L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024- 16:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 887 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Sam 27 Juin, 2020- 11:35 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
Pour rebondir sur cette affaire de pompe HS, je suis en train de reconditionner des sphères ex LHS pour un ami.
Je veux encore bien refaire à l'occasion des sphères vertes, mais dorénavant je refuse de toucher à tout ce qui a trempé dans le LHS.
Le démontage des noires est quasi toujours problématique (flambard systématique...) , elles sont toujours oxydées à l'intérieur, les filetages collés et une mélasse "odorante" en guise de membranes caoutchouc.
Si c'est la même chose avec le silicone, ruban bleu, etc etc... bonjour.
Vive le LHM, il préserve quand-même très bien les organes de la corrosion et du grippage.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Dim 28 Juin, 2020- 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Je veux bien te croire, j'avais hésité entre l'origine et le LHM, si c'était à refaire :cry:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Dim 28 Juin, 2020- 21:46 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
Alain, il y a plein de gens qui tiennent un discours radicalement différent, qui prônent le maintien du LHS ou qui passent à des liquides de substitution avec bonheur et je ne remets personne en doute.
Les sphères que je suis en train de rénover sont justement à un ami qui ne jure que par le respect de l'origine et je comprends tout-à-fait ce choix.
Je persiste, si tout le circuit est à reconditionner, changer tous les joints et passer au vert est un gage de fiabilité... et à part le bloc hydrau sur Ds, rien n'est compliqué.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Lun 29 Juin, 2020- 14:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
D'ailleurs si Citröen l'a fait ,c'est que c'était necessaire :)

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Lun 29 Juin, 2020- 19:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
Messages: 332
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bonjour,

cx25d a écrit:
Beurk si l'alu n'est pas fendu in petit surfaçage, des joints neuf et c'est reparti.

Pour la passer au LHM il faut changer tous les joints y compris les joints de raccords, les joints racleurs des cylindres de roues et les cafétières et c'est pas sûr que les joints racleurs soient refabriquer.

en effet le LHM déforme et agrandi les joints LHS, c'est impressionnant, j'ai fait l'essai.


Naturellement, je pensai que vous aviez compris mes propos : je conseillai juste d'équiper une pompe LHM !
C'est à dire que comme il est fréquent que les pompes au LHS soient oxydées (à l'intérieur) par du LHS usagé et chargé d'humidité, je suggérais de ré-équiper une pompe LHM (sur le plan "métal, elles sont identiques !) en "LHS", c'est-à-dire avec des joints pour LHS...

:roll:

J'ai une DS de 1961, au LHS d'origine, et le comportement de cette voiture est extraordinairement différent des DS LHM!
Cela est probablement dû à la fluidité du liquide... mais, jamais, je ne transformerai cette voiture vers le LHM. J'en ai essayé plusieurs ainsi modifiées : elles ont perdu leur âme !

De la même façon que les DS LHM équipées de sphères "monobloc" (type GS, puis CX et les modèles suivants) n'ont pas le même comportement que celles qui ont conservé la monte d'origine... La souplesse est différente, le débattement des roues,lors d'une descente de bordure, par exemple, est flagrant !

:wink:

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Mar 30 Juin, 2020- 06:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Hello Michel L.
Ayant eu les 2 types de liquide de suspension (une 66 et une 71) je pense que c'est une question de pression de sphère , ma pallas de 66 (voiture

pas chère d'usage à l'époque :mrgreen: ) donnait de sacrés coup de raquette à l'arrière..Phénomène quasi disparu avec du LHM :)

Mais c'est comme tout , il faut entretenir , la DS ayant toujours couté un oeil :wink:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Mar 30 Juin, 2020- 11:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
Messages: 332
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bonjour,

tracjack a écrit:
Hello Michel L.
Ayant eu les 2 types de liquide de suspension (une 66 et une 71) je pense que c'est une question de pression de sphère , ma pallas de 66 (voiture

pas chère d'usage à l'époque :mrgreen: ) donnait de sacrés coup de raquette à l'arrière..Phénomène quasi disparu avec du LHM :)

Mais c'est comme tout , il faut entretenir , la DS ayant toujours couté un oeil :wink:


Je roule en ID ou DS depuis 1976 et, exclusivement (pour les loisirs, mais entre 5 et 10 000 km à l'année) depuis 1986 et possède les 2 types de véhicules (LHM et LHS) depuis 32 ans.

La pression des sphères de suspension pour les DS/ID berlines de toutes les générations a été constante : 26 kg.
Cependant, il est possible d'y monter toutes sortes de sphères : Citroën a cessé la fourniture de sphères de DS dès 1975 et en SAV, les "garages" de la marque remplaçaient les sphères de DS par des sphères de CX (35 kg en monobloc, non démontables, à capacité moindre et à amortisseur différent de celui des sphères DS). Naturellement, les clients qui devaient changer leurs sphères de suspension (souvent pour cause de membrane claquée ou de disparition d'azote) et qui amenaient une voiture "dure", repartaient avec une voiture "douce", mais plus comme l'était leur DS à l'origine. Peu s'en rendaient compte car ils s'étaient habitués progressivement au durcissement de leur voiture, oubliant en même temps la réelle mollesse de la suspension.

