L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 20:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mer 20 Jan, 2016- 06:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
La sphère anti affaissement est arrivée un peu plus tard,dans mon cas je n'ai "que" 6 sphères me semble t-il (7 c'est pour le système anti affaissement). J'essaye de trouver un document résumant le fonctionnement de la suspension dans les méandres des datasheets Citroën informatisées en vain pour l'instant.

Par contre je n"ai jamais le voyant "Stop" allumé ! étrange à moins que son fonctionnement soit différent dans le temps. Pour le mouvement ascensionnel de l'arrière au stop cela dépend de la pression sur la pédale en fait mais je suis joueur j'appuie à fond :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mer 20 Jan, 2016- 08:24 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
olivier_pertin a écrit:

Dominique c'est exactement la route que je fais :) la société à Cluses, tu veux parler de ZF ? il me semblait qu'il ne produisait que des directions ici !


Non, c'était la société La Clusienne qui produisait à l'époque les biellettes et barres de commande. Cette société a été ensuite rachetée par United Parts puis Kongsberg qui est son nom actuel et qui produit des systèmes complets. Mais comme tu le sais le monde de l'automobile est petit et mon employeur de l'époque (ACCO) qui ne faisait que les cables de commande de boite est devenu en 2000 par regroupement de sociétés DURA Automotive Systems qui est maintenant LE concurrent de Kongsberg. Mais comme tout le monde, nous ne produisons plus rien (ou presque) en France et contribuons à encombrer les routes de camions depuis l'Europe de l'Est (mais c'est un autre débat!)

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mer 20 Jan, 2016- 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
olivier_pertin a écrit:
La sphère anti affaissement est arrivée un peu plus tard,dans mon cas je n'ai "que" 6 sphères me semble t-il (7 c'est pour le système anti affaissement).
Quatre ans plus tard, ces Xantia en comptaient neuf sauf erreur. Quatre à l'arrière, cinq à l'avant après l'ajout de sphères de réserve de pression pour les freins.
S'il y a un autre point à regretter pour ceux qui l'ont connu aussi sur certaines ZX, c'est l'essieu directionnel arrière, présent sur la mienne.
Une fois habitué, ce système basé sur la force centrifuge était carrément bluffant dans les épingles en montagne. La voiture s'enroulait dans les courbes au point de ne plus ressentir les virages.
Il fallait par contre faire gaffe de ne pas finir sur les bordures en sortant d'un giratoire... :lol:

Ce fut en tout-cas une sacrée bagnole. Dommage qu'elle n'aie pas reçu de régulateur, parce que chez-nous on n'a qu'un seul point sur le permis... on l'a ou on ne l'a plus ... :mrgreen:

J'oubliais... elle sait aussi où est Sochaux. :wink:


Fichiers joints:
DSC00432_8.jpg
DSC00432_8.jpg [ 125.2 Kio | Vu 5955 fois ]
Xan021_8.jpg
Xan021_8.jpg [ 131.29 Kio | Vu 5952 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mer 20 Jan, 2016- 22:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
La version avec régulateur a bien existé Pierre ! Surtout sur les boite auto je crois mais également sur les boites manuelles. Celles que l'on trouve ont malheureusement énormément de kilomètres ... Sinon c'est vrai qu'elle s'enroule très bien dans les virages. En ce moment avec les pneus neige ce n'est pas idéal question tenue de route pour le train avant par contre.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mer 20 Jan, 2016- 23:03 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
" J'oubliais... elle sait aussi où est Sochaux"..........

