L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Dim 06 Sep, 2009- 18:27 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Ah oui, GMT des débuts !
Versons une larme de circonstance.

Nostalgie quand même, surtout sur la poignée de passionnés qui faisaient vivre le forum, avec empoignades viriles mais courtoises, façon "j'suis plus passionné que toi ! na !" mais dont il sortait toujours du bon: des conseils et de l'expérience.
Tout ça, c'était avant l'invasion des cuistres qui m'a personnellement fait quitter définitivement ce forum.

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2009- 06:29 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
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Il nous reste tout de même quelque chose de cette époque ... une jolie carte de membre :?

PS : merci pour votre excellent article dans citroscopie sur la 7, tant Il est vrai que les sujets commençaient à tourner en boucle dans les différentes parutions récentes.

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Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Sam 19 Sep, 2009- 12:56 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Le Pitroën 04

La Guilde Mondiale des Tractionnistes (partie 2)

Reprenons notre récit en rappelant que l’astérisque signale les preuves conservées à l’intérieur de ce simple témoignage.

Pour le FITA ou Tractionades 2003, l’équipe est composée de gens compétents dont des organisateurs du Salon de Reims. J’ai moi-même co-organisé le salon entre 1994 et 2000 avec diverses tâches : traçage d’emplacements, circulation, dossier assurance, décoration de stand, règlement de litiges, droit de place avec la ville, etc. Mais quelque peu fatigué par ces manifestations monstres, je me réserverai ici pour de petites missions qu’on voudra bien me confier. En fait l’organisation du FITA est prise en charge par le bureau de GMT auquel je n’appartiens pas. Je suis convié à la dernière réunion : la visite du circuit vide de Charade et le tour de piste restent un très bon moment.

L’organisateur a de grandes vues sur ce show sportif : campagne d’affichage, produits dérivés, etc. Il imagine faire tourner les plus folles Traction avec moteurs gonflés, pot d’échappement sur le toit, jantes modernes, etc. La gérance du circuit le ramène à une réalité moins festive : menacé par une association de riverains excédés par le bruit, Charade se conforme à des règles strictes. Les voitures devront être conformes au PV des mines, passeront un contrôle technique et les horaires de course seront respectés, dont un silence total entre 12H et 14H.

Sur l’affiche qui nous est présentée apparaît la société GD. Elle va avancer et encaisser les fonds. La démonstration d’endurance restera sous l’égide de GMT qui doit pour cela percevoir une subvention publique. Effectivement les dossiers d’inscription comportent deux volets distincts*. Même si la nécessité d’un financement solide s’impose, cette confusion ne me plait guère (notons que les 75 ans d’Arras sont à 100% bénévoles). Les autres sont d’accord, que puis-je dire ?

Je suis chargé d’aider Olivier à organiser le musée. J’appelle mes amis pour faire venir quelques-uns des plus beaux modèles de mon livre, notamment la 11A 1935 6 glaces qui viendra par plateau. Ma 11AL étant dans sa 3ème réfection moteur n’est pas disponible. Tant mieux, je serai plus concentré. EMB m’attribue le n°11 ce qui est sympa.

Samedi matin : nous recevons de beaux tee-shirts jaunes siglés "Organisateur". C’est parti pour l’aventure ! Le tour de table s’amorce. Je prends la responsabilité de l’accueil des voitures avec Patrick C. L’infatigable Emile G. s’occupera du placement en intérieur. Mettant à profit ma théorie en matière d’accession à un site, nous réussissons à faire entrer quasi 300 voitures en deux heures. J’ai donc prouvé aux organisateurs du salon de Reims et des ICCCR que c’était possible (cf. revue TA 41 page 30 et ma réponse TA 42 page 10). C’est hélas au moment de Chevetogne 98 qu’est apparue l’idée de promouvoir L’Esprit Citroën et son sens de l’Or-ga-ni-sa-tion.

Je suis chargé du concours d’élégance le dimanche. La liste m’est fournie. Les voitures enregistrées ne sont pas toutes élégantes. La fatigue, l’ambiance chaleureusement dilettante du festival, m’empêchent d’être à ma tâche. Sur la piste, je n’ai ni leurs numéros, ni leur descriptif. Olivier, plus aguerri, vient me prêter main forte devant quelques 1000 impatients. Mal à l’aise, je décide ne plus retenter l’expérience sans préparation sérieuse. Ma dernière tâche est de faire la circulation avant la Grande Parade. La rampe d’accès est encombrée, les moteurs chauffent, les embrayages craquent, les sourcils se froncent. Muni d’un sifflet, je fais dégager la rampe et fluidifie le convoi.

