L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 07:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réchauffement: qu'en penser ?
MessagePosté: Dim 01 Nov, 2009- 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

On en parle et reparle, enfin un article bien étayé qui bat en brèche les ritournelles incessamment répétées et culpabilisantes ... cet article est trop long à transcrire ici... pour les courageux, le lien ci-dessous :
extrait:
Changement climatique : des politiques fondées sur de la pseudoscience ?
Le 4 septembre, le scoop nous arrivait de Genève, où se tenait une conférence internationale de l’Organisation Météorologique Mondiale, organe de l’ONU qui partage la gestion du GIEC avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Un vent glacial a soufflé sur l’assistance lorsqu’une des sommités mondiales de l’océanographie, Mojib Latif a déclaré que le monde allait connaître vingt années de refroidissement ! Plusieurs médias ont rapporté la nouvelle, à l’exclusion notable de la presse et des télévisions francophones, plus que jamais vectrices de la pensée unique.

http://www.agoravox.fr/actualites/inter ... -des-64068

... bonne lecture (et à nos chauffages !)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réchauffement: qu'en penser ?
MessagePosté: Dim 01 Nov, 2009- 20:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Cher Pierre,

ce sujet est tellement vaste et approximatif par définition (nous n'avons aucune idée de ce qui pourrait effectivement se passer d'ici vingt ou cinquante ans...), qu'il faut prendre toutes les théories et toutes les déclarations des "experts" avec une saine distance socratique...

Personellement, je pense que la crise du réchauffement de la planète doit nous inviter à repenser nos styles de vie, nos comportements quotidiens, notre consommation et nos gaspillages. Il n'est pas nécessaire (ni sage...) d'attendre des preuves scientifiques sûres et certaines pour changer de mode de vivre. Car tout est lié: le quotidien qui pollue notre air est le même qui nous aliène les uns des autres, qui nous pousse vers une solitude involontaire, qui nous condamne à mourir probablement de cancer ou d'infarctus, qui nous empêche de ralentir, d'être sereins, de vivre en symbiose avec l'éco-système qui nous entoure et nous soutient.

La crise écologique ne doit pas nous faire sentir coupables, mais doit nous pousser à chercher un mode de vie plus paisible, plus tranquille, moins vorace, moins stressant. Et nous pouvons commencer tout de suite à faire de petites expériences dans ce sens-là. Ce n'est pas défendu (même si ce n'est pas promu par les pouvoirs existants! :evil: )


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réchauffement: qu'en penser ?
MessagePosté: Lun 02 Nov, 2009- 09:45 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Fév, 2008- 19:41
Messages: 65
Ce qui est embêtant, s'il y a un refroidissement, c'est qu'il faudra dépenser beaucoup d'énergie pour notre chauffage, et ça fera beaucoup de CO2, donc d''effet de serre, et il fera chaud ?????? :idea:

Henri

_________________
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réchauffement: qu'en penser ?
MessagePosté: Lun 02 Nov, 2009- 11:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Qui, parmi nous, a déjà allumé son chauffage ?
Qui, parmi nous, diminue sa consommation d'électricité (électro-ménager, accessoires divers, dont l'ordi...) ?
Je pense surtout aux semaines passées, plus clémentes ...
Qui "s'occupe" de ses déchèts ?
etc
Tout ça, pour la face émergée de l'iceberg !
Reste l'essentiel qui nous dépasse; consommations des pays "développés", des pays "émergents" avec un symbole universel : les quartiers d'affaires illuminés, la nuit, bien que ... vides !!!
Je ne parle pas de l'éclairage urbain, voire de celui du moindre stade de foot, pour que nos enfants se les gèlent à courrir après un ballon ... la nuit ...

Avec nos réponses ... la solution ?

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réchauffement: qu'en penser ?
MessagePosté: Lun 02 Nov, 2009- 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Moi je vois très bien un match de foot nocturne éclairé par les phares de 22 tractions :roll: :roll: :roll:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réchauffement: qu'en penser ?
MessagePosté: Lun 02 Nov, 2009- 15:11 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
CHAUMETON a écrit:
Qui, parmi nous, a déjà allumé son chauffage ? MOI
Qui, parmi nous, diminue sa consommation d'électricité (électro-ménager, accessoires divers, dont l'ordi...) ? Pas moi
Je pense surtout aux semaines passées, plus clémentes ...
Qui "s'occupe" de ses déchèts ? Pas moi non plus :oops:
etc
Tout ça, pour la face émergée de l'iceberg !
Reste l'essentiel qui nous dépasse; consommations des pays "développés", des pays "émergents" avec un symbole universel : les quartiers d'affaires illuminés, la nuit, bien que ... vides !!!
Je ne parle pas de l'éclairage urbain, voire de celui du moindre stade de foot, pour que nos enfants se les gèlent à courrir après un ballon ... la nuit ...

Avec nos réponses ... la solution ?

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réchauffement: qu'en penser ?
MessagePosté: Lun 02 Nov, 2009- 15:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Citation:
Moi je vois très bien un match de foot nocturne éclairé par les phares de 22 tractions

22 Tractions "22"... :shock: :roll: :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com