L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 05 Juin, 2025- 05:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Jeu 08 Mai, 2025- 08:01 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2471
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
YVESD a écrit:
Ce post " tombe bien " je voudrais savoir si sur les commerciales, et toutes les commerciales post 53, il y a le décaissement dans le plancher pour installer les strapontins comme dans les familiales, ou s'il est tout plat comme dans les Limousines 6 glaces d'avant-guerre.
Normalement la commerciale ( dans les documents d'époque ) est indiquée comme étant une 5 places, mais j'ai déjà vu des commerciales avec des strapontins, peut-être des familiales converties en commerciales, avec la pose d'un hayon après vente, par un carrossier.
Yves

Salut Yves,
Ayant eu envie d’une Commerciale en 2020/21 pour son aspect couteau suisse, par envie d’une ancienne restant dans ma maison nivernaise et pour aller à la déchèterie, je cherchais une auto ‘dans son jus’ mais tout ce que j’ai vu de ‘pas cher’ était vraiment très très fatigué.
J’ai trouvé cette auto, restaurée il y’a 25 ans, nécessitant quelques finitions mais très saine. Je me suis donc attaqué à l’intérieur.
Pour répondre à ta question, une photo de mon plancher lors de la restauration de mes sièges: les supports de strapontins ainsi que les trous taraudés aux extrémités semblent d’origine. Et les séquences de numéros de série sont spécifiques (293557 à 294999 puis 300000 à 300999 en 54, 301000à 304940 en 55, 304941 à 307180 en 56 et 307181 à 307861 en 1957). Donc je ne crois pas trop aux modifications de familiales en commerciales.
Depuis que je possède cette auto ( et afin de restaurer mon ciel de toit quasi inexistant ) j’ai observé dans les manifestations toutes les Commerciales croisées et toutes avec le même plancher que la mienne.
J’ajoute que ma carte grise est en camionnette 8 places.
Image

Image

Image

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Jeu 08 Mai, 2025- 11:43 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 523
Merci Dominique, voilà ce n'était pas compliqué cela répond à ma question, cela fait donc deux commerciales avec celle d'Aurélien à posséder le logement des strapontins.
Si d'autres propriétaires de commerciales pouvaient confirmer que la leur a le caisson à strapontins, garni ou pas, on avancerait sur le sujet.
J'ai vu encore récemment de la doc d'époque sur la commerciale datant de 56, et il n'est pas fait mention que l'option 8 places était possible, mais peut-être sur commande spéciale.
Qui aurait de la doc indiquant une quelconque possibilité d'augmenter le nb de places dans ce véhicule ?
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Jeu 08 Mai, 2025- 20:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 139
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
Bonsoir, ma 11 C de 1956 numéro de série 306.737 portant 2 places sur sa carte grise mais qui a une baquette arrière depuis son origine puisque je l'ai acheté en 1ère main en 1978 possède bien le décrochement dans le plancher ainsi que les trous taraudés prévus pour les strapontins.

Olivier.

_________________
Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Jeu 08 Mai, 2025- 20:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 139
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
Bonsoir, ma 11 C de 1956 numéro de série 306.737 portant 2 places sur sa carte grise mais qui a une baquette arrière depuis son origine puisque je l'ai acheté en 1ère main en 1978 possède bien le décrochement dans le plancher ainsi que les trous taraudés prévus pour les strapontins.

Olivier.

_________________
Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Ven 09 Mai, 2025- 10:24 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 523
Merci Olivier, et de trois.
Ce qui m'étonne c'est que Citroën ne communiquait ( apparemment ) pas sur la possibilité de transporter 8 personnes dans une commerciale.
Peut-être que le barré rouge pourrait nous en dire plus ?
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Sam 10 Mai, 2025- 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Jan, 2024- 17:54
Messages: 46
Localisation: Ayguatébia-Talau
salut a tous effectivement le creux pour installer les strapontin est belle et bien présent sur ma 11c du 01/1955 il y avait une planche en bois tenue par 4 vis sous la moquette qui la cacher.
je suis en carte grise 6 place (quand bien même les siège avant sont séparer)
j'ai trouver sa normal de retrouver cette emplacement vue que la 11c et 11f partage la même monocoque
après tous je ne vais pas m'en plaindre se fut une excellente surprise qui ma donner l'idée de transformer cette espace en caisse a outils avec une trappe ouvrante :)


Fichiers joints:
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg [ 96.94 Kio | Vu 785 fois ]

_________________
Rickasou venant d'entre les Pyrénées et la Provence
Traction 11 commercial gris rouillé :D du 01/1955
N° de série 301 XXX
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Lun 12 Mai, 2025- 16:27 
Hors ligne

