Avec la logique des seules contraintes actuelles, on devait investir à 200% dans les subprimes... En effet, un instrument financier qui rapporte beaucoup, avec un magnifique rating AAA, qu'espérer de plus. Les Cassandre qui ont émis l'hypothèse que le rendement élevé sans risque était peu probable se sont fait rire au nez, au même titre que ceux qui disaient que la performance de Bernard Madoff, malgré son apparente consistance depuis plus de 20 ans, était trop belle pour être réelle. Napoléon a usé de nombreuses fois de cette faiblesse de ses adversaires qui se croyaient invincibles du fait d'une position sur un plateau dominant et d'une force double numériquement par exemple et qui pourtant ont bu le calice jusqu'à la lie du fait de leur incapacité à imaginer le prochain coup. Il n'existe pas de décision bonne basée uniquement sur le présent et il convient d'envisager l'avenir pour faire la meilleure décision.
Donc revenons sur les arguments: Souhait d'éviter le CT pompe à fric. Je comprends ce souhait car j'ai eu le même pendant très longtemps. C'est énervant de devoir passer le CT tous les 2 ans de la voiture de mon père qui fait 2000 kms entre 2 CT et en a tout juste 80 000. Mais c'est là qu'arrive la raison. Un CT, c'est 50 EUR soit en gros un demi plein par an. C'est énervant, mais tout ce qu'il y a de plus encaissable quand on dispose de 2 voitures. Et en face on a quoi? Le risque de ne plus pouvoir rouler et donc de voir un véhicule en CGC perdre de sa valeur ainsi que de se faire taxer sur le patrimoine. Est ce que pour 25 EUR par an, je suis prêt à prendre ce risque même à 1 chance contre 100? Ainsi contextualisé, l'argument du CT parait bien moins valable (et c'est la force du raisonnement que de nous permettre de peser correctement le pour et le contre).
Les plaques noires. Ca aussi, dans l'absolu, c'est un truc qui me parle. oui, c'est vrai que c'est terriblement moche et que ca me choque à chaque fois que je vois une Traction en plaques blanches. Mais soyons honnêtes, rien que les numéros d'immatriculation du SIV piquent les yeux, et ceux là, on n'y coupe pas. Par ailleurs, quand je suis dans ma voiture, mes plaques, je ne les vois pas, même si je sais qu'elles sont là et bien blanches. Enfin, est ce que je serais heureux d'avoir mes plaques noires si derrière, on ne m'autorise plus à circuler, mon auto ayant cessé d'être un véhicule (la FFVE l'a clairement reconnu, la CGC prive l'auto de son statut de véhicule)? L'alternative est toute trouvée. Première option, rouler quand même en plaque noire. Comme pas mal de Traction sont en CGC, on ne sera pas ciblés particulièrement par les forces de l'ordre et donc il faudrait tomber sur un contrôle aléatoire pour se faire prendre et devoir payer ... 90 EUR. Je crois que la dernière fois que je me suis fait contrôler les papiers, c'était y'a environ 10 ans donc objectivement, 9 EUR par an, c'est encaissable en comparaison du risque de ne plus pouvoir rouler, même à seulement 1 chance sur 100. Je peux aussi avoir un jeu de plaques noires avec magnet derrière pour poser par dessus mes plaques blanches quand l'auto est dans mon garage ou sur un parking privé (manifestation) et que je l'observe, pour la plus grande satisfaction de mes yeux. Et mieux, dans ce cas, je peux même me fendre d'un jeu de plaques peintes comme à l'époque avec pourquoi pas, le premier numéro d'immatriculation de mon auto qui ne piquera pas les yeux comme un numéro SIV. Donc là encore, il existe d'autres options que la CGC pour arriver à un résultat similaire mais avec bien moins de risque.
