L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 15:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2023- 16:57 
Hors ligne

Inscription: Sam 05 Aoû, 2023- 16:40
Messages: 5
Bonjour à tous,

ayant acquis recemment une belle traction 11B Gris clair de 1952 je me pose la question de la moderniser afin de pouvoir l'utiliser plus frequemment avec plus de confort et plus de sécurité.

Je sais que mes propos vont faire hurler les puristes mais je trouve vraiment sympathique de "cruiser" avec ma traction et préfère la faire rouler, avec prudence et modération mais frequemment plutôt que le la laisser dans un garage.
Donc pour la moderniser je reflechis par ordre de priorité à :

* P1 - la faire passer en 12 volts afin de disposer de tous l'energie possible sur le vehicule et notamment mettre des phares dignes de ce nom,
* P1 - lui adjoindre un allumage electronique afin de ne pas galérer tout les matins après une nuit un peu fraiche : j'habite à 1300 m d'altitude...
* P2 - l'équiper de freins à disque pour renforcer le côté sécurité surtout dans les descentes de cols, son terrain de jeu de predilection,
* P3 - l'équiper d'une assistance à la direction pour les mêmes raisons.

d'où mes question suivantes :

#1 - Auriez-vous effectué ces mêmes changements sur votre Traction et les recommanderiez-vous ?

#2 - Quels sont vos retours à posteriori, avez-vous des conseils sur ce types d'évolution ?

# 3 - Quels spécialistes recommanderiez-vous pour effectuer ces travaux ? certains peuvent sûrement être faits par un bon mécano "old school" amoureux des mécaniques anciennes ?

Amicalement : Jean-Paul


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2023- 18:22 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 432
Alors là oui tu risques de déclencher un débat passionné.......
Au " deuxième degré ", ce n'est pas une Traction-avant que tu aurais dû acheter mais une DS post 61, tu y trouves pratiquement tous les équipements décrits et souhaités.
Tractioniste et roulant en TA depuis 47 ans, j'utilise la voiture au maximum dans sa configuration de sortie d'usine à part des LED sur la 11 de 50 pour la sécurité nocturne.
Les équipements d'origine sont en corrélation avec le véhicule, c'est aussi ce qui fait son charme.
J'ai perso encore plus de plaisir à rouler en TA de 34 qu'avec ma 50 ce ne sont pas du tout les mêmes modèles.
Après il faut savoir comment tu veux utiliser ta voiture, aller chercher le pain le dimanche ou faire des raids tous continents.
Pour faire la N7, une Trac d'origine est tout-à-fait adaptée.
Les vacanciers des années 60 traversaient la France par étapes sur deux ou trois jours.
Lecot, a fait 1000 bornes par jour d'une traite pendant un an pour accomplir son fameux raid, avec une Trac 11AL de 1935 à peine améliorée, utilisant juste des équipements de qualité.
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_4805.JPG
IMG_4805.JPG [ 6.88 Mio | Vu 341 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2023- 20:04 
Hors ligne

Inscription: Mer 27 Juil, 2022- 20:11
Messages: 31
Localisation: Eure
La mienne est en 12v,ça permet de trouver des ampoules partout et un bon démarrage puissant, après l'allumage d'origine marche très bien. Pour le reste c'est vrai une DS ferai mieux l'affaire pour l'assistance freinage et direction .La direction au début c'est dure mais on si fait vite et le freinage faut anticiper à l'avance et tout rentre dans l'ordre! :D

_________________
11B 1956


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2023- 21:06 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 389
Bonjour,

Le 12 volt, l'allumage électronique j'adhère...
Les freins à disque sans assistance , moins d'intérêt à part pour l'entretien.
Si tu n'habites pas en ville ,à quoi bon la direction assistée...
Ensuite les problèmes liés non pas au regard de l'origine mais de la conformité sont quand même à prendre en compte...
En même temps il y a 40 ans, j'ai roulé 7 ou 8 ans avec un moteur de DS 83cv sur ma 11normale... La réglementation n'était pas plus souple mais il y avait moins de risques d'expertises qu'aujourd'hui en cas de pépin mais en revanche plus de risques d'accidents... :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2023- 21:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Si tu veux tout ça, roule dans une voiture plus récente. Personne ne t’en voudra.

Si tu veux rouler en Traction, oublie tout ça.

A quoi bon massacrer une Traction si tu n’es pas capable de la conduire telle qu’elle a été fabriquée ?

