Jacques a apparemment une perception toute différente de celle que l'on a en Suisse par rapport à Citroën et son avenir.
Tant mieux et c'est même un peu rassurant.
Nous, les inconditionnels vieillissants mis à part, on "subit" l'écrasante domination des Allemandes et des Asiatiques, Citroën (et autres Françaises) passant pour du matos plutôt bon-marché et difficile à revendre.
Ici, Citroën (PSA) est surtout très présent dans la gamme des petits et moyens utilitaires que l'on rencontre beaucoup. Il semble que ce soit le segment le plus représentatif de la marque.
Si PSA (Citroën) a perdu du terrain, qu'ils ne s'en prennent aussi qu'à eux-mêmes.
Chaque concession villageoise qui a été fermée par la marque a immédiatement été remplacée par des Asiatiques et Coréennes qui ont logiquement raflé le marché local.
Le client Suisse privilégie le plus souvent la proximité, le garagiste du coin... il n'est pas forcément citadin dans l'âme et prêt à se rendre dans un de ces temples gigantesques multi-marques aseptisé à la mode aujourd'hui.
Nous avons peu de grosses agglomérations et ce qui est bon en France n'est pas forcément adaptable à la sensibilité des Helvètes.
Dommage, car on se retrouve avec des "déserts" au niveau du choix des concessions.
NB : De plus, PSA a déplacé l’importateur historique de Citroën à Genève depuis toujours vers la région Zürichoise... et çà, ce n'est vraiment pas pour plaire aux Romands...