Bonne nouvelle: la 15 a rejoint son garage pour préparation au contrôle technique (l'expertise comme on dit chez nous). Alors biensur, ca ne s'est pas passé aussi simplement que prévu, mais ca fait partie du déverminage après de si longues années à peu rouler, mais globalement, c'était plutôt pas mal.
Donc acte 1, lever tot le samedi matin pour aller chercher quelques colis arrivés en France dont le bocal de liquide de frein métallique qui présente l'intérêt de ne pas avoir de tétine et donc pas de caoutchouc craquelé qui pourrait irriter l'inspecteur du service des autos. Je vous passe les travaux sur la route qui font attendre 10 mn dans chaque sens à un feu, le fait que pour la première fois depuis 10 ans, la douane a décidé de m'arrêter pour voir ce que j'avais dans le coffre (mais n'a rien trouvé à redire). Bref, je fini par arriver à la maison. Le plan était simple: on part en même temps avec Madame de la maison, je passe par la petite route, elle par l'autoroute. Elle s'arrête faire les courses, on se rejoint au garage, on passe ensuite à la clinique pour qu'elle voie quelques patients et on rentre à la maison. Donc on part comme ca. La descente se passe bien: les vitesses passent de mieux en mieux (sans doute moi qui m'habitue à bien passer cette 2), la fameuse 2 qui avait initialement tendance à sauter au rétrogradage se met à ne plus sauter. Le passage sur les dos d'ane se fait avec une douceur étonnante et semble remettre la suspension bien en place car un petit flou qui était présent initialement ne se fait plus sentir. Le moteur tourne terriblement rond, la température oscille entre 60 en roulage croisière et 80 quand la vitesse baisse. Arrive un feu et là d'un coup je vois la température vers les 100. je lance alors le ventilo électrique, mais sans doute trop tard car les première volutes de vapeur commencent à sortir de l'avant de la voiture. Le temps de faire 100m pour me garer et c'est une douche de liquide de refroidissement qui sort par les louvres. J'ouvre alors le capot pour constater que ca a l'air de sortir au niveau du bouchon. En tout cas, c'est clairement latéralisé à gauche et en haut. Fin de l'acte 1.
Premier réflexe, j'appelle le TCS qui est mon assistance supposée me couvrir contre les pannes sur n'importe quel véhicule que je conduis à travers le monde. En un premier temps, ca sonne sans répondre => pas top pour une centrale d'assistance. Au second appel, je finis par avoir une dame à qui je dis dès le début que je suis en plaques garage. Elle continue à me poser plein de question sur la couleur de la voiture, si elle est automatique ou manuelle. Et au bout de 5 mn, elle me lache qu'en fait, je ne suis pas couvert en plaques garage. Merci Madame, mais on aurait tous gagné du temps si vous me l'aviez dit avant. Pas de soucis, je lui dans ce cas, faites quand même venir le gars et je paie le remorquage. Mais non, ca ne marche pas car ce n'est du coup dans leur prestation plus un dépannage mais un transport et leur département transport ... n'est pas ouvert le samedi. Cool, ils commencent à bien me plaire et je sens que ma cotisation va passer à la trappe lors de son prochain renouvèlement.
Seconde option, j'appelle le garage qui m'a prêté les plaques pour leur demander de venir me chercher avec leur remorque pour terminer le trajet. Ils répondent vite, mais malheureusement, le samedi, les gens du garage ne sont pas là, ce sont que les commerciaux pour la vente et en l'occurence, le seul commercial qui doit rester pour ne pas fermer le garage. 10 secondes de réflexion et une idée tordue jaillit dans ma tête: "Quand je suis passé hier, il y avait votre remorque sur le parking. Vous auriez par hasard les clefs? Le gars pars dans l'armoire à clefs, trouve un trousseau au bout de 5mn de recherche, va l'essayer et me répond que oui, ca a l'air de correspondre, mais qu'il a aucune idée de comment fonctionne le bouzin. Je lui dis donc que ca c'est mon problème. Je rappelle Madame, lui dis de revenir sur ses pas pour me prendre, me ramener à la maison, récupération du X5 et direction le garage. J'arrive, me gare près de la fameuse remorque et constate une fois à coté qu'elle est monumentale: 1t5 à vide, triple essieu, fermée, plus de 6m de long. Ca va être rock & roll (rappel, j'ai eu mon permis d'élève conducteur mercredi, passé 50 mn de conduite avec remorque jeudi soir donc même si techniquement j'ai le droit de rouler avec ca, en pratique, je suis pas forcément à l'aise avec un truc de cette taille). La marche AR pour l’attelage se passe bien: merci la camera de recul et les lignes de direction qu'il suffit de caler sur la remorque et après, comme la camera a un visuel sur le crochet, ca se fait tranquille. On croche la boule, la sécurité, on remonte la roue jockey, on branche la prise. Ah ben non, on branche pas la prise. Je suis en 13 poles et la remorque en 7. Je cherche sur la remorque, mais ne trouve pas d'adaptateur Je dis au gars qu'avec un peu de bol, il devrait avoir ce genre de truc à proximité de l'endroit où il a trouvé les clefs. On y va, et bingo, y'a bien un adaptateur => c'est parti. Enfin parti, faut le dire vite: j'y vais prudemment afin de ne pas détruire une rangée de Maserati avec la balayage de mon porte à faux quand je tourne serré. 30 mn plus tard, me voici arrivé sur l'endroit où j'avais posé la traction avec mon convoi de 12m de long derrièer lequel je dois encore ajouter 1m50 de place pour la rampe + les 5m de la 15, le tout, raisonnablement aligné. Et biensur pour faciliter le tout, en pente. Mais bon, je m'en sors pas trop mal, je descends la rampe, bascule le plateau. J'ai bien un treuil électrique pour tirer la voiture, mais comme je n'imagine pas trop où m'accrocher, que la température est retombée sous les 40, je me dis que même avec peu d'eau dans le circuit, je peux la monter au moteur, ce que je réussis sans mal, même si à un moment, j'ai eu un doute sur le fait que ca rentrait en largeur, avant de me rappeler qu'il y a quelques années, la F355 et ses plus de 2m de large était montée sur ce plateau. Je sais pas comment le gars a fait car la 15 passe juste (on n'en sort pas sans avoir ouvert les panneaux latéraux).
Je redresse le plateau et arrive alors à ce moment là un gars qui vient me dire que ce trottoir est une propriété privée et que j'ai pas le droit de rester là. je lui explique que je suis en panne et que je choisis pas vraiment où ca arrive, que si quelqu'un veut entrer sortir, je bouge volontiers l'ensemble qui par ailleurs ne bouche pas le passage mais oblige juste à une manoeuvre (une camionnette était passé 10 mn plus tot, preuve que ca passait large. Le gars ne veut rien entendre et me dit de partir de suite. Mon chargement n'étant pas arrimé, je lui explique que je dois le sécurisé et que ca prend pas 5 mn. Il ne veut rien savoir. Je le quitte donc en lui rappelant que le droit de propriété donne de plein droit celui d'être con, mais qu'on n'est nullement obligé de l'exercer et que je lui souhaite de ne pas croiser des gens comme lui le jour où il tombera en panne. Me voila donc reparti à allure de sénateur pour trouver un rond point et faire demi tour. Je me retrouve alors en bonne montée en priant pour que frein à main et vitesse suffisent à tenir cette 15. Je trouve alors un bas coté dans la pampa où je m'arrête pour arrimer mon chargement. Au moment de descendre de l'habitacle, j'entends une alerte à la radio:"Attention, si vous êtes dans la région entre Rolle et Cossonay, un orage très violent est annoncé". Super, je suis pile à cet endroit! Je commence mon arrimage et effectivement au bout de 2 mn, le déluge de pluie. Je termine, rentre dans l'habitacle mouillé jusqu'à l'os, direction le garage en roulant à 40 vu que l'autoroute s'est transformée en oued. Je sors de l'autoroute, donc en zone urbaine lausannoise et là ... je tombe sur un troupeau de mouton échappé d'un enclos à quelques centaines de mètres un peu plus loin. Donc de nouveau, attente car impossible d'avancer. J'arrive enfin au garage 30 mn avant sa fermeture, je descends la 15, la range moi même sur le lift 4 colonnes (comme ca, certain que personne pas au courant n'aura l'idée de la monter en la prenant par les bas de caisse). Elle est en bonne compagnie: ma Fiat Dino dans un coin, en attente de refabrication de son tissus, une Jaguar Mk X comme neuve, une Miura SV en cours de remontage et une paire d'Alfa (une GTA coupé Bertone en alu et une Zagato). reste à regarer cette énorme remorque. Mais là encore, je m'en sors étrangement bien alors qu'elle m'inspirait plutot la peur. Je détèle, un petit tour au lavage de mains. J'en profite pour récupérer un échappement de Caterham que j'avais laissé là y'a 2 ans pour l'inspection. Je sors par l'atelier qui contient des trucs aussi exotiques qu'une Vector ou une Ford GT40, et retour à la maison où j'arrive à 16:15, sans avoir mangé. Une petite douche et direction la vallée pour une soirée détente bien méritée chez une amie.
