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 Sujet du message: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Lun 13 Déc, 2010- 05:08 
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Encore un truc à l'eau chaude... (24heures du 13 décembre)

Ils s’opposent à l’exclusion des voitures anciennes
zones environnementales | Les propriétaires de vieilles mécaniques partent en guerre contre les zones écologiques, qui menacent de bannir des villes les véhicules polluants.

© STEEVE IUNCKER-GOMEZ | Bernard Huguenin et d’autres collectionneurs de vieilles voitures se battent contre la «vignette écolo».

Patrick Chuard | 13.12.2010 | 00:01

Les collectionneurs de voitures d’antan sont réputés pour leur calme olympien. Du moins quand ils se baladent, béret sur la tête, au volant de leur MG ou de leur AC Cobra de 1962. Mais ces temps, la colère gonfle sous les capotes en toile. «On s’est mobilisé en deux jours pour écrire des centaines de lettres», s’énerve Bernard Huguenin, un retraité genevois.

Ce qui chauffe les amateurs de belles mécaniques, c’est le projet de créer des zones environnementales. Des espaces urbains où ne seraient tolérées que des voitures récentes avec une vignette attestant qu’elles polluent peu. Genève a exprimé son intérêt, ainsi que le Tessin en 2008. Mais avant d’imposer la «vignette écolo» et les panneaux routiers qui vont avec, il convient d’abord de modifier la loi fédérale. Moritz Leuenberger a donc lancé une consultation avant de quitter le Département de l’environnement (DETEC) cet automne. Elle courait jusqu’au 26 novembre. «Nous n’avons pas été consultés! Nous l’avons appris au dernier moment», s’insurge Bernard Huguenin.

«On ne pouvait pas interroger tout le monde, ce n’était qu’une prise de température sur une proposition», se justifie Antonello Laveglia, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU). La consultation a énervé tout le lobby routier et les partis de droite: «Il y a eu beaucoup de réactions, y compris de privés», admet l’OFROU. Les socialistes, les Verts et l’Association Transports et Environnement (ATE) ont salué le projet. L’Union des villes suisses également, car la mesure inciterait «les automobilistes à acheter des voitures non polluantes».

Priorité à la santé publique
Les collectionneurs roulent pour leur paroisse. Leurs voitures-jouets sont des objets de passion. Celles qui ont plus de 30 ans, dans la catégorie vétéran, ne peuvent avaler que 3000 kilomètres par année. «Nous n’avons pas de catalyseurs, mais nous polluons peu, plaide l’avocat genevois Patrick-Etienne Dimier, fou de vieilles carrosseries. C’est une question de principe: exclus de nous éjecter d’une partie d’un réseau routier que tous les citoyens financent!»
... espoir...
Face à la perspective de tracasseries administratives, le lobby routier veut croire que le projet a du plomb dans l’aile. Surtout que «l’avancée de la technologie résoudra le problème des émissions ces prochaines années», affirme le TCS. Les détenteurs de vieilles mécaniques misent, eux, sur l’arrivée de la démocrate-chrétienne Doris Leuthard au DETEC: «Espérons qu’elle ait l’intelligence de laisser tomber», lance Patrick-Etienne Dimier.
:evil: :shock:

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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Lun 13 Déc, 2010- 08:33 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Sacrés écolos, ils nous rendent verts de rage :twisted:


Rien que ce qu'ils dépensent en énergie pour ce projet permettrait de rouler pendant 10 ans !

Même problème évoqué sur l'autre forum que celui des éoliennes, panneaux solaires et autres voitures électriques
Quid de la fabrication (dans quel pays, dans quelles conditions) et du recyclage !!
Que fera-t-on des immense blocs de béton laissés au pied des éoliennes quand leur durée de vie sera atteinte ??
Que fera-t-on des piles des voitures électriques ???

etc etc ..........

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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Lun 13 Déc, 2010- 13:40 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
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Bonjour tout le monde

Etonnant qu'ils n'y ont pas pensé ici, d'habitude ils sont plus véloces pour mettre des bâtons dans les roues ( à rayons )

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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Lun 13 Déc, 2010- 15:41 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Bien intéressant post.

D’abord l’évidence : l’écologie est devenue un sujet incontournable. Ni pour, ni contre, je constate. Eoliennes, voitures électriques en vente, développement des panneaux solaires, directives européennes, sommets internationaux, etc. Je crois qu’au lieu de râler et ensuite de subir (comme 99,9% des français), essayons de réfléchir à quelle sauce notre passion risque d’être mangée.

