Pierre51-56 a écrit:
...raison pour laquelle, en conservant la dynamo sur la 15, les ampoules de position et des stops seront remplacées par des "Leds", avec une consommation nettement inférieure et une efficacité supérieure. (enfin... c'est ce qu'on nous dit...!)
Et puis... de toutes façons... on ne roule que de jour et par beau temps... alors...
Bonjour,
Même avec des leds (mais là, on s'éloigne encore plus de l'orichineu, puisque les alternateurs ont équipé les voitures dans les 60's, les leds c'est beaucoup plus tard), la dynamo n'est pas assez puissante, si l'on installe une ampoule H4 6 Volts 60 Watts dans chaque phare.
Déjà, les 2 ampoules consomment la totalité de ce que peut produire la dynamo, soit 2 x 60 W = 120 W.
Donc la moindre et unique led supplémentaire, quelle que soit sa consommation, fait dépasser le seuil des 120 W.
Bon, on peut aussi garder la dynamo et limiter la consommation des phares avec des ampoules standards en 45 W et optimiser le reste des consommations avec des leds.
Mais moi, je préfère réserver mon éclairage en phares jaunes de 36 W à ma 11B 1939 qui ne roule que sous le soleil (en plus, mon moteur d'essuie-glace est Hors Service) et équiper ma 11B 1953 en H4, puisque l'hiver, il fait toujours nuit quand je rentre du boulot.
Et je vous garanti qu'avec les H4 en 6 V, j'éclaire autant qu'avec les H4 en 12 V de ma Peugeot 306 !
Simplement, j'éblouis ceusses qui viennent d'en face, car les verres des phares de la 11 ne sont pas dessinés pour les H4.
Et j'intoxique les ceusses qui me suivent, avec le gros nuage noir qui sort de mon pot d'échappement.
Ils n'ont qu'à me laisser la route pour moi tout seul !
A vous de voir (c’est le cas de le dire).