L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 12 Mai, 2025- 05:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123 ... 134  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mar 31 Mai, 2016- 17:42 

Bon, le dossier administratif complet pour le service des autos a été posté ce jour: une nouvelle etape de franchie. La prochaine: premier grand voyage en plaques garage jusqu'à Lausanne ou ses freins vont etre réglés et l'auto préparée pour l'expertise. Et là normalement, je croise les doigts, ce sera son retour sur la route, lieu sur lequelke elle n'a fait que 1000 kms en ... 26 ans.
Quand je récapitule la liste de tout ce qui a été refait sur cette auto, ca me donne le vertige!

Autre decision du moment: inscription au permis BE pour enfin recuperer mon permis remorque qui a sauté au passage de la frontiere et ne plus devoir gerer de problemes de ligistique pour transporter des voitures ou du matos: j'avais decouvert l'avantage avec mon camion de demenagement et donc je vais remettre ca avec une remorque et le permis qui va avec.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 03 Juin, 2016- 04:53 

Petits travaux du moment (eh oui, j'arrive aussi à avancer pendant la semaine): faire un double de sécurité pour le neiman. Pas aussi anodin que ce qu'on pourrait croire. Donc je commence par trouver un cordonnier/clé minute à proximité du bureau, je m'y rends avec mes clés et là, le gars cherche, cherche encore, me demande la marque de la voiture, mais il ne trouve aucune ébauche correspondant exactement à la clé. Il en prend une qui approche, taille la clé en partant du principe que les rainures de guidage ne sont pas un point qui doit être super précis, surtout sur une auto ancienne. Je repars avec ma clé. Je l'essaie le soir et bien sur, elle ne rentre pas.

Retour chez le gars pour lui signaler le souci. Il me demande de lui laisser la clé et de repasser quelues heures plus tard, ce que je fais. Je m'attendais à pouvoir récupérer ma copie, mais non: même en cherchant et demandant à ses fournisseurs, pas d'ébauche qui soit exactement la bonne et donc il en a trouvé une autre approchante, mais afin de gaspiller ses ébauches, il choisit de me la donner vierge, d'aller tester sa capacité à entrer dans le neiman et si oui, il me la taillera. J'ai donc pu tester hier soir, et effectivement, la nouvelle ébauche, bien que pas rigoureusement similaire, rentre dans le neiman et donc j'ai gagné le droit de retourner une 4e fois chez le cordonnier pour qu'il taille ladite ébauche, en espérant qu'elle n'aura pas un autre souci cette fois ci.

A noter qu'entretemps, comme il y a un numéro sur la clé, j'ai tenté de trouver sur internet si je pouvais faire refaire la clef à partir de ce numéro comme je l'avais fait pour une autre voiture. Mais ma recherche est restée sans succès. Voila donc un petit détail tout bête en apparence, mais qui a sa complexité.

Et par ailleurs, j'ai pris ma première leçon pour le permis BE hier: l'examen suisse est d'une difficulté très raisonnable: pas de code à repasser, c'est juste un tour de la remorque avant de démarrer, éventuellement, pouvoir répondre à l'examinateur sur les dimensions de la remorque. Après, 10 mn de roulage dans la circulation (pas de soucis), arrivée sur un parking où on peut faire une marche AR pour laquelle on a le droit de s'y reprendre autant de fois qu'on veut, de descendre autant de fois qu'on le souhaite. Une fois terminé, sécurisation de la remorque, on dételle, on éloigne la voiture, on réatelle et retour au point de départ. Les 2 seuls points éliminatoires sont soit de toucher quelque chose (mur, autre voiture ou son parechoc AR quand on réatelle), soit de réagir n'importe comment durant la marche AR comme par exemple, persister à tourner dans le mauvais sens. Bref, un examen somme toute assez raisonnable dont il était dommage de se priver.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 03 Juin, 2016- 07:26 

Quelle énergie... :)
...Il est vrai qu'une génération nous sépare.

