Bonjour,
Jérome COLLIGNON a écrit:
Peut-on brancher directement (tester) ce conjoncteur sur le circuit de la Traction et démarrer la voiture sans rien abîmer (par ex : claquer un condensateur) ?
Il n'y a pas de condensateur sur ce régulateur H 24.
Et même s'il y en avait un (anti parasite radio ) ça ne risque rien.
Cette patte qui n'est pas souple est le support du régulateur.
En principe il devrait fonctionner sans modifier les réglages, juste polir les contacts, (papier 1000 ou 1200)
Ce régulateur H 24 a été monté sur Traction & de nombreux véhicules, il a remplacé le modèle A4-H20. (Plus ancien).
Certaine Traction avait un H 12 en remplacement du A 1 plus ancien.
Il est à excitation négative.
La matière plus ou moins rouge et graniteux est un vernis isolant et assurant une étanchéité relative de l’intérieur ou se trouve les contacts. Avec le temps il se désagrège et craquèle. Ca ne peut pas l’empêcher de fonctionner.
« Le bilame », est en réalité un contact.
Pour le contact SUP, c’est le conjoncteur/disjoncteur. Suivant le sens du courant il ferme le circuit ou l’ouvre.
Position repos = il est ouvert.
Position charge, débit de la dynamo, il sera fermé, le courant passant dans le gros enroulement, il attire la palette et établi le circuit pour que le courant aille charger la batterie.
La charge diminue pour devenir nul, le courant est inverse, c’est la batterie qui débite vers la DYN. De ce faite le sens du courant est inverse et tant à repousser la palette, celle-ci aidée du ressort s’écarte et le courant ne passe plus.
Dans la partie INF, la palette sert à limiter la charge. Celle-ci va vibrer avec une fréquence qui sera fonction du réglage pour que la charge ne dépasse pas 21 A et 7,8 v (pour le H24).
Elle agit directement sur le circuit d’excitation. Ce sera fonction de plusieurs facteurs, Le premier est celui de l’état de charge de la batterie, des différents consommateurs, de la vitesse de rotation de la DYN.
Elle tendra à régler la valeur de la tension à la même valeur, c’est pour cela qu’il y a une ou plusieurs résistances. Même chose pour l’intensité, pour qu’elle ne dépasse surtout pas les possibilités de la Dynamo, pour le H 24 c’est 21 A.
Ces pour toutes ces raisons que les régulateurs peuvent être interchangeables en respectant les données constructeurs.
Exemples : ne pas mettre un régulateur qui lui limitera par exemple à 28 ou 32 A avec une DYN fournissant de 15 A.
En en mettant un qui régule à 15 A, la DYN ne risquera pas de « griller », mais la charge complète de la batterie sera plus longue.
Tous ces réglages sont réalisés avec des appareils très précis pour assurer un parfait fonctionnement.
Ce modèle de régulateur (1 étage) est un des moins évolué comparé à ce qui a été fait par la suite et notamment la concurrence, Ducellier et Paris-Rhône. Pour certains modèles ils étaient à 2 voire 3 étages.
Pour les modèles à 2 étages, il y avait : 1/conjoncteur/disjoncteur, 2/régulateur de tension et d’intensité.
Pour les modèles à 3 étages, il y avait : 1/conjoncteur/disjoncteur, 2/régulateur d’intensité, 3/ régulateur de tension.
Pour les Traction les régulateurs sont en général de type D1, sauf quelques 15/6 qui sont monté avec une DYN Paris-Rhône et sont du type D3.
D1= excitation par du MOINS.(masse du véhicule par le MOINS.)
D3 = excitation par du PLUS. .(masse du véhicule par le MOINS.)
D2 = excitation par du PLUS. .(masse du véhicule par le PLUS.)
D4= excitation par du MOINS.(masse du véhicule par le PLUS.)
Ces quelques explications sont juste un survol de ce qu’est le circuit de charge d’un véhicule.
Salutractions.
Jean-Louis.