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 Sujet du message: faisceau électrique
MessagePosté: Dim 24 Jan, 2010- 09:37 
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Bonjour,
Je commence la fabrication du faisceau électrique pour une 11BL de 1938.L'ancien était débranché et très détérioré.
Mon premier souci est de connaître les sections de fils à utiliser selon les fonctions desservies.
Merci de m'aider si vous avez déjà cablé une traction.


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 Sujet du message: Re: faisceau électrique
MessagePosté: Dim 24 Jan, 2010- 09:50 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Bonjour,

En 6 volts, sur les faisceaux du commerce prévus pour nos tractions, la section est en général de 2.5mm2.
Il convient d'augmenter à 4mm2, les alimentations susceptibles de consommer beaucoup. (ex: batt à contact, entrée du commodo) 35 à 50 mm2 pour alimenter le démarreur...et autant du bloc moteur à la batterie.

On calcule la section en prenant comme base, 5 Ampères par mm2, indépendamment de la longueur de la connexion. Exemple : une ampoule de phare consomme 45 W , divisés par 6(volts) = 7,5 Ampères... il faut donc une section de 2,5mm2 pour bien dimensionné.
Et surtout, ne pas négliger les masses, à monter avec une section au moins identique.

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: faisceau électrique
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010- 08:33 
bonjour
moi aussi j'ai refais mon faisceau en cable tresser je vous laisse un lien s'y vous voulez faire commende
prix trés correcte et livraison rapide il on tous se qu'il faut :!: :wink:
http://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=CAm3p ... upplies.fr

trois dimention de fil

1,0mm2 8,75A
2,0mm2 17,5A
3,0mm2 27,5A exit démarreur , dynamo au régulateur.


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 Sujet du message: Re: faisceau électrique
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010- 10:10 
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Bonjour, :)

Pour une installation 6 volts et pour se rapprocher des critères d'origine et électrique .

Le faisceau se composera impérativement de section de 6 mm² - 4 mm² - et 2, 5 mm² (en dessous prohibé)
Ceci pour tenir compte de la puissance absorbée 2 x 45 w = 2 phares pour les parties communes d'alimentation de ceux ci et bien sur de la longueur ( chute de tension car distance entre 2 m à 6 mètres).

De toute façon ce qui qui coute le plus cher c'est la main d'oeuvre ... c'est pas grave c'est la notre .
...et bien sûr de bonne masse à la coque et aux phares.. (ramener impérativement pour chaque phare un fil de chaque phare au niveau du porte lampe à la coque). :idea:

Autre conseil , apres diagnostic , on peu refaire seulement que le faisceau dans sa partie contact avec moteur , la plus agréssée par la chaleur, les huiles...(alimentation phare , dynamo, ...ces parties sont amovibles seules ).
En effet tout le faisceau à l'intérieur (sous le auvent) est relativement protégé sauf ...attaque de rongeur..)
-Poser des relais pour les phares ... histoire de ne pas faure chauffer le comodo et perdre de la puissance d'éclairage..)

Bon voyage avec les hiboux ... :wink:


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 Sujet du message: Re: faisceau électrique
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010- 12:40 
re
attention quand on parle de mm2 s'est le coeur du câble du 4mm2 plus isolant diamètre 6 minimum imaginer la taille du faisceau a savoir qu'il y a un câble par ampoule + des masse

4 mm2 beaucoup trop gros imaginer une machine a laver tourne avec du 2,5 je sais machine a laver et traction :? mais bon s'est pour dire

se qui compte s'est l'ampérage s'y le câble et trop petit ex du 1mm2 pour des phare sa risque de chauffer et donc le feux

sur la photos s'est du 3mm2 et avec sa gaine 5mm

et après pour JEHEL


Fichiers joints:
IMG_0006.JPG
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 Sujet du message: Re: faisceau électrique
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010- 12:52 
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Membre TU

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Pour les sections de fil : acheté du fil normalisé NF - la section est marquée tout le long en mm²
Pour les phares dans la partie commune ,ainsi que sur d'aures fils partant du régulateur..dynamo mettre absolument du 6 mm² : par ex 2 x 45 w = 90 w en reprenant le calcul plus haut 5 mm² - donc 6 mm² est optimal :wink:


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 Sujet du message: Re: faisceau électrique
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010- 14:36 
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borussia a écrit:
attention quand on parle de mm2 s'est le coeur du câble du 4mm2 plus isolant diamètre 6 minimum imaginer la taille du faisceau a savoir qu'il y a un câble par ampoule + des masse
4 mm2 beaucoup trop gros imaginer une machine a laver tourne avec du 2,5 je sais machine a laver et traction :? mais bon s'est pour dire se qui compte s'est l'ampérage s'y le câble et trop petit ex du 1mm2 pour des phare sa risque de chauffer et donc le feux et après pour JEHEL


Bonjour Borussia,

La section est à prendre en compte aussi et surtout en fonction du Voltage... en 12 volts, si on reprend notre calcul, 45W divisés par 12(volts)= 3.75 Ampères , contre le double en 6 volts.... dans le cas de ta machine à laver en 230 ou 400 volts le calcul reste à peu près le même... tu peux donc utiliser des sections plus faibles avec un voltage supérieur.
... ou bien... as-tu passé ta traction en 12 volts ?

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: faisceau électrique
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010- 15:16 
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Bien sur toutes ces discussion sont pour des tractions d'origine france en 6 VOLTS, circuit aussi performant que 12 volts si bon etat - mais on doit bien sûr respecter les sections adéquates et la moitié en 12 volts .....pour qulques extravagants .... j'arrête on va me traiter d' intégriste... :wink:

PS / le 12 volts permet de palier le plus souvent à quelques défaillaces du circuit ...voilà je l'ai dis..


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 Sujet du message: Re: faisceau électrique
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010- 15:46 
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Bonjour Cocetti,

... j'envie les tracs 12v, pour leur démarrage à chaud... mais je garde les miennes en 6volts, pour son côté magique... la tête que fait le passant, quand tu essayes de démarrer en 6v... c'est à mourir de rire.
Tu as raison... un bon système en 6v, c'est fiable !

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: faisceau électrique
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010- 16:05 
bonjour pierre
J'ai prix le faisceau d'origine et pris le diamètre des cable au pied a coulisse trois diamètre différent
La il est en place et c'est nikel !top moumounne :!: :wink:
La parti AR et en cour de montage
Et comme dit il y a pas mal de temps et a temps perdu faire le volant :D

s'est sur rester en 6V aussi efficace que le 12v au départ j'avais plancher pour du 12 mais aprés avoir lus pas mal d'article sur ce sujet j'y est renoncer
il existe des petit redresseur 6 - 12 on peut faire tourné un GPS ; auto radio 12v bien cacher

et un autre lien pour les gaines thermo de couleur que j'ai prix pour mon faisceau
trés rapide aussi

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... S8zmtTwxcw


Fichiers joints:
5qi5lbwf.jpg
5qi5lbwf.jpg [ 36.94 Kio | Vu 5605 fois ]
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 Sujet du message: Re: faisceau électrique
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010- 16:19 
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Bonjour Borussia,

Le GPS, certains en tout cas fonctionnent sous 6 volts sans autre... voir le post ci-dessous, de l'auteur de l'article dans la revue du Club :

http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... hp?id=3923
post 8#

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: faisceau électrique
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010- 22:06 
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Et je peux dire que cela marche trés bien ...et c'est souvent trés utile!!


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