L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 21:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 30 Aoû, 2018- 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1211
Localisation: Ariege
:lol: :lol:

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 09 Oct, 2018- 20:16 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Suite de la page 22 pour les collectionneurs (vu sur facebook). J'avais raison : 1984.

https://zupimages.net/up/18/41/euf0.jpg

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 05 Fév, 2019- 00:53 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Nouvel article sur une question restée sans réponse depuis... 100 ans.

Bonne lecture
https://jeromecollignon.blog4ever.com/l ... t-en-acier

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 05 Fév, 2019- 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Une autre oeuvre de Stanislas STÜCKGOLD
Manifestement un "touche à tout" de génie


Fichiers joints:
stanislas.jpg
stanislas.jpg [ 11.81 Kio | Vu 5971 fois ]

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 05 Fév, 2019- 11:04 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
oui Michel, un artiste méconnu proche en style du Douanier Rousseau (peinture réaliste) alors qu'à la même période surréalistes, dadaïstes, puristes, néoclassicisme (écoles russe, hollandaise) font fureur. Je cherche où sont gardés ses oeuvres. Je vais investiguer du côté du centre Pompidou.

Six mois de travail avec parfois de la traduction mot à mot en polonais, langue que je ne maitrise pas et la recherche fastidieuse des rares archives survivantes après le passage des russes puis des nazis. Lodz connait un regain d'activités avec réhabilitation de quartiers entiers (transformation d'anciennes usines en lofts comme cela a été fait dans les quartiers industriels de Londres). Je n'ai hélas pas pu visiter sur place le musée dédié au textile. Certaines rues comportent encore le dallage des années d'avant guerre. Les hauts fourneaux sont abattus les uns après les autres. Une visite plus complète à faire en 2020.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 05 Fév, 2019- 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Cette litho est en vente sur Ebay actuellement : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=Sta ... eName=GSTL

Elle mériterai -par curiosité- de figurer dans un musée privé Citroën !!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 05 Fév, 2019- 20:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Beau reportage Jérôme, comme toujours j'oserai dire. Effectivement l'histoire semble un tant soit peu plus compliquée que les idées reçues colportées depuis de nombreuses années. J'ai personnellement hâte d’être en 2020 pour pouvoir me rendre sur les lieux :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 06 Fév, 2019- 11:36 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci.
Je vous encourage vivement à aller en Pologne. Le pays est magnifique, vert, forêts, lacs, propre, pas de détritus ni de tags*. Cracovie faite en 2008 était déjà une très belle ville. En 2018, Varsovie est tout à fait charmante où cohabitent des restes des anciens régimes : communiste et royal.
Attention la monnaie est encore en zloty, même si l'euro est accepté avec un taux de change "flottant" : parfois 4,10 ZLT pour un euro, parfois 3,78... en fonction de l'enseigne publique ou privée. Le SP95 est à 1.15 le litre. A la caisse, on peut choisir d'être débité en EUR ou ZLT. Si en ZLT : la banque comptera des frais (1 euro par transaction pour moi = ça m'a coûté 5 euros en tout).

Vous avez noté que l'on passe de l'article I à IV. Le prochain devrait vous plaire...

* et je n'ai pas honte de déclarer ici scandaleux l'état de saleté inacceptable de notre beau pays. Et personne pour réagir...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 06 Fév, 2019- 12:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Salut Jérôme !!

Je suis 50% polonais (par ma môman) , je te conseille donc d'aller vivre là-bas ! :lol:

Ou d'échanger ta place avec une des nombreuses personnes qui veulent venir vivre en France :)

Tu ne sais donc pas toi-même que tu vis dans un paradis... :wink:

JJ

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 06 Fév, 2019- 23:16 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher Tracjack, je ne vais pas encore effleurer des sujets sociétaux qui pourraient être pris pour politiques, on va encore me le reprocher.

Un paradis qui se dégrade à vitesse grand V, par indifférence, manque de motivation tandis que la Pologne s'améliore. Oui je sais l'herbe est plus verte ailleurs. Pourquoi les campagnes polonaises profondes que j'ai traversées, les fermes vues au hasard sont-elles si belles ? En plein Varsovie, j'ai fait centre-ville jusqu'à mon hôtel (1 heure de marche). Il était 1h du matin. L'air était doux, pas de mauvaise rencontre. Beaucoup de jeunes. Rencontré un anglais qui m'a expliqué revivre dans cette ville me racontant que cela égorgeait sec à Londres mais que les anglais n'en parlaient pas (ils encaissent avec flegme). Il écartait les bras, me montrait le ciel, son chien en laisse et me disait : mais regardez comme c'est calme ! On peut se balader tranquillement ! il rayonnait. J'ai dormi dans un hôtel de routier à l'est de la Pologne : aucun souci.

Je te défie de faire cela à Paris dans certains quartiers. Et l'arrivée à Paris par le train est édifiante de crasse. Evidemment si on parle de sécurité sociale et de revenus mensuels...

Il est temps pour toi d'y refaire un saut. Je pense que j'y retournerai en 2020 car j'ai positivement adoré.
Par contre la langue : une sacrée barrière.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 24 Mar, 2019- 09:57 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
article et post supprimés

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 24 Mar, 2019- 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Bonjour Jérôme.
Bizarre, ça va à l'inverse de ce qu'on lit partout !
Le volant de direction des 15 serait de plus petit diamètre que celui des 11 ??

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 24 Mar, 2019- 11:34 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
LR539 a écrit:
Bonjour Jérôme.
Bizarre, ça va à l'inverse de ce qu'on lit partout !
Le volant de direction des 15 serait de plus petit diamètre que celui des 11 ??

Non c'est l'inverse


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 24 Mar, 2019- 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Alain, j'ai regardé le blog de Jérôme, puis consulté le catalogue des pièces détachées. Jérôme a bien retranscrit ce qu'il y a sur le catalogue Citroën !!!!!!

Étonnant, non, comme aurait dit Desproges !!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 24 Mar, 2019- 14:30 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Oui Michel.........JE pense que c'est une erreur.
JE me suis fait charrier très longtemps parce que j'avais un volant de 11 sur ma 15
Diamètre 41 il me semble pour 45 sur la 15


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: LION PEUGEOT et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com