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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 02 Juil, 2015- 16:18 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Deux mots d'explications :
Voilà à quoi ressemblent ces platines Leds intégrables pile-poil dans les feux arrières d'origine.
Chacune est munie de son micro-processeur, ce qui rend la tache difficile.
Concernant les clignoteurs, elles sont programmées au choix pour clignoter d'elles-mêmes avec ou sans centrale.
Sur la mienne, c'est sans l'auto-clignotement... vu que j'alimente avec une centrale mécanique, indifférente à la consommation.

Le fournisseur-concepteur à livré par la suite un filtre que j'ai installé entre masse et + de la bobine. Le problème est bien que des pointes de HT partent à partir de cet endroit dans le faisceau de la voiture et perturbent les micro-processeurs.
... Les ampoules normales elles... s'en foutent éperdument... :lol:

J'ai (image ci-dessous) un faisceau HT tout neuf déparasité autoradio qui vient tout-droit de chez "Pattes deux dés" sur Livron. (Drôme)
Je l'avais préparé dans le lot de bord en dépannage sur la tête translucide qui était auparavant sur la voiture.
Pour tenter d'identifier le problème en amont, je vais essayer de le monter quand-même jusqu'à une éventuelle solution avec des filtres plus puissants ou réellement adaptés.

NB : Ta proposition m'intéresse, je me la garde sous le coude, Vivien. :)


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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 02 Juil, 2015- 16:29 
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Peux tu faire une faire une photo plus proche de la platine pour voir le composant (8 pins) qui est monté dessus ? je ne pense pas qu'un microprocesseur soit nécessaire pour faire clignoter des leds ... il doit d'agir d'un NE555. Il se passe quoi comme problème ?
Au pire si réellement c'est un PIC, effectivement l'astuce de monter des condensateurs céramiques (style 100nF) au plus prêt de l'alimentation du circuit permet déjà de filtrer une bonne partie des parasites.

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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 02 Juil, 2015- 16:42 
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OK je vais le faire, Olivier.
Mais il faut également voir si les autres fonctions sont perturbées, comme les positions et les feux de stops !
A ce stade, je n'ai pas encore tout contrôlé.

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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 02 Juil, 2015- 17:18 
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En ce qui concerne la fuite d'essence au carbu, elle est identifiée.
... Ni le flotteur, ni le pointeau.
Une rondelle qui manquait à l'arrivée d'essence, probablement tombée au moment du montage et je n'y ai rien vu. :roll:

NB: Je vais temporairement lever le pied au garage... trop chaud. :oops:


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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 02 Juil, 2015- 18:30 
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C'est toi qui carbure mal, Pierre !!!!!!!!!!!!!

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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 02 Juil, 2015- 18:35 
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LR539 a écrit:
C'est toi qui carbure mal, Pierre !!!!!!!!!!!!!
A ma décharge...
Je suis plus âgé que mes tractions... :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 02 Juil, 2015- 18:55 
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Tu nous joues les "Zola" !!
J'accuse ..... le poids des ans !!!!!!!!!!!!!

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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Ven 03 Juil, 2015- 05:24 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
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Pierre51-56 a écrit:
LR539 a écrit:
C'est toi qui carbure mal, Pierre !!!!!!!!!!!!!
A ma décharge...
Je suis plus âgé que mes tractions... :mrgreen:

Tu as donc plus d'expérience qu'elles ;-)
Sérieusement, il arrive que mon gentil employeur propose à ses retraités de revenir comme consultants car leur expérience est souvent bien appréciable sur les problèmes complexes.
Sinon effectivement, je trouverais étonnant de mettre un pic pour faire du cligno et don un NE555 serait plus adapté. La seule raison que je verrais d'avoir un pic, ce serait s'il y a une volonté d'alimenter les leds autrement qu'en continu (ce qui me fait penser à ca, c'est que quand on filme une voiture moderne, on voit les phares led flasher ce qui fait penser à une alimentation pulse). Cela dit, un second NE555 monté en haute fréquence aurait pu être utilisé pour faire une alimentation pulse (un 555, c'est un bête truc qui génère des créneaux de fréquence et ratio entre
la partie haute et la partie basse du créneau variables).


