Voilà la réponse de Michelin à mon mail concernant la pression des pneus de refabrication actuelle :
Bonjour Monsieur " .........",
Vos échanges sur le chapitre des pressions de gonflage à adopter pour les véhicules de
collection sont sans doute alimentés par les documents d'origine ( livret de bord, revues techniques d'époque...) qui préconisent des pressions parfois fort différentes de celles pouvant être vues sur notre site, à la rubrique " trouvez votre pneu " :
http://www.michelinclassic.com/fr/tireselector/search Pour exemple, ce que nous trouvons dans les documents d'origine pour cette Traction 15 Six équipée en 185 R 400 X était à l'origine 1.4 b ( av ) et 1.6 b ( arr ).
Et ici vous lisez 1.6 b ( av ) et 1.8 b ( arr ).
Pour la traction 11, la pression préconisée est de 1.5 (av) et 1.7 (arr)
C'est tout à fait normal : les pneus Collection Michelin s'attachent à respecter l'esthétique si particulière des pneus d'époque. Pour autant, les matériaux utilisés ont bien évolué et sont bien entendu employés pour confectionner nos gammes actuelles, avec pour avantage des gains bien réels en terme d'amélioration des distances de freinage, de longévité, mais aussi de résistance au roulement.
D'une manière générale, les pressions recommandées sont plus importantes que celles d'origine.
Ce sont bien elles qu'il conviendra de respecter, si toutefois vos autos sont équipées de pneus récents.
Sincères Salutations.
Julien PAPON
Service des Pneus Collection & Compétition Historique Michelin
36 rue Clos-Four
63 040 Clermont Ferrand
www.michelinclassic.com