L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 11:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation
MessagePosté: Lun 17 Aoû, 2020- 22:04 
Hors ligne

Inscription: Lun 10 Aoû, 2020- 17:43
Messages: 3
Bonjour,

Collectionneur de très longue date, je n'avais jamais possédé de traction bien que ce soit un vieux rêve. Ce rêve vient de se réaliser il y a 2 mois, j'ai pu acheter une 11BL de 1951. Cette voiture a été restaurée par un ancien carrossier il y a 20 ans qui ne l'a quasiment jamais sortie depuis ( 150 kms parcourus depuis ). Bien entendu, des tas de chose sont à revoir en mécanique du fait de ce manque d'activité. J'ai déjà vidangé moteur, boîte et liquide de refroidissement, fait un graissage complet et copieux, changé l'échappement, révisé le démarreur, l'allumage, changé joint de culasse ( il n'avait jamais été resserré depuis la réfection du haut moteur il y a 20 ans ), admission/échappement, joints de la pompe à essence, durits d'eau et essence, révisé les freins, changé les joints et butées de portes et glaces, etc....
J'aurais aimé enlever le carter inférieur pour le nettoyer ( l'huile n'avait pas été vidangée tout ce temps ), mais j'ai cru comprendre que c'est très difficile sans sortir le moteur ? Donc à moins que vous me disiez ici que cela se fait, je vais attendre cet hiver pour sortir le moteur. Je pense qu'il faudra aussi, une fois le moteur sorti, que je change les joints spi.
J'ai pu rouler environ 50 kilomètres mais je veux continuer le révision avant d'en faire beaucoup plus ( changer le faisceau électrique ainsi que les pneus me semble urgent ).
Mes autres voitures actuelles sont une Dyane6 de 1968 ( modèle AYA3 avec le moteur des anciennes ami6 ) et une DSuper option 5 vitesses de 1972. Je roule beaucoup et au quotidien avec mes anciennes, environ 50 000 kms par an, y compris sur de longues distances. Je suis entre Grenoble et Gap, donc mes voitures roulent beaucoup en montagne. Je connais très bien les voitures des années 60 à 90, mais mes connaissances en termes de traction sont seulement théoriques, n'ayant jamais eu l'occasion d'en cotoyer de près autrefois, aussi vos conseils me seront très utiles. Par ailleurs, j'ai pas mal de finitions à faire, en particulier à l'intérieur et aimerais avoir vos éclairages afin de respecter au maximum l'origine.
Merci. :D

François.

Fichier(s) joint(s):
IMG_2788.jpg
IMG_2788.jpg [ 43.1 Kio | Vu 5945 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_2794 2.jpg
IMG_2794 2.jpg [ 43.37 Kio | Vu 5941 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_2891.JPG
IMG_2891.JPG [ 34.2 Kio | Vu 5903 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_2761.jpg
IMG_2761.jpg [ 62.72 Kio | Vu 5920 fois ]


Et voici une photo de la 7C 1938 ou 39 de mon grand-père ( la photo date de 1948, je n'ai pas connu cette voiture étant né en 1956 )
Fichier(s) joint(s):
scan0531.jpg
scan0531.jpg [ 30.33 Kio | Vu 5947 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 18 Aoû, 2020- 06:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Jan, 2013- 17:49
Messages: 382
Localisation: Principauté du Vinot en Seine et Marne
Bonjour François et bienvenue parmi nous au plaisir de te lire.

_________________
Marc
Principauté du Vinot en Seine et Marne
11 BN du 17 Mai 1950 à Jantes Rubéry-Oveen
J'ai aussi une BMW 600 série 2,Motobécane D55,4 Mobyx,AV32s,AV88,AV89.AV68,AV44,881 attelée,4 Solex,156 Peugeot ,et une 2 cv Charleston de 1990 .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 18 Aoû, 2020- 16:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonjour François, bienvenue sur ce forum. Tu y trouveras des conseils avisés.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 19 Aoû, 2020- 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Déc, 2019- 19:11
Messages: 392
Localisation: pas de calais
Bonjour François bienvenue à toi et ta bl

_________________
lionel heureux d'être la


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 19 Aoû, 2020- 08:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 414
Localisation: Quéven. 56
Bienvenue François et a ta belle 11 BL.

