L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 19:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Lun 16 Mar, 2009- 15:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Chers forumistes ou amis,

Loin de moi l'idée d'importer ici une polémique débutée sur un autre forum. Puisque je n'ai plus droit à la parole sur ledit forum, je poste ici pour tous ceux qui me connaissent et avec lesquels j'ai échangé sur les deux forums et voulais vous dire plusieurs choses :

La première, c'est que chacun en son âme et conscience aura analysé la situation et vu qu'il n'y avait pas matière à gesticulation. Je reviendrai sur le sujet des boites 4 dans un article mais sur MON site ou dans la presse. On ne peut pas faire n'importe quoi avec sa voiture et ce n'est pas moi qui l'ai dit le premier mais le Code de la Route.

La seconde, c'est que mon profil ayant été supprimé, cela a entraîné la suppression totale de mes posts sur l'autre forum. Ne vous étonnez pas (sauf vos citations) de ne plus m'y voir apparaitre. Les forums dotés d'un modérateur ne manquent pas heureusement pour s'exprimer. Je connais le côté éphémère de ce mode de communication. Je crois beaucoup en la mémoire.

La troisième, c'est que je vais être un peu absent du forum TU. "Ouf" diront peut-être certains. "Dommage" diront d'autres. Mais je dois me concentrer sur mon prochain ouvrage, mon exposé sur le thème "la Traction, les secrets de sa modernité" et un très bel article que l'on m'a proposé. Je serai bien présent à Arras.

J'espère vous y retrouver autour d'une bonne mousse pour faire connaissance dans un esprit (n'en doutez pas) d'humanisme, d'ouverture d'esprit et de diversité.

Cordialement à tous
Jérome COLLIGNON

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur". Beaumarchais

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Lun 16 Mar, 2009- 16:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bonjour Jérome,

Je ne suis plus l'autre forum depuis un certain temps, je suis donc complètement déconnecté de la polémique. En ces temps difficiles, je pense qu'il n'est point besoin de s'écharper à propos de notre passion commune : la traction.

J'attends donc avec impatience vos écrits et apporte mon soutient morale dans votre travail.

Amicalement.

Olivier.

PS : je suis également content d'apprendre que le tome 2 de votre guide sorte finalement prochainement même si il est écrit par un autre. Y aura t-il votre partie déjà écrite jusqu'à 1949 ?

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mar 17 Mar, 2009- 23:13 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci Olivier pour votre soutien mais je vais tout à fait bien. Je n'ai pas participé à la rédaction du tome 2 et en ignorait son existence.

Je ne posterai plus sur l'autre site. Mais comme j'y lis les réactions habituelles (certaines me touchent, d'autres moins), voici quelques compléments :

L'article R321-16 du Code de la Route précise sans ambiguïté que la transmission du mouvement (rapports de boîte, diamètre de roue) fait partie intégrante de la description du véhicule. Exemple d'arrêté modifiant le texte original :

http://www.droit.org/jo/20040513/EQUS0301686A.html

Adapter une boite 4 sur sa Traction SANS réception à titre isolé des Mines contrevient donc à cet article et à la loi (amende de 135 euros). Il faudrait que le véhicule roule sur plateau ou sur circuit privé.

N'importe quel professionnel peut vendre une adaptation de sa fabrication au motif que le client est roi. Je suppose alors que dans sa sagesse et pour se protéger, il pourrait faire signer une décharge de responsabilité par exemple sous la forme :

"Le propriétaire reconnait que les travaux effectués par le professionnel sur sa voiture ont été exécutés à sa demande. Le propriétaire reconnait avoir été informé par le professionnel des dispositions de l'article R321-16 du code de la Route relatif aux transformations notables sur véhicules et dégage le professionnel de toute responsabilité qui pourrait découler d'un tel montage. Signature".

Faire signer un tel document (ou mentionner son existence sur un forum) ne remet nullement en cause la compétence technique du professionnel qui ne sera alors responsable que de la bonne tenue du matériel monté (défectuosité des pièces) donc pas de soucis pour un professionnel reconnu, lequel est d'ailleurs couvert par son assurance professionnelle.

