L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

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 Sujet du message: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 09:41 
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Oui, je me pose la question depuis un certain temps ....
1000 adhérents à la T.U sans parler des autres clubs et de ceux qui ne font partis d'aucun club.
Désertion sur GMT, ici c'est pareil ...
dommage, certains viennent uniquement pour glaner des infos puis on en entends plus parler jusqu'à ce qu'ils aient à nouveau besoin d'aide, d'autres ne participent jamais mais lisent tout les messages, d'autres écoerés par le fait de s'être fait remballés pour rien ( ou pas grand chose ) sont partis des forums .

Internet ne serait pas la panacé et n'emballerait pas les tractionnistes .
Sa population serait elle veillissante ? et internet leur ferait il peur ?
Peu de convivialité et d'amitié mais plutôt interêts qui prime ?

Une remarque comme cela en passant :Certains s'échangent des documents via l'email mais ne font pas participer les autres sur le forum : une réponse qui bénéficie à tout le monde, cela évite que l'on repose la question sans arrêt et surtout cela prouve un sens du partage . Le savoir ne s'emporte pas dans la tombe et la meilleur reconnaissance c'est d'en faire profiter le plus grand nombre de personnes !


sur ce, je retourne à mon travail, c'était ma saute d'humeur du matin


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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 10:56 
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Je suis tout à fait d'accord avec toi AC, mettons cela sur une baisse de forme passagère :cry: .

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Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 11:11 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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En ce qui me concerne :
Paradoxalement, comment démonter le boulon de 12 ne me passionne guère. Je n'ai ni le temps, ni les outils, ni la place pour le faire. Même si je comprends tout ce qui est technique (voire désormais chimique), je laisse cela aux spécialistes que je paye pour cela. Ce qui m'intéresse, c'est la fiche technique, donc historique.

Mes nouveautés sont actuellement dans la presse : le dernier Citropolis (article sur André Citroën) et le prochain Citroscopie (suspense...). Et je mets 30% de bioéthanol E85 dans ma Ford, ça diminue ma facture d'essence (le litre est à 0,789 euro chez Karrouf).

J'ai plus de 100 pages inédites sur la Traction (aucune chance que vous les voyez dans d'autres ouvrages) mais je crois que cela n'intéresse pas grand monde. Monter une boite 4 pour rouler à 130 sur autoroute est bien plus passionnant. Finalement c'est assez logique...

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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 11:24 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
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houlala, il ne faut pas focaliser sur la boite 4 .
Moi, ça m'interresse de savoir comment ce fameux écrou de 12 se démonte . Apprendre son auto , c'est passionnant . Cela évite aussi de toujours demander de l'aide .
On a aussi 2 mains et mon temps et pas plus précieux que le temps de quiquonque .
En plus, cela fait ddes économies .
Pour la 100 taine de pages inédites, je crois que tu veux plutôt te persuader que cela n'interresse personne .
Le problème est que chacun récupère la doc et ne fait plus rien partager . J'ai demandé ( il y a déja un moment ) à un grand collectionneur hollandais, NM, si il avait quelques choses sur les 15 suisse et pas de réponse de sa part . Par contre, si on va sur le site du club suisse 7-11-15, tu voit qu'il a de la doc suisse qu'il leur a gentillement ''prêté'' pour agrémenter le site mais avec une petite annonce dessous
Buisness is buisness ...........................................................................


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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 12:39 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Ce que je voulais dire, c'est que l'histoire de la voiture passe bien après son usage ou sa connaissance technique. Et après tout c'est logique : pour vous tous, c'est un outil, n'est-ce pas ? D'où les récriminations sur d'autres forums dès qu'on défend la boite 3. Mais le débat boite 3/4 n'était pour moi qu'un exemple.

C'est plus généralement l'incohérence de ceux qui veulent un "véhicule ANCIEN OPTIMISE" que je relève. Mon sondage est intéressant sur ce point : "J'aime l'origine et je suis pour, mais ah, ben oui, mon circuit est en 12 volts". Amusant...
Tenez j'en invente une autre : "j'aime ma femme mais il faut lui refaire les seins, ils sont trop petits". Ou un autre : "pas terrible ce Monet, on a fait mieux depuis, je vais lui rajouter un peu de bleu ici et là".