Nul doute que tu trouveras tous les conseils nécessaires a la remise en forme de ta 11.

Gwenran

11 BL 50 + 2CV AZU 58

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Ven 21 Aoû, 2020- 07:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Bienvenue François sur le Forum TU! :D
Bonne chance avec les travaux en perspective. Bientôt tu souriras au volant de ta BeLle, le coude à la fenêtre... 8)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Ven 21 Aoû, 2020- 07:37 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonjour François,

quelle est l'immatriculation de la 7C de Papy ? Je n'arrive pas à déchiffrer (xxxx-PG4) ?

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam 22 Aoû, 2020- 10:11 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Bonjour François, Bienvenue sur le forum de la TU et Félicitations pour l’acquisition de cette belle 11BL de 1951 !

Je possède la même 11BL de 1951 depuis 1978, restaurée dans les années 1980 (carrosserie, mécanique, sellerie) avec laquelle j’ai parcouru 120.000 km du Danemark au Maroc et de l’Ecosse à l’Italie. Elle est du 7 juin 1951 et porte le numéro de série 568225.

Je vois que tu habites sur la fameuse Route Napoléon RN85 que je parcoure régulièrement avec ma 15/6H lors de nos sorties en Provence et sur la Côte d’Azur ! Je peux te donner des conseils pour les finitions, je viens de déménager dans la Drôme provençale, entre Montélimar et Gap...


Fichiers joints:
15094B81-7B9F-4190-9AD7-FBE54A192B66.jpeg
15094B81-7B9F-4190-9AD7-FBE54A192B66.jpeg [ 40.68 Kio | Vu 5657 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Dim 23 Aoû, 2020- 21:21 
Hors ligne

Inscription: Lun 10 Aoû, 2020- 17:43
Messages: 3
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours bien sympas!

Marco, l'immat de la 7C de mon grand-père est: 5297 PB 4
J'ai une autre photo vue de l'intérieur, sans intérêt pour la plupart des personnes mais qui vous intéressera peut-être par l'ambiance d'époque qui s'en dégage. Ces photos ont été prises par mon père dans sa jeunesse. Par la suite mon grand-père a eu une 11 BL, mais je n'ai pas trouvé de photo pour l'instant, sans doute parce-que mon père n'habitait plus chez ses parents à ce moment-là.

Fichier(s) joint(s):
scan0229.jpg
scan0229.jpg [ 59.98 Kio | Vu 5602 fois ]


Jean-Louis, c'est avec plaisir que je te rencontrerai et te demanderai des conseils. Je suis dans le Beaumont, entre la Mure et Corps. Tu es le bienvenu lorsque tu passes par ici.
Ma voiture a été achetée vers chez toi, à Laragne-Montéglin. Voici ses numéros de série et de caisse ( peutêtre pourras-tu me la dater plus précisément et en particulier me dire si c'est une millésime 51 ou 52 - à partir d'octobre 51 -, la carte griuse indiquant 01/01/51 ).

Fichier(s) joint(s):
IMG_2743.JPG
IMG_2743.JPG [ 31.9 Kio | Vu 5604 fois ]


Pour l'instant mes grands voyages du Cap-Nord au Maroc en passant par les pays de l'Est et la Grèce ont eu lieu en le plus souvent en Bicylindres, principalement en Dyane et ceci depuis 45 ans.
Je vois que tu es le président le la T.U.: peux-tu me passer les infos pour les inscriptions et activités du club? Merci!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Lun 24 Aoû, 2020- 22:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Belle ambiance d'époque !

