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 Sujet du message: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 30 Mai, 2020- 20:54 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Je vous présente ici la restauration d'une mécanique de 38, c'est un nouveau projet sur lequel j'ai commencé à travailler dans le courant de l'été 2019.
Ceci n'est pas un tutoriel, je ne vais donc pas passer en revue tous les détails techniques, mais je réponds volontiers aux questions qui pourraient être posées.


Il n'y aura que très peu de photos du démontage car c'était particulièrement dégueulasse, l'intérieur du moteur a dû être nettoyé dans un 1e temps à la spatule, ça ressemblait à ce qu'on peut trouver sur les plages lors d'une marée noire.
L'extérieur quant' à lui avait plus ou moins l'aspect d'un bloc de fonte corrodé.
Fichier(s) joint(s):
Culasse avant 1.jpg
Culasse avant 1.jpg [ 62.25 Kio | Vu 25632 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Culasse avant 2.jpg
Culasse avant 2.jpg [ 66.11 Kio | Vu 25762 fois ]

Je tenais absolument à sauver ce moteur car sa date de fonderie est compatible avec la date de sortie d'usine de ma 11 BL (9 jours d'écart, comme sur ma 7C)
Fichier(s) joint(s):
Date fonderie 25.5.38.jpg
Date fonderie 25.5.38.jpg [ 60.06 Kio | Vu 25737 fois ]


Pour arriver dans l'état présenté ci-dessous, il y a environ une cinquantaine d'heures de nettoyage.
Fichier(s) joint(s):
Bloc droit.jpg
Bloc droit.jpg [ 43.7 Kio | Vu 25776 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Bloc gauche.jpg
Bloc gauche.jpg [ 46.17 Kio | Vu 25725 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Coté distrib.jpg
Coté distrib.jpg [ 47.07 Kio | Vu 25770 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Coté volant.jpg
Coté volant.jpg [ 57.96 Kio | Vu 25766 fois ]


Le bloc a aussi dû être posé sur une fraiseuse pour extraire 2 goujons de culasse cassés à raz du plan de joint. J'ai réussi à centrer parfaitement sans toucher aux taraudages.
Fichier(s) joint(s):
Bloc dessus.jpg
Bloc dessus.jpg [ 56 Kio | Vu 25739 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Bloc dessous.jpg
Bloc dessous.jpg [ 48.25 Kio | Vu 25713 fois ]


A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 30 Mai, 2020- 21:15 
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Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Beau travail..........surtout quand on voit les images de départ
Mais te connaissant un petit peu je pense que le résultat sera superbe
Ca me fait un peu penser au moteur de Gégé (de Blx)
En attendant bon courage pour la suite


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 30 Mai, 2020- 21:33 
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Localisation: Ariege
Magnifique !!!
tu l'as aérogommé ?

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 31 Mai, 2020- 07:38 
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Inscription: Mer 14 Nov, 2012- 22:41
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Bonjour Marc.

Je t’ai adressé un email. Bonne journée


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 31 Mai, 2020- 10:54 
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Localisation: Nyons (26) France - membre TU depuis 1978
Bonjour Marco,
Félicitations pour ce magnifique travail, encore un beau projet !
Quel procédé as-tu utilisé pour le décapage du bloc moteur ?

_________________
Jean-Louis Poussard


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 31 Mai, 2020- 15:27 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1072
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Voilà pour répondre aux première questions, après 5 à 6 séances de dégraissage le bloc est passé au sablage afin d'éliminer toute traces de corrosion à l'extérieur et dans les chambres d'eau. Il est ensuite repassé 3 fois en machine à laver et tous les perçages ont été nettoyés avec des écouvillons, tous les taraudages ont été nettoyés au taraud.
Ceci est absolument nécessaire, sans quoi il y aura toujours un grain de sable caché quelque part.

