L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 16:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Dim 27 Déc, 2015- 23:59 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
A condition de ne faire majoritairement que de la route à vitesse stabilisée (en palier) ce qui est rarement le cas... Nous faisons habituellement des rallyes avec arrêts fréquents en campagne ou en ville. L'économie réalisée dépassera difficilement les 3 litres aux 100 en raison du taux de remplissage.

Soit 1,20€x3=3,60€ de gagnés aux 100km et 834 fois cela pour rembourser la boîte et commencer à percevoir un réel avantage économique soit 83400km à effectuer au minimum.

= 8 longues années avant de rentabiliser à raison de 10.000km par an. Que croit-on ? Que Citroën n'avait pas déjà fait ce calcul ?

Une boîte faite par soi pourra être intéressante. Concernant les boîtes 4 vendues par les professionnels, je pense qu'il faut éviter de parler d'économies. C'est même plutôt une dépense onéreuse. Cela dit, chacun est libre de jeter l'argent par les fenêtres s'il le souhaite.

Préférez plutôt un bon réglage de carburateur !!

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Mar 29 Déc, 2015- 12:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
France 2016 : Nouvelles Taxes
"La baisse à la pompe aurait été plus forte sans les taxes, qui seront relevées le 1er janvier 2016 : +3,5 centimes par litre de gazole et +2 centimes par litre de SP95." :twisted:
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... EXBw6PH.99

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Mar 29 Déc, 2015- 14:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Bonjour Bertrand

A mon avis la hausse est déjà repartie, pas durée longtemps la baisse :evil:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2015- 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
le gazole encore à 0,969 à Toulouse
ça fait du bien de voir plus de litres que d'€uros quand on fait le plein !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Mer 13 Jan, 2016- 06:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Le prix du baril baisse toujours ….
Le prix à la pompe ne bouge pratiquement pas …curieux non ?
http://bourse.lefigaro.fr/devises-matie ... il-4905323
Depuis le 1er janvier, les cours de Brent ont déjà perdu près de 17 %. Pour Morgan Stanley, une hausse rapide du dollar, pourrait faire encore chuter les prix de 10 à 25 %.
Les cours de pétrole poursuivent leur dégringolade. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord est tombé ce mardi à 30,53 dollars, un plus bas depuis 12 ans. Les investisseurs restent pessimistes en raison de l’excès d’offre, de l’appréciation du dollar et de la demande morose.

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Sam 16 Jan, 2016- 07:42 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
A faire attention aussi à l'effet de change: il est tout à fait possible d'avoir un baril dont le prix en USD baisse mais dont le prix en EUR monte. Je pense que ce n'est pas le cas ici car l'EUR s'est plutot apprécié par rapport à l'USD ces derniers jours, mais ce raccourci de ne regarder que le prix en USD a entrainé beaucoup de conclusions erronées par le passé.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Sam 16 Jan, 2016- 09:24 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Bonjour tout le monde

De toutes façon il n'y a aucune relation entre le prix du baril et le prix à la pompe. (sauf en cas d'augmentation du brut là c'est immédiat )

En ce moment le prix du pétrole baisse mais pas à la pompe cherchez l'erreur :twisted:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Mer 20 Jan, 2016- 23:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Me revoilà avec un sujet que je ne lâche pas …. :evil:
j'ai lu ce courrier des lecteurs que j'ai trouvé didactique : "Dans le courrier des lecteurs du 15 janvier, José R. se demande pourquoi le prix du gazole ne varie pas dans la même proportion que le prix du pétrole brut. Pour éclairer un peu sa lanterne (à pétrole) et la mienne, je suis allé visiter principalement le site internet du ministère de l’Energie. J’y ai trouvé que la composante principale du prix du gazole est une taxe fixe, la TICPE (Taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques) qui est de 51,16 centimes d’euro par litre en 2016. A cela s’ajoute une TVA de 20 % sur la TICPE (mais oui, une taxe sur la taxe !) ce qui fait donc au total un talon incompressible de 61,39 centimes par litre qu’il nous faudrait payer à la pompe, même si les émirs faisaient cadeau du pétrole brut et les raffineurs raffinaient et distribuaient gratis.

Quand nous payons comme aujourd’hui le litre de gazole 1 euro, le prix du produit proprement dit s’élève à 32,18 centimes avec en plus, bien sûr, une TVA de 20 %, soit 6,44 centimes. Cela couvre le pétrole brut, donc 16,26 centimes aujourd’hui (en admettant de manière simplificatrice que c’est le coût d’un litre de pétrole brut du type Brent qui représente la matière première d’un litre de gazole). Et ce qui reste, soit 15,91 centimes, est censé représenter les coûts de raffinage, transport et distribution. Tout cela explique que, de juillet 2008 à aujourd’hui, bien que le pétrole brut (Brent) ait vu son cours (en euros) être divisé par 3,55 (de 57,66 à 16,26 euros/litre), le prix du gazole n’a vu son prix être divisé que par 1,44 (4). J’espère que mes explications sont plus claires que du jus de pétrole…"
:(

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Jeu 21 Jan, 2016- 07:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
L'Etat joue sur le prix avec ses taxes mais parlons aussi de la qualité. Les essences comportent plus ou moins d'additifs. C'est bien sympa de baisser le prix à la pompe (1.19 euro le litre de SP95, dernier relevé). Mais la composition a changé car j'en consomme malgré tous mes efforts, 1 litre en plus aux 100km (moyenne 7.5L au lieu de 6.5L). Ah, ce sont des malins.

A savoir qu'en hiver, la composition du carburant évolue. Par exemple l'E85 que j'avais étudié est en fait du E70.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Jeu 21 Jan, 2016- 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Comme le précisait Vravolta précédemment, les composants végétaux (éthanol et autres) sont moins calorifiques donc augmentent la consommation d'autant en fonction de leur proportion.
Faites un ou deux pleins de SP98 et on retrouve la différence de prix en moindre conso !
Quand je constate qu'une voiture de plus de 1'600 kg (la mienne) en conditions de circulation normales consomme en moyenne 6,6 litres aux cents de SP98, alors que je lis que d'autres avec le même moteur et la même voiture en consomment presque dix... * :shock: ... que mettent-ils donc dans leurs réservoirs ?

D'ailleurs, il y aurait aussi une réflexion à mener sur les rapports qualité-prix.
On a vu à Chiasso (frontière vers l'Italie) une station bondée avec file d'attente alors que celle d'en face pour un demi-centime de plus au litre était déserte... Rien que l'attente dépasse probablement l'économie espérée... :roll:

* source Forum C5-C6


Fichiers joints:
IMG_0629_8.jpg
IMG_0629_8.jpg [ 105.44 Kio | Vu 4497 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Jeu 21 Jan, 2016- 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Dans cet ordre d'idée...
Il y a à Neuchâtel quelques stations à bas prix d'essence "No Name".
Une dame me racontait qu'elle faisait chaque jour pour son job le même trajet de Fleurier (Val de Travers) à Neuchâtel et retour.
Avec le plein d'essence à bas prix, elle tenait quatre jours.
Avec de l'essence SP95 de marque (Shell pour ne pas la nommer ) :oops: cinq jours.
En extrapolant, c'est une différence de l'ordre de quasi 20%... Énorme !
J'avais aussi remarqué qu'avec ma BX j'en faisais beaucoup moins mais sans mesure exacte avec des trajets forts différents chaque jour il est difficile de quantifier.

Le prix est donc une chose... ce qu'on met dans le réservoir une autre. :mrgreen:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Jeu 21 Jan, 2016- 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
C'est vrai qu'avec toi, Pierre, il est difficile de dire : "qu'importe le (contenu du) flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !!!!!" :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Ven 22 Jan, 2016- 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bien-sûr Michel, mais j’ai roulé pendant quinze ans au forfait.
Un montant forfaitaire de l'employeur oblige à y voir clair sinon on risque d'y aller de sa poche. :wink:

A chaque plein, je notais les km et reportais le soir toutes les données sur un tableau Excel conçu pour me donner la consommation et le prix réel du km parcouru, en fonction de la provenance de l'essence, du prix au litre, du type, de la marque etc.
En fin de période, je pouvais tirer une moyenne.
Mais c'est ainsi que je me suis aperçu que courir après les bas-prix (ce qui est toujours tentant) n'apportait rien en terme de coût réel.
Souvent, le surplus de conso effaçait plus que le gain présumé du prix-bas.

La meilleure solution était de faire le plein dans la station de marque la plus proche en situ d'une autre à bas-prix (No-Name)
Le jeu de la concurrence leur faisait baisser leurs prix bien au-dessous de la moyenne Suisse.
Dans l'exemple au-dessus, cette station Shell n'était que 2 cts au-dessus de la No-Name, mais bien dix à douze centimes plus basse que sur Vaud par exemple ! :wink:

NB : Ceci vaut pour l'essence, pas pour le gasoil.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Ven 22 Jan, 2016- 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Z'êtes pas si mal barrés en France :lol: :
Les Helvètes viennent maintenant faire le plein chez vous : le gazole 30% moins cher qu'ici ... :shock:
Source : 24H.ch

Le gazole se vend facilement à 0,97 centimes d'euro le litre en France dans les départements voisins, de la Haute-Savoie au Haut-Rhin. On en trouve même 0,95 centimes dans le Jura, ce qui correspond à 1,05 franc suisse. Un prix nettement inférieur au 1,37 franc en vigueur en Suisse.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le litre de super a 2 euros !!!!
MessagePosté: Lun 14 Mar, 2016- 06:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Tout va bien :( :oops:

Déjà, l'Ufip prévoit une augmentation du litre de 12,3 centimes en 2017, du fait de la contribution climat-énergie (CCE) et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... Newsletter

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com