Le problème, c'est que défendre l'origine fait passer le défendeur pour un intégriste alors que ce devrait être la normalité... pour un véhicule ANCIEN de collection !!
A contrario pour un Custom, l'origine serait anormale !!

Au fait, puisque vous aimez tellement la modernité, il est peut-être temps de passer carrément au 21ème siècle, non ? Ce fut ma révélation de 2006 !

(bon désolé pour ce vieux débat et mes arguments éculés mais vu l'anémie du forum, je meuble comme je peux).

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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 12:59 
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que l'histoire de la voiture passe bien après son usage ou sa connaissance technique. Et après tout c'est logique : pour vous tous, c'est un outil, n'est-ce pas ? D'où les récriminations sur d'autres forums dès qu'on défend la boite 3. Mais le débat boite 3/4 n'était pour moi qu'un exemple.


Je ne penses pas que qui que ce soit présent sur ce forum considère la traction comme un outil. Dans le cas contraire il aurait 51 ans de retard. Personnellement je suis un adepte de l'origine (6V, boite 3, pièces d'origines, ...), je suis également très attaché à l'histoire en générale , à citroen et à la traction en autre chose, ce n'est pas pour autant que je jette l'anathème sur ceux qui désirent "améliorer" leur traction pour autant que les modifications soient réversibles et quelles restent dans l'esprit de l'époque.

Concernant les documentations, à nouveau, je pense qu'une majorité des utilisateurs sont demandeurs de lecture/d'infos concernant leur voiture (un petit sondage serait intéressant) soit par la voie de parution de livres dédiés et dans ce cas le choix est déjà vaste (mais loin d'être saturé à mon avis), soit par voie de documents d'époque. A ce propos je rejoints encore AC sur la faiblesse des partages d'informations par volonté ou par manque de moyen. Le club TU ne pourrait-il pas avoir une section du site ou pourrait-être stocké toutes les docs que les membres souhaitent mettre à disposition de la communauté ? Une base de données exhaustive en libre accès. Il existe déjà des sites perso ayant pas mal de scan mais le pb c'est que cela reste dépendant du bon vouloir, du temps et de l'espace alloué par l'hébergeur.

A vous lire.

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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 13:19 
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Jérome COLLIGNON a écrit:

C'est plus généralement l'incohérence de ceux qui veulent un "véhicule ANCIEN OPTIMISE" que je relève. Mon sondage est intéressant sur ce point : "J'aime l'origine et je suis pour, mais ah, ben oui, mon circuit est en 12 volts". Amusant...
Tenez j'en invente une autre : "j'aime ma femme mais il faut lui refaire les seins, ils sont trop petits". Ou un autre : "pas terrible ce Monet, on a fait mieux depuis, je vais lui rajouter un peu de bleu ici et là".


Incohérences, oui car nous sommes un peu perdus dans ce monde tractionniste et d'autos anciennes.
Quand on est emmer....par un cardan que personne ne sait plus refaire , alors on achète un cardan moderne .
Quand on a un circuit électrique faiblard et que l'on fait pas tourner la traction souvent(en 6 V dans les années 50 alors que Michelin aurait pu la passer en 12V, c'est ça la vision futuriste de Citroen à ce moment ? ), alors on passe en 12V pour ne pas à avoir à bricoler 2 heures avant chaque départ .
Une traction, ce n'est pas un Monet ou une oeuvre d'art, c'est simplement un produit de grande consommation qui a servi à la France de se developper économiquement et culturellement.
Un symbole, oui .
Intégriste , oui parfois on te ressent comme cela mais je pense plutôt que tu aimes bien cette image et que tu forces volontier à l'excès pour choquer et faire bouger les choses afin que moins de traction soient transformées . Et c'est tant mieux, pour ré-équilibrer la balance


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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 14:24 
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Cher Olivier, hé bien il semble que ceux qui optimisent, considèrent que la Traction a 51 ans de retard puisqu'ils veulent l'AMELIORER !!!

