L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 03 Mai, 2024- 09:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un nouveau de plus!
MessagePosté: Jeu 28 Avr, 2016- 00:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Avr, 2016- 21:40
Messages: 34
Localisation: Castelsarrasin (Toulouse)
Bonjour à tous,
C'est avec plaisir que je vous écris ce message, ça fait quelques mois que je vous lis et me tardais ce moment...

Tout a commencé sérieusement en Janvier de cette année, je me promenais tranquillement au volant de mon ex-fiat 500 Abarth.
Il faisait beau, belle route, mais pas envie de taquiner de la courbe et du freinage tardif. Super petite sportive cette 500 Abarth en passant, je peux en parler, mais c'est pas le sujet.
Bref, je me suis dit, "bon, je me fais plaisir à rouler pépère là, même avec une petite bombinette, fini les journées circuit à glisser de l'arrière avec les copains, il se passe un truc en toi, il faut te faire plaisir autrement maintenant"... Je me suis revu petit, dans la 4L de mon grand-père, puis à 18 ans à son volant. L'odeur intérieure... Ça a du charme une ancienne, surtout aujourd'hui. Bon OK, faut être un peu sensible à la chose car ça n'a aucun effet madeleine chez la plupart d'entre nous. Enfin, pas d'entre nous ici, mais nous tous, les gens quoi. Et en repensant à mon grand-père, j'ai repensé à sa fameuse histoire de fuite en traction qui lui a sauvé la vie à lui et ses copains résistants. Quelques images enfuies dans mon imagination... Et là, le déclic! Bah oui... J'ai retrouvé ma petite traction au 1/18 ème et posé sur mon bureau. Je l'ai regardé quelques jours, de temps en temps, en bossant... et puis, j'ai craqué, j'ai fait une recherche sur leboncoin...
Ahh, fallait pas... Annonces sympas... Prix "corrects". Après quelques soirées de recherche d'infos j'en arrive à la conclusion que c'est un achat raisonnable : grande communauté, bon esprit, de la pièce disponible.
J'en parle à madame : elle est OK pour l'achat d'une belle et a bien envie d'aller se balader sur les petites routes et faire la tournée des beaux villages du grand sud ouest.
Le commencement : vente de la 500. Et c'est allé très vite ensuite.
Me voilà avec un peu de sous en poche et un vieux scenic diesel pour rouler tous les jours. Reste à trouver la belle. Un peu sévère le tout noir, alors je me dis que pas noir ça peut être sympa. Et puis je trouve la malle plate magnifique. Je ne suis pas un puriste, ni un accro du 100% d'origine. J'ai envie d'une traction pour rouler vraiment, pas pour faire 10 km autour de la maison de temps en temps.

Et j'ai eu la chance de trouver ce qu'il me fallait pas loin de chez moi! Une belle 11B, 1952, bi-colore. Boite 4 d'ID 19 et assistance au freinage (rare, voire unique non ?). J'ai tout l'historique depuis 1998, date de sa restauration complète. Le moteur est passé entre les mains de Philippe Chauvet à ce moment là, et pose de la boite 4. Je viens d'y installer des ceintures de sécurité en respectant le plus possible la belle et ses couleurs. Merci le tuto de la traction du Val de Sarre (http://traction.valdesarre.fr/i.php?p=ceintures). Important pour moi pour le petit bout qui a 4 ans.
Je l'apprivoise jour après jour avec plaisir. Chouette voiture, vraiment. On se fait vite à la direction lourde. Sans être un foudre de guerre, elle avale les kilomètres. Elle est confortable, petit bruit de pot d'échappement sympa, charme de l’intérieur. Et puis cette bouille excellente... Et la sensation de rouler au volant d'un morceau du patrimoine français. C'est beau...

Bon, j'ai quelques petits points à voir :
- Elle ne monte pas à plus de 60 degrés en roulant en ce moment, par 15-20 degrés dehors. Et je pense que ça n'aide pas à "libérer" le moteur. J’hésite... Pose d'un calorstat, cache sur le radiateur, idéalement un rideau roulant sur le radiateur, avec tirette sous le volant. Faudrait qu'elle se stabilise autour de 80 degrés en roulant d'après ce que j'ai lu. En même temps, en l'état, elle monte à 95 degrés si je la laisse tourner au ralenti quelques minutes, alors...