.....et même Paray Vieille Poste. :lol: :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Jeu 21 Jan, 2016- 06:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Alain Montazeaud a écrit:
" J'oubliais... elle sait aussi où est Sochaux"..........
.....et même Paray Vieille Poste. :lol: :lol: :lol: :lol:
Eh oui Alain, c'est ce jour-là que j'avais parcouru plus de mille kilomètres. 1'080 je crois.
Et qu'on avait pu faire connaissance ainsi qu'avec l'autre Alain de Paray et de ta 11BL de 37 dans sa patine d'origine...:wink:
C'était un samedi avec peu de circulation ... environ cinq heures de route dans chaque sens, et aucun mal de dos !
Excellent souvenir.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Ven 22 Jan, 2016- 19:28 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
De bons souvenirs aussi de mon ex ZX2.0i16v première génération: fallait pas prendre le moteur pour ce qu'il n'était pas = il était plus sur le couple que sur le coté sulfureux des 16s des années 80, mais quel chassis agile et quel confort. J'avais acheté la mienne à un ami pour la bouchée de pain que la lui reprenait le garage. Elle avait quelques soucis que j'ai mis 3 mois à corriger (fondamentalement, la goulotte de remplissage du réservoir fendue ce qui permettait à de la boue de rejoindre le réservoir ce qui bouchait le filtre à essence posé par ailleurs à l'envers et avait accumulé de la sal...rie dans les filtres juste en amont de chaque injecteur, ce qui entrainait une incapacité à prendre ses tours, des défauts récurrents signalés comme problèmes de pression d'essence et des coupures dans le grands virages à droite (car ca faisait ressortir le problème du réservoir en selle de cheval).
Petit problème aussi avec les feux: Comme citroen allumait ses tableaux de bord même quand les phares n'étaient pas allumés, du coup, quand la nuit tombait, on pensait les avoir (pour être vu) alors que ce n'était pas le cas. Le moteur avait été très décrié car il n'avait de loin pas les 155 CH revendiqués. J'avais aussi eu un problème avec les poumons de commande d'admission variable, facilement et vite résolu.
Au final, un sentiment de virer à plat que je n'ai retrouvé que récemment avec la Tesla (dont le confort de roulage rappelle aussi un peu celui des Citroën hydrauliques).


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2016- 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
vravolta a écrit:
.../... un sentiment de virer à plat que je n'ai retrouvé que récemment avec la Tesla (dont le confort de roulage rappelle aussi un peu celui des Citroën hydrauliques).
Serais-tu alors du coup passé sur Tesla ?
...La route blanche en Tesla "S" ce doit être géant ! :wink:
Cette voiture est réellement de toute beauté... J'en bave mais ce n'est plus pour moi hélas.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2016- 22:58 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
vravolta a écrit:
De bons souvenirs aussi de mon ex ZX2.0i16v première génération: fallait pas prendre le moteur pour ce qu'il n'était pas = il était plus sur le couple que sur le coté sulfureux des 16s des années 80, mais quel chassis agile et quel confort. J'avais acheté la mienne à un ami pour la bouchée de pain que la lui reprenait le garage. Elle avait quelques soucis que j'ai mis 3 mois à corriger (fondamentalement, la goulotte de remplissage du réservoir fendue ce qui permettait à de la boue de rejoindre le réservoir ce qui bouchait le filtre à essence posé par ailleurs à l'envers et avait accumulé de la sal...rie dans les filtres juste en amont de chaque injecteur, ce qui entrainait une incapacité à prendre ses tours, des défauts récurrents signalés comme problèmes de pression d'essence et des coupures dans le grands virages à droite (car ca faisait ressortir le problème du réservoir en selle de cheval).
Petit problème aussi avec les feux: Comme citroen allumait ses tableaux de bord même quand les phares n'étaient pas allumés, du coup, quand la nuit tombait, on pensait les avoir (pour être vu) alors que ce n'était pas le cas. Le moteur avait été très décrié car il n'avait de loin pas les 155 CH revendiqués. J'avais aussi eu un problème avec les poumons de commande d'admission variable, facilement et vite résolu.
Au final, un sentiment de virer à plat que je n'ai retrouvé que récemment avec la Tesla (dont le confort de roulage rappelle aussi un peu celui des Citroën hydrauliques).

Bonsoir,
Pour la ZX j'étais à l'époque l'acheteur des réservoirs à carburant chez PSA et cette voiture nous a donné bien du soucis.
L'expression selle de cheval est sympa :D sauf qu'a l'époque la place manquait et pour avoir une capacité correspondant au véhicule il a fallu passer par dessus l'échappement sauf que les premiers véhicules tombaient en panne avec des virages serrés à droite (type entrée autoroute ) car le carburant passait dans la poche gauche et ne revenait pas.....plus qu'a secouer la voiture pour repartir :(
Donc à cette époque fut développée un système de siphon afin de faire revenir le carburant dans le puits de jauge....
Les essais ont été plutôt folklo, car ils se faisaient dans un Renault espace privés de ses sièges AR avec un réservoir de ZX dont la partie sup était coupée afin de vérifier le bon cheminement du carburant....
inutile de décrire l'état des collègues après une journée de travail passée à prendre des rond point pour vérifier le bon amorçage du siphon .... :roll:
Mais cela à fonctionné 8) et depuis nombre de véhicules ont utilisés le système de "siphon" inventé sur la zx avec le fournisseur Solvay ( ex STMP)
quand à l'essieu directionnel, à l'époque mon fils avec sa Furio arrachait des morceaux de pneus vu la vitesse de passage aux rond point ........
Depuis il est plus calme car il roule avec des américaines au gros V8 et ne sort pas les jours de pluie et comme il vit en Bretagne :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2016- 06:48 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Pierre51-56 a écrit:
vravolta a écrit:
.../... un sentiment de virer à plat que je n'ai retrouvé que récemment avec la Tesla (dont le confort de roulage rappelle aussi un peu celui des Citroën hydrauliques).
Serais-tu alors du coup passé sur Tesla ?
...La route blanche en Tesla "S" ce doit être géant ! :wink:
Cette voiture est réellement de toute beauté... J'en bave mais ce n'est plus pour moi hélas.

