vravolta a écrit:
Le plaisir est different: certes, je ne me passerais pas du plaisir d'un bon double debrayage sur une boite manuelle gratifiante pour le conducteur, mais pour enquiller de la borne sur route soporifique, fade et avec Damocles prêt à faire tomber son épée sur mon precieux permis de conduire, les modernes automatisées ont le merite d'être adaptées et de donner le plaisir lié à ces automatismes: autant je detestais ces boites auto qui montent un rapport quand on leve le pied a l'approche d'un virage, autant de voir ces nouvelles ne pas se tromper ravi le mecanicien qui est en moi.
En fait, j'ai eu le declic lors d'un trajet Lyon-Quiberon. Dans mon enfance, c'était une magnifique aventure a travers les nationales qui passaient encore par les centres ville et encore avec un vrai metier de copilote pour gerer cartes et arrêts essence. Et biensur, on prenait quelques libertés avec les limitations de vitesse. Je l'ai refait il y a quelques années avec une auto relativement plaisante (RS4). Ce fut une punition: quasi plus d'interet sur la route et crampe au pied droit de ne devoir pas depasser 5 mm d'accelerateur. Au retour, j'ai fait le trajet au cruise control et 950 bornes à ne faire que des clics pour adapter la consigne aux panneaux, c'est tres tres long. J'ai donc decide de separer les fonctions transport des fonctions plaisir a l'exception notable de mes trajets quotidiens qui se font sur une route très interessante (le parcours est aussi celui d'une course de cote moto historique).
c'est exactement ça et en plus j'accompagne le tout de mon précieux coyote pour éviter de me faire piéger sur les routes ou la vitesse change sans arrêt sans aucune raison sauf pour alimenter les radars qui comme par hasard sont présents à ces endroits là. ....