Si les propriétaires aimaient leur Traction telle qu'elle est, ils n'auraient ni besoin de l'améliorer, ni de la recréer. Donc s'ils le font c'est ou par méconnaissance de l'origine ou par goût du changement, c'est-à-dire dégoût de ce qui est (supériorité de leur goût sur l'existant). Donc :
1) Ils n'aiment pas leur Traction car ils la connaissent mal (c'est juste un outil pour eux).
2) Au mieux ils la considèrent comme une bonne base pour créer autre chose, une bonne bagnole quoi et son fonctionnement original est secondaire.

Et bien je dis : roulez en DS, en Taunus 17M, en 4CV, en tout ce que vous voulez mais ne roulez pas en Traction ! Laissez-les à ceux qui les aiment vraiment ! Comme je refusais de passer la mienne à l'E85 : je l'ai vendue (bon là j'exagère un peu). Voici pourquoi certains se fâchent lorsqu'on parle de l'origine : ça les offense dans leur goût du changement.

Bien d'accord pour un site de partage de documents. A condition que les archives vendues sur Ebay (vendues entre 60 et XXXX euros) soient gratuites ou que chacun paie pour y accéder. Je veux bien scanner les documents que j'ai. Il me faudrait y consacrer une année complète sans souffler. Vous financez achat et main d'oeuvre ?

Et bien oui AC : quand on ne sait pas, on ne cherche pas à savoir (bien sûr !), on ne s'emmerde pas et on écoute le bon professionnel qui vend son optimisation. Et ensuite on est tout heureux de rouler en 12 volts car ça marche très bien. Evidemment que ça marche très bien, c'est même un minimum, la question n'est pas du tout là !

La question est de savoir si la Traction est (comme vous dites) un produit de grande consommation (un outil, quoi...) ou désormais une oeuvre ancienne à préserver.
A votre avis ? Vu le prix et l'énergie que vous mettez dedans, la Traction est-elle plus proche d'une fourchette ou d'un Monet ???

Elle n'est qu'un symbole, dites-vous. Ne sont-ils pas faits pour être préservés ? Qu'est-ce qu'on en a à f...tre du drapeau bleu blanc rouge ou des statues ou mêmes des monuments historiques ? Ils ne font avancer personne. Et pourtant on les préserve soigneusement. Je dis que c'est pareil pour la Traction.

Une Traction modifiée n'est plus une Traction, c'est l'auto de Monsieur X et elle ne véhicule plus d'autre symbole que Monsieur X (comme le 4x4 Chauvet, il véhicule le savoir faire de M. Chauvet). Si la passion de Mr X est intéressante à découvrir, ma passion première c'est la Traction. Voilà ce qu'on me reproche : aimer plus la Traction que son propriétaire ! Evidemment ! Car la Traction n'est pas pour moi (comme pour beaucoup dont certains globe trotteurs) une carte de visite, un prétexte pour rencontrer des gens. Je suis d'abord passionné par l'auto et tant mieux si je peux partager ma passion avec d'autres. Comprenez-vous ?

Même la TU n'a pas tranché ce débat de l'identité de la Traction. Notez qu'il n'y a vraiment pas le moindre intégrisme là-dedans !
A vous lire (on sera au moins 3 à discuter)

NB :
"tractionniste" avec deux N, "citroëniste" avec un seul N (voir revue TA)
Et pour moi : "défenseur" plutôt que "défendeur".