L'autorisation de circuler dans les villes qui interdisent les voitures qui servent vraiment à rouler. De nouveau ici, on connaît la finalité. L'explosion des conversions en CGC laisse peu de doutes. On arrivera assez vite à une situation où 99% des kilomètres effectués en ville le seront par des véhicules aux normes de pollution récente qui polluent 100 fois moins que les autos en CGC. Un petit calcul sur la pollution totale et les contributeurs: 99*1+1*100=199 dont 100 issus des CGC. Qui croit sincèrement que les pouvoirs publics choisiront de défendre l'automobile en CGC contre une baisse de plus de 50% de la pollution? La FFVE essaie de faire ce qu'elle peut en envisageant de ne pas donner l'accès à la CGC aux vieux diesels, mais le problème est surtout dans le fait que la pollution d'une ancienne est par définition un multiple important de celle d'une auto récente. On voit que les pouvoirs publics sont prêts à des mesures comme la fermeture à la circulation des voies sur berges et donc que même les autos autorisées vont se voir pourrir la vie. Donc super: un sésame qui permet d'aller traverser Paris en 2 heures de bouchons? Belle perspective. Là il faut se rendre à l'évidence: les autos auront de moins en moins de place dans les grands centres urbains et ce n'est pas une CGC qui a des chances d'arriver à endiguer ce phénomène: ca va totalement à l'encontre du principe du pollueur payeur. Au mieux, ils exigeront la pose d'un boitier GPS (comme pour les assurances au km) sur les autos en CGC et on recevra une belle douloureuse à la maison chaque fin de mois correspondant à notre contribution à la pollution de la ville et finançant sa compensation. Si déjà 50 EUR de CT sont un frein, quid de ces factures qui rendront le roulage en CGC proche de l'usure? Je ne dis pas ici que les CGN en seront exemptées. Je dis juste qu'imaginer rouler encore longtemps dans un centre urbain en voiture qui pollue est à mon avis illusoire, car un loisir ne pèsera jamais grand chose face à la santé publique. Rien que sur des trucs comme la maladie de la vache folle: y'avait un risque sur des milliers de l'attraper en mangeant un T-bone et ca mettait des dizaines d'années à apparaître (donc les plus de 40 ans n'étaient pas vraiment concernés). Pourtant, on a interdit le T-bone... Idem pour l'amiante: C'est quoi le risque de l'amiante dans un joint de culasse? C'est quand même un truc super confiné qu'on ne change pas tous les jours. Mais c'est pourtant désormais interdit. Même l'amiante dans la colle de mon carrelage, j'ai du la faire enlever par des spationautes. Faut quand même y aller pour aller respirer sous mon carrelage. Les tuiles en fibrociment? C'est super compacté et durable. Donc autant du flocage ca relache dans l'air un max de fibres, autant un toit en fibrociment, ou mieux, une conduite d'évacuation d'eau dans la même matière, c'est négligeable et pourtant, ca a été interdit. Donc le comportement des autorités face aux problématiques de santé publique, on le connaît parfaitement: il est super prudent. Là la FFVE a du réussir son coup en arguant qu'ils avaient quelques centaines d'autos en CGC dans le 75 qui roulaient en moyenne moins de 1000 bornes par an et du coup, ca a du sembler négligeable aux autorités. Avec la conversion massive de youngtimers, ca va changer la donne et surtout quand une étude sérieuse aura démontré qu'à terme, les CGC seront responsables d'une grosse part de la pollution résiduelle. On note ici d'ailleurs une ironie: que faire de ces youngtimers récemment convertis pour exploiter les avantages de la CGC ou avec les 403 diesel? Leur retirer la CGC? Ce serait en totale contradiction avec la volonté affichée de rendre la CGC irréversible et surtout ouvrir une brèche avec une possibilité de sortir du piège: il suffirait alors de monter temporairement une boite 4 sur son auto puis de la montrer volontairement à la FFVE pour se voir retirer la CGC et rebasculer vers la CGN? Je doute qu'ils vont le laisser faire. Autre option, retirer tout simplement la possibilité d'avoir une CG pour ces autos? Ca serait alors un problème pour les CGC car si à un moment leur non conformité était constatée, l'auto ne pourrait dès lors plus que devenir une encombrante statue qui ne peut plus rouler...
On le voit, en poussant le raisonnement plus loin que le seul présent, on découvre tout un tas de possibilités dont certaines font froid dans le dos. Il importe de les explorer toutes, en gardant une certaine lucidité. J'ai volontairement décrit ici la partie pessimiste. Il existe des options "moins pires". Mais de nouveau, et c'est démontré, la décision optimal ne se prend pas en regardant ce qu'on espère gagner mais en s'assurant qu'on pourrait encaisser ce qu'on risque de perdre. Si l'idée de transformer votre auto en statue n'est pas un souci pour vous, ou du moins moins un souci que de rouler en plaques blanches et avoir un CT tous les 2 ans, alors la CGC est à envisager sérieusement. Si vous pensez n'en avoir plus que pour 4 ou 5 ans avant de vous faire retirer votre permis et que la valeur de revente de votre auto vous importe peu (après moi, les mouches), alors la CGC est une bonne idée car il y a peu à perdre et des choses à gagner. Dans les autres cas, ca devient moins pertinent.
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