Bonjour à tous,
Ayant la chance d'être le propriétaire, depuis 1977, d'une "Big Fifteen Saloon 1954", soit l'équivalent anglais d'une "11 B" française, je me permet d'apporter mon grain de sel sur ce sujet et de ne pas être d'accord avec ce que notre ami Chaumeton écrit.
Tout comme en Belgique d'ailleurs, Citroën disposait d'une usine de production à Slough depuis les années 1920 sauf erreur puisque des "Rosalie" y ont déjà été construites. Ma"Traction" a donc effectivement été construite à Slough, elle porte donc des plaques d'identification "made in Slough" avec une numérotation propre à Citroën Angleterre.
Elle a donc tout ses attributs propres à la finition "anglaise", soit: conduite à droite, 12V d' ORIGINE mais avec le + à la masse !! (et tant pis pour les puristes !!), des phares, feux stop, éclairage de plaque AR et divers composants électriques de marque Lucas, la sellerie intérieure est en cuir avec banquette AV et AR avec accoudoir, tableau de bord en bois, compteur de vitesse en miles, toit ouvrant, chevrons de calandres spécifiques, jantes, enjoliveurs, pare-chocs spécifiques aussi. Au niveau mécanique, si le moteur et la BV est identique aux modèles français, la cloche d'embrayage est par contre différente puisque le levier de commande est à droite, conduite à droite oblige....
Quand à la palette des teintes, outre le noir, il a y eu également des exécutions avec ce qui est l'ancêtre des peintures métallisées actuelle, mais à l'époque, on qualifiait ces teinte d' "irisées". Pour moi, la palettes des teintes offert en Angleterre était, il est vrai, plus varié qu'en France, mais n'avait rien de "psychédélique"... pour autant.
Pour rappel, la couleur noire n'est d'ailleurs pas l'unique teinte des Tractions fabriquées à Javel. Ces teintes "irisées" ont aussi existé dans le nuancier des teintes Citroën, tout au moins au début de sa production "française". Pour preuve, j'ai retrouvé que ma 11 B Familiale 1937 (production Javel) avait pour livrée d'origine une teinte baptisée "beige clair irisé"....
Pour anecdote, je possède également une ID 19 B, vendue en Suisse à la fin de 1966, mais ne provenant pas de France, mais de la production "Citroën Belgique" . Il y a donc une plaque de constructeur et un numéro de série provenant de la production ID de Forest..... Renseignement pris et pour la petite histoire de cette ID, Citroën Suisse s'est tourné vers la Belgique pour honorer une partie des commandes reçues de sa clientèle car, à l'époque déjà, la production en France des ID 19 était arrêtée pour cause de.... grève (mais là, c'est un autre sujet...)
Pour info, il y a eu également des Tractions fabriquées à Slough avec finition "anglaise" et conduite à gauche, car livrée sur le "continent" tout comme il a y eu des Tractions fabriquées à Javel avec finition "française" et conduite à droite, car destinées à des pays où l'on roule à gauche. J'en ai vu une de celle-ci, une11BL "française" avec conduite à droite, en Australie en l'an 2000 lors du Tracbar Dundee
Avec mes meilleures salutations
Jean-Michel
_________________ Jean-Michel Béguin CH-2015 AREUSE / Suisse
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