L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 04 Mai, 2025- 02:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: bientôt la mise en route
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 20:22 
sinon, on aura de la peine à se rencontrer un jour...

je pense bien te rencontrer un jour Pierre je suis patient :wink:

MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 20:31 

Cela m'est arrivé il y a ...environ 30 ans !
En rentrant de Nice vers Toulouse, après un changement de boite à vitesses "à l'arrachée", où je n'avais pas remonté les tirants de radiateur pour aller plus vite (?), je passe sur un nid de poule à Aix.
Bruit d'enfer sous le capot: hélice vrillée, comme il faut, faisceau de radiateur complêtement marqué, fuite, etc...
Je suis rentré à allure réduite, en finissant de fusiller la pompe à eau avec les vibrations de l'hélice.

Bilan: un radiateur, une hélice, une pompe. Pas mal !

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 20:47 

Et tu as eu de la chance !!!
J'ai un copain qui a eu son corps de pompe à eau explosé : bilan pompe à eau bien sur, mais radiateur fendu de haut en bas, poulie d'arbre à came voilée, dynamo à demi arrachée , capot pratiquement fendu par une pale

MessagePosté: Mer 10 Fév, 2010- 09:28 
Membre TU

Pierre51-56 a écrit:
Bonsoir Thierry, .

Je n'ai pas vu d'alternateur sur cette traction, mais une belle dynamo... par contre, j'en ai monté un en 6v sur la mienne. :wink:

Meilleures salutations

:oops: :oops: :oops: :oops:

Bon .... et tu pourrais m'envoyer des photos de ton installation Pierre? :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Fév, 2010- 16:42 

Bonjour Thierry,

Je t'ai mis çà sur ton Mail...j'ai installé cet alternateur en 2005 déjà, à la suite d'une panne de dynamo...
J'ai pas mal roulé de nuit, çà suit bien, et j'ai pu augmenter ainsi la puissance de l'éclairage arrière, avec des ampoules de 10/18w contre 5/15...

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Fév, 2010- 21:13 
bonsoir

Pour un montage altèrnateur avec les deux solution régulateur incorporé ou séparer.

Peut être que je vais en monter un plus tard . mais sur toute les discutions a se sujet porte a dire q'une dynamo en parfait état de fonctionnement a le même résulta .

Fichiers joints:
imageO5N.jpg
imageO5N.jpg [ 28.47 Kio | Vu 6289 fois ]

MessagePosté: Jeu 11 Fév, 2010- 09:54 
Membre TU

Bonjour,

Une dynamo (de 11) en bon état ne fournira jamais plus de 120 W, alors qu'un alternateur peut en fournir beaucoup plus: 140, 160, 180 W selon le modèle. :idea:
Un alternateur recharge la batterie dès qu'il tourne, même au ralenti, même dans les embouteillages...
Une dynamo ne recharge qu'à partir d'une certaine vitesse de tour, donc de régime. Donc au ralenti - ou dans les embouteillages - la batterie ne se recharge pas.

P = U x I avec P=Puissance en Watts, U=tension en Volts et I=intensité en Ampères :!:
120 W = 6 V x 20 A

Si l'on veut mettre des ampoules H4 6 V dans les phares, on ne peut plus utiliser une dynamo limitée à 120 W, car chaque ampoule consomme 60 W à elle seule.

2 x 60 W = 120 W

Comment fournit-on alors la puissance nécessaire aux ampoules de veilleuse AR et AV, aux ampoules de Tableau-de-Bord, aux stops, aux clignos, voire aux essuies-glace si en plus on s'arrête au milieu de la route pour tourner à gauche, sous la pluie ? :twisted:
Sur ma 11, cela représente au total 151 W.

Si on a une bonne batterie (140Ah par exemple), c'est elle qui prendra le relais, mais pour combien de temps ? :cry:
Si l'on "tire" trop sur la dynamo, elle va chauffer et pourra griller. :evil:

Avec un alternateur (6 V !), ça passe sans problème. Mais c'est pas d'ORICHINEU !!!
:oops: :oops: :oops:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 11 Fév, 2010- 12:56 

Bonjour,

...raison pour laquelle, en conservant la dynamo sur la 15, les ampoules de position et des stops seront remplacées par des "Leds", avec une consommation nettement inférieure et une efficacité supérieure. (enfin... c'est ce qu'on nous dit...!)
Et puis... de toutes façons... on ne roule que de jour et par beau temps... alors...:roll: :lol:

Trac-salutations

PS: Borussia, l'alternateur de ma 11 est en 6v...pas en 12...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 11 Fév, 2010- 22:03 
bonsoir
quand j'ai étais chez PAT 2D il avais des alternateur 6 V qui maintenant est en vente sur son site 250euro
mais on vas en revenir sur des personne qui pense que sa ne convient pas a cette voiture surtout les puriste que dés que le capot sera ouvert :oops: déja que l'on ma parler de la couleur du cache culbuteur et je ne peint pas le dessus du radiateur :!:
mais je vais y réfléchir sérieusement pour la mise en place d'un alternateur le brenchement alternateur 6 v et 12 v son identique alors pas de modification sur le câblage.

MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 06:46 

Bonjour Borussia,

Tu sais, je crois qu'on peut toutes les regarder, les tractions, et trouvera toujours quelque chose qui a été changé, ou amélioré.
Sur le document "d'expertise type" chez nous, qui correspond au PV des Mines en France, il n'est nulle part question de voltage, ni du système de production du courant... donc ni question de 6 ou 12 volts, de dynamo ou d'alternateur.
Question fiabilité et maintenance, l'alternateur est moins problématique... pas de graissage, meilleur rendement etc.
Tout dépend de l'usage qu'on réserve à sa voiture... moi j'ai restauré la 11 pour rouler sans frontières... et l'amélioration de l'éclairage est à mon sens plus important que le coup d'œil critique du puriste sous le capot...
Bonne journée

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 09:31 
Membre TU

Pierre51-56 a écrit:
...raison pour laquelle, en conservant la dynamo sur la 15, les ampoules de position et des stops seront remplacées par des "Leds", avec une consommation nettement inférieure et une efficacité supérieure. (enfin... c'est ce qu'on nous dit...!)
Et puis... de toutes façons... on ne roule que de jour et par beau temps... alors...:roll: :lol:

Bonjour,

Même avec des leds (mais là, on s'éloigne encore plus de l'orichineu, puisque les alternateurs ont équipé les voitures dans les 60's, les leds c'est beaucoup plus tard), la dynamo n'est pas assez puissante, si l'on installe une ampoule H4 6 Volts 60 Watts dans chaque phare.
Déjà, les 2 ampoules consomment la totalité de ce que peut produire la dynamo, soit 2 x 60 W = 120 W.
Donc la moindre et unique led supplémentaire, quelle que soit sa consommation, fait dépasser le seuil des 120 W.

Bon, on peut aussi garder la dynamo et limiter la consommation des phares avec des ampoules standards en 45 W et optimiser le reste des consommations avec des leds.

Mais moi, je préfère réserver mon éclairage en phares jaunes de 36 W à ma 11B 1939 qui ne roule que sous le soleil (en plus, mon moteur d'essuie-glace est Hors Service) et équiper ma 11B 1953 en H4, puisque l'hiver, il fait toujours nuit quand je rentre du boulot.
Et je vous garanti qu'avec les H4 en 6 V, j'éclaire autant qu'avec les H4 en 12 V de ma Peugeot 306 !

Simplement, j'éblouis ceusses qui viennent d'en face, car les verres des phares de la 11 ne sont pas dessinés pour les H4. :mrgreen:

Et j'intoxique les ceusses qui me suivent, avec le gros nuage noir qui sort de mon pot d'échappement. :mrgreen:

Ils n'ont qu'à me laisser la route pour moi tout seul ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A vous de voir (c’est le cas de le dire).

Yann 30

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 09:40 

Bonjour Yann,

Avec des ampoules de 45w standard (bilux)et des relais de phares en 6 volts, j'ai fait une démonstration à François dans la Meuse de ce que donne un éclairage entretenu... Optiques propres et en bon état, phares blancs c'est pas loin du 12v des modernes...
D'autre part quel est le tordu qui va aller démonter mes feux arrières pour voir ce qu'il y a comme ampoules dedans..? :lol:
Je vais tenter l'expérience sur la 15, histoire de récupérer de la consommation... on verra.

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 09:45 
Membre TU

Bien vu, Pierre. :wink:
Tu nous diras ce que ça donne.
A bientôt.

Yann 30

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 19:38 
Pierre51-56 a écrit:
quand j'ai étais chez PAT 2D il avais des alternateur 6 V qui maintenant est en vente sur son site 250euro

il y a aussi dans la loire le prix :!:

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... oFoSnR2CUA

MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 19:59 

Bonsoir Borussia...

Oups... je ne crois pas avoir écrit cet encadré... 8) ... le mien provient de CTA holland, acheté bien avant que Pat ouvre sa boîte... Mais apparemment, celui de Pat est vendu seul à ce prix... sans régulateur ? C'est à voir...

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure