L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 01:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle auto !
MessagePosté: Ven 20 Nov, 2009- 22:57 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Ce lundi, j'échange une de mes belles d'été contre ma belle d'hiver: Remise du cab 504 et retour d'Onzam' à la maison.
J'ai 200Km à faire.

Légère angoisse car Onzam' n'a pas tourné depuis juillet.
Cosse de batterie, amorçage de la pompe à essence, méditation de circonstance sur le siège pour retrouver l'odeur de l'intérieur et le touché du petit Bibendum porte clé au creux de la main.
Plein retard, demi starter, contact et tirette de démarreur...la magie opère toujours et la masse de fonte s'ébroue sur la compression.

Marche arrière et l'auto sort de sa remise. On referme les portes sur le ploup-ploup de péniche du ralenti avec starter.
Petite manoeuvre, et c'est parti. On roule doucement, puis le chemin se transforme en petite route, puis nationale et on prend l'autoroute alors que le moteur est à bonne température, ça tombe bien.

C'est lundi, il fait beau et doux et la circulation est symbolique.
La première redécouverte, comme à chaque fois, est l'incroyable confort de cette auto en regard de son dépouillement.
Tout est souple, évident, pensé et bien conçu.
Dans le jeu des reflets du soleil rasant d'hiver, je me vois en miroir dans les vitres. Installé comme un nabab, je mène ma machine du bout des doigts...Me revient en mémoire mon jeu fou des mes 18 ans: sur des rails à vitesse constante, elle tirait imperceptiblement à gauche à la retenue, et à droite à l'accélération. Je m'asseyais en place passager dans les longues lignes droites, un bras étendu sur les dossiers l'autre posé sur la portière, corrigeant légèrement la trajectoire du pied gauche sur l'accélérateur, pour contempler la tête épouvantée des conducteurs qui croisaient cette Traction sans chauffeur mais au passager imbécile.

Onzam' se cale seule sur son régime de croisière, oasis sonore et vibratoire qui me mène à la vitesse de croisière des poids lourds que je "remonte" sur de longs kilomètres puis double d'un coup de gaz qui déchaine les derniers chevaux, les plus rêtifs et râleurs, qui n'acceptent d'intervenir qu'à grand renfort de bruits et vibrations. Ma traction est un bourdon...

Le gros derche vaincu, rétroviseurisé impitoyablement par l'aïeulle, je lève le pied et le calme revient.
La croisière continue, en s'amusant.
On me double à qui mieux-mieux. Klaxons, pouces levés, appels de phares d'en face...Onzam' séduit comme une starlette.
Quelques uns passent bien hautains dans leurs Japonaises à crédit. C'est pas grave, moi, je roule en légende alors que la tienne, c'est juste une bagnole...

Au bout d'une heure, je m'ennuie. Vite, on sort ! La fin du petit voyage se fera plutôt par la route. Qu'est ce que j'ai bien pu faire sur l'autoroute ?
Là, je remonte le temps: Mais oui, rien n'a changé en 30 ans ! Je retrouve les mêmes pubs peintes, délavées, les mêmes fantômes de stations services, les mêmes platanes survivants, magnifiques dans le soleil d'automne. Là, il y avait une casse, plus loin un petit garage où j'avais été chiner de la pièce ou un bon tuyau. Ici, il y avait une épave dans le champ...
Traversée de villages morts ou presque. J'avais tout oublié de cette route d'avant l'autoroute, de mes débuts et qui me menait vers mes vacances, mes copines ou mes errances. Quelques visages et prénoms reviennent à la surface et je souris seul au volant.

Un frisson me parcourt et me sort de la concentration de la conduite dans la petite ville que je traverse, la dernière avant la mienne: je passe devant la sortie d'un lycée et deux adolescents crient en me montrant du doigt: j'avais oublié que je suis dans une auto de martien, de décalé, achetée alors que j'avais leur âge. Elle était déjà bien démodée, et pourtant elle ne vieillira jamais !


Vous prenez des anti-dépresseurs ? Je préfère rouler

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelle auto !
MessagePosté: Sam 21 Nov, 2009- 06:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Ah.... la magie des voyages en traction.... souvenir récent des mes escapades en France voisine, malgré la brutalité des mes plaques CH, je retrouve dans ce récit, les mêmes impressions pourtant fraiches, mais appartenant déjà au passé... pas grave... on recommencera... qui parlait d'une maladie ?

Merci Onzam

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelle auto !
MessagePosté: Sam 21 Nov, 2009- 10:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
C'est pas Dieu croyable !
On ressent les mêmes choses ... et on fait les mêmes joyeusetés; assis à droite ... personne au volant !! Je le fais régulièrement en deuche ...
Et pour l'autoroute : la Raison l'emporte ! " à éviter", car on s'y ennuye prodigieusement ! Nos routres françaises ont ce "je-ne-sais-quoi" de charme intemporel ...
Roulons !

Merci, pour ton récit, car, bien que calé devant l'ordinateur : on y est !

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Nov, 2009- 00:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 19:22
Messages: 109
.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle auto !
MessagePosté: Dim 22 Nov, 2009- 19:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Merci Onzam!
Tu ne pourrais pas aller reprendre ta chère Traction au moins une fois par mois...? Comme ça, on ne tomberait plus dans la dépression! :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelle auto !
MessagePosté: Lun 23 Nov, 2009- 13:35 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Fév, 2008- 19:41
Messages: 65
Ca fait rêver, on a l'impression d'y être.
J'ai souvent ressenti ce même sentiment mais je n'ai jamais su l'exprimer aussi bien.

Longue vie à nos tractions.

Henri

_________________
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelle auto !
MessagePosté: Lun 23 Nov, 2009- 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Ah ! la poésie murétoise !!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com