Suite aux Tractionades, je fais un bilan. Le nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter (jusqu’à plus de 100). La Guilde va t-elle devenir un super club chapeautant les clubs existants ? Alors il aurait mieux valu créer ce que j’ai toujours appelé de mes vœux : les Assises des clubs Tractions réunissant pour la première fois tous les présidents de club. Que va-t-on faire de ces adhérents ? Mis à part un bulletin d’information en mars 2003* et le forum Internet, rien n’a été fait pour les fidéliser. Je n’ai même pas de carte de membre !

Comme responsable du comité historique GMT, j’ai compris que l’aspect historique était secondaire et que si je n’y prenais pas garde, le seul catalogue de refabrications que l’on sauvegarderait serait celui de la 11B 1955 à moteur 11D. Quant aux autres Tractions, aucun intérêt car "pas assez roulable" ou pas intéressant du point de vue marché potentiel. Or toute démarche historique tend justement à protéger les spécificités. Olivier, vice président, peu présent aux réunions*, intervient peu et j’en suis désappointé.

Je n’ai lu aucun résultat valable sur des essais de pièces (cf. article LVA du 24 juillet 2003*). Pour moi, l’objet social de GMT "aider les tractionnistes" a changé au profit d’une démarche événementielle. 525 Tractions ont fait le déplacement : c’est un succès magnifique. Mais financièrement il manque 20.000 euros*. Des voitures rares se sont déplacées pour le musée, elles ont été photographiées en studio en prévision d’un ouvrage. Les propriétaires ne recevront aucune compensation. Je subis le mécontentement que j’ai indirectement généré. N’a t-on pas vu trop grand pour cette 1ère édition ?

Plus ennuyeux : je trouve surprenant le recours au bénévolat dans une manifestation gérée par une société commerciale. Bon connaisseur de la loi 1901, plusieurs fois créateur de statuts, je défends ardemment la notion de "but non lucratif". J’aurais dû plus m’impliquer pour défendre mes idées. Comment le pourrais-je vis-à-vis de la société GD ? Comment le pouvais-je étant hors du bureau GMT ?

Pour toutes ces raisons, je décide de ne pas participer aux Tractionades 2005 et demande début 2004 à être supprimé du site GMT, en vain. Début 2005, est diffusé sur le site GMT un post* mettant en avant une réalisation de la société GD. Pour moi, se pose un problème d’éthique : quelle crédibilité accorder à une association de consommateurs dont le responsable représente aussi une société qui développe voyages et pièces détachées ? Ce post est une erreur (qui n’en fait pas). Mais mon erreur serait de ne pas réagir : n’ai-je pas signé les statuts de GMT ? Je proteste en privé. Ayant voulu protéger sa neutralité, je suis exclu de la GMT (déjà). Mon nom est supprimé et mon texte historique est même effacé (déjà...). Reste la photo du caberlinaulet – terme que j’ai inventé - dans la rubrique Horreurs. Qu’il est difficile de défendre ses valeurs dans cette confusion ! Qu’il ne fait pas bon quitter la ligne du parti ! Pour moi la Guilde est morte à ce moment-là. Mais ceci est bien peu face à certains conflits internes. Le 2 juillet 2005, EMB quitte la présidence de la GMT (cf. son post*). Les Tractionades 2005 ont lieu. J’y assiste sans enthousiasme appréciant toutefois l’expo 15.6.

Suite à cela, je reçois une convocation à l’assemblée générale GMT du 14 janvier 2006* et j’apprends que l’association se retrouve comme en 2003 avec un nouveau déficit de 30.000 euros non épongé cette fois. A la lecture du communiqué au verso, qui rend compte des engagements (ou non) des uns et des autres*, je décline avec regret l’invitation. Ma seule consolation : avoir eu raison trop tôt. Aujourd’hui j’ignore si la GMT, privée de membres, sans activité connue, existe toujours et si le bureau est viable. J’ajoute que la notion de "membre à vie" est contraire au principe d’adhésion renouvelable défini par la loi 1901. EMB reprend le forum Traction-avant* et le transfère sur le serveur actuel. Pour moi, c’est donc son forum. Les archives GMT générales sont supprimées, les archives techniques restent quelques temps consultables puis disparaissent. Anticipant cela, ma dernière action sera… de les sauvegarder !