5297-PB4 Département du Bas-Rhin n° attribué entre le 23 et le 28 mai 1945

Le n° de série 572844 correspond à un voiture fabriquée en 50 (11BL 1950 du n° 556201 à 582200)

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2020- 12:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 414
Localisation: Quéven. 56
Bonjour,

Ce numéro de coque correspond a l année modèle 1951 ( 556 201 a 582 200) donc construit a partir du Salon de l Auto 1950, sauf erreur.

Ma 11 BL Numéro 555 823 est de l année modèle 1950 .

Gwenran

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2020- 16:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
GWENRAN a écrit:
Bonjour,

Ce numéro de coque correspond a l année modèle 1951 ( 556 201 a 582 200) donc construit a partir du Salon de l Auto 1950, sauf erreur.

Ma 11 BL Numéro 555 823 est de l année modèle 1950 .

Gwenran
Oui, c'est tout a fait juste, si fabriquée à partir du salon 50 c'est un millésime 51

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 25 Aoû, 2020- 22:43 
Hors ligne

Inscription: Lun 10 Aoû, 2020- 17:43
Messages: 3
Marco a écrit:
Belle ambiance d'époque !

5297-PB4 Département du Bas-Rhin n° attribué entre le 23 et le 28 mai 1945

Le n° de série 572844 correspond à un voiture fabriquée en 50 (11BL 1950 du n° 556201 à 582200)



Merci pour la précision concernant la date d'immatriculation de la voiture de mon grand-père. Cependant, si je peux me permettre, PB4 correspond au Haut-Rhin et non au Bas-Rhin, ce qui est d'ailleurs logique, mes grands-parents habitant dans le Haut-Rhin.

Concernant ma voiture, lorsque tu parles de 1950, je pense qu'il s'agit d'une petite erreur de frappe :wink: : pour le numéro de série, selon le mémento technique Citroën N° 425, édition 1957, les n° de 556201 à 582200 correspondent approximativement à une sortie du véhicule en 1951. Ce mémento ne parle pas d'année modèle mais d'année civile semble-t-il. Celle de Jean-Louis du 7 juin 1951 portant le numéro de série 568225 et la mienne le 572644, il y a 4419 numéros d'écart: sachant que la production des 11 BL pendant l'année 1951 serait selon le Livre de René Bellu " Toutes les Citroën" de 26000 voitures ( ce qui correspond par ailleurs au nombre de numéros de série attribués ) soit environ 2170 voitures par mois, la mienne devrait être à priori de fin juillet ou début septembre ( l'usine étant fermée en Août ). Mais ça c'est la théorie: nous savons tous que les numéros de série correspondraient à l'ordre des commandes et non de fabrication. De plus, ils ne se suivaient pas forcément, semble-t-il. C'est pourquoi je suis en recherche d'infos plus précises: ma voiture est à priori une fin de millésime 51 mais pourrait aussi être une tout début de millésime 52, ce qui impacterait quelques petits détails de finition ( cache du trou de manivelle, commande du plafonnier entre autres ).
C'est pourquoi, si quelqu'un ici connaissait les correspondances entre numéros de coque et date de sortie d'usine, cela m'intéresserait beaucoup.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 26 Aoû, 2020- 06:06 
Hors ligne

Inscription: Mer 12 Aoû, 2020- 15:44
Messages: 17
Bonjour,

Selon mes connaissances anciennes, le millésime 1951 possède une caractéristique particulière dans l'organisation de son TB.
En voici une photo et bonne journée à tous.
Jo60


Fichiers joints:
image.jpeg
image.jpeg [ 68.2 Kio | Vu 5385 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 26 Aoû, 2020- 09:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 414
Localisation: Quéven. 56
Bonjour a tous

La photo présentée correspond tout a fait au tableau de bord de la mienne, modèle fabrique en Décembre 50, donc millésime 51.

Autre point de repère permettant de savoir quand a été terminée la voiture: le marquage sur le tablier de la date et référence de mise en peinture.
Malheureusement, cette marque a souvent été supprimée lors de la réalisation d une restauration de carrosserie !!

Gwenran.

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com