L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 16:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Lun 30 Mar, 2009- 22:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Hello Mr.Collignon,
je ne "fréquente" plus guère les pages de forum, au constat que la capacité de nuisance de l'écrit immédiat est bien réelle. C'est avec regret que j'ai vu cette capacité maligne prendre peu à peu toute la place.
J'ai laissé là, pour le temps nécessaire au retour du calme, voire plus, le Réseau des Amis : ce qu'on lit laisse parfois au but qu'on poursuit le goût de chimère, l'impression que le temps des amis est révolu, mais je me trompe...sans aucun doute le direz-vous. Peut-être la manière ne plaît-elle pas, qui fait sortir les massues et les gourdins !
Ce qui est sûr, c'est le remplacement des mentalités : une certaine ère de tractionnistes est passée, les voitures passent dans d'autres mains... Ainsi va la vie, disparaît un type de société à laquelle l'informatique et ses surfeurs ne comprendront plus jamais rien, ne l'ayant pas vécu, ne s'y intéressant nullement et la classant dans l'irrémédiable "ringard". Nous en sommes, mon brave Monsieur.
Enfin, voilà, je suis retourné à la remise au niveau de ma 11 Légère, en goûtant ici à des amitiés non versatiles...Elle va bien, merçi.
Je vous souhaite le meilleur, ainsi qu'à tous les autres et, bien sûr aussi à ceux qui font, disons, une autre route.
Bien des choses de la Belgique, ringarde à souhait : il y fait encore un tantinet bon vivre entre Amis.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mar 31 Mar, 2009- 02:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Monsieur Derue,

J'aurais souhaité que que vous écriviez ces lignes, ainsi que celles vues dans GMT le 1er Avril... pour ne pas avoir à y croire...
Nous, les jeunes forumistes, avons assisté à ces joutes avec une certaine appréhension, voire inquiétude, refusant de tempérer notre enthousiasme naissant pour ce monde de la traction que nous sommes entrain de découvrir.

J'y suis allé de ma désapprobation et mettant le lien sur cet article dans GMT, trouvant démesurée la confiscation d'un droit de réponse minimal à Monsieur Collignon.

Ceci dit, Monsieur Derue, je persiste à croire à l'aspect positif et générateur de relations enrichissantes entre passionnés de cette voiture, à l'aide à de ce formidable outil de communication qu'est ce Forum.

Regrettant de ne pas mieux vous connaitre, et conscient de ce que vous avez créé, je souhaite que tout ceci connaisse une suite heureuse, et nous le souhaite sincèrement.

Même si vous deviez ignorer ces lignes, Monsieur, je reste admiratif pour le travail accompli et vous présente mes meilleures salutations.

Pierre G.

PS: le lien en question s'intitule " A toutes fins utiles"

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mar 31 Mar, 2009- 09:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Chers "amis",
Je rejoins l'intervention précédente, concernant l' outil informatique; car il relie les hommes et les tractionnistes aussi!
Voyez ces liens, qui se "font", un peu partout dans le Monde !
Les élucubrations de certains doivent rester leurs : elles n'ont aucun intérêt !
Ne soyez pas désabusés, en Belgique et ailleurs ... il existe nombre de gens biens ... et de toutes générations !
N'oubliez pas une évidence : sans l'expérience, la disponibilité et la gentillesse de certains "Anciens", aucun "jeune" ne pourrait "être" ...( tout vieux con a d'abord été jeune con et c'est Brassens qui l'a chanté !)
Confiance et bonne route !

NB : j'ai 50 ans .

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mar 31 Mar, 2009- 14:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Chers forumistes, cher Jean-Noël,

Ma plume n'est pas brisée. Je prépare bien des choses pour Arras, à la gloire de notre chère Traction, afin de dépoussiérer le mythe, de le faire briller et de faire briller l'Esprit Moderne de ceux qui lui donnèrent naissance (ils seraient encore en avance sur nous), une naissance pas si anodine que cela au vu de nos échanges parfois vifs !

