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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 02 Avr, 2024- 13:04 
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Voilà, le porte-verre réparé est arrivé. Dit le maître, il a eu un peu de mal à cause de la tôle plutôt fine.
Ce n'est pas vraiment extrêmement esthétique, mais cela fonctionne et le bord inférieur est lisse. :wink:
J'ai d'abord inséré le verre avec le support puis le mécanisme pour soulever le verre.
Je sais que beaucoup d'entre vous sur le forum sont des experts et je ne suis qu'un amateur, mais de toute façon, juste au cas où cela vous serait utile, voici une description du processus de travail.

Vous devez insérer le verre avec le porte-verre incliné sur le côté, c'est-à-dire d'abord avec le côté marqué, puis l'aligner correctement pour qu'il repose dans les deux guides verticaux.

Ensuite, j'ai installé le mécanisme du lève-vitre. Les deux jambes doivent pointer vers le bas. D'abord la jambe arrière, puis la partie centrale et enfin la jambe avant.
En même temps, j'ai tenu le porte-verres le plus haut possible afin qu'ils ne frottent pas les uns contre les autres lors du montage.
J'ai ensuite enfilé un fil dans l'axe du levier du mécanisme pour empêcher le mécanisme de tomber et de rayer la vitre derrière.

Le rail de montage en verre ayant été réparé, j'ai dû tourner un peu plus longtemps la poignée du mécanisme pour trouver la bonne position pour monter le mécanisme.
Tout d'abord, le jambe avant du mécanisme est inséré dans la partie du porte-verre marquée du numéro 1. J'ai également marqué le sens dans lequel vous l'insérez.
C'est ensuite au tour de la dernière jambe, que vous insérez dans la direction marquée.
Vous insérez les deux jambes dans le porte-verre, quand le verre est presque complètement baissé.

Ouf, j'espère que Google a traduit tout cela assez clairement. :mrgreen:


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mer 03 Avr, 2024- 11:13 
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Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
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Installez d'abord le papier peint de la porte par le bas et lentement, une par une, poussez les épingles en place.
Ensuite, vous commencez progressivement à pousser les épingles plus haut, d'abord d'un côté puis de l'autre côté.

Mais installer le lève-vitre et la poignée de porte. Oh mon Dieu, c'était dégoûtant. :roll:

Mon fils et moi avons lutté pendant une heure pour mettre les fusibles en place. Le problème était qu’on ne pouvait les mettre en place que s’ils étaient parfaitement alignés avec le trou de la manivelle et son axe.

Même si j'ai appuyé fermement la rosace de la poignée contre le panneau de porte, il n'y avait pas assez de place pour que le fusible s'aligne bien avec le trou.
Au final, j'ai triché un peu et j'ai alésé très légèrement le trou supérieur des leviers pour que les fusibles s'enclenchent enfin.
J'aurais probablement besoin d'un outil spécial pour ce montage.
Quoi qu'il en soit, les poignées tournent bien maintenant.

Après toutes ces absurdités, l’assemblage du cadre intérieur de la fenêtre était une pure poésie, comme des blocs de Lego.
Insérez d'abord le cadre avec la partie inférieure, en prenant soin de ne pas déplacer le support du joint interne de la fenêtre, qui est fixé avec des épingles.
Ensuite, vous le poussez lentement dans la fenêtre et le vissez en place.

Après y avoir réfléchi plus tard, je n'ai pas opté pour le film plastique.
Il semble que la porte soit conçue de manière à ce que l'eau ne puisse pas atteindre directement le papier peint de la porte. J'ai remarqué qu'un peu d'eau s'écoulait déjà au-delà des joints et à l'intérieur de la porte.
Et si les papiers peints ont duré tant d’années (au moins depuis 1977) sans dommage, ils continueront ainsi. :wink:


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mer 03 Avr, 2024- 11:21 
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Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
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Un peu plus tard, je suis allé faire un tour en voiture chez mon père, qui nous a invités au dîner de Pâques.

En conduisant, j'ai remarqué que la différence entre la puissance de freinage des freins avant est de plus en plus petite. Peut-être que quelque chose est resté bloqué à cause du long séjour de la voiture en hiver.
Je verrai quand je roulerai un peu plus loin pour notre réunion du club Citroën samedi prochain.
Si les choses reviennent à la normale, tant mieux, mais sinon, il faudra résoudre ce problème.

