Jérome COLLIGNON a écrit:
ndla : je pense qu'on ne peut pas dire que la FFVE n'est "pas très réactive". Par ailleurs je ne vois pas comment on peut interdire l'accès des villes aux CGC, l'interdiction se faisant sur la base de certaines vignettes Crit'air, les CGC étant sans vignette donc hors dispositif anti-pollution...
Personne n'a dit que la FFVE n'est pas réactive, au contraire, elle est tellement active que parfois elle se laisse emporter par son élan, tel un judoka survolté dont la force propre finira par le mettre au tapis.
Quelle traction fait plus de 36 CV? Même si un jour on déterre une 22, on en sera loin, donc ca ne concerne pas vraiment le Tractioniste ni même les Citroënistes.
Ensuite, comment interdire l'accès des villes aux CGC? Si on a réussi à interdire les CGN en les obligeant à disposer d'une vignette, qu'est ce qui empêche le même législateur, le jour où il le souhaite, d'imposer une vignette aux véhicules en CGC? Rien. Donc c'est ainsi que ca se fera, comme ca s'est fait pour les CGN. Ce sera tout simplement une adaptation de la loi.
D'ailleurs, l'exemple de la taxation des véhicules de plus de 36 CV est intéressante car elle image bien le fonctionnement du législateur: on parle d'une frange minime de la population et donc d'une mesure qui ne va absolument rien changer en termes de rentrées pour le budget. 0.1% de TVA rapportera infiniment plus. Pourtant, cette loi a été votée. Pourquoi? Car ca permet à peu de frais de replacer l'image de LReM à gauche car l'impact psychologique sera fort. Pour le moment, il y a de telles catégories qui sont plus rentables à atteindre et qui font office de paratonnerre pour les collectionneurs. Mais un jour viendra où un politicien en mal de popularité fera un magnifique discours disant que quand des gens peinent à remplir le réservoir de leur C1, d'autres brulent de l'essence avec des technos d'il y a 100 ans pour leur plaisir, immobilisent de l'argent qui pourrait être injecté dans l'économie et ont les capacité économiques de maintenir en ordre de marche ces véhicules qui nécessitent de fréquents entretiens, des additifs pour leur essence. Il serait donc juste de clouer au pilori ces gens là au même titre que les conducteurs de voitures de forte puissance l'ont été par le passé.
Concrètement, dans un univers autophobe, il faut se rendre à l'évidence, la tête des collectionneurs dépasse de beaucoup. Donc ce n'est qu'une question de temps avant qu'on nous remarque et qu'on se prenne notre croix à porter. En CGN, on peut encore plaider l'histoire qu'on parle d'un véhicule d'usage régulier. Ca ne passera pas pour rouler dans une ville polluée, mais ca reste plausible pour se dédouaner du côté ostentatoire qu'ont par construction les voitures de collection (vu qu'elles sont supposées être rutilantes). Elles gagneront alors les derniers lauriers dans le statut de garage queens.
Il y a quelques années, quand j'ai commencé à me détourner de sportives pour me tourner vers les anciennes, j'étais parti dans cette idée de voiture avec laquelle on ne roule presque pas de peur de se prendre un coup de portière sur un parking ou simplement la pluie qui nécessitera un long nettoyage des traces. Puis je me suis dit que mon luxe, c'était finalement de rouler au quotidien avec une auto plaisir. Alors c'est vrai, mes autos ne sont pas super propres, pas parfaites, mais je m'attache à ce qu'elles roulent régulièrement, meme si pas beaucoup (du fait qu'elles sont un certain nombre).