Oui alors quand je parle de forensic, c'est pas avec des macchabées dans mon cas mais plutot sur du numérique ou du financier = comment retracer une histoire à partir de quelques mouvements financiers, détecter des incohérences sur des dates de facturation, des notes de frais bidonnées ou alors retrouver l'identité réelle d'une personne qui se cache derrière un pseudo sur le net voire à partir de sa photo de profil, etc... Mais du coup ca fait que j'ai une habitude certaine à extraire l'info à partir d'un tas de papier ou à détecter des faux.
Sinon, pour revenir à la 15, plaques garage récupérées, mais ca a pa été sans mal: je devais aller les chercher avec la F355 pour que les gars regardent pourquoi quand je leur ai donné pour changer un soufflet de cardan ,elle est revenue avec le témoin d'ABS allumé. Donc je prépare tout hier soir, mais ce matin, impossible de déserrer le frein à main (qui est un peu particulier en ce sens que comme il est à gauche, ce n'est pas le levier qui le relache mais un ressort. Donc en rentrant ce soir, j'essaie de regarder ce qui implique de déposer l'habillage du frein à main. Un truc normalement trivial ... mais pas sur une italienne. Donc je dévisse les 3 vis et constate que la poignée d'ouverture du capot moteur fait office de 4 e fixation. Je défais la vis => ok, la garniture bouge, mais est limitée par la poignée qui biensur ne passe pas à travers la garniture et est attachée par son cable à la voiture. Donc je défais la vis du cable: je gagne 5 cms, mais ces champions du design italiens ont fait une tête de cable qui ne passe pas dans le trou de la poignée. Me voila donc parti avec un chasse goupille pour sortir l'axe de la poignée et la désolidariser de son habillage ce qui permet alors de la faire passer à travers le trou et de déposer la garniture et accéder au mécanisme de frein à main après 30 minutes de labeur. Et là, je constate le souci tout bête: la poignée de frein à main est juste entrée en force sur le tube métal et donc avance petit à petit ce qui finit pas ne plus donner asses de course au bouton du frein à main et donc ne libère plus le mécanisme de retenue!!!
Je saute donc dans la belle, direction le garage pour récupérer les plaques garage pour la 15 et redonner de nouveau mes consignes au mécano qui s'occupera de ses freins. J'en profite pour voir l'avancement de la Fiat. Il trainait dans un coin une Miura SV en cours de remontage mais surtout, un moteur de Dino 246 GT acheté par un client ayant visiblement quelques moyens (600kCHF la bestiole). Soit disant parfaitement refaite, mais comme elle consommait de l'huile et sifflait, ils ont ouvert pour trouver un musée des horreurs: un siège de soupape refait en acier, mais 6 autres encore en bronze. Un manchot de la dremel qui a vaguement refait les chambres comme s'il avait parkinson: il a abimé au passage le plan de joint de culasse, les guides. Il a plus ou moins rechargé autour d'un puit de bougie mais ca ressemble à la premier soudure que j'ai du faire quand j'avais 10 ans. Mais c'est pas fini: joint d'échappement remonté ... au mastic silicone (si si), piston ayant 500 bornes dans un pire état que lorsque j'essayais l'ether ou le nitrométhane dans mes 2 roues. Coussinets marqués comme je n'ai jamais vu (on dirait que le moteur a tourné sans huile tellement c'est rayé). Et pour le sifflement, c'est la boite... qui a été remontée en oubliant un roulement

Du coup, fourchettes bouffées, pignons bouffés, roulement conique de dif défoncé. Jamais vu un massacre pareil, ca fait froid dans le dos. En gros, pas sur que l'auto soit récupérable... Et biensur, c'est un pro qui a refait tout ca. Donc je me dis que quand nous les amateurs on bosse sur nos autos, on n'est peut être pas des champions, mais au moins des trucs terribles comme ca, ca nous arrive quand même pas si souvent.
Sinon, pour revenir à cette 15: 73393 kms en 1990, 73586 en 1992 après sa réfection moteur, 73629 10 mois plus tard après avoir fait les amortisseurs et les freins. 73786 en 1997 pour échappement, batterie et pompe à essence. 74154 en 2000 pour un CT et 74354 quand Pierre me l'a amenée en 2016. Donc elle a toujours roulé, mais à très petite dose. Et je confirme avoir finalement réussi à faire un double de la cle du neiman. Et donc demain, le grand jour, elle va rouler près de 60 bornes avec moi!