L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 19:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: De l'art, encore de l'art !
MessagePosté: Dim 27 Mar, 2011- 11:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Qu'entendez-vous par "le même monde" ? La classe sociale ? Le monde occidental ? L'ermite retiré du monde ?

Je pense au contraire que plus nous aurons de mondes différents, plus nous aurons de regards différents sur l'art et... sur le monde. L'art et par extension la culture, ce n'est pas - selon moi - un ensemble d'éléments tels que peintre/pinceau/toile/spectateur/collectionneur ou auteur/crayon/papier/texte/lecteur/critique mais bien le mouvement ou va-et-vient entre ces éléments. C'est-à-dire les échanges, les débats, les corrections, les rattrapages. Voici pourquoi (par exemple) mon agacement n'est jamais dirigé contre une personne ou ses idées mais bien contre l'impossibilité de déclencher un débat constructif. Les exemples ne manquent pas à la télévision où personne n'écoute l'argument de l'autre. Voici pourquoi en art on peut (on doit !) laisser parler l'affect, l'impression, le sentiment mais ne jamais oublier la question : qu'a t-il voulu dire ou transmettre ? Ainsi l'oeuvre qui m'apparaissait contraire à mon monde ou qui me semblait "laide" devient soudain source de questionnement et partant de remise en question : j'ai peut-être mal compris l'oeuvre. Enfin, tout cela est un lieu commun, n'est-ce pas ? :wink:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'art, encore de l'art !
MessagePosté: Dim 27 Mar, 2011- 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Jérome,

Je dirais plus simplement que notre regard sur le monde est ou peut être différent selon notre culture, notre personnalité, notre environnement personnel, notre vécu, notre sensibilité.

Des foules bavent devant certaines choses, objet, évènements, effets de modes qui peuvent me laisser froid... J'ai écrit ailleurs que je me trouve parfois à contre-sens sur l'autoroute du profit... je sais qu'à jouer à cela, ma durée de vie sera courte, car la collision semble inévitable.
Alors le refuge me semble à tort où à raison devenir un monde que l'on se créé soi-même, faisant abstraction ou fi des effets de meute, savamment orchestrés jour à après jour...

Les aléas de la vie nous aident aussi à revenir à des choses plus essentielles, voire toutes simples. Je peux rester assis à regarder un arbre, ou ne me lasse pas d'admirer un lac, des montagnes, le ciel, le vol des oiseaux...jouer avec mon chat...
Et puis, il y a les rapports avec les autres...la complexité de la nature humaine, sa diversité ....c'est un monde immense.
Raison pour laquelle, il se peut bien que Tracjack ressente une émotion devant cette épave de DS, et ait envie de la faire partager...
L'art de la communication est difficile, celui de partager sa ou ses passions tout autant.
Les réactions peuvent nous conforter, les silences nous éloigner...

Pour conclure sur l'Art proprement dit, je serais plutôt un rustre qui devrait se cultiver...c'est une autre histoire.


Mes amitiés, Jérome.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: De l'art, encore de l'art !
MessagePosté: Dim 27 Mar, 2011- 18:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Disons que l'expression "le même monde" par Plenel me pose soucis. Je connais ses opinions politiques et je n'en débattrai pas ici. Je ne pense pas qu'il songe à l'uniformité, dans cette phrase que vous avez sans doute extraite d'un contexte. Vivre dans le même monde ? Mais... c'est ce que nous faisons. Vivons nous vraiment ensemble ? Entend-il par là que celui qui fait partie d'un peuple en guerre va avoir du mal à partager quelque chose ? Trois fois oui. Entend-il par là qu'il y a deux mondes, ceux qui ne partagent rien car trop pauvres et ceux qui peuvent partager car très riches ? Trois fois oui. J'ai pris le mot patrimoine au sens "richesses".

Mais si je prend le mot patrimoine au sens "patrimoine historique" alors point besoin de tous vivre de la même façon ou dans les mêmes sphères pour y accéder, pauvres ou riches. D'ailleurs ceci va à l'encontre de Bourdieu qui déclarait grosso modo (on me rectifiera) qu'il ne sert à rien d'ouvrir une expositon d'art à un ouvrier car de toute façon il ne s'y interessera pas du fait des contraintes imposées par sa condition sociale. Lorsqu'il mène une croisade contre les fabricants d'opinion (et de cotes financières), je lui emboîte le pas. On voit que je suis là bien moins dogmatique qu'il n'y parait :wink: j'ai comme lui une (noble !) méfiance des humbles envers les pouvoirs établis lesquels ne devraient qu'être provisoires (et c'est pourquoi je suis ardent défenseur de la loi 1901 amenée selon moi à remplacer les services publics car réellement désintéressée). Lorsqu'il déclare que l'art contemporain est de l'art tourné vers son nombril, c'est-à-dire un art médiatique ou de marketing auto entretenu, je me range modestement à ses côtés. Certains FRAC sont devenus si élitistes (subventionnés par fonds d'état donc nos impôts) qu'ils se marginalisent et s'isolent. Parfois je voudrais bien qu'on m'explique la légitimité d'un morceau de moquette plié et valant x milliers d'euros car signé par je ne sais quel artiste en vogue. A contrario m'accuser d'élitisme parce que je défends la boite 3 sur Traction (qui est aussi un patrimoine) alors que les textes de loi sont accessibles à tous est un peu exagéré à mon avis. L'art non plus ne peut pas s'aventurer n'importe où dans l'illégalité ou la violence : décharner les corps etc. En aparté, j'ajoute que l'emploi pour nos voitures du néologisme "orichineu" avec l'accent teuton qui caractérise une époque dictatoriale est du plus mauvais goût et ne me fait pas sourire. Mais ceci pose la question de la légitimité de l'iconoclaste et du critique d'art... donc du contre-sens que vous avez évoqué.
C'est tout pour aujourd'hui

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'art, encore de l'art !
MessagePosté: Dim 27 Mar, 2011- 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Je n'ai pas votre culture, Jérome, et ma foi, votre remarque sur l'art et l'ouvrier, se rapproche un peu d'un certain vécu.
Notre éducation orientée exclusivement sur les vertus du travail et appliquant à la lettre le fameux slogan "Travail Famille Patrie" issu de la dernière guerre, fait que nos préoccupations essentielles ont été vouées en premier lieu à la subsistance, voire à la survivance.
Combien de tombes au cimetière du village sont affublées de cette dernière pensée... "Le travail fut sa vie"...
La société a évolué, bien sûr, et les congés payés sont apparus... mais en l'absence de toute initiation à ce genre de culture, beaucoup de trésors resteront inexploités, ou totalement incompris...

Il restera toujours l'incontournable 1/618, maître incontestable de nos appréciations visuelles, qui nous fera apprécier ou non, tout objet, sculpture, bâtiment ou véhicule de la vie courante.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: De l'art, encore de l'art !
MessagePosté: Dim 27 Mar, 2011- 19:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Alors Monsieur Flaminio Bertoni était-t-il un artiste ...? Là est la question ... :)
Fichier(s) joint(s):
dsfb.jpg
dsfb.jpg [ 59.65 Kio | Vu 1100 fois ]

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com