Inscription: Mar 25 Mar, 2025- 17:41
Messages: 4
Bonjour à tous, je poste des photos du plancher rigoureusement plat (intérieur et extérieur) de ma 11C de février 1955. Outre ces photos , je poste également copie des dépliants d'époque fournis avec le véhicule acquis par mon père menuisier en 1955 (le prix, ainsi que les échéances de paiement figurant en manuscrit sur le dépliant). Ce dépliant mentionne en outre que la 11 C est une 5 places alors que ma carte grise mentionne 2 places.... L'autre dépliant montre que le plancher bois pouvait être installé de deux manières différentes.
Bref, je n'ai aucun bossage sur mon plancher, ni quelque dispositif que ce soit pour installer des strapontins, une fois le tapis enlevé, je suis en présence d'une tôle plate sans tête de vis fixant une planche en bois.
J'ai posté également une photo du plancher bois principal ainsi que de la galerie qui était fournie avec la voiture.
Enfin, et ce n'est sans doute pas un scoop, il y a deux fiches des mines différentes pour les 11 C : une mentionnant 5 places assises (fournie à titre d'information par la FFVE) et une mentionnant 2 places (la mienne). La différence visible serait-elle le poids à vide et la charge utile peints au pochoir sur le bas de l'auvent, juste au-dessus du sabot d'aile avant droite.


Fichiers joints:
PLANCHER INTERIEUR.jpg
PLANCHER INTERIEUR.jpg [ 115.6 Kio | Vu 672 fois ]
DESSOUS PLANCHER 01.jpg
DESSOUS PLANCHER 01.jpg [ 102.24 Kio | Vu 665 fois ]
DEPLIANT D'EPOQUE.jpg
DEPLIANT D'EPOQUE.jpg [ 1.48 Mio | Vu 188 fois ]
PLANCHER BOIS.jpg
PLANCHER BOIS.jpg [ 104.1 Kio | Vu 670 fois ]
FICHE TECHNIQUE_0001.jpg
FICHE TECHNIQUE_0001.jpg [ 1.74 Mio | Vu 177 fois ]
GALERIE.jpg
GALERIE.jpg [ 109.68 Kio | Vu 670 fois ]
DESSOUS PLANCHER 02.jpg
DESSOUS PLANCHER 02.jpg [ 107.98 Kio | Vu 674 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Lun 12 Mai, 2025- 17:33 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 523
Didier, c'est bizarre ce que tu nous dis, en effet la surface intérieure derrière les sièges avants est plane, pourtant en dessous on distingue bien un décaissé de tôles dans le plancher de la voiture.
La preuve les trois renforts en V sont interrompus et bien décalés d'autant, comme sur les autres exemples décrits avant.
Il faudrait une photo latérale de ta voiture à hauteur du bas de caisse comme celle d'Aurélien dont j'ai fait un agrandissement pour comparer.
Sous le tapis ( en moquette je suppose ) tu ne distingues rien, mais sous la thibaude que se passe t'il ?
Pour moi la configuration est identique à toutes les coques, seulement le logement n'est pas accessible car condamné d'origine pour correspondre à une cinq places, ou une stricte camionnette deux places, si ta voiture n'a pas de banquette arrière.
Voir sur la photo ci-dessous le plancher d'une berline totalement plat ( comme les Limousines d'avant-guerre ) les renforts en V sont continus, d'une seule pièce jusqu'à l'essieu arrière.
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_3642.JPG
IMG_3642.JPG [ 4.4 Mio | Vu 184 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Lun 12 Mai, 2025- 18:39 
Hors ligne

Inscription: Mar 25 Mar, 2025- 17:41
Messages: 4
Yves, entièrement d'accord, je viens de me glisser sous la voiture pour voir ce qu'il en était, il y a effectivement un décaissé (voir photos) auquel je n'ai jamais vraiment prêté attention, en effet quand on enlève le tapis (moquette) il y a encore un revêtement collé qui doit masquer le comblement de ce décaissement (je ne l'ai pas décollé). En effet, il devait n'y avoir qu'un seul type de plancher embouti pour les familiales et les commerciales.


Fichiers joints:
DECAISSEMENT PLANCHER.jpg
DECAISSEMENT PLANCHER.jpg [ 117.13 Kio | Vu 642 fois ]
SOUBASSEMENT.jpg
SOUBASSEMENT.jpg [ 124.19 Kio | Vu 647 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Lun 12 Mai, 2025- 19:00 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 523
Bon c'est une confirmation, par contre le tube d'échappement sous caisse ( refabriqué en deux parties ) ne semble pas être le bon, il devrait être en U, comme sur le document que j'ai publié.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com