Il est vrai qu'à l'angélisme, je réponds parfois par le sarcasme. Il est vrai que je suis soucieux de sécurité (la mienne et celle des autres). Je sais que chacun est responsable de ses choix et que tout acte (fut-il tapoter sur un clavier) révèle une identité. Mais un acte ou un écrit ne fait pas une personne, ce serait réducteur. La forme de mes écrits n'est guère "affectueuse", je vais le plus souvent à l'essentiel, cela peut paraitre inamical. J'essaie d'apporter de la matière sans l'enrober de miel, cela peut paraitre péremptoire. Je ne lâche pas sur certains morceaux (la boite 4), cela peut paraitre redondant. Il faut parfois lire entre les lignes... Insulter publiquement, dénigrer une personne dans son identité propre, dénigrer une auto en la trouvant moche par exemple n'est pas dans ma nature. Moyennant cela, je ne me suis fâché avec aucun (ni n'ai renié aucun) tractionniste depuis 1984. Je me promène librement dans les salons, goûtant ma passion. Et quand j'ai besoin de nouvelles ou d'un contact... je décroche mon téléphone. Autre philosophie.

Comme je le disais, une certaine tendance à l'optimisation fait son chemin, soutenue par des mordus de mécaniques qui préfèrent apporter leur valeur ajoutée au véhicule plutôt que de considérer qu'il possède déjà sa valeur. J'adore la technique mais je considère que la Traction telle qu'elle est m'apporte plus que ce que j'ai à lui apporter. Ici aussi autre philosophie faite de découverte, d'humilité, de respect pour sa mémoire et son service rendu pendant 23 ans. Il va être de plus en plus difficile de trouver une Traction d'origine...

Mais cela ne me regarde plus. Sauf un dernier article sur mon site, j'ai décidé de ne plus jamais intervenir dans ce débat-là. Notez qu'il reste beaucoup à faire pour améliorer le confort ou les performances de la Traction. Si c'est ce que vous aimez le plus dans cette voiture... soit.

Merci beaucoup à Pierre et js94 pour le lien demandé entre les deux forums qui a rencontré un succès (et fait connaitre ce forum-ci par la même occasion !). Je ne sais pas si "la différence nous enrichit" mais en tout cas elle existe, ce n'est pas si mal.

Je vous donne rendez-vous de visu à Arras, ce sera mieux !
Cordialement à tous.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mar 31 Mar, 2009- 15:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Citation:
CHAUMETON a écrit:
NB : j'ai 50 ans .


Tiens, un jeune... :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mar 31 Mar, 2009- 21:34 
Hors ligne

Inscription: Mer 01 Oct, 2008- 07:17
Messages: 55
Une nouvelle fois de rien, je partage ce meme respect de l'origine car j'aime la traction avec ses qualités et surtout pour ses defauts, et par respect pour ceux qui ont crée la merveille qu'est cette voiture.
Le rdv a Arras est pris
Jean-sébastien


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Jeu 23 Avr, 2009- 12:33 
Hors ligne

Inscription: Mer 22 Avr, 2009- 22:13
Messages: 5
olivier_pertin a écrit:
Bonjour Jérome,

Je ne suis plus l'autre forum depuis un certain temps, je suis donc complètement déconnecté de la polémique. En ces temps difficiles, je pense qu'il n'est point besoin de s'écharper à propos de notre passion commune : la traction.

J'attends donc avec impatience vos écrits et apporte mon soutient morale dans votre travail.

Amicalement.

Olivier.

PS : je suis également content d'apprendre que le tome 2 de votre guide sorte finalement prochainement même si il est écrit par un autre. Y aura t-il votre partie déjà écrite jusqu'à 1949 ?