Au XXI siècle, la Traction est une voiture de collection ou de passionné.
Ce n’est plus une voiture de tous les jours pour M. Tout-le-monde. Alors il faut l’utiliser comme elle est.
Seuls les passionnés roulent tous les jours avec. Ils l’utilisent telle qu’elle a été produite et comme on le faisait à l’époque.
Ils se forment et s’adaptent à leur voiture, pas l’inverse. On oublie les améliorations qui ont été faites après et on roule dans les conditions d’alors.

C’est pareil pour toutes les voitures d’avant 1960, voire même celles de plus de 30 ans.

Après, tu fais ce que tu veux de ta voiture... Mais ne viens pas chercher un quelconque soutient sur un forum de passionnés de voitures anciennes.

C’est mon avis, mais c’est TA voiture et c’est toi qui décide.

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2023- 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 759
+10 ............... saches aussi que personne ne va s'engager à te donner ,ici sur un forum, des combines pour modifier un vehicule, il y a quand meme une part de responsabilité à considerer; oui je sais suis en BV4 mais ça s'arrete la!!

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Lun 14 Aoû, 2023- 13:06 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 389
THE QUO a écrit:
+10 ............... saches aussi que personne ne va s'engager à te donner ,ici sur un forum, des combines pour modifier un vehicule, il y a quand meme une part de responsabilité à considerer; oui je sais suis en BV4 mais ça s'arrete la!!


Oui enfin...et les jantes , sont d'origine les jantes? :lol: :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Lun 14 Aoû, 2023- 13:25 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 389
Finalement la Morgan correspond très bien à quelqu'un qui veut des éléments de sécurité et mécaniques modernes sur une voiture au look des années 30... :wink: pour le prix d'une 15/6...en occase mais nettement moins chère qu'une Cab trac et surtout bien plus performante!
D'aucuns diront que je mélange les choux et les carottes pourtant l'attrait est aussi fort pour l'une que pour l'autre de ces belles autos!
A quand une réédition de la Traction avec des éléments mécaniques modernes?
....Probablement jamais...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Mar 15 Aoû, 2023- 08:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Salut Jean-Paul! :)
Pour la petite histoire, j'ai fait environ 140.000 km avec ma 11B de 1951 depuis 2004. Elle est dans sa configuration d'origine, aucune "amélioration". J'ai souvent fait le voyage Rome - Saint Hilaire d'Ozilhan (30) en route de nuit. Jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit! Il est vrai, je suis malade de toutes les sensations d'époque que me donne ma Traction. Je ne les changerais pour rien au monde... :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Mer 16 Aoû, 2023- 17:34 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 389
Christoph Baker a écrit:
Salut Jean-Paul! :)
Pour la petite histoire, j'ai fait environ 140.000 km avec ma 11B de 1951 depuis 2004. Elle est dans sa configuration d'origine, aucune "amélioration". J'ai souvent fait le voyage Rome - Saint Hilaire d'Ozilhan (30) en route de nuit. Jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit! Il est vrai, je suis malade de toutes les sensations d'époque que me donne ma Traction. Je ne les changerais pour rien au monde... :wink:


Je n'ai jamais oublié non plus les sensations aux volants de mes différentes traction, mais plus particulièrement celles avec le moteur de DS si moins coupleuse , plus rapide que la 15...
C'est quand même la 15 que je regrette le plus! :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Mer 30 Aoû, 2023- 13:58 
Hors ligne

Inscription: Lun 02 Mai, 2022- 16:02
Messages: 29
Bienvenue au TU : le Tuning Universel, le club des gens qui ont peur de tomber en panne et qui modernisent tout pour compliquer et ne rien savoir réparer ! :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Mer 30 Aoû, 2023- 17:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Il manque quelqu'un sur le forum pour repondre à jproux64... :(

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Moderniser une Traction 11B
MessagePosté: Jeu 31 Aoû, 2023- 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 447
Au lieu du 12 V, il est très utile d'installer un alternateur 7 V. Les feux sont également suffisamment lumineux pour rouler la nuit, et surtout ils brillent uniformément.
La voiture démarre également sans problème, car l'alternateur charge parfaitement la batterie.

L'allumage électronique est également OK, par ex. que 123.

Le volant peut être tourné plus facilement si la voiture avance/recule lentement.

Je ne vois pas l'intérêt des freins à disque.
J'ai parcouru beaucoup de collines avec des pentes très raides au cours de mes voyages. Il n'y avait aucun problème avec les freins si vous freiniez également avec le moteur. Respectez simplement la vieille règle : avec le même rapport, lorsque vous montez, vous descendez également.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com