Au propriétaire d'effectuer les démarches administratives de réception (bon courage).

Exemple d'un site qui vend des améliorations mais qui est clair dès la page d'accueil :
http://www.md-racing-parts.com/mag/fr/page-169028.htm

La polémique et le lynchage sur l'autre forum sont donc sans fondement.

Mais encore fallait-il me laisser m'expliquer.
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mer 18 Mar, 2009- 11:47 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonjour à tous.
Il n'y a pas que le problème des boites 4...............malheureusement.C'est le sujet de toutes les transformations.
Ce sujet est évoqué depuis des années à la TU et principalement en ce qui concerne les assurances en cas de sinistre grave. Pas de problème pour de la tole froissée mais ce ne sera pas le même langage en cas de décès ou d'invalidité. Depuis des années je reprend toujours l'exemple de ce propriétaire de "Triumph" qui avait changé sa rampe de carbu. Maintenant il paye à vie. Il est bien évident que ça n'arrive pas tous les jours et heureusement. Mais moi j'en connais d'autre. Dans ce cas le courtier même sympa ou ami, ne peut plus rien faire, c'est la maison mère qui décide. (Gros sous en jeu)
On trouve ce genre de chose avec les échappements des scoots, les klaxons musicaux etc.etc.etc.............intredits de s'en servir mais pas interdits à la vente, ni même d'etre installés par des professionnels.
C'est vrai que je me fais vieux mais l'accident peut arriver vite et bien souvent pas de notre faute.
Bien cordialement à tous.

PS : Je fais parti de ceux là, j'ai passé ma 15 en 12V.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mer 18 Mar, 2009- 14:54 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Rassurez-vous Alain, la modification en 12 V est absente dudit article. Ce qui signifie en principe (je ne suis pas juriste) que votre voiture est en règle.

Je n'ai d'ailleurs jamais commenté ce point sauf peut-être sur le plan historique mais là c'est purement subjectif (mon combat) et chacun fait ce qu'il veut avec son auto.

Quant à la pose d'un double carburateur, je ne sais pas. Mais le volume de la chambre de compression n'étant pas modifié, la puissance du moteur n'est pas modifiée au sens de cet article. Cet accessoire semblerait (j'insiste sur le "semblerait") permis. Il faut creuser la question avec un spécialiste du droit.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mer 18 Mar, 2009- 15:47 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Qu'il faille creuser ou non le pauvre "type" a vu son assurance se retourner contre lui. Il y a plusieurs années cet article avait été cité dans L V A.
Je ne veux pas me répéter mais en cas de très grosses sommes en jeu, les assurances esaient d' en payer le moins possible. J'en sais qq chose (40 ans d'handicap suite à un accident de route non responsable)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mer 18 Mar, 2009- 17:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Vous savez bien, que l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin ...

A ce titre, rouler en traction (ou tout autre chose...), quel pied ... surtout transformée à "ma façon", parceque tatata ... et puis tatata, sans compter, évidemment, tatata, qui d'après "machin", qui, lui, s'y connait ...
Que de vieilles et sempiternelles rangaines, qui font rouler certains, en tout ... sauf en traction !

Hélas et vous avez raison, à leurs risques et périls ... mais il est constant, aussi, que les problèmes, les gros, les vrais, c'est TOUJOURS pour les autres ...

Vous vous attaquez à "forte partie", qui a pour elle, tout, sauf un minimum d'instinct de conservation et surtout de "bon sens" !

Courage !

NB : ma 15 est ... elle aussi ... en 12 volts :oops:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mer 18 Mar, 2009- 18:34 
Hors ligne