L’Europe se bat pour limiter les gaz à effet de serre et la pollution. La Suisse tente de proposer sa solution qui s’inspire, Christoph en a déjà parlé, des restrictions italiennes de circulation en ville.

Comment vont se manifester les Etats ? Taxe pollution ? La taxe carbone des entreprises a été re-toquée jusqu’en 2011. Bonus écologique ? Fonctionne à l’inverse comme un manque à gagner. Ses seuils seront revus à la baisse au 1er janvier 2011. L’Europe n’a rien harmonisé et se tait pour l’instant (sous la pression de la France ?).

Le point le plus important, c’est que le nombre de kilomètres parcourus n’est pas discriminant. Sauf pour certaines compagnies d’assurances qui minorent leurs tarifs, il ne confère aucun avantage. En Suisse, c’est même une restriction, Lyonel en a déjà parlé*. L’avenir restera donc à la mesure physique de la pollution sur le véhicule : en sortie d’usine, au contrôle technique, en contrôle routier.

Et c’est là qu’intervient (ou doit intervenir) la FFVE. Son rôle est de recenser les véhicules et de leur faire échapper à ces contrôles : CT éloigné, date de mise en circulation, exemption de taxe. C’est sa raison d’être ! Quelle serait sa crédibilité si elle annonçait que tous les véhicules anciens doivent payer une taxe ? Il n’y aurait alors pas besoin de compulser ce fameux fichier qui fait si peur aux collectionneurs, il suffirait de les verbaliser dès qu’ils montrent le bout de leur nez.
Cordialement

* c’est là :
viewtopic.php?f=16&t=1093&hilit=lyonel+compteur&start=15

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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Lun 13 Déc, 2010- 17:54 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Bonsoir,

L'éternel problème, en Suisse, c'est que des lois ou "Arrêtés urgents" se font souvent en catimini pour prendre de vitesse la meute d'opposants qui ne manqueront pas de se manifester... et font courir le risque de noyauter le projet ou d'en faire accoucher une souris... on en voit bien la tentative dans l'article initial.
Citation:
«Nous n’avons pas été consultés! Nous l’avons appris au dernier moment», s’insurge Bernard Huguenin....
«On ne pouvait pas interroger tout le monde, ce n’était qu’une prise de température sur une proposition», se justifie Antonello Laveglia, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU).

Exemple :
Pour se garder au chaud l'électorat écolo...un de nos ministres survole rapidement en hélicoptère le sud du lac de Neuchâtel, et décrète sous cette forme (Arrêté Fédéral urgent), la fermeture définitive à la navigation de plaisance de 14 kilomètres de côtes sablonneuses appelées "Grande caricaie" ... Le risque politique est inexistant, vu le poids des navigateurs dans l'électorat. C'est comme-çà que çà fonctionne notre belle démocratie...

Autre injustice :
Dans le cas de nos anciennes, la différence entre une voiture de collection et un véhicule ancien "vétéran" n'a pas été prise en compte dans la restriction kilométrique de 3000 par an... ce qui fait qu'un quidam dans mon cas, paye des taxes comme pour une moderne, mais se voit limité dans ses déplacements...tandis que le collectionneur (plus de 3 voitures) est lui, exempté de taxes sauf pour une seule...
Des règlements à la va-vite, et surtout sans concertation..
Pour ces différentes raisons, nous devons rester extrêmement attentifs et ne rien laisser passer sans essayer au moins de négocier... c'est bien là que se situe le danger...

NB: On vient d'en avoir un exemple avec "l'exception Suisse" concernant les rehausseurs de sièges pour enfants dont la norme est plus contraignante de celle des pays Européens... on a beau eu râler c'était trop tard...
Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Mar 14 Déc, 2010- 15:09 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Bonjour Pierre,
Voulez-vous nous rappeler la différence existante en Suisse entre voiture de collection et vétéran ? Je n’ai pas retrouvé l’autre post que celui que j’ai indiqué où cela était expliqué plus en détail.
Merci
Cordialement

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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Mar 14 Déc, 2010- 16:03 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Bonjour Jérome.

Peut être considérée "vétéran", toute voiture de plus de trente ans dont les spécificités sont peu ordinaires (c'est l'expert qui en juge... rareté, état ou ancienneté), et bénéficier alors d'une expertise (CT) reportée de deux à six ans.