- Le convertisseur 12V -> 6V ne tient pas plus d'une minute quand je mets les essuie glace. J'attends un nouveau variateur plus puissant pour encaisser le besoin de puissance. 280 Watts maxi, ça devrait suffire. Je pourrais le booster un peu, autour de 8-9 Volts pour que ça balaye plus vite. J'ai lu que certains envoient du 12 Volts directement dans le moteur d'origine 6 volts. Bon...

- Jauge à essence qui indique toujours 10L... Elle ne monte pas plus haut. J'ai pas encore regardé. Je sais pas si ça vient du fait qu'elle est peut-être alimentée en 12 Volts au lieu de 6. Oui, la voiture a été passée en 12 Volts. La petite montre ne marche pas non plus...

- Odeurs d'essence... Il y a la durite sous l'aile arrière gauche qui sent très fort. Je vais la changer. Et les autres sous le capot aussi.

- Une pompe elec montée en série avec la pompe méca => pas bon, je vais la monter en dérivation avec clapet anti retour. Elle servira au besoin, pour amorcer. Je préfère plutôt que de la laisser branchée tout le temps, "poussant" dans la pompe méca. L'ancien proprio roulait avec la pompe elec comme ça, mais arrêtée. Elle freine l'arrivée d'essence. Résultat, j'ai eu des coupures moteur franche dès que j'ai laissé le moteur prendre des tours en cote, en seconde. J'ai eu peur avant de comprendre le coup... Si je laisse la pompe elec tourner, aucune coupure moteur... Ça se comprend.

- Fond de malle arrière rouillé => brossage, restom convertisseur et peinture noire mat spéciale (à faire quand un peu de temps).

- Bas de porte rouillés. Là, c'est du sérieux. C'est profond. Très dommage. L'ancien proprio s'est engagé à reprendre cela en carrosserie une fois les beaux jours passés.

Voilà, en gros, y'a plus qu'à mettre un peu de SP98 et rouler :) Je fais le choix de pas mettre d'additif, il n'y avait pas de plomb dans l'essence en 1940...

Au plaisir de vous lire.


Fichiers joints:
21-02-2016 00-12-58 (Copier).jpg
21-02-2016 00-12-58 (Copier).jpg [ 82.13 Kio | Vu 5361 fois ]
IMG_4848 (Copier).jpg
IMG_4848 (Copier).jpg [ 86.75 Kio | Vu 5396 fois ]
IMG_4865 (Copier).jpg
IMG_4865 (Copier).jpg [ 87.67 Kio | Vu 5365 fois ]
IMG_4855 (Copier).jpg
IMG_4855 (Copier).jpg [ 70.62 Kio | Vu 5393 fois ]
IMG_5091.jpg
IMG_5091.jpg [ 46.99 Kio | Vu 5389 fois ]
IMG_4850.jpg
IMG_4850.jpg [ 59.81 Kio | Vu 5395 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau de plus!
MessagePosté: Jeu 28 Avr, 2016- 05:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour, bienvenue.
Bien belle auto félicitations.

Juste une question:
Par où passe la commande mécanique des freins... ?
L’assistance à dépression est à droite, alors que normalement le MC est à gauche.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau de plus!
MessagePosté: Jeu 28 Avr, 2016- 06:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6192
Localisation: Toulouse
Tiens, un Toulousain ! Un prénom ? Julien ??
Bienvenue !!
J'ai déjà vu une assistance freinage genre "hydrovac" sur une LR comme la mienne, qui a toute la mécanique d'une 11 légère
Le bicolore ne lui va pas mal du tout, même si c'est pas d'origineuuuuuuuuuuuuuuu !!
Et l'essentiel c'est qu'elle plaise à Madame et à toi !


Sur "l'autre forum" tu as jean-michel09 qui propose une petite sortie entre régionaux le 28 mai ( http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... 31#p306931 )
On fera peut-être connaissance ce jour là ?

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau de plus!
MessagePosté: Jeu 28 Avr, 2016- 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Avr, 2016- 21:40
Messages: 34
Localisation: Castelsarrasin (Toulouse)
Pierre51-56 a écrit:
Bonjour, bienvenue.
Bien belle auto félicitations.

Juste une question:
Par où passe la commande mécanique des freins... ?
L’assistance à dépression est à droite, alors que normalement le MC est à gauche.


Bonjour Pierre,
La conduite rigide sort de l’émetteur et part vers le mastervac.
Elle y arrive et la pression du lookeed y est amplifiée puis ressort en bout et repart de là d'où elle vient.
Ca marche. J'ai jamais encore essayé de traction sans mastervac... Dans tous les cas, assistance ou pas, je pense que le réglage de la position des garnitures doit jouer aussi sur l'efficacité du freinage, notamment sur la course de la pédale. D'après le CT, j'ai un déséquilibre droite/gauche au freinage. Pas facile à régler ça...
Dans tous les cas, je garde mes distances avec les véhicules que je suis. On a clairement pas la même réactivité et puissance de freinage qu'une moderne.
Mais franchement, pour une conception des années 30, je trouve que ça tient bien le pavé. On arrive à tracer de belle courbes sur petites routes de campagne, une fois qu'on a compris comment la mamie fonctionne.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau de plus!
MessagePosté: Jeu 28 Avr, 2016- 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Avr, 2016- 21:40
Messages: 34
Localisation: Castelsarrasin (Toulouse)
LR539 a écrit:
Tiens, un Toulousain ! Un prénom ? Julien ??
Bienvenue !!
J'ai déjà vu une assistance freinage genre "hydrovac" sur une LR comme la mienne, qui a toute la mécanique d'une 11 légère
Le bicolore ne lui va pas mal du tout, même si c'est pas d'origineuuuuuuuuuuuuuuu !!
Et l'essentiel c'est qu'elle plaise à Madame et à toi !


Sur "l'autre forum" tu as jean-michel09 qui propose une petite sortie entre régionaux le 28 mai ( http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... 31#p306931 )
On fera peut-être connaissance ce jour là ?


Merci :) Oui, Julien.
Ah, je verrai si je peux venir le 28 Mai...
Vroum.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau de plus!
MessagePosté: Jeu 28 Avr, 2016- 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Le jeu de garnitures se règle avec les deux têtes de boulons au dos des flasques de freins. (clé de 17)
Il faut relâcher puis aller jusqu'à sentir quand la garniture frotte, relâcher un peu et revenir un poil moins loin.
Ne pas régler en relâchant mais toujours en poussant.
Commencer par la garniture primaire (celle de devant) et finir par la secondaire (vers l'arrière)
On doit juste sentir un léger frottement.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau de plus!
MessagePosté: Jeu 28 Avr, 2016- 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Bonjour Julien

très bonne présentation 8) Bon il faut venir le 28, ce sera l'occasion de faire rouler la mémère et de nous rencontrer :D Sinon la transformation est bien faite :shock: Comme tu le dis, il faut un petit moment pour la découvrir pour ensuite rouler peinard, c'est fiable comme mécanique.Il y a aussi une adaptation à faire sur le freinage en prévoyant à l'avance :lol:

Pour l'essence règle vite ton problème car c'est un risque de panne :x 60° en ce moment c'est normal,mettre un cache sur le radiateur est une solution, elle chauffe en montant un peu plus à l'arrêt, normal aussi, pas de crainte, moi je coupe le moteur et ne reste pas au ralenti si ça dure un moment sinon accélérer un peu plus pour refroidir avec le ventilo.
Au plaisir :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau de plus!
MessagePosté: Jeu 28 Avr, 2016- 17:40 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Bonjour Julien et BIENVENUE sur ce Forum avec ta Belle.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau de plus!
MessagePosté: Jeu 28 Avr, 2016- 18:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Image JujuVilleRose

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau de plus!
MessagePosté: Jeu 28 Avr, 2016- 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Jan, 2013- 22:26
Messages: 576
Localisation: Seine Maritime
:D :D Bonjour et bienvenue sur le forum . Très belle présentation avec de belles photos, à bientôt :D

_________________
Christophe
11B 1957


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau de plus!
MessagePosté: Jeu 28 Avr, 2016- 21:17 
Hors ligne

Inscription: Ven 15 Jan, 2016- 21:42
Messages: 172
Bonjour et bienvenu a toi ,a madame, et bien sur a ta traction

Peut être a un jour sur la route en lorraine afin de déguster nos bon produit du terroir surtout la mirabelle ,dans un petit verre naturellement :lol:

jean noel 7c 1935


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau de plus!
MessagePosté: Jeu 28 Avr, 2016- 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1219
Localisation: Ariege
Bonsoir Julien
sois le bienvenue parmi nous, très belle présentation et une très belle traction :wink:

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com