Inscription: Mar 11 Déc, 2007- 22:16
Messages: 20
Localisation: Liège-Belgique
Bonjour monsieur Collignon,

je vous ai rencontré à Reims et j'ai apprécié cette rencontre. Je ne veux pas polémiquer sur la décision prise sur l'autre forum mais je me pose le question de savoir s'il n' y pas eu une recherche d'une occasion qu'elle quelle qu'elle soit pour vous évincer.
Je suis de très loin toute cette polémique autour de la boîte 4 ou peut-être un jour 5 ou 6.
En Belgique, nous rencontrons moins de soucis avec la conformité et pour une fois, nous sommes, me semble-t-il préservés à ce sujet ; en effet si mes souvenirs sont bons, le certificat de conformité est arrivé en mars 1968.
Ce qui implique que les voitures fabriquées avant cette date peuvent être modifiées (pour autant que cela soit conforme au contrôle technique automobile)sans que cela n'engendre des ennuis avec les assureurs. Je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque des 404 essence sont devenues diesel.
Bien à vous et au plaisir de vous lire.
Ne tenez pas trop compte de l'ostracisme dont vous avez fait l'objet.

_________________
Jean-Luc de Lidje


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mer 18 Mar, 2009- 18:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Bon courage Jérôme !

J'attend ton prochain ouvrage ,impatient de lire des faits authentiques !

Jean-Jacques

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Jeu 19 Mar, 2009- 12:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Voici ce que dit la DRIRE pour info :

Citation:
Le changement de moteur et/ou de la transmission sur un véhicule est une opération délicate, qui peut avoir des influences sur la sécurité : tenue de route, freinage, résistance au choc frontal. Préalablement à la transformation, l'avis du constructeur du véhicule doit être demandé. Quatre cas peuvent alors se produire :

* Le constructeur autorise la transformation
d'un véhicule de type X, et précise que le véhicule devient conforme à un modèle connu (le cas échéant après adaptation) de type Z : la réception à titre isolé peut être accordée. La puissance fiscale du véhicule transformé sera identique à celle du modèle connu vendu en France.

* Le constructeur autorise la transformation, mais le véhicule transformé n'est pas complètement conforme au modèle connu
: la réception à titre isolé peut être accordée, mais la puissance fiscale sera recalculée. Elle sera probablement supérieure à celle du modèle connu.

* Le constructeur ne se prononce pas sur la transformation
: la demande devra être transmise à la Division Contrôles technique de la DRIRE pour examen. Des essais spécifiques peuvent alors être demandés (comme le freinage, essais réalisés par un laboratoire reconnu tel que l'UTAC)

* Le constructeur s’oppose à la transformation
: la réception à titre isolé ne sera pas possible.


Donc tout ce qui intervient sur l'environnement moteur en change le type (carburateur, pipe, culasse, piston) ou d'une manière générale modifie la puissance au vilebrequin. Il en est de même pour la boite.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Jeu 19 Mar, 2009- 15:45 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Vos messages de soutien ou de compléments d'informations (juridiques ou plus personnels) me touchent et m'intéressent, soyez-en certains.

Je veux éviter une opposition entre progressistes et conservateurs ou "forum contre forum" qui serait par trop manichéenne. Je suis fatigué de cette bataille-là. Je n'en veux à personne. Nous sommes tous tractionnistes.

Mais les partisans des optimisations disposent de moyens de communication puissants : les professionnels toujours désireux de montrer leur savoir faire, les accessoiristes, les raids au long court et leur publicité, les encouragent. Rien n'est fait ou presque pour obtenir à nouveau des pièces d'origine de qualité. Je ne dénonce qu'une seule affirmation : qu'il faille moderniser pour que cela "roule". C'est une contre vérité.

JLA, vous avez raison. J'ajoute qu'excommunier ceux que l'on juge hérétiques (ou "négatifs") est le plus sûr chemin vers l'intégrisme. Pourquoi ne pas supprimer les mal-pensants tant qu'on y est ? J'ai lu Aldous Huxley. Je ne crois pas avoir pris ce chemin-là. Fin du débat en ce qui me concerne.