Les prolongements de la Guilde :
Depuis cette période et l’apparition du forum Traction-avant, un site Internet m’apparaît être un formidable livre ouvert sur le monde. J’y pensais depuis 2001 mais c’est Guy LOOS qui le réalise en novembre 2003. La restauration commune de nos voitures nous fait sentir cruellement l’absence de pièces spécifiques aux modèles 1934-1935, pièces que nous voulons à la fois conformes au millésime et utilisables. Car si je suis pessimiste sur l’avenir de nos anciennes par suite de modification de l’environnement, je n’en demeure pas moins persuadé que leur place est sur la route. D’où l’importance de nous fédérer et de nous organiser.

C’est sur cette idée "d’aider les tractionnistes" qu’est créé notre site, un portail vers plus d’origine. Nous effectuons plusieurs voyages vers la Hollande afin de mieux connaître les méthodes de travail de Hans Brouwer, patron de CTA Holland. Tourné vers l’avenir mais respectueux du passé, Hans lance pour nous différentes fabrications : chemises-pistons 1934, boîtier de direction à vis, couple conique 9x31, cache-radiateur, de belles pièces enfin aux cotes ! D’autres passionnés entrent dans la danse, recréant des plans et faisant fabriquer de petites pièces pour nos anciennes.

A petite échelle, je continuais à poursuivre l’œuvre de GMT. C’est pourquoi attentif aux évolutions des carburants, je décidai de tester une Traction à l’E85 en février 2008 (cf. revue TA 76). Je consignai une partie de mes résultats sur un post intitulé "L’avenir de la Traction ? Rouler !" en hommage à GMT. Je n’ai pas encore finalisé le compte rendu des essais routiers.

Dernièrement j’ai eu l’idée de relancer le concept de Bed and Breakfast, géré concrètement par Jean Noël. Le "Réseau des Amis" est en place mais fonctionne timidement. Il est vrai qu’il est particulièrement difficile de faire bouger les choses dans notre vieux pays. Il faut donc rendre hommage à ceux qui tentent de le faire… à condition qu’ils s’engagent jusqu’au bout, non pour eux mais pour une noble cause. En conclusion pour moi et les autres.

(merci à olivier et olivier ci-dessus).

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http://www.jeromecollignon.com


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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Dim 20 Sep, 2009- 08:39 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Comme tout cela est difficile...

La France reste étendue, et le temps rare et précieux. Comment alors articuler toutes ces rencontres et canaliser les bonnes volontés ? C'est presque la quadrature du cercle.

Le "produit qui fait tout", la "structure qui gère tout" n'existe malheureusement pas, et les différents canaux qui alimentent le grand lac Traction n'ont pas tous la même source:

Passionnés de la 1° heure
Puristes
Collectionneurs
Businessmen
Vrais aventuriers
Commerçants
Simples amateurs
Petits escrocs
Rêveurs
Etc...

Tout cela fait une soupe qui ne se mangera pas en un mélange homogène, à mon humble avis.

Alors ? tout est dit et il faut baisser les bras ? Certainement pas, car nous avons un atout de taille: Internet, qui nous permet d'échanger avec une facilité dont nous n'aurions pas osé rêver il y a quelques années.

Chacun doit perséverer et s'améliorer dans ce qu'il sait faire: Que le passionné le reste, le puriste aussi, que le marchand continue à vendre.
C'est bel et bien en échangeant toujours plus dans le respect les uns des autres que notre monde ira comme nos Traction : de l'avant, encore et toujours.

