L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 04 Mai, 2025- 02:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 20:22 
sinon, on aura de la peine à se rencontrer un jour...

je pense bien te rencontrer un jour Pierre je suis patient :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 20:31 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
Cela m'est arrivé il y a ...environ 30 ans !
En rentrant de Nice vers Toulouse, après un changement de boite à vitesses "à l'arrachée", où je n'avais pas remonté les tirants de radiateur pour aller plus vite (?), je passe sur un nid de poule à Aix.
Bruit d'enfer sous le capot: hélice vrillée, comme il faut, faisceau de radiateur complêtement marqué, fuite, etc...
Je suis rentré à allure réduite, en finissant de fusiller la pompe à eau avec les vibrations de l'hélice.

Bilan: un radiateur, une hélice, une pompe. Pas mal !

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Et tu as eu de la chance !!!
J'ai un copain qui a eu son corps de pompe à eau explosé : bilan pompe à eau bien sur, mais radiateur fendu de haut en bas, poulie d'arbre à came voilée, dynamo à demi arrachée , capot pratiquement fendu par une pale

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Mer 10 Fév, 2010- 09:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Fév, 2009- 14:51
Messages: 379
Pierre51-56 a écrit:
Bonsoir Thierry, .

Je n'ai pas vu d'alternateur sur cette traction, mais une belle dynamo... par contre, j'en ai monté un en 6v sur la mienne. :wink:

Meilleures salutations


:oops: :oops: :oops: :oops:

Bon .... et tu pourrais m'envoyer des photos de ton installation Pierre? :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Mer 10 Fév, 2010- 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Thierry,

Je t'ai mis çà sur ton Mail...j'ai installé cet alternateur en 2005 déjà, à la suite d'une panne de dynamo...
J'ai pas mal roulé de nuit, çà suit bien, et j'ai pu augmenter ainsi la puissance de l'éclairage arrière, avec des ampoules de 10/18w contre 5/15...

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Mer 10 Fév, 2010- 21:13 
bonsoir

Pour un montage altèrnateur avec les deux solution régulateur incorporé ou séparer.

Peut être que je vais en monter un plus tard . mais sur toute les discutions a se sujet porte a dire q'une dynamo en parfait état de fonctionnement a le même résulta .


Fichiers joints:
imageO5N.jpg
imageO5N.jpg [ 28.47 Kio | Vu 6289 fois ]
Haut
  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Jeu 11 Fév, 2010- 09:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 462
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Bonjour,

Une dynamo (de 11) en bon état ne fournira jamais plus de 120 W, alors qu'un alternateur peut en fournir beaucoup plus: 140, 160, 180 W selon le modèle. :idea:
Un alternateur recharge la batterie dès qu'il tourne, même au ralenti, même dans les embouteillages...
Une dynamo ne recharge qu'à partir d'une certaine vitesse de tour, donc de régime. Donc au ralenti - ou dans les embouteillages - la batterie ne se recharge pas.

P = U x I avec P=Puissance en Watts, U=tension en Volts et I=intensité en Ampères :!:
120 W = 6 V x 20 A

Si l'on veut mettre des ampoules H4 6 V dans les phares, on ne peut plus utiliser une dynamo limitée à 120 W, car chaque ampoule consomme 60 W à elle seule.

2 x 60 W = 120 W

Comment fournit-on alors la puissance nécessaire aux ampoules de veilleuse AR et AV, aux ampoules de Tableau-de-Bord, aux stops, aux clignos, voire aux essuies-glace si en plus on s'arrête au milieu de la route pour tourner à gauche, sous la pluie ? :twisted:
Sur ma 11, cela représente au total 151 W.

Si on a une bonne batterie (140Ah par exemple), c'est elle qui prendra le relais, mais pour combien de temps ? :cry:
Si l'on "tire" trop sur la dynamo, elle va chauffer et pourra griller. :evil:

Avec un alternateur (6 V !), ça passe sans problème. Mais c'est pas d'ORICHINEU !!!
:oops: :oops: :oops:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Jeu 11 Fév, 2010- 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

...raison pour laquelle, en conservant la dynamo sur la 15, les ampoules de position et des stops seront remplacées par des "Leds", avec une consommation nettement inférieure et une efficacité supérieure. (enfin... c'est ce qu'on nous dit...!)
Et puis... de toutes façons... on ne roule que de jour et par beau temps... alors...:roll: :lol:

Trac-salutations

PS: Borussia, l'alternateur de ma 11 est en 6v...pas en 12...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Jeu 11 Fév, 2010- 22:03 
bonsoir
quand j'ai étais chez PAT 2D il avais des alternateur 6 V qui maintenant est en vente sur son site 250euro
mais on vas en revenir sur des personne qui pense que sa ne convient pas a cette voiture surtout les puriste que dés que le capot sera ouvert :oops: déja que l'on ma parler de la couleur du cache culbuteur et je ne peint pas le dessus du radiateur :!:
mais je vais y réfléchir sérieusement pour la mise en place d'un alternateur le brenchement alternateur 6 v et 12 v son identique alors pas de modification sur le câblage.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Borussia,

Tu sais, je crois qu'on peut toutes les regarder, les tractions, et trouvera toujours quelque chose qui a été changé, ou amélioré.
Sur le document "d'expertise type" chez nous, qui correspond au PV des Mines en France, il n'est nulle part question de voltage, ni du système de production du courant... donc ni question de 6 ou 12 volts, de dynamo ou d'alternateur.
Question fiabilité et maintenance, l'alternateur est moins problématique... pas de graissage, meilleur rendement etc.
Tout dépend de l'usage qu'on réserve à sa voiture... moi j'ai restauré la 11 pour rouler sans frontières... et l'amélioration de l'éclairage est à mon sens plus important que le coup d'œil critique du puriste sous le capot...
Bonne journée

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 09:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 462
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Pierre51-56 a écrit:
...raison pour laquelle, en conservant la dynamo sur la 15, les ampoules de position et des stops seront remplacées par des "Leds", avec une consommation nettement inférieure et une efficacité supérieure. (enfin... c'est ce qu'on nous dit...!)
Et puis... de toutes façons... on ne roule que de jour et par beau temps... alors...:roll: :lol:


Bonjour,

Même avec des leds (mais là, on s'éloigne encore plus de l'orichineu, puisque les alternateurs ont équipé les voitures dans les 60's, les leds c'est beaucoup plus tard), la dynamo n'est pas assez puissante, si l'on installe une ampoule H4 6 Volts 60 Watts dans chaque phare.
Déjà, les 2 ampoules consomment la totalité de ce que peut produire la dynamo, soit 2 x 60 W = 120 W.
Donc la moindre et unique led supplémentaire, quelle que soit sa consommation, fait dépasser le seuil des 120 W.

Bon, on peut aussi garder la dynamo et limiter la consommation des phares avec des ampoules standards en 45 W et optimiser le reste des consommations avec des leds.

Mais moi, je préfère réserver mon éclairage en phares jaunes de 36 W à ma 11B 1939 qui ne roule que sous le soleil (en plus, mon moteur d'essuie-glace est Hors Service) et équiper ma 11B 1953 en H4, puisque l'hiver, il fait toujours nuit quand je rentre du boulot.
Et je vous garanti qu'avec les H4 en 6 V, j'éclaire autant qu'avec les H4 en 12 V de ma Peugeot 306 !

Simplement, j'éblouis ceusses qui viennent d'en face, car les verres des phares de la 11 ne sont pas dessinés pour les H4. :mrgreen:

Et j'intoxique les ceusses qui me suivent, avec le gros nuage noir qui sort de mon pot d'échappement. :mrgreen:

Ils n'ont qu'à me laisser la route pour moi tout seul ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A vous de voir (c’est le cas de le dire).

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Yann,

Avec des ampoules de 45w standard (bilux)et des relais de phares en 6 volts, j'ai fait une démonstration à François dans la Meuse de ce que donne un éclairage entretenu... Optiques propres et en bon état, phares blancs c'est pas loin du 12v des modernes...
D'autre part quel est le tordu qui va aller démonter mes feux arrières pour voir ce qu'il y a comme ampoules dedans..? :lol:
Je vais tenter l'expérience sur la 15, histoire de récupérer de la consommation... on verra.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 09:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 462
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Bien vu, Pierre. :wink:
Tu nous diras ce que ça donne.
A bientôt.

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 19:38 
Pierre51-56 a écrit:
quand j'ai étais chez PAT 2D il avais des alternateur 6 V qui maintenant est en vente sur son site 250euro


il y a aussi dans la loire le prix :!:


http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... oFoSnR2CUA


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Borussia...

Oups... je ne crois pas avoir écrit cet encadré... 8) ... le mien provient de CTA holland, acheté bien avant que Pat ouvre sa boîte... Mais apparemment, celui de Pat est vendu seul à ce prix... sans régulateur ? C'est à voir...

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com