danyB a écrit:
Avec mes traction, ainsi que mon "Tube" à moteur traction, j'ai souvent roulé sur la cote d'Azur ainsi qu'en Corrèze ou la température en été avoisine celles dont tu parles sans avoir de problème de chauffe avec le conduit de chauffage en place...
Je soupçonne un léger entartrage de ton circuit de refroidissement ou une avance mal réglée...
Il faut dire que mes voitures avait quasi 40 ans de moins à l'époque que la tienne aujourd'hui! Cependant on roulait avec de l'eau et non du liquide de refroidissement comme aujourd'hui dans le radiateur ce qui avait tendance à entartrer plus rapidement le circuit de refroidissement.

Cette réponse ne m'a pas donné la paix. On a parlé du moteur de mon TA voulant surchauffer sur les pistes en été si je ne retirais pas la durite de chauffage. Le liquide de refroidissement est également devenu brun rapidement, même si je l'ai changé au moins deux fois la première année.
Ainsi, en plus des autres choses qui appartiennent au service régulier, j'ai abordé le problème d'un éventuel calcaire dans le système de refroidissement.
Un vieux mécanicien m'a dit, versez moitié vinaigre d'alcool et moitié eau distillée dans le système de refroidissement, laissez-le tourner pendant environ 3 heures et de temps en temps, démarrez le moteur, pour que tout soit bien mélangé et fonde et emporte le tartre et autres sédiments.
C'est ce que j'ai fait.
Après la procédure mentionnée ci-dessus, j'ai rincé le système 2 fois de plus, d'abord avec un doux mélange d'antigel et d'eau distillée, puis avec de l'eau distillée uniquement.
J'ai fini par mettre un nouveau mélange d'antigel et d'eau distillée à l'intérieur. Beaucoup de matière a été consommée, mais je ne l'ai pas regretté, car après un essai routier d'environ 10 km, le liquide de refroidissement était toujours limpide, de couleur émeraude.
Et la pression dans la circulation du liquide me paraissait plus forte. Après le trajet mentionné, la température du liquide de refroidissement lorsque le moteur était chaud était inférieure de près de 10 degrés à celle d'avant.
J'espère que cela aidera lors des montées pendant la chaleur estivale, mais jusqu'à présent, j'ai un bon sentiment.