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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Ven 03 Juil, 2015- 06:11 
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vravolta a écrit:
Pierre51-56 a écrit:
A ma décharge...
Je suis plus âgé que mes tractions... :mrgreen:

Tu as donc plus d'expérience qu'elles ;-)
Hélas pas vraiment...
Puisque cette expérience-là est dans un tout autre créneau que l'automobile.
J'ai passé plus de la moitié de mon temps d'activité professionnelle dans les applications au BTP des guidages, conduites automatiques de machines et mesures Laser... quasiment depuis leur apparition en Suisse jusqu'à nos jours. :)
Je reste-donc un peu "un bleu" en mécanique ancienne... mais je découvre, j'apprends ! :wink:

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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Ven 03 Juil, 2015- 12:28 
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Merci Olivier et Vivien,
... Les détails de ces platines Leds.
Dès que possible, je fais un petit film qui résumera mieux que des mots le problème.
Avec le faisceau HT non-résistif puis avec le déparasité.

NB : La bobine est une Haute puissance Bosch (bleue repeinte) Made in Germany.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Ven 03 Juil, 2015- 12:56 
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Messages: 4854
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moi j'ai toujours 2 ampoules navettes leds donc stop et veilleuse et ça fonctionne très bien pour le moment 8)

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Ven 03 Juil, 2015- 16:45 
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Alors effectivement, le 12f629 est un pic et donc bien perturbable par des parasites. La, tu as deparasite la bobine donc logiquement, ce nets pas par là que devraient arriver les parasites. Restent ceux qui peuvent etre generes par l'onde radio electrique des bougies et donc le bon moyen, c'est de deparasiter au plus pres l'alimentation du pic (ajout sur la platine d'un petit condo) puis si fonctionne pas, de mettre le tout dans une boite en fer blanc ou de l'alu afin de voir si un blindage corrige le truc. Et enfin, si pas ok, refaire l'equivalent avec un 555 qui sera bien plus resistant a ce genre de probleme.


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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Ven 03 Juil, 2015- 18:08 
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Messages: 4574
Bonsoir tout le monde

J'ai ouie dire qu'il y aurait pas mal de problème avec ces leds. scintillement et autres désagréments

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Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Sam 04 Juil, 2015- 00:13 
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Le 555 fonctionne entre 5 et 15V.
Question idiote... sur une trac en 6V, a-t-on toujours au moins 5V aux différents points d'utilisation ?
Sur une trac en 12V, il faudra aussi certainement limiter les pics de tension si le régulateur est mécanique...


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 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Sam 04 Juil, 2015- 05:55 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Pour la regulation de la tension sur un truc qui consomme rien comme un 555, avec une diode zener, on doit etre pas mal. Et ensuite, d'experience, le 555 fonctionne encore en dehors de ses plages officielles, meme si c'est sans doute avec une precision moindre. A noter que dans le cas de Pierre, il a conservé une centrale cligno donc on doit meme pouvoir se passer du 555 et en fait ne garder que la platine au sens support physique et les leds mais alimenter le tout directement en analogique.
En fait ce que je subodore, c'est que le scintillement ne sont pas dus a des parasites mais au fait que le pic doit comnander les leds en scannant. Et du coup, sous faible tension, le scan devient peut etre visible. C'est un probleme classique sur les flippers passes en leds. Reste a determiner si le choix d'un pic qui scanne etait une vraie volonte car necessaire pour faire du pulse et donc eclairer au max sans cramer les leds ou bien si le concepteur etait juste familier avec les pics et a donc fait une application avec juste pour cette raison.
Il se peut aussi que le pic soit utilise juste pour des raisons d'esthetique = pour simuler le phase in et phase out d'une ampoule a filament sur une led qui sinon s'allume et s'eteint bien plus brutalement ou alors juste pour gerer les leds a alimenter et comment quand plusieurs commandes sont activees en meme temps.


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