L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 08 Mai, 2025- 19:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90 ... 115  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 05 Mai, 2015- 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Il y a un ressort qui pivote sur son rivet ???

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 05 Mai, 2015- 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
LR539 a écrit:
Il y a un ressort qui pivote sur son rivet ???
Même pas !
Deux choses qui se cumulent : Le jeu excessif au bas des leviers + la faiblesse du ressort de 2-3ème.
... En y ajoutant une commande de BV extrêmement libre, on arrive à ce genre de panne qui je pense reste exceptionnelle.
viewtopic.php?p=45484#p45484

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 05 Mai, 2015- 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
non Pierre, justement ce que tu évoques est souvent la panne que nous trouvons, le ressort qui passe de l'autre côté :shock: c'est ce que j'avais sur la mienne.
Alors je te donne la combine que j'ai utilisé sur la mienne en cherchant comment ça pouvait marcher :roll:
le H du point mort est souvent la cause de nos problèmes, cette partie surtout , au point mort l'ouverture est trop juste, il n'y a souvent que quelques millimètres de jeu, j'ai donc ouvert à la lime cette partie pour qu'au point mort les ressorts passent librement, la queue de vache étant bien entendue prise entre .
Ensuite il faut ajuster les barres pour qu'elles entrent sans bouger le réglage du point mort et sans accrocher ou prendre ce risque , en gros centrer le point mort avec l'ajustement des barres :D et tu ne n'auras plus jamais de problèmes 8) je ne sais pas si je suis clair :roll:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 05 Mai, 2015- 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
D'accord j'ai bien compris l'astuce, Alain.
Mais tout-de-même. il faut un sacré jeu au bas des leviers pour que ce ressort puisse aller se balader de l'autre côté !

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 05 Mai, 2015- 19:41 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Bon, je vais passer pour un bobet, mais j'ai jamais conduit de Traction :oops:
L'ordre des vitesses, c'est la logique de ce qu'est la 2CV dans mon souvenir = la marche AR à la place de la 1 d'une boite moderne, puis la 1 à la place d'une 2 moderne, la 2 à la place d'une 3 moderne et la 3 à la place d'une 4 moderne?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 05 Mai, 2015- 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Comparée à une boîte 4, on aurait :
- La marche-arrière à la place de la 4éme
- La 1ère à la place de la 3ème
- La 2ème à la place de la 1ère, et la 3ème à la place de la seconde. :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 06 Mai, 2015- 00:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Pierre51-56 a écrit:
Mais tout-de-même. il faut un sacré jeu au bas des leviers pour que ce ressort puisse aller se balader de l'autre côté !


Cette configuration n'intervient que lorsque les barres sont déconnectées, sur la voiture c'est le point mort de la boite conjugué avec chaque barre qui interdit de passer de l'un à l'autre. C'est pour cette raison que les ressorts enfin la palette et le ressort doivent se trouver au milieu du H précisément.
pour faire le réglage fin du H en alignement, j'enlève la batterie et son support et je joue en tournant les barres en place :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 06 Mai, 2015- 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
J'ajouterais juste que dans le cas qui m'a préoccupé, Alain, quand tu débrayes, le verrouillage dans la BV est désactivé, et çà n'a pas empêché ce ressort de traverser le "H" malgré l'accouplement des barres.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 06 Mai, 2015- 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
une énigme :shock: tu as bien une rondelle de chaque côté de la rotule du sélecteur ? même épaisseur ? un axe de sélecteur tordu ? la rotule qui est usée ?
J'ai un sélecteur démonté, je vais regarder ce qui se passe :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 06 Mai, 2015- 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
T'inquiètes pas, Alain.
J'ai encore le sélecteur d'origine de l'auto qui est en bon état, hormis un ressort un peu faible et déformé.
Avec les pièces qui m'ont été envoyées de Paray, j'ai même de quoi les refaire les deux !

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 06 Mai, 2015- 12:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2467
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
vravolta a écrit:
Bon, je vais passer pour un bobet, mais j'ai jamais conduit de Traction :oops:
L'ordre des vitesses, c'est la logique de ce qu'est la 2CV dans mon souvenir = la marche AR à la place de la 1 d'une boite moderne, puis la 1 à la place d'une 2 moderne, la 2 à la place d'une 3 moderne et la 3 à la place d'une 4 moderne?

Non si tu transpose une grille au plancher sur la planche de bord, tu as la 1ere en bas à droite (donc à la place d'une 4eme ''moderne''), la MAR au dessus donc en haut à droite, la 2 en haut à gauche et la 3 en bas à gauche.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 06 Mai, 2015- 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Tu as raison, Dominique... :oops:
J'avais inversé 4 et 3... sur la grille... Oups.
Mea Culpa. :mrgreen:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 06 Mai, 2015- 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
J'aime bien comprendre :D du coup j'ai regardé celui que j'avais acheté en bourse et que je te montre 8)

Image

position point mort

Image

bien centré

Image

les pièces de dessous :shock: heureusement que j'ai regardé car le montage n'est pas bon , il ne risquait pas de fonctionner comme il faut :cry:

Image

donc je démonte et je révise en graissant les pièces :D

Image

Où se cache l'erreur, hé bien j'vais vous le dire comme dirait SARKO :lol:

le bon empilage sur l'axe, rondelle , levier, rotule, levier et rondelle ce qui a pour but de pousser les leviers vers la rotule


ce qui donne

Image

les leviers emprisonnent bien la queue de vache et il y a moins de jeu :roll:

Image

et maintenant ça fonctionne normalement, le point mort est bien maintenu :D 8)

Image

alors, je me pose la question Pierre :idea: n'aurais-tu pas un mauvais montage dans ton sélecteur :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 06 Mai, 2015- 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Le montage à l'achat, il y avait du "Mou"
Après la révision, il n'y en a plus, alors que c'est Moux qui l'a acheté !!!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 06 Mai, 2015- 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Merci Alain.
L'idéal serait en plus un point mort parfaitement centré. Sur tes images, il reste un peu décalé par rapport au "H".
Je vais m'y mettre dès que j'aurai fini l'habillage de la boîte et le montage de la butée.

Sinon :
J'ai repris des réglages des linguets qui étaient passablement déréglés. Entre 1 et 3 mm de différences par rapport à la cote :shock:
... mon disque est au top, pas de traces de gras, propre.
Embrayage remonté. :wink:


Fichiers joints:
IMG_0372_8.jpg
IMG_0372_8.jpg [ 130.86 Kio | Vu 4626 fois ]
IMG_0373_8.jpg
IMG_0373_8.jpg [ 109.03 Kio | Vu 4642 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: emmanuel et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com