Devient "voiture de collection" un véhicule "vétéran" associé à au moins deux autres de plus de trente ans ayant le même statut pour créer une collection. Le nombre varie d'un canton à l'autre, mais on peut immatriculer ainsi au moins douze voitures avec le même jeu de plaques.
L'avantage du statut de collection est que seule la plus forte sera soumise à une taxe annuelle (plaques), les suivantes en étant exemptées.
Tous ces véhicules sont (devraient) être soumis à cette limitation kilométrique annuelle.

Il reste la possibilité d'immatriculer en voiture normale (CGN chez vous) auquel cas, le contrôle périodique est ramené à deux ans, sans limitation de parcours. (pour l'instant)
Se ou O...
http://www.ocn.ch/pdf/instruction_f.pdf

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Mar 14 Déc, 2010- 16:24 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
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La vraie question qui nous taraude, qui nous échaffaude, qui nous plasticaude est.... MAIS COMBIEN DE PUTAINGS DE TRACTIONS AVANT Y A-T-IL EN SUISSE???? :?: :?: :?:
:)


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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Mar 14 Déc, 2010- 16:26 
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Tu comptes les berlingos et autres citroëns à traction avant dans le recensement ??? :lol:

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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Mar 14 Déc, 2010- 19:05 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
On peut honnêtement estimer leur nombre à un bon millier... rien qu'au 34-57.... environ 300 unités...
Il y a toutes celles qui ne sont pas recensées dans les Clubs, et les non-immatriculées en attente de restaurations etc.
Si on compte les deux "Michel" que tu as rencontrés, trois à Bex, cinq à Goumoëns... et les miennes, déjà dix... mon estimation est peut-être bien en retrait de la réalité...

Difficile aussi à dire si l'exportation est supérieure ou non aux importations. Je sais que les Hollandais sont à l'affût, surtout des 15CV... Il s'en est revendu aussi que je connaissais en France. ( 7 et 11CV)

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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Mer 15 Déc, 2010- 15:44 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
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Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Quelles que soient les "motivations" des technocrates de tous poils (et donc des "politiques" signataires), une constante est constatable : il faut "payer quelquechose" !
Taper sur les "minorités" procure l'avantage, que, peu nombreuses, celles-ci ne pourront guère se défendre "significativement" ... et, en plus, elles sont "solvables" ...

Zones d'exclusion, écologie etc etc :mrgreen:

Je n'ai encore jamais entendu nos écologistes occidentaux "de base"et nantis se plaindre :
- des immeubles de bureau illuminés la nuit.
- des fééries électriques, comme celle de Lyon.
- etc
ou renoncer à leur confort ...
C'est comme les décharges ... c'est bon pour le village d'à côté (ou vivent d'ailleurs "les riches", qui peuvent payer retraites, sécu, impôts etc etc )
Ces raisonnements à la noix sont vieux comme le Monde ...hélas !!!

NB : vive les Suisses libres ! :wink:

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Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Mer 15 Déc, 2010- 16:37 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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Nous t'avons compris.....!!!

Mais il n'est encore rien arrivé de grave à nos autos de collec ...Particulièrement à nos tractions ! :)

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Jeu 16 Déc, 2010- 08:28 
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Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
tracjack a écrit:
Mais il n'est encore rien arrivé de grave à nos autos de collec ...Particulièrement à nos tractions ! :)

Bonjour,
Non Tracjack mais... on ne perd rien pour attendre... l'électoralisme et le politiquement correct ont le vent en poupe...
Une de nos chances de pérennité du système réside dans le fait que le beaucoup de collectionneurs sont des gens bien placés et relativement influents, mais auront-ils des relais suffisamment convaincants ?
On voudrait bien y croire, mais la technique du salami avance inexorablement, ce qui fait qu'actuellement de plus en plus d'adeptes de voitures anciennes les domicilient...en France.

Tant mieux pour votre patrimoine, et aussi pour nous, tant les contraintes chez vous et les systèmes de taxes sont plus avantageuses... (ne riez pas)

J'ai bien étudié la faisabilité et le coût d'une telle démarche, et j'y pense de plus en plus.
Je tiens à disposition le mode opératoire par courriel...mais vu le peu de Suisses présents sur ce Forum, je ne m'attends pas à un raz de marée... :)

Bonne journée

NB: ceci ne changera rien aux éventuelles zones d'exclusion...

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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Jeu 16 Déc, 2010- 13:53 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
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bonjour Pierre

mais comment est il possible d'immatriculer un véhicule en France si on n'habite pas en France ??? :shock:

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 Sujet du message: Re: Zones d'exclusion...
MessagePosté: Jeu 16 Déc, 2010- 15:32 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
En se faisant domicilier en France, chez un Francaoui !!!!

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