Salut Jérôme, moi aussi je viens de me faire virer, pollution , propos considérés comme outrageants, parce que je dis que moi foi, si les véhicules des années cinquante ne sont pas des monuments exceptionnels, des pièces de collection rarissimes, il semble que dire ça soit une critique adressée à la personne elle même, ce qui m'étonne, car j'imaginais que beaucoup avaient plus de recul sur l'aspect collection, mais bon...
T'avoir viré ne fait pas preuve d'un grand discernement, s'il est un connaisseur de Traction, on peut quand même admettre que tu sois concerné ?
Ceci n'honore pas EMB qui m'a lourdé et encore moins "AC " qui est un administrateur déguisé en membre, avec lequel j'ai communiqué personnellement par mail et pas téléphone, c'est mieux de fonctionner masqué de la sorte.Et si je suis revenu sous un autre pseudo, c'est parce que j'étais inscrit avec mon ancienne adresse chez Alice, pas réussi à la modifier, alors pour répondre a ceux qui ont dit que je reviendrai sous un autre pseudo, voilà , c'est fait, pour dire, c'est aussi facile de de se déguiser comme " AC " et combien d'autres, je me demande d'ailleurs.
Je suis " Delestaque "
Mon point de vue, c'est qu'il y a des voitures rares, d'autres moins et d'autres courantes, et que cette hiérarchie est inévitable, je n'ai jamais parlé en termes de dépréciation d'un modèle par rapport à un autre, mais d'appréciation différente.Mais visiblement, ça ne passe pas, et belsse certains dans leur chair !
Voici quelques éclaircissements :=)
A plus / Ricco


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Jeu 23 Avr, 2009- 15:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
M'est de plus en plus avis, que l'important, dans la traction ou autre ... c'est le plus souvent de rouler dedans ! :)
Les querelles de chapelles sont monnaie courante, en particulier en France ou règne "l'Esprit français" ! :cry:
Il faut croire que les potentats locaux se plaisent à croire,qu'ils exercent un pouvoir sur autrui; ça les occupe et les flatte ! :roll:
Qu'ils restent entre eux.

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mar 28 Avr, 2009- 15:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Suite aux posts dérivés dans le sujet "procédure de Véhicule Endommagé"...

Donner son avis, c’est-à-dire juger, contiendra toujours une sorte d’impérialisme : le sujet étudié devient objet de celui qui l’étudie. Alors il vaut mieux juger d’un fait, que d’un acte ou pire d’une personne.

Il semble plus utile d’enrichir le débat par un jugement différent ou contraire plutôt que d’interdire tout jugement au motif de « bonne ambiance ». Interdire de juger, c’est priver de liberté de penser. Un forum n’est pas un lieu où se regroupent des amis pour deviser entre eux, c’est un espace public ouvert à tous : aux contents, aux tristes, aux mélancoliques, aux excités, aux revanchards, aux timides, aux euphoriques, etc. (nous sommes des millions dans ces cas à cohabiter, pourquoi un forum y échapperait-il ?).

Comme en mécanique, on voit différents fonctionnements :
La réponse qui n’a rien à voir avec le post, par incompréhension ou sciemment pour déplacer voire amplifier une polémique.
La réponse susceptible - épidermique : l’internaute se sent visé alors qu’il n’est pas concerné. Il défendra celui qui lui ressemble.
La réponse ego - affective : surtout lorsque le sujet évoqué est celui du goût.
La réponse du censeur : désapprouve l’existence du débat sans s’investir dedans.
La réponse dérivée : prend de la hauteur… pour éviter de mettre les mains dans le cambouis.