Question : Comment est-tu arrivé à estimer un parcours de seulement 1'000 km en 26 ans depuis la réfection moteur ?
Ce qui est étonnant, c'est les lourds travaux faits à ce moment-là.
Changé les six bielles peut vouloir dire qu'ils en avaient coulé une ou plusieurs à 70'000 km ? Manque d’huile ?
... et ce radiateur agricole bricolé... suite à un accident à l'avant ? Ce qui expliquerait la rupture du nez de boîte et le défaut de réparation de la calandre chromée ?
En tout-cas, elle en aura subi ces outrages celle-là !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 03 Juin, 2016- 08:16 

On a les kilometrages sur les factures de reparation et les divers controles techniques dont celui juste avant la vente de 1990 donc on sait qu'elle roulait, mais très peu.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 03 Juin, 2016- 10:49 

vravolta a écrit:
On a les kilometrages sur les factures de reparation et les divers controles techniques dont celui juste avant la vente de 1990 donc on sait qu'elle roulait, mais très peu.
Çà c'est la meilleure... :shock:
En huit ans que j'ai eu cette auto, je n'ai jamais pris le temps ni même eu un moindre intérêt pour aller lire ces papiers... : :oops:
Donc... elle a un moteur quasi neuf, à peine rodé ! Ce qui expliquerait peut-être l'énorme jeu trouvé aux soupapes. Pas-même réglées depuis sans doute.
Faudra peut-être aussi songer à serrer la culasse ?
... ben çà alors... :cry:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 03 Juin, 2016- 11:44 

Le forensic est un metier et il se trouve que c'est le mien ;-)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 03 Juin, 2016- 12:56 

alors, tu regardes "Cold Case" ou "Bone" ???

MessagePosté: Ven 03 Juin, 2016- 13:39 

LR539 a écrit:
alors, tu regardes "Cold Case" ou "Bone" ???

Pas plus qu'un pilote de F1 ne doit regarder Jour de Tonerre car ca lui fera trop mal d'entendre les betises qui sont rajoutees pour rendre le truc sexy: le forensic dans la vraie vie, ce n'est pas les 30 secondes de ce qui sera finalement la bonne piste, ce sont les jours passés sur les mauvaises pistes ;-)
Mais ca, c'est pas tres vendeur. Donc la vous voyez un peu d'envers du décors avec la recherche des proprios précedents (on reconstitue la famille, on passe par le registre du commerce, les proches, les homonymes, etc...)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 03 Juin, 2016- 13:52 

Pour moi, l'IML c'était le quai de la Rapée !!!!!!!

MessagePosté: Ven 03 Juin, 2016- 19:29 

Oui alors quand je parle de forensic, c'est pas avec des macchabées dans mon cas mais plutot sur du numérique ou du financier = comment retracer une histoire à partir de quelques mouvements financiers, détecter des incohérences sur des dates de facturation, des notes de frais bidonnées ou alors retrouver l'identité réelle d'une personne qui se cache derrière un pseudo sur le net voire à partir de sa photo de profil, etc... Mais du coup ca fait que j'ai une habitude certaine à extraire l'info à partir d'un tas de papier ou à détecter des faux.

Sinon, pour revenir à la 15, plaques garage récupérées, mais ca a pa été sans mal: je devais aller les chercher avec la F355 pour que les gars regardent pourquoi quand je leur ai donné pour changer un soufflet de cardan ,elle est revenue avec le témoin d'ABS allumé. Donc je prépare tout hier soir, mais ce matin, impossible de déserrer le frein à main (qui est un peu particulier en ce sens que comme il est à gauche, ce n'est pas le levier qui le relache mais un ressort. Donc en rentrant ce soir, j'essaie de regarder ce qui implique de déposer l'habillage du frein à main. Un truc normalement trivial ... mais pas sur une italienne. Donc je dévisse les 3 vis et constate que la poignée d'ouverture du capot moteur fait office de 4 e fixation. Je défais la vis => ok, la garniture bouge, mais est limitée par la poignée qui biensur ne passe pas à travers la garniture et est attachée par son cable à la voiture. Donc je défais la vis du cable: je gagne 5 cms, mais ces champions du design italiens ont fait une tête de cable qui ne passe pas dans le trou de la poignée. Me voila donc parti avec un chasse goupille pour sortir l'axe de la poignée et la désolidariser de son habillage ce qui permet alors de la faire passer à travers le trou et de déposer la garniture et accéder au mécanisme de frein à main après 30 minutes de labeur. Et là, je constate le souci tout bête: la poignée de frein à main est juste entrée en force sur le tube métal et donc avance petit à petit ce qui finit pas ne plus donner asses de course au bouton du frein à main et donc ne libère plus le mécanisme de retenue!!!