Effectivement, passé chez Tesla pour le daily afin de remplacer mon Audi qui commencait à se faire bien vieille (15 ans et 267 000 kms) :wink:
Et la route blanche a été un de mes tests de choix car ce n'est pas simple de bien s'y comporter pour une voiture, surtout lourde et grosse. L'autre test a étécelui du parking enneigé afin de vérifier que les aides n'étaient pas trop castratrices. Et evec le monde "slip start", on peut effectivement faire glisser l'arrière et pivoter plus court la voiture. Dernier point: la motricité: je me suis arrêté à mes limites quand je wattmètre m'indiquait passer au sol 400 CH alors que la route était blanche: ca dépassait mes capacités de pilotages donc j'ai renoncé à continuer de chercher à quel moment il n'y arriverait plus...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2016- 20:51 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Pierre51-56 a écrit:
vravolta a écrit:
.../... un sentiment de virer à plat que je n'ai retrouvé que récemment avec la Tesla (dont le confort de roulage rappelle aussi un peu celui des Citroën hydrauliques).
Serais-tu alors du coup passé sur Tesla ?
...La route blanche en Tesla "S" ce doit être géant ! :wink:
Cette voiture est réellement de toute beauté... J'en bave mais ce n'est plus pour moi hélas.

Tu peux passer quand tu veux pour l'essayer si ca te tente Pierre ;-) J'avoue être étonné par le capital sympathie que suscite cette auto: on arrive à peu près à ce qu'il se passe quand on roule en Caterham sauf que contrairement à cette dernière, ce sont des gens pas spécialement fêlés qui viennent faire la causette du style mère de famille la quarantaine ou même personnes qui n'ont jamais entendu parler de cette marque et se demandent ce que ca peut être.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mar 26 Jan, 2016- 06:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Merci Vivien.
Pour moi, à part la curiosité, la question Tesla ne se pose pas dans la mesure où la C5 couvre agréablement les besoins en moyennes et longues distances.
Plus de 1'000 km avec un plein, c'est chouette aussi, surtout avec une conso raisonnable qui la met bien en-dessous de 10 CHF les 100 km.
Ce qui est par contre moins bon, ce sont les petits services aux alentours où cette C5 ne parvient pas-même à chauffer. Et je m'aperçois que ces petites courses représentent presque une majorité des km qu'elle affiche aujourd'hui.

Je suis de plus en plus convaincu qu'une "brouette" électrique serait idéale pour des distances en-dessous de 60 km. Évidemment c'est pas donné et-puis la durée de vie et la valeur de revente nulle sont des arguments en défaveur de cette solution.
D'un autre côté, plus de vidanges, de passages à la pompe, de taxes et un petit côté ludique sont à prendre en compte.
Solution acceptable dans la mesure où l'on possède une thermique à côté.

Auparavant, je faisais ces petits trajets en Dyane... et la Xantia restait (trop) au garage. :roll:
Sinon... une hybride (essence). Mais je n'ai pas vraiment regardé.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mar 26 Jan, 2016- 06:47 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
L'idée était juste que tu puisses voir ce que pouvait donner une Tesla comme ressenti au roulage :wink: Car effectivement, pour les petits trajets utilitaires du quotidien, c'est un poil "overkill" sans parler du fait que vu la taille, c'est pas le truc le plus simple à parquer.
Et effectivement, pour les voyages au long cours, rien ne remplace le rayon d'action d'un moteur thermique, en tout cas pour moi, raison pour laquelle nous avons toujours le SUV avec ses presque 1000 kms avant de devoir refaire un plein de 5 mn et repartir, soit plus que ce que son conducteur et les vessies de sa petite famille ne peuvent tenir.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mar 26 Jan, 2016- 07:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
OK, je passe au printemps avec Germaine.
... à une condition... que tu n'essayes pas de me faire peur ! :lol:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Xantia why not
MessagePosté: Mar 26 Jan, 2016- 14:26 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Pierre51-56 a écrit:
OK, je passe au printemps avec Germaine.
... à une condition... que tu n'essayes pas de me faire peur ! :lol:

Attention Pierre avec la touche inoui tu prends 1G en accélération 8) :lol:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com