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Dim 20 Sep, 2009- 19:57 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Le sujet rend la route glissante même en 11 !
je me risque tout de même en faisant court.
Les 75 ans de La Traction à Arras sont riches d'enseignements qui ont pour noms réussite, passion, amitié, échanges, bénévolat et j'en oublie. Cette recette de base a bien fonctionné. Ne la perdons pas !
Il est vrai que beaucoup d'entre nous étaient déjà au cinquantenaire et que l'on a pris de la bouteille...
une certaine sagesse avec l'âge. Le problème c'est que je ne vois pas beaucoup de jeunes au volant des 7, 11 et 15. Nous vivons un pic dans notre passion qui va sûrement fléchir. Ce n'est pas demain que l'on reverra 1000 Tractions rassemblées 75 heures.

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section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Lun 21 Sep, 2009- 08:57 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Tu as parfaitement raison sur l'âge, et c'est bien triste.

Mais ce n'est pas, à mon avis, propre à la Traction: on ne voit de jeunes dans aucune voiture ancienne.
C'est à mon sens indépendant de toute notion de passion: en 1978, sur le campus de ma Fac, on trouvait des DS 21 à vendre 500F, et on emportait en campagne une Traction roulante pour guère plus.
Aujourd'hui ?

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Lun 21 Sep, 2009- 09:42 
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Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
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Localisation: Près de LILLE
Ayo

Sûr que la traction n'est pas très convoitée par les jeunes, mais remarquons quand même qu'on en croise dans les rassemblements, ce qui veut dire que le lien n'est pas coupé. Reconnaissons que les jeunes ont plus de contraintes de nos jours, progrès oblige, et déjà posséder une voiture c'est une chose.

En réfléchissant un peu, on comprends que pour qu'un jeune possède une voiture de collection, il doit en plus des $$ pour acquérrir sa 2è voiture, ( de plus en plus chère ), avoir un garage, donc vaut mieux une maison qu'un appart ==> encore une contrainte pour un jeune. Fréquenter des amis un peu plus agés ... avoir vu ces films en N B qui ont mûri la génèse d'une passion pour les voitures anciennes.

Je pense que les nouveaux tractionnistes se situent majoritairement dans la tranche 35/50 ans, pour toutes ces raisons, et puis, on est pas prêts non plus à se séparer de nos belles, au contraire, combien de tractionnistes possèdent plus d'une traction ?

Bien sûr, l'exemple de notre ami Martin est une exception, il a baigné là dedans, c'est une affaire de famille. Il est passionné et très informé, il a la place pour la ranger, la bichonner etc...bref, tous les critères pour prendre le relais, mais logiquement, on ne peut pas tout avoir en même temps, et c'est ce qui explique ( j'espère ) le faible pourcentage de moins de 40 ans.

Pascal

===> Passionné depuis l'âge de 18 ans, et ma première traction à ... 42 ans.

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Lun 21 Sep, 2009- 19:05 
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Inscription: Mar 21 Avr, 2009- 13:17
Messages: 319
Moi j ai 28 ans et je suis fier de roulé avec ma belle :!: :D

_________________
Avant de t'embarquer sur un bateau, apprends à nager !


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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Lun 21 Sep, 2009- 20:08 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Ayo!

Pour ceux d'entre nous qui fleurent bon la cinquantaine, la Traction peut encore faire partie des souvenirs d'enfance. Nos cadets de dix ans auront peut-être connu la Traction déjà collectionnée par quelques amateurs avertis, ou alors grand-père en avait une au fond du garage. Chez les trentennaires, j'imagine qu'il s'agit d'un goût acquis, peut-être en fréquentant le monde des vieilles voitures et en tombant amoureux des lignes éternelles de notre bien-aimée. Pour les jeunes de vingt ans, je pense qu'il peut s'agir d'une fulguration artistique, philosophique, esthétique, mécanique. L'imaginaire est encore alimenté par la télé (les épisodes de Maigret), internet, les revues spécialisées... Bon, on n'aura probablement pas une Traction comme bagnole à l'uni (comme j'ai eu la chance de l'avoir - deux fois! :) ), mais au vu des nombreux nouveaux arrivés dans le monde des tractionnistes, dont plusieurs jeunes, je ne me soucie guère de la relève.
Allez, il faut que j'aille laver le cerveau de mes deux fils (19 et 18 ans)... :lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Jeu 01 Oct, 2009- 16:20 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Il est une évolution à laquelle on ne peut rien : les temps changent !

Souvenez-vous : qui voulait d'une traction au début des années soixante ?
Combien coutait une Bug 35 en 1947 ?
A contrario, quel était le prix d'une Ferrari en 1985 ?