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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 15:29 
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Citroen , c'est bien connu, dans les années 50 à laissé ( délaissé ? ) les traction et ne les à pas ou peu fait évoluées . La malle bombée était attendue depuis une décénnie, un moteur plus performant comme le 11d des premières ID qui a servi de test sur les traction, une planche de bord moins sobre, une 1ère synchronisée ! ............
ça n'a pas empêché Citröen d'en vendre + de 750.000 .
C'est pour cela que je considère une traction, plus proche d'une fourchette que d'un Monet (bien que je n'aime pas cette comparaison ) . Un Monet, combien de personne peuvent se vanter d'en avoir un a la maison ? Il y aurait ( au conditionnel ) 35.000 traction tout état confondu, encore existantes ( chiffre de D. Bellière ) , Monet à fait conbien de tableaux ? 50/60 ? ( je n'en sais rien mais sûrement par 750.000 ! )
Méconnaissance de la mécanique en général et surtout, on ne veut plus s'embêter avec une auto capricieuse . Combien de véhicules neufs sont vendus en France chaques années ? je ne connais pas le chiffre là non plus mais c'est un chiffre énorme alors qu'il suffit d'entretenir son auto ''ancienne'' de 10 ans pour rouler avec de façon sereine . Je préfère entretenir ma vieille clio et mettre l'argent dans la traction que d'acheter une A3 toute flambant neuve .
C'est une question de choix . Tout cela pour dire que le 12V, la boite 4.....c'est pour avoir une traction qui demarre bien et qui roule vite , plus fiable , quoi
Chercher à savoir ? ou ? qui ? qui répare les anciens cardans de façon durable dans le temps, qui à les connaissances, les outils et les pièces neuves Citroen d'époque?
ça ne doit pas courir les rues .
tu as eu bien des problèmes avec la restauration de ta 11AL , tu ne t'étais pas renseigné avant ? ( je connais la réponse, c'est par provoc que je dis cela, mais pas de méchanceté la dedans ! )
Pourquoi ne pas avoir gardé la belle 11AL et l'avoir mise à dispo pour des expositions ou voir même proposer au Patrimoine Citroën ? Car , là je crois que tu as fait une erreur de la vendre, après tes déboires, elle risque d'être transformée, rajeunies et pourquoi pas faire comme Trac35 sur sa 7C (oupsss, qu'est ce que j'ai dis, je vais me faire tirer à boulet rouge dessus ...), mettre un 11D dedans ?

La DS, je ne les trouve pas belles, les 4Cv ne sont pas des routières et il n'y a pas de place dedans et Taunus, c'est beurk .



Pour les fautes d'ortographes, désolé, je ne me relis pas assez et j'ai un peu du mal certaines fois , je suis réfractaire à cela depuis tout petit


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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 18:38 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Cher AC,
No souci pour les N, c'était un rappel de l'avis d'un membre de l'académie française (ou assimilé) qui s'était prononcé là-dessus dans la revue. Le principal c'est de se comprendre.

Oui, toujours le même argument que je retrouve chez ceux qui modifient (ou approuvent) : "Citroën a monté la direction à crémaillère dès 1936, c'était une innovation donc pourquoi ne pas monter une telle direction sur toutes les voitures ?".

Il me parait évident que lorsqu'on achète un millésime 1954 ou 1949 ou 1939, on aime bien avoir toutes les pièces de cette époque là. C'est cela l'idée de véhicule ancien. Sinon toutes les Traction auraient un 11D, toutes les SM une injection, etc. Donc ce qui est intéressant c'est l'élément d'époque, à l'époque où il est sorti. Remettre toutes les voitures au niveau du dernier modèle sorti, irait dans le sens d'une standardisation, d'une banalisation qui ne me semble pas coller au goût de ceux qui fouillent les bourses à la recherche de la pièce rare.

35000 tractions me semblent un chiffre exagéré. Hé bien, je ne la vois pas comme un outil de consommation. On pourrait dire "bah, il existe encore 5000 survivantes de 1957, qu'une ou plusieurs soient modifiées, ce n'est pas si grave". Dire cela, c'est privilégier la Traction d'origine complètement refaite (LA référence) et c'est ignorer les autres = faire de la ségrégation. Or ma passion concerne toutes les Tractions sans en rejeter aucune. D'autant qu'il y a pire que la critique : c'est l'indifférence. Je pourrais dire "beurk, c'est pas d'origine" or je continue à aider tous ceux qui veulent des renseignements pour remettre en conformité (couleur, travail sur les tissus, etc.) contrairement à la plupart des auteurs qu'on ne voit jamais mouiller leur chemise sur internet. On ne peut pas dire que je m'enferme dans une tour dorée !