Quoi qu'il en soit, je peux enfin conduire à nouveau mon TA.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 09 Avr, 2024- 08:43 
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Ici, alors que je me rendais à notre réunion du club Citroën, le frein gauche s'est complètement réveillé et les deux freins avant ont fonctionné de manière synchronisée comme ils le devraient.

A mon retour, j'ai bien lavé la voiture (premier lavage après hibernation). Je l'ai également lavé en dessous et le frein gauche a immédiatement fonctionné moins bien. Evidemment cela est lié à l'humidité, il pourrait être un peu rouillé et coincé.

J'ai également démonté tous les graisseurs (il y en a 8 ) car certains d'entre eux sont bouchés. Un l’année précédente, puis deux, maintenant trois. Même lorsque je lubrifiais, je les déplaçais pour que la graisse puisse atteindre tous les joints.

J'ai donc décidé de tout remplacer par précaution.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mer 10 Avr, 2024- 09:29 
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En effet, dans le post du 4 mars 2024, je décrivais le nettoyage du système de refroidissement.
Jusqu'à présent, après quelques 100 km, le liquide est toujours limpide.
L'indicateur de température (avec le tuyau de chauffage d'habitacle installé) indique désormais 60°C lors de la conduite avec un moteur chaud, mais lors de la conduite sur des pentes raides (à 28°C), l'indicateur de température du moteur n'affiche que jusqu'à 70-80°C. Suuuuuper !


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Lun 15 Avr, 2024- 11:48 
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Pour faciliter l'installation du nouveau clip sur le manchette du volant, j'ai emprunté les rampes à mon père pour qu'il y ait plus d'espace sous la voiture.

C'est une bonne chose. Même s'il était encore nécessaire de s'allonger sous la voiture, il y avait suffisamment d'espace pour un travail normal.
Je l'ai également utilisé pour dégraisser une partie des sols où l'huile avait autrefois fait fondre la peinture et exposé le métal nu.
Puisqu'après avoir changé le joint du carter et les nouveaux joints spi de la boîte de vitesses, l'huile n'y éclabousse plus, une petite rouille superficielle est apparue.
J'ai nettoyé ça, appliqué un convertisseur de rouille Wurth dessus et aujourd'hui c'est l'heure de la couche de base.

Après l'installation des nouveaux graisseurs, la lubrification du châssis était beaucoup plus facile et efficace. Le volant est également légèrement plus souple qu'auparavant.

Les freins avant, une fois secs, fonctionnent à nouveau de manière synchronisée des deux côtés.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 16 Avr, 2024- 11:12 
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Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
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danyB a écrit:
Bonjour ,
Autre chose; en regardant ta photo il me semble que la liaison entre la sortie de boite et le cardan du côté conducteur manque de serrage et peut être manque t il aussi les rondelles devant les écrous de serrage?
Je vois un écart!!! :cry:


Vraiment, j'ai complètement oublié d'écrire.
Aux demi-essieux, on dirait vraiment qu'il y a du jeu dans le cardan. Les vis sont serrées mais différentes rondelles sont installées. L’un atteint le bord extérieur et l’autre non, cela ressemble donc à un espace.


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 16 Avr, 2024- 11:44 
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Inscription: Sam 12 Mar, 2022- 06:36
Messages: 178
Reprendre la revue technique est contrôler si c'est d'origine....car cela peut forcer sur le roulement ou sur le couple conique ....


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 16 Avr, 2024- 12:18 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 391
Lovro a écrit:
danyB a écrit:
Bonjour ,
Autre chose; en regardant ta photo il me semble que la liaison entre la sortie de boite et le cardan du côté conducteur manque de serrage et peut être manque t il aussi les rondelles devant les écrous de serrage?
Je vois un écart!!! :cry:


Vraiment, j'ai complètement oublié d'écrire.
Aux demi-essieux, on dirait vraiment qu'il y a du jeu dans le cardan. Les vis sont serrées mais différentes rondelles sont installées. L’un atteint le bord extérieur et l’autre non, cela ressemble donc à un espace.


Je me disais bien que...Donc pas la peine que je change mes lunettes! :lol:

Peut être une question de positionnement entre les deux jonctions des tulipes?
Désolidariser en retirant les 4 boulons et tourner l'un des deux (côté sortie de boite c'est plus facile) pour voir si les deux tulipes joignent correctement...
Ou peut être une rondelle trop épaisse sous la tulipe qui empêche le serrage correcte entre les deux tulipes?
C'est une supposition pas une affirmation...