Il n'y a pas, que la spéculation ... il ya les changements de génération et d'époques : mais, vous l'avez remarqué, souvent, l' Histoire se répète ...

L' Espoir fait vivre !
Il se peut,que la mode des cab'trac à 100000 roros ou des cab'DS à 200000, ne dure que quelques années, juste le temps à une génération de ... disparaitre .

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Lun 12 Oct, 2009- 16:41 
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Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
à propos, savez-vous d'où vient ce nom de "Pitroën" ?
Il semblerait que ce soit Louis Renault qui, comme chacun le sait, adorait André Citroën et qui l'appelait dans son fief de Billancourt devant ses cadres par ce surnom. Et surtout quand le patron de Javel se lançait dans le défi de la monocoque sous licence Budd, il n'hésitait pas à dire que "la monocoque sera l'oeuvre d'un monocon et vive le Pitroën, il n'en a plus que pour six mois" !

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Sam 24 Oct, 2009- 21:44 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Le Pitroën 05

Comme convenu…

I) Passion, custom et copie :

Le custom :
De tous temps, les conducteurs ont souhaité personnaliser leurs voitures. Pour moi cette démarche va avec une notion d’usage au présent. Lorsqu’on circule au volant d’une Clio grise au milieu de cent Clio grises, je comprends que l’on ait envie de différence. Les customs se font souvent sur des voitures au bas de la cote argus. Je suis stupéfait du budget consacré pour tuner une malheureuse Peugeot 405. Pour la Traction, il me semble que sa différence technologique d’époque doit suffire à satisfaire ce besoin. Je suis d’accord qu’aligner vingt Tractions 11BL 1951 n’a pas grand intérêt historique (sauf qu’on s’intéresserait enfin plus au tractionniste !). Au contraire, je ne veux pas que ma Traction soit plus confortable, plus silencieuse, plus fiable, plus belle, plus performante : je veux qu’elle soit une Traction et que la différence de son identité éclate à la face du monde. Si je parviens à la conduire sans la détruire, alors j’aurai réussi mon pari de la comprendre et de la maîtriser. Cela étant, un volant Quillery est un custom d’époque qui peut avoir été choisi au cours de la Vie Utile de la voiture (cf. Revue TA n° 58 pour cette notion). Puisqu’ils font partie de l’histoire de la voiture, il faut conserver ces accessoires. Par contre, une Traction avec moteur DS, circuit 12 volts n’est plus une Traction, c’est une "Tradsion". Il faudra la dévaluer du montant exact des travaux à entreprendre pour la remettre en état.

La copie :
La copie ou réplique est une démarche différente. La volonté est de reconstituer à l’identique un objet qui a existé. La re-création est totale dans l’acte mais partielle dans l’idée (l’original existant) alors qu’un custom est plus proche de la création. Je m’appuierai sur l’excellent dossier paru dans Beaux Arts Magazine de Septembre 2009 intitulé le "Faux dans l’Art". Comme l’auteur Thomas Schlesser, je crois que la passion va avec la notion de sacré. Le faux dévoie cette notion, par ex : fausses reliques. La copie tue l’œuvre de l’auteur. Le rôle de la science, celui de l’historien, est d’ouvrir les yeux sur les croyances et engouements, « d’ébranler les adulations béates et spéculations délirantes en les mettant à l’épreuve du savoir ». L’arrivée du faux va de pair avec l’augmentation de valeur du vrai, l’apparition d’un marché et d’ateliers de reproduction, ex. : le marché des roadsters Traction. Il y a désir de celui qui ne peut pas se payer un vrai de se faire un faux, dit l’auteur. Il distingue quatre faux en art : la copie qui passe pour un original par malice ou mégarde, le pastiche qui s’inspire d’un style sans le copier en totalité, l’œuvre originale mais attribuée à un autre et… l’intervention extérieure altérant l’originalité. Ce dernier point concerne la vague d’optimisation des voitures. Il est évident que rajouter du jaune sur un Monet en fait une vulgaire croûte. L’auteur dit que le goût pour le faux est aussi un goût pour l’argent (notion de "valoir autant qu’un vrai") ce que l’historien doit dénoncer et ce que le faussaire doit avouer. Car le souci est qu’un faux devienne par sa rareté une authentique création à laquelle on prête pouvoir et destin. Un réseau d’anti-faux existe en art. Il doit exister aussi dans le domaine des véhicules anciens. Le site http://www.3cs.fr poursuit cet objectif ambitieux et nous l’encourageons.