Pour une réponse censée, qui comprend, recadre et apaise sans prendre aucun contrôle ou pour s’abstenir de répondre, un peu de raison suffit. Il est peut-être intéressant de rappeler que :

A l’intérieur des règles de base (respect, courtoisie, etc), il ne faut pas s’attendre à ne lire que des choses plaisantes sur un forum.
Donner son avis n’est pas affirmer LA vérité mais une vérité personnelle (au contraire d’affirmer un fait ou de rappeler une loi). On peut donc contredire un avis.
Critiquer un acte n’est pas critiquer une personne. Il arrive, et c’est heureux, à chacun de se tromper ou d’agir contrairement aux lois ou en décalage avec la loi d’un groupe. Etre contre l’avis commun semble particulièrement vivifiant et salutaire. Comment un poisson saurait-il qu’il vit dans l’eau s’il n’a pas connaissance de l’air ?
Quand un post ne plait pas et qu’on se trouve sans avis objectif ou sans argument à défendre, il vaut mieux s’abstenir de poster... si l'on veut préserver l'ambiance.
Et pour finir, lorsqu’un post est litigieux, l'administrateur supprime le post… pas la personne. A moins de vouloir créer un cercle privé.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mar 16 Juin, 2009- 13:57 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
En exclusivité je vous poste une photo que j'ai prise de la 7A de Philippe P. membre TU (exposée à Rétromobile) prévue pour le prochain Hors Série Traction de Citroscopie. Décor : jardins du siège de la Fédération des Chasseurs du Nord. Cette voiture est une merveille à regarder, habiter, voir évoluer.

Peinture cellulosique datant de 20 ans posée par Philippe (elle n’a pas bougé)
Roule très souvent
Aller et retour Lille Le Mans lors d’un dernier Eurocitro, seul sur la route
Va faire 2000 km en Alsace cet été
Pas de température d’eau à bord
Pas d’outils à bord
Pas de GPS
Mécanique d’origine 7CV maxi 95km/h, vitesse de croisière 80-85km/h
Train avant d’origine / Boite 3 d'origine / 6 volts
Démarre au quart
Freine droit
Optimisations : inutiles

Lui le fait... pourquoi pas vous ?

Image

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mar 16 Juin, 2009- 14:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Un inconscient c'est certain.

Vite une baladurejuppeborlooette pour nous débarrasser de ces antiquités.

Il faudrait peut-être créer une nouvelle section comme les coupés cabriolets ; je propose la TCO (Traction conforme à l'origine) :? :wink:

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mar 16 Juin, 2009- 15:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Citation:
Pas de température d’eau à bord
Pas d’outils à bord
Pas de GPS
Mécanique d’origine 7CV maxi 95km/h, vitesse de croisière 80-85km/h
Train avant d’origine / Boite 3 d'origine / 6 volts
Démarre au quart
Freine droit
Optimisations : inutiles
Lui le fait... pourquoi pas vous ?


Cher Jérome,

ma 11B 1951 a:
- pas d'outils à bord (à part le tire-bouchon et une couverture pour les pic-nics)
- pas de température d'eau à bord (le vin rouge est servi à 17-18°, le blanc à 8-9°, normalement)
- pas de GPS (j'ai des cartes Michelin de 1955)
- une mécanique d'origine 11 Perfo (sauf un morceau de scotch sale sur le tube de l'air chaud), maxi 90km/h, vitesse de croisière 60km/h (parce que j'adore conduire à cette vitesse-là) :D
- train avant d'origine / boite 3 d'origine / 6 volts (j'ai bouffé trois batteries en quatre ans, mais c'est la faute aux batteries d'aujourd'hui qui ne valent rien)
- démarrage au quart de tour (après cinq essais... :? )
- freine droit (bien que je ne freine pratiquement jamais! 8))
- optimisations: volant Quillery 1951

Et vu qu'on parle de futur: je devrais pour la deuxième fois en deux ans rejoindre le Gard de Rome, soit 3000km aller et retour...

Donc moi "je le fais". Mais je n'ai acune prétention que ma voiture soit d'origine. Je suis sûr qu'il y a des milliers de petits trucs qui vous feraient rugir! Seulement, je n'y connais rien et je roule HEUREUX! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Lun 22 Juin, 2009- 21:14 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je prends la remarque d’Olivier au second degré bien sûr :wink: … mais on pourrait la prendre au premier et alors elle révèlerait bien la tendance qui s’affirme aujourd’hui : « une voiture ancienne est dangereuse sur la route donc pour rouler, il faut optimiser ». Cela est faux bien sûr, la preuve ci-dessus. Si je poursuis dans le premier degré, je dirais :

1) inconscient ? Non, simplement confiant dans son auto et dans les travaux qu’il a réalisé lui-même.