La suite, on voit bien sur ces images les réparations faites en usine pour corriger des défauts de fonderie. Les pièces avaient une grande valeur et n'étaient pas jetées.
Fichier(s) joint(s):
Repar 1.jpg
Repar 1.jpg [ 49.43 Kio | Vu 25684 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Repar 2.jpg
Repar 2.jpg [ 35.27 Kio | Vu 25666 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Repar 3.jpg
Repar 3.jpg [ 49.97 Kio | Vu 25651 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Repar 4.jpg
Repar 4.jpg [ 40.37 Kio | Vu 25661 fois ]


Le bloc est ensuite passé au Brunox à l'extérieur pour éviter tout départ de corrosion, c'est ce qui provoque ces taches violettes caractéristiques.
L'intérieur est passé au Festinol afin de gommer toutes les porosités et d'éviter des détachements de particules de fonte. (même si après le sablage il ne doit plus en rester)
Fichier(s) joint(s):
Bloc festinol 1.jpg
Bloc festinol 1.jpg [ 66.97 Kio | Vu 25658 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Bloc festinol 2.jpg
Bloc festinol 2.jpg [ 60.67 Kio | Vu 25726 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Bloc festinol 3.jpg
Bloc festinol 3.jpg [ 48.72 Kio | Vu 25711 fois ]


La culasse a subi les mêmes traitements, elle n'était plus du tout grasse, mais très corrodée avec beaucoup de dépôts de calamine.
Vous aurez remarqué que la culasse présentée au début est une 453.024 alors que celle-ci est une 451.960, ce moteur a eu plusieurs vies, j'y reviendrai plus tard.
Fichier(s) joint(s):
Culasse festinol.jpg
Culasse festinol.jpg [ 76.22 Kio | Vu 25625 fois ]


Voilà le bloc est maintenant cliniquement propre mais il reste encore pas mal de boulot mécanique.
Fichier(s) joint(s):
Bloc terminé.jpg
Bloc terminé.jpg [ 45.45 Kio | Vu 25664 fois ]


Est-ce que quelqu'un a déjà vu ces 4 petits trous à la hauteur du reniflard, sous l'emplacement de la pompe à essence, à quoi peuvent' ils servir ? On dirait pour fixer une plaquette mais laquelle ?

A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 31 Mai, 2020- 15:36 
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Inscription: Mer 23 Jan, 2013- 17:49
Messages: 382
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Beau travail , effectivement à l'époque ils ne jetaient pas les pièces de fonderie à défauts ,on voit souvent des reprises de fonte .

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Marc
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11 BN du 17 Mai 1950 à Jantes Rubéry-Oveen
J'ai aussi une BMW 600 série 2,Motobécane D55,4 Mobyx,AV32s,AV88,AV89.AV68,AV44,881 attelée,4 Solex,156 Peugeot ,et une 2 cv Charleston de 1990 .


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 31 Mai, 2020- 16:06 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Marco a écrit:
….
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ces 4 petits trous à la hauteur du reniflard, sous l'emplacement de la pompe à essence, à quoi peuvent' ils servir ? On dirait pour fixer une plaquette mais laquelle ?

A suivre ....


Bonsoir Marco

Sont ils traversant? Si oui ça doit fuir par là :shock: !

Il y a les mêmes petits trous sur cette photo
Image

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 31 Mai, 2020- 19:54 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1072
Localisation: région Gruyère (Suisse)
cx25d a écrit:
Marco a écrit:
….
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ces 4 petits trous à la hauteur du reniflard, sous l'emplacement de la pompe à essence, à quoi peuvent' ils servir ? On dirait pour fixer une plaquette mais laquelle ?

A suivre ....


Bonsoir Marco

Sont ils traversant? Si oui ça doit fuir par là :shock: !