Copier, c’est refuser d’innover. Mais il me semble moins grave de copier que d’innover, c’est-à-dire d’optimiser. La novation dans le domaine des véhicules anciens est un non-sens. C’est mettre une rustine sur un véhicule qui, par essence, est ancien et dépassé (merci Pierre 51-56 !). Moderniser un véhicule ancien, c’est aller à l’encontre de son identité en tant que témoin historique. C’est le ravaler au rang de simple outil. Il est alors normal de lui conférer une valeur moindre. Voilà aussi pourquoi je suis convaincu que les véhicules conformes à leur millésime coteront de plus en plus à l’avenir.

L’origine :
Relisez la rubrique Antibrouillard des revues TA 56 à 61. Dans le TA 59 de 2003 je disais que la notion d’Origine n’avait rien à voir avec les notions "d’authentique ou de série" mais était plus large. Il me semble évident qu’un volant Quillery installé dès la sortie d’usine de la voiture est immédiatement réputé d’origine. Maintenant est-il possible de tirailler en tous sens cette notion ? Oui. L’ouvrage de Stéphane Ferret reprend le mythe du bateau de Thésée ou problème de l’identité à travers le temps :

Les Athéniens gardèrent longtemps le navire de Thésée, précise Plutarque “ en ôtant toujours les vieilles pièces de bois, à mesure qu’elles pourrissaient, et en y remettant des neuves à la place ”. Après tant de réparations, de remplacements et de substitutions, s’agissait-il encore du même bateau ? “ Les uns maintenaient que c’était le même vaisseau, les autres, soutenaient que non. ”. L’auteur prend l’exemple de deux bateaux rouge et bleu composés de 1000 pièces de bois supposées identiques et amarrés à deux pontons distants de quelques centaines de mètres. Chaque jour des ouvriers intervertissent une pièce de bois sur chacun des navires. Au bout de 1000 jours, les deux navires ont changé de place sans naviguer. Mais lorsqu’il y a 500 pièces bleues sur le rouge et 500 pièces rouges sur le bleu, sont-ce les mêmes bateaux ? La réponse semble donc être dans la limite. Perdre un cheveu ne rend pas chauve. Mais à partir de combien de cheveux perdus cesse-t-on d’être chevelu ?

Nos voitures étant des fabrications industrielles en grande série, la question se pose moins : il suffit de remplacer le carburateur Solex abîmé par un carburateur de la même année et la restauration est complète. Se pose la question des reconstructions de roadsters à partir de pièces d’origine mais éparses (par ex : un caisson arrière et des plaques de série). Il faudra déterminer le pourcentage des pièces neuves ou refabriquées par rapport à celle d’origine et là encore je crois à la valeur de l’origine. Maintenant, à partir de combien de pièces optimisées une Traction cesse d’être une Traction ? Un alternateur change peu la voiture. Un circuit 12 volts, un autre moteur, une autre boîte, même s’ils restent démontables la changent structurellement. L’argument de réversibilité est donc caduc au regard des heures de MO pour remettre en conformité...

II) Les gardiens du temple :
Ayatollah, extrémiste, sectaire, puriste, gardien du temple, que n’ai-je entendu à chacune de mes interventions sur le thème de l’Origine ou de la boîte 4…

Au-delà du côté blessant des mots, je rappelle que j’ai toujours commenté certains choix sous l’angle technico-juridico-historique mais jamais sur le thème du choix personnel, du goût ou de la beauté car ce qui vaut pour moi ne vaut pas pour autrui. Hannah Arendt dit que « le totalitarisme ne tend pas à soumettre les hommes à des règles despotiques mais à un système dans lequel les hommes sont superflus ». Etant bien loin de cela, je ne me suis jamais senti atteint. Chacun est libre. Je dis seulement que si l’on aime sa Traction juste pour l’améliorer alors il faut changer de monture car la Traction vaut bien mieux que cela. Ce respect est, pour moi, le fondement même de notre passion. Dans la méconnaissance du Code de la Route sur les transformations des véhicules (par les professionnels et globe-trotters) et les réactions puériles au rappel de la Loi (faite pour tous), je retrouve dérives sociétales et impostures connues. Dans le film « Thank you for smoking », le représentant d’un marchand de cigarette déclare à un opposant farouche au tabac :

