Bonjour, Adhérent de la TU depuis bientôt 30 ans, j'ai une 15-6H de 1954 (voir Rétroviseur no 243 de mars 2009). Cette automobile est la favorite parmi d'autres Citroën, Mercedes, Lancia, Simca même si elle n'est pas la plus puissante, la plus rare, après une période Hotchkiss, Salmson, belles mécaniques mais handicapées par la conduite à droite. Mon intérêt pour les "vielleries" date de toujours. La première ancienne était une Hotchkiss Anjou 1350, au début des années 70, époque pendant laquelle on pouvait encore trouver toute sorte de trésor dans les casses et, pour paraphraser le regretté Jacques Potherat (sauf erreur de mémoire sur cet auteur), on remplaçait une pièce cassée par une pièce usée. Une automobile de collection, pour moi, devrait être une mécanique élaborée voire sophistiquée magnifiée par une robe de haute couture. En un demi-siècle, le petit monde de l'automobile ancienne à beaucoup changé, avec des aspects positifs ( disponibilité de pièces détachées, efforts des constructeurs subsistants pour valoriser leur passé , réseau des clubs,...) mais aussi négatifs ( qualité perfectible des refabrications, intérêt parfois excessif pour la spéculation, ....). Le contexte est lui, défavorable, orienté vers l'autophobie, l'auto étant réduite à un simple objet utilitaire . Pour autant, l'automobile est un remarquable vecteur de voyages, de découvertes, de rencontres. De plaisir! Pour résumer, j'aime rappeler que l'automobile à moteur thermique ( il s'en est fallu de peu qu'il soit électrique ) à tuer la traction animale mais pas l'équitation!
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