Votre mémoire est courte les amis, révisez vos classiques. Il suffit de feuilleter l'ouvrage de la traversée de l'Australie (éd 2001).
Puisque vous ne l'avez pas, voici quelques infos utiles :
- l'organisateur exigeait que les voitures soient en 12V avec de nombreuses autres modifications dont moteur ID19P (p 184 et suivantes)
- leur camion d'assistance porte l'immatriculation 664 DHD (modifications + assistance ?
)
- à un ami qui participait, l'organisateur lance : t'es encore en 6V, toi ? Si tu tombes en panne, tu te démerdes. Moralité : il ne tombera pas en panne.
- 6300 km lorsqu'on additionne les étapes (sans doute un peu plus), en convoi.
- Rallye TMT : deux voitures. Rallye d'Afrique : deux voitures.
Aujourd'hui :
- Une seule Traction
- Fanny va faire quasi seule 40.000 km sur des routes nettement hostiles. Petite info, au Mexique, en pleine forêt, la route s'arrête : poste militaire avec fouille du véhicule.
- Je vous laisse imaginer l'importance du droit des femmes dans certains pays traversés
- Elle a programmé des rencontres culturelles avec des peuples oubliés (donc pas vraiment du tourisme)
- Pas d'assistance
- Elle fait absolument tout elle-même tous les jours : les actes quotidiens bien sûr + entretien de la voiture + gestion itinéraire + gestion administrative + imaginer les films et les produire + les contacts et interviews + prendre le temps d'intervenir sur les réseaux sociaux.
- Elle ne choisit pas des routes défoncées pour faire son show. La Panaméricaine est telle qu'elle est, Fanny s'adapte.
- S'est-elle moquée de vous parce que vous roulez dans une Traction d'origine ? Non.
- A t-elle vanté tel ou tel montage jugé absolument indispensable ? Non. Elle a juste expliqué ses choix pour ce périple-ci.
Elle va nous apprendre beaucoup sur d'autres moeurs ou coutumes*. Pour toutes ces raisons (déjà expliquées) je soutiens son initiative.
Sa bravoure est convaincante.
* J'aurais aimé qu'elle rencontre la communauté des Cajuns de Louisiane mais ce n'est pas du tout la route.