Je saute donc dans la belle, direction le garage pour récupérer les plaques garage pour la 15 et redonner de nouveau mes consignes au mécano qui s'occupera de ses freins. J'en profite pour voir l'avancement de la Fiat. Il trainait dans un coin une Miura SV en cours de remontage mais surtout, un moteur de Dino 246 GT acheté par un client ayant visiblement quelques moyens (600kCHF la bestiole). Soit disant parfaitement refaite, mais comme elle consommait de l'huile et sifflait, ils ont ouvert pour trouver un musée des horreurs: un siège de soupape refait en acier, mais 6 autres encore en bronze. Un manchot de la dremel qui a vaguement refait les chambres comme s'il avait parkinson: il a abimé au passage le plan de joint de culasse, les guides. Il a plus ou moins rechargé autour d'un puit de bougie mais ca ressemble à la premier soudure que j'ai du faire quand j'avais 10 ans. Mais c'est pas fini: joint d'échappement remonté ... au mastic silicone (si si), piston ayant 500 bornes dans un pire état que lorsque j'essayais l'ether ou le nitrométhane dans mes 2 roues. Coussinets marqués comme je n'ai jamais vu (on dirait que le moteur a tourné sans huile tellement c'est rayé). Et pour le sifflement, c'est la boite... qui a été remontée en oubliant un roulement :shock: Du coup, fourchettes bouffées, pignons bouffés, roulement conique de dif défoncé. Jamais vu un massacre pareil, ca fait froid dans le dos. En gros, pas sur que l'auto soit récupérable... Et biensur, c'est un pro qui a refait tout ca. Donc je me dis que quand nous les amateurs on bosse sur nos autos, on n'est peut être pas des champions, mais au moins des trucs terribles comme ca, ca nous arrive quand même pas si souvent.

Sinon, pour revenir à cette 15: 73393 kms en 1990, 73586 en 1992 après sa réfection moteur, 73629 10 mois plus tard après avoir fait les amortisseurs et les freins. 73786 en 1997 pour échappement, batterie et pompe à essence. 74154 en 2000 pour un CT et 74354 quand Pierre me l'a amenée en 2016. Donc elle a toujours roulé, mais à très petite dose. Et je confirme avoir finalement réussi à faire un double de la cle du neiman. Et donc demain, le grand jour, elle va rouler près de 60 bornes avec moi!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 03 Juin, 2016- 20:34 

des petits détail et on en fait un roman , magnifiquement raconté
Merci :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 03 Juin, 2016- 22:00 
Membre TU

Sûr, on quitte difficilement la lecture, mais n'oublions pas que c'est dans les détail que se niche le grand fourchu

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 04 Juin, 2016- 05:42 

vravolta a écrit:
.../...Et donc demain, le grand jour, elle va rouler près de 60 bornes avec moi!
Intéressant de voir comment va se comporter la température moteur en roulant.
Stationnaire, elle prend bien sa température par contre en roulant avec le radiateur trois voies il est arrivé à d'autres qu'elle reste froide, qu'elle n'arrive carrément plus à chauffer !
Si c'est le cas il faudra monter un thermostat. (comme sur Germaine avec son trois voies d'ailleurs)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 04 Juin, 2016- 06:45 

Sur une 15, j'aurais plutot eu peur que ca chauffe trop que pas assez ;-) Mais effectivement, je regarderai ca surtout qu'il fait pas spécialement chaud aujourd'hui.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 04 Juin, 2016- 07:35 

Avancement de mes recherches sur AEAT. Pas facile car c'est assez maigrement documenté. Néanmoins, j'ai trouvé ceci:
Fichier(s) joint(s):
traction AEAT.jpg
traction AEAT.jpg [ 39.51 Kio | Vu 4201 fois ]

On y retrouve un intérieur très similaire à celui de 15 suisse, les petites différence étant un passepoil blanc ainsi que du blanc sur le dessus de l'accoudoir AR et une poche sur la porte qui du coup est en couleurs inversées par rapport à 15 suisse.
On avait déjà une photo de miniature de découvrable AEAT avec l'intérieur de 15 suisse, désormais, on a une vraie photo.

L'autre truc intéressant de cette photo, c'est qu'elle démontre qu'AEAT a fait des toits ouvrants. Ici, ils sont d'un modèle différent de 15 suisse car cela ajoute une surépaisseur au toit. Mais cela rend de plus en plus plausible le fait que tant l'intérieur que le toit ouvrant soient d'origine AEAT. Je vais essayer de continuer à chercher des traces des transformations AEAT histoire d'en savoir plus sur le sujet voire de trouver ce qu'est devenu AEAT après les années 50, des fois qu'il soit possible d'avoir des choses qui viendraient de leurs archives.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure