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 Sujet du message: Diesel : silences coupables
MessagePosté: Mer 12 Mar, 2008- 23:33 
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Alors que l'essence est trafiquée, additivée, transformée, dénaturée chimiquement comme jamais et limitée de raffinage à grand renfort de martelage planétario-cataclysmique, elle est volontairement pénalisée en faveur du gasoil (alors qu'elle est placée haut dans l'ordre du cracking, et que sa production est moins lourde en CO2 ) : on vient de déclarer que les voitures au diesel font à nouveau un progrès spectaculaire dans les ventes en France (et sans nul doute ailleurs). Quelle erreur...
Je suis assez vieux pour savoir comment les scientifiques dans les années 1975 montraient, qu'au contraire de l'essence plombée (la mode médiatique était au saturnisme), le diesel, lui ne polluait que peu, les résidus de sa combustion consistaient alors essentiellement en suies carbonées lesquelles, une fois retombées étaient rapidement amalgamées par la végétation (quid des villes ?) et ainsi recyclées par la nature. Erreur scientifique ? impensable. Mensonges ? pas si sûr.
A cette époque, l'injection diesel était obtenue par des injecteurs à cylindre/piston approvisionnant les chambres en combustible par la rotation d'une pompe mécanique entraînée indirectement par le moteur. Dispositif de manufacture extrêmement coûteux, de haute précision nécessitant un entretien régulier et spécialisé ainsi que des onéreux remplacements d'injecteurs rapidement détruits e.a. par de l'eau si le gasoil en avait p.ex. contenu.
Le combustible mélangé à l'air parvenait à l'endroit de son inflammation sous forme de mini-goutelettes, sous basse pression imprimée par la pompe à travers l'orifice taré de l'injecteur.
Aujourd'hui, progrès technologique aidant au but de pouvoir se passer de la coûteuse pompe sans que le client-acheteur y économise quoi que ce soit (où va la différence ?), les systêmes "common rail" diffusent par un canal somme toute grossier et sous pression extrême le gasoil réduit à l'état de micro-particules, ce qui en tirant profit maximum du carburant est censé réduire la consommation : las, on veut que le moteur diesel ait autant de "pêche" qu'un à essence de la même cylindrée : qui supporterait encore de rouler en "poussive" comme les "vieux" du diesel raclaclac ? Nous, sans doute, mais nous hein... Résultat de l'affaire : les gaz d'échappement diesel sont constitués par des particules fines, d'une finesse telle qu'elle sont en mesure de se faufiler à travers nos muqueuses respiratoires vers nos vaisseaus sanguins à travers notre arborescence pulmonaire, bronches, bronchioles etc. La granulométrie de cette "m...." est devenue plus petite que les espaces séparant les cellules prévues pour le filtrage...elle est capable de nous traverser et se retrouve dans notre sang. Con, hein ?
Qui osera réclamer le retour de la pompe d'injection ? qui s'opposera à l'ostracisme anti-essence ? les constructeurs de diesel ? français? européens? En attendant le courage, on nous interdit de fumer : c'est toujours çà de pris : place réservée pour stocker prioritairement de la particule fine avant maladie. Encore un héritage pour la génération suivante, bah on progresse dans les greffes n'est-ce-pas...
J'ai un bon plan : réglons nos Traction, cherchons et développons entre amis la carburation optimale des essences qui arrivent, roulons peu et mieux c'est-à-dire voyageons chez nous, voire en Europe (une Traction pour aller au bout du quartier c'est nul, non ?), revendons nos diesel, prenons les trains modérés-trams électriques, domestiquons notre capacité d'acheter et apprenons à garder/faire durer, afin de pouvoir enfin travailler près de chez nous (à quoi bon se "taper" 300 km. par jour pour gagner "combien" plus ?) et en loisirs : marchons, pédalons : un mini-vélo et même deux pour les vacances en France, en Belgique, çà rentre facilement dans une Traction (B/BL/15.6). Pas vrai ? c'est le "repli sur soi" que redoute Koh-Vidis ? alors c'est bon...c'est même très très bon. Même qu'on serait de nouveau capable de tenir un mouvement social le temps nécessaire pour l'emporter....

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 Sujet du message: Re: Diesel : silences coupables
MessagePosté: Jeu 13 Mar, 2008- 11:33 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
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Rien à redire à ce qui tu écris,

j'ajouterai par contre cet élément suivant : lorsque nous calculons les frais réels pour nos impôts la distance parcourue et la puissance influe directement sur le dégrèvement. Donc si la logique "écologique" prévalait réellement pourquoi ceux qui choisissent de travailler à proximité de leur habitation et de rouler dans des petites cylindrées ne sont-ils pas mieux récompensé :!: :!: :!:
Habitant à proximité de la frontière Suisse, je vois partir tous les matins nombre de grosses berlines ou 4x4 avec une seule personne à bord pour aller travailler chez nos voisins helvètes ... où est la logique dans tout cela. :?:

fin de la parenthèse.

Pour ce qui concerne l'optimisation du rendement de nos trac avec les nouveaux carburants, je suis tout à fait d'accord avec toi. Jérome mène ces propres expériences et toutes les initiatives sont les bienvenues. Pour ma part, une pompe de biocarburant venant d'ouvir à proximité, je vais également tenté quelques expériences de mesures de performances et consommation dans les prochains mois.

Pour le vélo , il va falloir ressortir Yvette et sa 15 :D

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 Sujet du message: Re: Diesel : silences coupables
MessagePosté: Jeu 13 Mar, 2008- 17:03 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
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olivier_pertin a écrit:
Rien à redire à ce qui tu écris,

Habitant à proximité de la frontière Suisse, je vois partir tous les matins nombre de grosses berlines ou 4x4 avec une seule personne à bord pour aller travailler chez nos voisins helvètes ... où est la logique dans tout cela. :?:

:D


J'habite de l'autre côté et je les vois arriver tous ces profiteurs de frontaliers :D, ici le diesel est plus cher que l'essence, mais ceux qui roulent beaucoup en Europe ont des voitures Diesel qui à équivalence consomment 50% de moins

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 Sujet du message: Re: Diesel : silences coupables
MessagePosté: Jeu 13 Mar, 2008- 17:07 
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Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Lyonel a écrit:
J'habite de l'autre côté et je les vois arriver tous ces profiteurs de frontaliers :D, ici le diesel est plus cher que l'essence, mais ceux qui roulent beaucoup en Europe ont des voitures Diesel qui à équivalence consomment 50% de moins


Tu sais l'inverse est aussi vrai, il y a pas mal de Suisse qui habitent en France :wink: l'air y est-il plus doux ou le cout du logement moins élevé :) :wink:

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 Sujet du message: Re: Diesel : silences coupables
MessagePosté: Jeu 13 Mar, 2008- 17:59 
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Ah !

La bagnole ! .... :roll: :)

Voyager (à plusieurs) en ancienne correctement réglée, utiliser ses pieds, un vélo,un deux roues, les transports en commun ... que de bonnes résolutions, que les autres devraient faire leurs !... :roll:

Remarquez que les véhicules modernes consomment ENORMEMENT moins que leurs ancêtres (nos tractions comprises) . :wink:
Remarquez aussi, que nous sommes de plus en plus fainéants : qui marche encore, à notre époque ? On randonne, bien sûr, mais "marche-t-on" ? :? Même remarque pour le vélo !

Et nôtre consommation énergétique individuelle et collective ... et tous ces immeubles illuminés la nuit ... on peut gloser à perte de vue, avoir le moral en chute libre et la boite d'aspirine vide ...
En effet, il y a des silences coupables, qui nous endorment autant que les faux problèmes dont ON nous abreuve... :evil:

Le gas-oil/le super/les frontières/la fiscalité /la pollution/l'avenir de la planète ...pour celui, qui réside en France, celà se traduit, surtout, par des discours et des taxes ... :(
... et une traction consommera toujours plus qu'une petite voiture moderne !
saleté de traction ... comme on t'aime ! :wink:

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 Sujet du message: Re: Diesel : silences coupables
MessagePosté: Jeu 13 Mar, 2008- 18:21 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Intervention ce jour de notre premier ministre qui déclare que nous allons devoir nous résoudre à nous passer du pétrole. Et hop, le prix du diesel est brutalement revu à la hausse aux pompes pour atteindre 1,40 euros !

Encore des manifestations à prévoir...

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 Sujet du message: Re: Diesel : silences coupables
MessagePosté: Jeu 13 Mar, 2008- 19:14 
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Je propose l'organisation du boycott des Peugeot suite à laur dernière pub demandant de jeter les voitures anciennes responsables soit disant de la pollution!

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 Sujet du message: Re: Diesel : silences coupables
MessagePosté: Ven 14 Mar, 2008- 09:22 
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Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Il me semble me souvenir, que la pollution automobile ne représente que 15% de la pollution totale ...
ça me rappelle les pertes de la Société générale,dont le bilan annuel reste positif (6 milliards d'euros), dénoncées par l'Etat français ... qui est, Lui, responsable, bon an, mal an de 50 milliards de déficit !!!
La paille dans l'oeil du voisin, la poutre dans le nôtre ... décidément, on a rien inventé de nouveau !

Il n'y a pas que les silences, qui soient coupables ! :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Diesel : silences coupables
MessagePosté: Ven 14 Mar, 2008- 09:43 
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Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
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Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Déclarations du premier... on le croyait justement un petit peu différent tiens celui-là, et voilà ...
Se passer du pétrole, c'est couper le jarret des pays du Moyen-Orient... on croit rêver devant leur espoir séculaire, quel délire... Mais pas du tout, l' Eldorado de l'or noir est depuis toujours au centre des préoccupations cupides de l'Oncle et de ses innombrables nouveaux neveux européens, qui ont tous et définitivement leur maître spirituel absolu depuis le 11 septembre. Maître qui s'affirme de plus en plus à mesure que l' Iran brandit le poing : un Iran velléitaire et arrogant, c'est pratique aussi....
Comment prenait-on autrefois les citadelles, d'abord en les rasant ensuite les affamant, ou bien l'inverse ?
Quand nous devrons mendier notre énergie fossile aux nouveaux émirs texans, que l'Euro sera (immanquablement) en dégonflette, les réserves de pétrole reviendront bel et bien, comme par enchantement, mais il y a gros à parier que nous, nous ne pourrons plus en acheter qu'à vilissime prix.
Il y aura de belles routes, en Chine ?....

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