« Imaginons que tu préfères le chocolat et moi la vanille. Tu vas argumenter pour me dire que le chocolat est meilleur et moi que la vanille est meilleure. Et bien tu as tort. Car moi je veux plus que cela : je veux avoir le choix. ». L’opposant anti-tabac sort estomaqué de cette dialectique. C’est exactement ce que j’ai subi sur l’autre forum. En défendant la boite 3, je n’ai pas défendu mes idées, j’ai défendu le respect de la loi. A cette loi, on m’a opposé (chocolat contre vanille) la liberté, dont celle, plus forte, de transgresser. Or la loi n’est-elle pas la base de notre démocratie ? S’il est interdit d’interdire, tout est permis et c’est l’anarchie... qui conduit à la tyrannie. Mais imposer est une autre tyrannie. La limite est mince. Voici pourquoi je me contente de poster mon avis sans jamais avoir envie de changer la vie des gens. A contrario je n’ai trouvé personne pour soutenir ma démarche et je trouve cela grave. Lorsqu’on a interdit de fumer dans les lieux professionnels et publics, j’ai pensé que c’était un scandale puisqu’on touchait au privé. Ensuite je me suis placé du côté du non-fumeur et j’ai trouvé que celui-ci n'avait pas à subir ce préjudice. Je me suis donc rallié au bon sens.

J’entends à la radio le commentaire d’un ressortissant de pays opprimé : "quand certaines personnes se mêlent de ce qui est bon pour les autres, il y a un problème". Je suis d’accord avec cette assertion sauf qu’ici il n’est nullement question de respect d’origine, de privé, mais de respect de la loi. L’ouvrage de Florence Aubenas et Miguel Benasayag "La fabrication de l’information" note qu’il y a une différence entre "je regarde" et "cela me regarde", la tendance actuelle étant à la passivité (permissivité) dont se nourrissent les médias. Sur l’autre forum, 99% ont regardé. J’ai décidé que cela me regardait de dénoncer les modifications illégales sur Traction. Laisser promouvoir le montage d’une boite 4 sans rappeler qu’il faut passer aux Mines est inacceptable. Car c’est peut-être bon pour soi ou son petit plaisir mais ce n’est pas bon pour les autres. Un jour, je sais que j’arriverai en face sur la route. Alors "gardien du temple"..... bah, si ça exonère certains d'endosser cette responsabilité (au sens de "répondre de"), pourquoi pas, hein ! En conclusion, je dirais qu’il est plus facile de changer sa Traction (cette saleté de machine qui "ne va pas") que de changer sa façon de voir les choses. Or c’est exactement l’inverse qu’il faudrait faire : reconnaître notre incapacité à la faire marcher comme elle devrait (d’autant que la Traction n’a rien demandé). Ceci est ma réponse engagée à un certain post sur l’utilité d’Internet qui, selon l'auteur, ne doit pas servir de thérapie pour certaines "déficiences".

Heureusement mes interventions "remuantes" ont été, sont, seront bien peu de choses face à ce qui nous attend en matière de préservation du patrimoine face à la montée de l’écologie, du partage des richesses, du capitalisme repensé. Nous serons en retard et il faudra gérer en catastrophe… comme d’habitude.

A suivre…

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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Dim 25 Oct, 2009- 05:39 
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Bonjour Jérome,

Citation:
C’est mettre une rustine sur un véhicule qui, par essence, est ancien et dépassé (merci Pierre 51-56 !)


Ok, j'admets volontiers qu'ajouter un vase d'expansion sur un véhicule qui a tendance à chauffer est une "rustine", qui m'aura permis de rouler pendant cinq ans quand même, (et comment !) en attendant une couteuse révision en profondeur du circuit de refroidissement. C'est chose faite aujourd'hui, et le vase a disparu.

L'alternateur 6 volts, lui, apporte indéniablement de gros avantages en termes de visibilité de nuit, (voir et être vu) et je n'envisage pas de m'en séparer... Il en sera de même des relais de phares, j'en ai mesuré l'efficacité en voyage de nuit.