Hélas, comme beaucoup aussi, vous semblez soutenir que l'origine marche mal ce qui est une contre vérité historique et technique puisque comme vous le dites après "Citroën en a vendu 750000 de ces voitures en 6 volts et boite 3". Cela ne marchait donc pas si mal. Prenez l'exemple de Martin : voiture d'origine et il roule quand même avec ! Quel inconscient ce garçon :wink: !

Facile de critiquer le 6 volts. Ma voiture était en 6 volts : je n'ai eu aucun souci de démarrage à partir du moment où j'ai opté pour une batterie convenable, une bonne bobine isolée de la chaleur et un circuit électrique en bon état : à chaud comme à froid, à la manivelle (même à chaud) comme au démarreur. J'avais réussi à la comprendre. Ce ne fut pas le cas de deux personnes (dont un professionnel) qui la massacrèrent et contribuèrent à ma lassitude : pièces cassées, fantaisies techniques pour cause d'ignorance, mensonges ou abus de pouvoir ("je sais et vous pas").

J'ai confiance en lui mais aussi je me moque bien de savoir ce que va faire le nouvel acheteur. Ceci ne me concerne plus : c'est sa voiture, j'ai passé la main. J'ai mis 6 mois pour me décider (un an trop tôt mais vaut mieux tôt que tard), mais au vu de ce qui se passe (baril à 133 dollars, réactions de certaines CSP) je me félicite de mon choix et grâce à la vente, ma bibliothèque grossit à vue d'oeil.

Demain la télévision sera sur internet et gratuite... payée par la publicité. C'est quoi la publicité ? Du savoir ! Une info qu'on vous transmet et une info qui est récupérée discrètement lorsque vous cliquez sur tel ou tel site. Le Savoir est la clef de demain.

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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 19:40 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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"Une traction qui démarre bien et qui roule vite,plus fiable quoi.."

Attention quand même de ne pas casser la coque (très agée..)aux coins inférieurs du pare-brise! Mais tu as du penser à la renforcer à cet endroit AC ,non ?
JJ

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 21:27 
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Salut les amis,

Avoir avoir lu toutes vos proses, arguments et contre arguments, je vais tenter de vous expliquer pourquoi je ne fais plus beaucoup d'incursions écrites sur ce forum.
A vous lire, j'ai l'impression d'etre en classe primaire, qui plus est dans le fond de la classe avec un maitre bourru façon années 50 comme on en voit à la télé. Autrement dit, je f.. ma gueule et j'écoute en essayant de me faire remarquer le moins possible. Si jamais je l'ouvre, je vais me faire allumer c'est sûr!!

Rendez vous compte je n'ai pas les fixations d'origine entre mes lames et mes contre lames de pare chocs (boulons ald rivets!) et la dernière fois que mon régulateur est tombé en panne, j'ai été incapable de trouver un Ducellier neuf dans sa boite (faut dire que je suis très c..), j'en ai donc mis un neuf Chinois avec un beau couvercle bichromaté jaune (avec Chrome 6, celui qui est interdit par la CEE depuis janvier 2006). En plus comme je suis fourbe, j'ai mis un coup de noir mat à la bombe pour cacher ce poison (des fois que la milice ouvre mon capot).
En plus, ma voiture n'est même pas d'avant guerre et n'a que 4 cylindres!
N'empêche que ma voiture, dans laquelle je suis monté tout petit au risque de casser mes dents toutes neuves sur les barres de sièges, elle n'est pas état concours car elle n'a jamais été restaurée par un de vos spécialistes. Elle a été repeinte pour 1000 balles en 78 avec une peinture noire (pas cellulo, pas Lecoq mais qui brille toujours 30 ans après), elle nous a marié, elle a promené mes enfants depuis la maternité, elle nous a emmené incognito en Hollande, en Belgique dans la boue et cette bagnole JE L'AIME. Et quand je suis dedans ou meme à coté, je me fous de savoir si elle vaudra encore quelque chose quand nos copains du Golfe ou les Américains auront coupé le robinet du liquide qui en explosant pousse un grand coup sur le piston et fait tourner le villebrequin qui fait tourner les roues et qui nous permet de nous promener 'différent'.