Cordialement

PS : si un internaute pouvait sur l'autre forum poster seulement un lien vers ce post-ci, il me rendrait un fier service.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Jeu 19 Mar, 2009- 21:19 
Hors ligne

Inscription: Mer 01 Oct, 2008- 07:17
Messages: 55
Voila qui est fait Jerome, notre ami nous apporte ici une bonne preuve qu'on peut tout faire avec sa cvoiture dans certaines limites et qu'il faut mieux etre "conforme" surtout en cas d'accident ....
Ca n'arrive pas qu'aux autres.$
JS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Jeu 19 Mar, 2009- 22:15 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 11 Mai, 2008- 11:18
Messages: 21
Bonsoir Jérôme,

" La Communication, c'est échanger des différences et s'en enrichir "

Je pense qu'une grande majorité d' " Honnêtes Hommes " ( au sens utilisé au 18 ° siècle °) ne peut que souscrire à cette assertion; Encore faut-il que le fond de cette communication ne soit-il pas handicapé par la forme.
Je crains que - pour ce qui vous concerne - la forme de vos messages est grévée lourdement le fond. S'il n' y avait pas de volonté de votre part de le faire, il reste que l' Autre ( celui ou ceux à qui s'adressaient vos réponses) a (ont) pu estimer que cela ne leur convenait décidément pas.

Ainsi va l'espèce humaine dont chaque représentant se préoccupe en tout premier lieu de son propre sort, et chez qui, la préoccupation de ce que pense, ressent, considère, l' Autre est secondaire. Dans le meilleur des cas, l' Homme y arrive. L'histoire révèle qu'il s'appelle alors Saint François d'Assise, Gandhi,Mère Théresa.....
Rare, parce que nous sommes tous faillibles
Charles


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Ven 20 Mar, 2009- 10:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
La France a connu la bataille originelle contre les "hérétiques", celle qui a donné lieu à la première guerre Nord-Sud et à l'inquisition vaticane: la Croisade contre les Albigeois en 1209, il y a 800 ans. Allez faire un tour en Traction (de préférence) du côté de Montségur, Peyrepertuse ou Quéribus, et vous ressentirez encore dans l'air et dans le vent le message puissant et éternel des bonshommes. Francis Cabrel dans "Les Chevaliers Cathares" rend bien l'idée...

Je ne suis malheureusement plus choqué que même pour des raisons vraiment triviales, les hommes sont capables de se disputer.

Moi, à la place de Jérome Collignon, il y a belle lurette que j'aurais abandonné ces places virtuelles pour aller respirer l'air frais et parfumé d'un printemps en Douce France. :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Ven 20 Mar, 2009- 13:26 
Hors ligne
Membre du Comité Directeur TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Oct, 2007- 19:18
Messages: 608
Bonjour,

Allez l'administrateur y amène un petit coup de pouce...

Cher Jérôme, vos propos ont toujours été les défenseurs de l'authenticité de nos véhicules. Et ceci doit être l'axe de fonctionnement et de conseil d'un club national comme celui qui sert de support à notre outil de communication. En revanche, différents courants de pensée, concernant la voiture ancienne en général et la Traction en particulier, existent et les responsables de notre club savent bien que notre outil, mis en place pour débattre, sera le meilleur moyen pour que chacun puisse orienter ses convictions en connaissance de cause.

Ainsi, chacun des participants à notre espace de discussion à le droit d'avoir un avis nuancé ou opposé. Il a aussi le droit de s'exprimer en respectant les règles de bases d'un forum électronique public, règle que je rappelle ci après :

"Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables, que ce soit sur les forums publics ou par le biais de la messagerie privée du forum (celle-ci pouvant être consultée par l'administrateur ou les modérateurs). viewtopic.php?f=7&t=2"

Vous avez toujours respecté ces règles, Jérôme, et je vous en remercie beaucoup, même si je sais que cela n'est pas difficile pour vous car j'ai bien compris votre manière d'agir : "éclairer mais non obliger".


Je me félicite de vous compter parmi nos intervenants fidèles et réguliers et vous félicite à votre tour pour les éclairages dont vous enrichissez notre Espace Forums.

Au sujet de ceux, qui n'ont pas compris qu'un lieu comme le nôtre se doit de présenter des avis différents pourvu qu'ils soient émis avec le respect rappelé ci-dessus, qui gèrent ou fréquentent nombre de forms, je m'interroge sur l'intérêt de mettre en ligne et d'utiliser ce genre d'outil...

Autrement dit, merci Jérôme et, s'il vous plaît, continuez ainsi !

_________________
Michel, Administrateur de "l'Espace Forums de la TU"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com