2) il faudrait revoir la notion de véhicule ancien de collection car je ne vois pas bien comment on peut vivre sa passion pour les voitures anciennes si le but est de les moderniser. Mon post s’adressait avant tout aux optimisateurs. J’ai pris exprès l’exemple d’une « cagneuse ». Si une 7A peut le faire je ne vois pas pourquoi une 11 des années 50 ne pourrait pas le faire, elle qui a le moins besoin d'optimisations (pas encore vu de boite 4 sur 7A).

Une section TCO ? Bah, pourquoi pas, il existe bien une section Coupé Cabriolets et une section Roue Pilote à la TU. Malgré mon attachement pour les modèles 1934-1935, je n’ai jamais demandé que soit créée une section spéciale. Je n'aime pas créer de sous-groupes : ce sont autant de sources de division.

Au-delà de mon inquiétude, je sais qu'il convient de rester UNIS.

Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mar 23 Juin, 2009- 08:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Il parait évident, que l'essentiel, pour nous (tous ?) est de rouler en traction. Il parait aussi évident, que si, de la traction, ne reste que la carrosserie extérieure ... ce n'est plus une traction !
... et c'est pareil pour tout engin "ancien" ... à chacun son plaisir, pourvu qu'on n'embête pas le voisin !
Alors, origine absolue (OA), origine partielle (OP) ou plus d'origine (PO) ... vaste programme: souvent le juge de paix restera l'assureur, via le "PV des mines" ...
Ma 15 (quand elle roule ...) n'a pas sa sellerie conforme et je l'ai mise au 12volts ... sinon ça reste une 15 ! je suis donc dans le milieu (ni origine, ni modernisation-fiabilisation)... chez Hotchkiss, ils parlaient de "juste milieu"...mais je reste humble ...
Bonnes routes !
aujourd'hui : mercedes 250 de 1977 (archi d'origine, celle-là, car 1ère main )

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques infos en passant...
MessagePosté: Mar 23 Juin, 2009- 11:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Jérome COLLIGNON a écrit:
Une section TCO ? Bah, pourquoi pas, il existe bien une section Coupé Cabriolets et une section Roue Pilote à la TU. Malgré mon attachement pour les modèles 1934-1935, je n’ai jamais demandé que soit créée une section spéciale. Je n'aime pas créer de sous-groupes : ce sont autant de sources de division.

Au-delà de mon inquiétude, je sais qu'il convient de rester UNIS.

Cordialement


Bonjour Jérôme,

Je pense qu'on devrait au contraire multiplier les sections, (peut-être pas section, on n'est pas à l'armée, mais réunion ou rallye par type) pour faire bouger, avancer et faire rouler ou se réunir de plus en plus.

En dehors des sempiternelles discussions sur l'origine, il faut faire sortir les autos. Certains y arrivent,: tous les rassemblements importants sont dans le nord (Seclin, Arras, Sainghin...). Les gens du sud y viennent en petit nombre et réclament un changement géographique. Pour l'instant personne n'a relevé le défi au sud de la Loire depuis les défuntes Tractionades.... On assiste à des sorties de section trés sympa et agréables (surtout en Rhodanie :D ) ou à des réunions de forum. Pourquoi pas une réunion des 11BL de 53? (c'est un exemple à décliner), bien sur je connais un propriétaire de 11 AM 37 qui se réunit déjà tout seul :lol:
En général les tractionnistes affectionnent de se rencontrer, mais il faut susciter les occasions. Même si organiser des réunions, des stands de salon ou des rallyes c'est beaucoup de travail c'est aussi en multipliant les rassemblements plus réduits qu'on pourra peut-être fêter les 100 ans du club (ça ça s'adresse aux jeunes).

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com