La fluidité du LHS est supérieure à celle du LHM, ce qui rend encore la suspension plus souple. Ceux qui ont conduit une DS au LHM et qui sont ensuite passé ensuite aux DS en LHS (les confidentiels amateurs de ce type de voiture) sont quasi unanimes pour reconnaître que les directions assistées des DS au LHM semblent beaucoup moins assistées que celles de DS au LHS : pourtant, mis à part les joints qui sont spécifiques, ces directions sont les mêmes.

Il en va de même pour le passage des vitesses... Quand Alain roulera avec sa voiture, s'il la maintient au LHS, je pense qu'il repèrera (et qu'il nous dira...) la particularité du passage de la seconde à la troisième des DS "LHS", que seuls les conducteurs de ces modèles connaissent...

De la même façon, une DS "LHS" a une suspension beaucoup plus douce que les "LHM", pourvu que celle-ci soit en bon état naturellement...

Si ta DS 1966 donnait des coups de raquette, la suspension ne devait plus être en bon état : membrane claquée sur une sphère arrière, ou manque de pression d'azote (gaz qui se détruit naturellement, ou qui s'échappe peu à peu à travers la membrane). Ce comportement existe, de la même façon pour les DS au LHM, d'ailleurs... :wink:

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Mar 30 Juin, 2020- 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Je pense comme toi Michel :D Je roule en Ds depuis 77 mais toutes étaient des 3°nez en LHM.Par contre j'ai eu l'occasion de rouler avec les LHS de copains et c'est vrai que le confort n'est pas le même.

Les sphères vissées deviennent rares aujourd'hui, on pouvait les gonfler à la pression demandée, le top. Pour le confort, il y a bien sûr le liquide mais aussi la structure des assises plus mole et tout ceci conjugué donne l'avantage aux anciennes.

Sinon pour le fonctionnement hydraulique, le LHM parfait et les commandes sont douces si les réglages sont bien faits.

L'avantage aujourd'hui du LHM est que l'on retrouve toutes les pièces et joints, qu'il n'est pas corrosif en cas de fuite et des fuites sur une Ds, on n'en manque pas :lol: On retrouve aussi des organes hydraulique en occasion partout, par contre pour le LHS :cry: :roll:

Maintenant, si le remplacement des liquides est fait et que la voiture roule régulièrement, pas de problème, c'est l'inactivité le danger.

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Mar 30 Juin, 2020- 12:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
C'est vrai , dans les années fin 80 début 90 ,quand la DS (et ID) était dans le ruisseau , on voyait passer les voitures dont les sphères étaient mortes

(suspension genre Austin mini :D :D )

Beaucoup sont parties à la ferraille à cause de ça..

Les sphères coutaient plus cher que la voiture :wink:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Mar 30 Juin, 2020- 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1217
Localisation: Ariege
je confirme c'est l'inactivité le danger. sur ma 63 depuis sa restauration complète, il n'y a pas une goutte de liquide au sol car c'est une voiture qui roule presque tous les jours .

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Mar 30 Juin, 2020- 16:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
Messages: 332
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
jean-michel09 a écrit:
je confirme c'est l'inactivité le danger. sur ma 63 depuis sa restauration complète, il n'y a pas une goutte de liquide au sol car c'est une voiture qui roule presque tous les jours .


Tout à fait d'accord... :wink:

moux a écrit:
(...)

L'avantage aujourd'hui du LHM est que l'on retrouve toutes les pièces et joints, qu'il n'est pas corrosif en cas de fuite et des fuites sur une Ds, on n'en manque pas :lol: On retrouve aussi des organes hydraulique en occasion partout, par contre pour le LHS :cry: :roll:

Maintenant, si le remplacement des liquides est fait et que la voiture roule régulièrement, pas de problème, c'est l'inactivité le danger.


C'est vrai qu'on ne trouve pas facilement les pièces pour restaurer : la demande étant beaucoup moindre que pour le LHM, cela intéresse pas les "commerçants- investisseurs"... Mais, j'ai toujours pu refaire ce qui était utile...

Pour le LHS, il est essentiel de rouler régulièrement, mais il faut aussi changer le liquide régulièrement : contrairement au LHM, il n'est pas hydrophobe, donc se charge d'eau... qui oxyde les circuits ! Comme le lockeed classique d'ailleurs !

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Mar 30 Juin, 2020- 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
J'ai été chercher la pompe chez un copain, il l'a même passé au banc comme ça pas de risque 8) elle fonctionne très bien et une qui est HS qui pourra servir pour un E/Standard :P


Image


Image



Un petit coup de peinture, le montage de la poulie et GO, elle va reprendre sa place :D



Image


Image


Image



Elle aspire bien et le circuit se mettait en pression mais car car il y a toujours un mais lors de ces démarrages, une belle fuite sousla voiture :evil: :cry:


J'ai ouvert la fosse pour voir par dessous et c'est un retour en caoutchouc neuf qui est ouvert :twisted: :twisted: :twisted:
:twisted: :twisted:



Image


Et au moment de faire la réparation ça sonne, mon voisin m'apporte les plaques que je lui avais confiées pour un lettrage adhésif :D 8) du beau travail, le rendu est super sympa avec protection UV



Image

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Mar 30 Juin, 2020- 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1217
Localisation: Ariege
donc demain elle roules cette belle ;)

joli les plaques ;)

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Mer 01 Juil, 2020- 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Elle va chanter en FA DiEse ????

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une petite copine
MessagePosté: Mer 01 Juil, 2020- 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Chanter , je ne sais pas mais rouler, je voudrais bien :lol:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 887 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com