Loin de moi l'idée de faire ici du prosélytisme ou des adeptes de la modernisation. Je reconnais volontiers que les textes-ci-dessus nous aident avec le temps à mieux nous positionner vers plus de respect de l'origine. J'apprécie la toute la valeur de cette démarche convaincante et bien argumentée.

Je le disais ailleurs....être convaincu par l'exemple de cette manière-là devient du plaisir !!!

Merci Jérome

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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Dim 15 Nov, 2009- 12:17 
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Membre TU

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Messages: 91
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Je rebondi sur le sujet des jeunes en anciennes puisque j'ai aquis la mienne a 19 ans.

Le jeunes d'aujourd'hui il est vrai ne s'intérésse plus trop aux voitures anciennes ou alors avec une certaine vision "oui c'est jolie mais rouler avec ça il faut étre fou" .

Les seules anciennes qui trouvent grace au yeux de la jeune génération sont les coccinelle , les américaines et autre combi.
Je posséde dailleur une cox 1200 pour mes trajets quotidiens. La recherche de l'origine n'est pas non plus une de leurs préoccupation puisque seule les voitures modifiés ont un intéret pour eux.

Rouler en ancienne a aujourd'hui un cout élevé et ajoutons à cela le prix des piéces qui à 90% sont de mauvaises qualitée ainsi que les compétences technique pour effectuer la maintenance ..... ça tiens plus du chemin de croix que d'autre chose.

Pour vous exposer ma situation je suis étudiant en alternance (se qui m'a permis d'inverstir dans ma citroen) et mes parents me préte leur garage (une chance...). L'achat de tout les outils nécéssaire pour travailler sans soucis se monte à 1000 euro je pense depuis 2 ans et celui des diverses piéces je ne le compte plus.....le temps non plus. bref tout cela pour dire qu'en l'absence d'aides extrieures antant en terme de conseil que de pret d'outils mon aventure quotidienne en ancienne se serait soldé par un echec.

Les raisons d'étre découragé par l'achat d'une ancienne sont multiples, seule une passion dévorante pour ces engins pourra pousser un jeune à se priver pour pouvoir l'acquérir.Seulement la génération dont je fais parti est assez affligeante au niveau de ces centre d'intéret et bien peu de jeunes regarde vers le passé, seule les voiture bling bling (audi mercedes bmw en tete) pourris de gadjets inutiles (pourris tout court par ailleurs :lol: ) sont aptes à les faire réver.

Tout cela additioné au prix plus que prohibitif d'une traction comparé à celui des véhicule précédement cité font que la traction ne sera pas je pense un véhicule très prisé de la nouvelle génération ou alors comme véhicule de musée réservé à quelques riches propriétaires.

C'est plutot triste comme constat. :(

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 Sujet du message: Re: Bienvenue sur "Le Pitroën"
MessagePosté: Mar 17 Nov, 2009- 20:04 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Samuel,

... eh bien moi, je suis admiratif devant ces jeunes de 20 ans, qui prennent doucement le relais pour assurer la pérennité de ces merveilles d'un autre âge.
Sur ce Forum, j'en ai repéré trois, Traction08, alias Julien à Sedan, Martin Monloubou à Nice, et toi-même.
Il se peut que j'en oublie... Il y en a quelques rares autres sur GMT, dont on ne saisit pas clairement s'ils vont s'en sortir ou abandonner, malgré des dizaines d'encouragements...en tout cas, ils dialoguent...

Je souhaite que d'autres jeunes passionnés réticents à l'appartenance à un Club ou à un Forum sortent un jour du bois... je crois qu'il en existe quelques-uns que l'on a croisés un jour ou l'autre sur la route...

Les gens de ma génération, ont vu dans leur jeunesse circuler ces tractions qui sont porteuses aujourd'hui pour nous, de la nostalgie des années soixante. Je mesure-là l'effort particulier qu'un jeune de maintenant, né à la fin des années 80, et qui n'a pas connu le mode de vie de l'époque, doit trouver comme motivation pour s'investir dans une telle restauration...

Je vous en félicite, et vous verrez par la suite, quel bonheur et quelle reconnaissance vous récolterez à bord de vos tractions, tant le public en reste admiratif...

Meilleures salutations.

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