Bonjour à tous,
C'est avec plaisir que je vous écris ce message, ça fait quelques mois que je vous lis et me tardais ce moment...
Tout a commencé sérieusement en Janvier de cette année, je me promenais tranquillement au volant de mon ex-fiat 500 Abarth.
Il faisait beau, belle route, mais pas envie de taquiner de la courbe et du freinage tardif. Super petite sportive cette 500 Abarth en passant, je peux en parler, mais c'est pas le sujet.
Bref, je me suis dit, "bon, je me fais plaisir à rouler pépère là, même avec une petite bombinette, fini les journées circuit à glisser de l'arrière avec les copains, il se passe un truc en toi, il faut te faire plaisir autrement maintenant"... Je me suis revu petit, dans la 4L de mon grand-père, puis à 18 ans à son volant. L'odeur intérieure... Ça a du charme une ancienne, surtout aujourd'hui. Bon OK, faut être un peu sensible à la chose car ça n'a aucun effet madeleine chez la plupart d'entre nous. Enfin, pas d'entre nous ici, mais nous tous, les gens quoi. Et en repensant à mon grand-père, j'ai repensé à sa fameuse histoire de fuite en traction qui lui a sauvé la vie à lui et ses copains résistants. Quelques images enfuies dans mon imagination... Et là, le déclic! Bah oui... J'ai retrouvé ma petite traction au 1/18 ème et posé sur mon bureau. Je l'ai regardé quelques jours, de temps en temps, en bossant... et puis, j'ai craqué, j'ai fait une recherche sur leboncoin...
Ahh, fallait pas... Annonces sympas... Prix "corrects". Après quelques soirées de recherche d'infos j'en arrive à la conclusion que c'est un achat raisonnable : grande communauté, bon esprit, de la pièce disponible.
J'en parle à madame : elle est OK pour l'achat d'une belle et a bien envie d'aller se balader sur les petites routes et faire la tournée des beaux villages du grand sud ouest.
Le commencement : vente de la 500. Et c'est allé très vite ensuite.
Me voilà avec un peu de sous en poche et un vieux scenic diesel pour rouler tous les jours. Reste à trouver la belle. Un peu sévère le tout noir, alors je me dis que pas noir ça peut être sympa. Et puis je trouve la malle plate magnifique. Je ne suis pas un puriste, ni un accro du 100% d'origine. J'ai envie d'une traction pour rouler vraiment, pas pour faire 10 km autour de la maison de temps en temps.
Et j'ai eu la chance de trouver ce qu'il me fallait pas loin de chez moi! Une belle 11B, 1952, bi-colore. Boite 4 d'ID 19 et assistance au freinage (rare, voire unique non ?). J'ai tout l'historique depuis 1998, date de sa restauration complète. Le moteur est passé entre les mains de Philippe Chauvet à ce moment là, et pose de la boite 4. Je viens d'y installer des ceintures de sécurité en respectant le plus possible la belle et ses couleurs. Merci le tuto de la traction du Val de Sarre (
http://traction.valdesarre.fr/i.php?p=ceintures). Important pour moi pour le petit bout qui a 4 ans.
Je l'apprivoise jour après jour avec plaisir. Chouette voiture, vraiment. On se fait vite à la direction lourde. Sans être un foudre de guerre, elle avale les kilomètres. Elle est confortable, petit bruit de pot d'échappement sympa, charme de l’intérieur. Et puis cette bouille excellente... Et la sensation de rouler au volant d'un morceau du patrimoine français. C'est beau...
Bon, j'ai quelques petits points à voir :
- Elle ne monte pas à plus de 60 degrés en roulant en ce moment, par 15-20 degrés dehors. Et je pense que ça n'aide pas à "libérer" le moteur. J’hésite... Pose d'un calorstat, cache sur le radiateur, idéalement un rideau roulant sur le radiateur, avec tirette sous le volant. Faudrait qu'elle se stabilise autour de 80 degrés en roulant d'après ce que j'ai lu. En même temps, en l'état, elle monte à 95 degrés si je la laisse tourner au ralenti quelques minutes, alors...
- Le convertisseur 12V -> 6V ne tient pas plus d'une minute quand je mets les essuie glace. J'attends un nouveau variateur plus puissant pour encaisser le besoin de puissance. 280 Watts maxi, ça devrait suffire. Je pourrais le booster un peu, autour de 8-9 Volts pour que ça balaye plus vite. J'ai lu que certains envoient du 12 Volts directement dans le moteur d'origine 6 volts. Bon...
- Jauge à essence qui indique toujours 10L... Elle ne monte pas plus haut. J'ai pas encore regardé. Je sais pas si ça vient du fait qu'elle est peut-être alimentée en 12 Volts au lieu de 6. Oui, la voiture a été passée en 12 Volts. La petite montre ne marche pas non plus...
- Odeurs d'essence... Il y a la durite sous l'aile arrière gauche qui sent très fort. Je vais la changer. Et les autres sous le capot aussi.
- Une pompe elec montée en série avec la pompe méca => pas bon, je vais la monter en dérivation avec clapet anti retour. Elle servira au besoin, pour amorcer. Je préfère plutôt que de la laisser branchée tout le temps, "poussant" dans la pompe méca. L'ancien proprio roulait avec la pompe elec comme ça, mais arrêtée. Elle freine l'arrivée d'essence. Résultat, j'ai eu des coupures moteur franche dès que j'ai laissé le moteur prendre des tours en cote, en seconde. J'ai eu peur avant de comprendre le coup... Si je laisse la pompe elec tourner, aucune coupure moteur... Ça se comprend.
- Fond de malle arrière rouillé => brossage, restom convertisseur et peinture noire mat spéciale (à faire quand un peu de temps).
- Bas de porte rouillés. Là, c'est du sérieux. C'est profond. Très dommage. L'ancien proprio s'est engagé à reprendre cela en carrosserie une fois les beaux jours passés.
Voilà, en gros, y'a plus qu'à mettre un peu de SP98 et rouler
Je fais le choix de pas mettre d'additif, il n'y avait pas de plomb dans l'essence en 1940...
Au plaisir de vous lire.