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 16 Avr, 2024- 13:06 
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San soucis. Vous avez toujours une vue perçante. :wink: :D

Merci à vous deux pour l'avertissement.
Les rondelles ont la même épaisseur. On dirait aussi qu'ils sont là depuis longtemps. À mon avis, quelque chose se briserait déjà s’il n’était pas correctement assemblé.

Mais je garderai cela à l'esprit pour l'avenir, même si j'avoue que je n'aime pas acheter de nouvelles pièces tant que les anciennes fonctionnent bien. J'ai parfois de mauvaises expériences avec des pièces neuves en raison de matériaux de qualité inférieure.


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mar 16 Avr, 2024- 15:53 
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J'insiste...
Si tu as des goujons 8 et 10 mm qui équipent tes tulipes elles ne peuvent pas s'assembler correctement...
De même si tu as des goujons de 8mm et une tulipe alésée à 10 mm , lors du serrage pour assembler les deux pièces elles se mettent légèrement de travers et c'est ce qui expliquerait l'écart entre les deux...
Personnellement je démonterais pour m'assurer que tout est assemblé correctement.
Regarde la forme circulaire intérieure de la pièce et tu vas comprendre!

https://boutique-resto-classic-car.com/ ... ction.html

https://www.citroen-traction-avant.com/ ... rtie_boite


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mer 17 Avr, 2024- 08:59 
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Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
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Je suppose qu'il doit y avoir une rondelle entre ces parties de l'essieu ?

Pouvez-vous s'il vous plaît m'envoyer un lien pour acheter la rondelle afin que je n'achète pas le mauvais produit ? Peut-être savez-vous si la laveuse est de bonne qualité ?

Par épaisseur de 8 ou 10 mm, vous entendiez par là l'épaisseur de la rondelle ? Malheureusement, j'utilise Google Translator pour m'aider, mais cela se traduit parfois un peu étrangement.
Je ne comprends donc pas très bien ce que vous entendez par là.

Merci d'avance.


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mer 17 Avr, 2024- 09:32 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 391
Lovro a écrit:
Je suppose qu'il doit y avoir une rondelle entre ces parties de l'essieu ?

Pouvez-vous s'il vous plaît m'envoyer un lien pour acheter la rondelle afin que je n'achète pas le mauvais produit ? Peut-être savez-vous si la laveuse est de bonne qualité ?

Par épaisseur de 8 ou 10 mm, vous entendiez par là l'épaisseur de la rondelle ? Malheureusement, j'utilise Google Translator pour m'aider, mais cela se traduit parfois un peu étrangement.
Je ne comprends donc pas très bien ce que vous entendez par là.

Merci d'avance.


Par épaisseur j'entends le diamètre des vis et celui des trous dans les pièces que j'appelle "tulipes"

Du côté roue pour les trous
Du côté boite pour les vis que j'appelle goujons.

Les vis sont de diamètre 8mm et certainement insérées dans des trous de 10mm .(selon les années il y a eu 2 montages; 10 mm et 8mm)
De ce fait les deux tulipes ne s'imbriquent pas correctement l'une dans l'autre, si une des pièces est percée en 10 mm et que la vis de l'autre est en 8 mm.

"Mâle dans femelle"
A l'intérieur des tulipes, il y a une partie mâle (épaulement)
Ici:
https://www.citroen-traction-avant.com/ ... rtie_boite
et une partie femelle
là:
https://boutique-resto-classic-car.com/ ... ction.html

Si les deux parties ne sont pas bien en face il y a un écart comme sur ton assemblage.

J'espère que ce sera compréhensible! :wink:

Pas de pièces à acheter tant qu'il n'y a pas la certitude de ce que j'avance.


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mer 17 Avr, 2024- 13:07 
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Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 447
Merci pour l'explication détaillée, je comprends maintenant. Je vais vérifier ça.


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 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Lun 22 Avr, 2024- 11:31 
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Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 447
"Qualité" des pièces neuves. Au bout de 2 ans, la peinture s'écaille déjà. La vis n'est pas trop serrée.

Eh bien, au moins, il ne s'est pas effondré, et une peinture supplémentaire résoudra ce problème.

Il est cependant intéressant de noter que la peinture ne s'écaille pas sur les verres présentant une combinaison noir-blanc ou noir-rouge.


Fichiers joints:
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20240420_165521.jpg [ 2.64 Mio | Vu 5 fois ]
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