Il y a les mêmes petits trous sur cette photo

Merci Eric, ils ne sont pas traversants ce sont les mêmes trous que ceux qui fixent la plaquette moteur côté droit.
C'est à gauche sous l'emplacement de la pompe à essence et je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu sur un moteur de Trac, d'où ma question.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 31 Mai, 2020- 20:17 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1072
Localisation: région Gruyère (Suisse)
La suite avec la révision de la pompe à huile.
Fichier(s) joint(s):
Pignons axe HS.jpg
Pignons axe HS.jpg [ 50.45 Kio | Vu 25591 fois ]

Ce sont toujours les mêmes pièces qui sont usées
Fichier(s) joint(s):
Pignons axe neufs.jpg
Pignons axe neufs.jpg [ 53.62 Kio | Vu 25580 fois ]

Ici des pièces neuves d'origine, un gage de sécurité
Fichier(s) joint(s):
Siège de bille.jpg
Siège de bille.jpg [ 38.8 Kio | Vu 25602 fois ]

Le siège de la soupape de décharge est toujours ovalisé, ici après une reprise à la fraise conique.
Fichier(s) joint(s):
Nouvelle soupape.jpg
Nouvelle soupape.jpg [ 63.2 Kio | Vu 25543 fois ]

Ceci implique de monter une bille neuve avec un ressort neuf bien sûr.
Il faut contrôler l'étanchéité en posant la bille sur son siège et verser un peu de solvant au dessus, ça ne doit pas couler.
Fichier(s) joint(s):
Rem pompe 1.jpg
Rem pompe 1.jpg [ 43.52 Kio | Vu 25552 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rem pompe 2.jpg
Rem pompe 2.jpg [ 41.59 Kio | Vu 25556 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rem pompe 3.jpg
Rem pompe 3.jpg [ 41 Kio | Vu 25557 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rem pompe 4.jpg
Rem pompe 4.jpg [ 53.59 Kio | Vu 25595 fois ]

Remontage de la pompe
Fichier(s) joint(s):
Vis regl press.jpg
Vis regl press.jpg [ 40.51 Kio | Vu 25611 fois ]

Vis de réglage de la p.max
Fichier(s) joint(s):
Crépine.jpg
Crépine.jpg [ 50.41 Kio | Vu 25563 fois ]

La crépine

A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 31 Mai, 2020- 20:24 
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Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Merci Marco pour toutes ces photos ..........c'est très gentil
Je commence un nouvel album.


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 31 Mai, 2020- 20:56 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1072
Localisation: région Gruyère (Suisse)
La pompe est maintenant remontée.

Il reste encore à la régler.
Fichier(s) joint(s):
Pompe rév.jpg
Pompe rév.jpg [ 46.27 Kio | Vu 25610 fois ]


Contrôle du jeu de l'axe.
Fichier(s) joint(s):
Jeu pignon.jpg
Jeu pignon.jpg [ 48.46 Kio | Vu 25583 fois ]


Montage sur le MR-1811
Fichier(s) joint(s):
Montage MR-1811.jpg
Montage MR-1811.jpg [ 54.62 Kio | Vu 25527 fois ]


Réglage de la p. max à 1200 t/min, ici l'huile n'est pas tempérée d'où une pression volontairement plus élevée à 3.2 bar
Le DR préconise 2.8 bar à 1000 t/min ou 2.5 bar avec une huile à 60°C
Fichier(s) joint(s):
Reglage pression.jpg
Reglage pression.jpg [ 60.55 Kio | Vu 25541 fois ]


N'ayant pas trouvé de crépine 452.070 montée en fond de cuve, j'ai n'ai pas pu monter la pompe 451.956 montée en 38.
Si l'on consulte le catalogue des pièces de rechange, elle est remplacée par la pompe 453.130 donc ça reste dans la conformité.

A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Juin, 2020- 08:00 
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Localisation: Toulouse
Les quatre trous ? Peut-être pour riveter une plaque de rénovation ou échange standard de moteur ???

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Juin, 2020- 11:01 
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Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
LR539 a écrit:
Les quatre trous ? Peut-être pour riveter une plaque de rénovation ou échange standard de moteur ???

J’y pensais aussi mais je trouve les trous bien écartés pour une plaque rénovation .....??


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Juin, 2020- 11:49 
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Messages: 4854
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Encore un bon post mécanique :D

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Alain

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