La Traction pour moi c'est un 'anti prise de chou', un médicament anti stress, une partie de notre patrimoine à une époque ou tout n'était pas interdit.

Je bosse dans le service Innovations d'un équipementier automobile mais je me fous COMPLETEMENT de l'E85 et de l'hybride concernant la Traction. Le SP98 va bientot etre à 5 euros le litre!! Et bien je roulerai quand meme, je ferai des sacrifices ailleurs, sur la Coupe Caramel de la Courte Paille ou sur les miniatures des collections presse!!

Le jour ou on nous supprimera complètement l'essence, je pousserai mes canapés, je ferai poser des portes-fenètres coulissantes et je mettrai ma Traction dans la salle à manger ( y en a déjà au moins 200 au 1/43!). Elle ne vaudra plus rien. M'en fout!! En 35 ans de conduite et 42 voitures, j'en ai dépensé d'autres.

On vit dans une société ou tout est interdit et réglementé, la voiture est montrée du doigt.
Tu roules en Porsche, t'es un sale con de riche (même avec une 911 de 89 qui cote 24000 € soit le prix d'une C4 neuve de milieu de gamme)
Tu accélère un peu fort à un démarrage de feu avec une voiture rouge, on te regarde comme si tu étais Mesrine.
La seule voiture attirant la sympathie, c'est la voiture ancienne. Ce soir, j'aurais du aller au diner du Club mais mon emploi du temps était un peu chargé. La dernière fois, en avril, j'y suis allé en Traction et le retour de nuit me procure toujours autant de plaisir (même après 32 ans de vie commune)

Ce que j'ai envie de lire sur ce forum, c'est des histoires simples, marrantes, pas des polémiques à 2 balles, des avis impétueux donnés par des redresseurs de tort sur un ton péremptoire (tout le monde ne maitrise pas les courbes d'avance et les diagrammes de distribution), ni d'ailleurs des vannes vaseuses et répétitives comme sur le forum d'en face à une certaine époque.

Les discussions chiantes, j'ai le boulot pour çà!!!

Allez sans rancune, ne vous prenez pas la tête et roulez en Traction.

Bonne nuit

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Ven 13 Juin, 2008- 06:58 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Excellent !!
Mais que veux-tu ? La nature nous a donné la parole,le rire,les larmes ..l'écriture ..et la tracbar !!!
L'argent..c'est une invention des marchands...
JJ

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Ven 13 Juin, 2008- 07:40 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Le temps est orageux !!! nous ne faisons que confronter nos idées, même à 2 balles :wink: ), d'ailleurs ne sommes nous pas dans la rubrique "hors sujet" :) . Et puis rassures toi Dominique, cela ne m'empêche pas de rouler avec ma 11BeLle56 en 6V boite 3 par tout temps : neige (en Hte Savoie c'est courant), pluie (cette année nous sommes servis), nuit (c'est effectivement le pieds lorsqu'il n'y a personne) et sous le soleil (le plus rare !!!).

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: Ou sont les tractionistes ???
MessagePosté: Ven 13 Juin, 2008- 07:55 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Pour en revenir au respect à l'origine, la question qui peut se poser est celle des compromis qui sont ou qui vont être "obligatoires" pour nous permettre une utilisation de nos "antiquités" au XXIè siècle par rapport à l'origine. Hormis les pièces d'usures et accessoires périphériques au moteur, quelles sont les modifications qui sont nécessaire ou imposées pour une bonne utilisation de nos voiture dans le trafic automobile actuel ? et à contrario quelles sont celles qui sont plus des "améliorations" d'ordre personnel.
Dans la première catégorie je vois les clignotants pour les modèles qui en sont dépourvus et éventuellement le 3 feux de stop.
Pour le reste cela ne me semble pas une nécessité pour autant que l'on veuille utiliser sa voiture dans les conditions et ce pourquoi elle a été conçue. Ce n'est pas un 4x4 mais une berline de grand tourisme. C'est une voiture pour les nationales et pas pour les autoroutes.
Ensuite si l'on souhaite utiliser sa trac pour des raids ou autre, il n'y a pas de limite mais reconnaissons dans ce cas que cela sort de sa conception d'origine.

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