hormis l'aventure rocambolesque, la journée a été somme toute positive:
- j'ai bien travaillé ma conduite pour le permis car me suis retrouvé dans des situations complexes de la vie réelle sans rapport avec ce qu'on demande à l'examen et avec une remorque bien plus difficile à gérer que le pauvre truc de 800 kgs et 3m de long que je vais avoir: la marche AR dans le sens de la montée avec des poteaux de partout et sur le bord d'une route passante, c'est pas le cas le plus simple. Le parking en L entre des rangées de voitures de luxe, c'est une autre pression qu'avec des cones.
- Les freins de la traction allaient bien mieux à la fin de la descente. Je me demande si plutot qu'une ovalisation, ce ne serait pas de l'oxydation déposée aux endroits où les garnitures ne lèchent pas le tambour qui avait créé une petite sur épaisseur donnant ce symptome d'ovalisation. Je sais que ca existe car j'ai le souci avec mes disques de frein à la maison: après avoir roulé sous la pluie, si je laisse une auto 2 ou 3 jours sans bouger, quand je la reprends, on a le sentiment de disques voilés. Ca disparait après quelques freinages et c'est juste une différence d'état d'oxydation.
- La suspension semble s'être mise en place aussi et je me demande même si la rotule qui avait un petit jeu résiduel ne l'a pas également fait car je sentais ce jeu dans les manoeuvres à basse vitesse avant et ne l'ai pas senti quand j'ai mis la voiture sur le lift.
- C'est vraiment la grosse banane à rouler cette 15 car ca réagit super sainement, ca a une ambiance inimitable et c'est finalement étonnamment moderne.
Maintenant, mes questions du moment sur la gestion de la température: je ne connais pas du tout le comportement que devrait avoir un circuit de refroidissement ouvert comme celui des Tractions. Comme c'est ouvert, est ce que c'est logique que quand ca arrive à 100°C, le liquide puisse en sortir facilement ou bien est ce que je dois améliorer l'étanchéité du bouchon? Par ailleurs, est ce qu'il ne faudrait pas accélérer quand on attend au feu rouge afin d'améliorer le régime du ventilateur et surtout, le débit de la pompe à eau, même si on augmente aussi les calories injectées dans le système de refroidissement? Est ce que je ne devrais pas mettre d'office le ventilateur électrique en fonction dès que je m'arrête? Mais d'un autre coté, à l'époque, y'avait pas de ventilo électrique et quand même quelques feux rouges donc je suppose qu'il doit quand même y avoir un truc à corriger quelque part. La température à 60 en roulage semble indiquer que globalement, le système de refroidissement fonctionne et donc ce ne serait que le fait que quand il est sous pression, il ne devrait pas relacher si facilement son contenu? Je laisse les connaisseur me faire part de la manière dont celà fonctionne et m'aider ainsi dans ma courbe d'apprentissage du monde de la Traction.
Et dernier point qui fait plaisir: tant les gens dans la rue que le commercial du garage (qui pourtant passe sa vie au milieu de trucs plus prestigieux les uns que les autres) n'ont tous eu qu'un mot en voyant cette "roturière" de 15: elle est magnifique! Et à l'ouverture de la porte, la remarque revenait une second fois à la vue de l'intérieur. Et je suis bien d'accord avec eux!
Du coup, programme du jour: je vais m'occuper des klaxons Mixo récupérés hier: le grave 6V est pas loin d'être neuf, la paire de 12V semble être une bonne base. Et c'est bien plus gros que ce que j'imaginais: une sacrée bête. Manquerait encore les grilles pour être totalement comme je voudrais. Et se pose une autre question: Serait il pertinent de faire comme sur la Fiat = un inverseur qui bascule entre klaxon de ville et klaxon de route: je pourrais mettre ca au dessus de la tirette du ventilateur et rapatrier les klaxons de ville sous le capot (car 4 klaxons sur la contre lame, ca me semble un peu too much). Et par ailleurs, comme j'en suis à 3 klaxons, ca veut dire que j'en aurai un en plus à la fin que je le mettrais bien en déco sur une lampe à base de phare de Traction (qu'il faudrait que je trouve), commandée par une tirette de Traction. J'ai déjà de quoi alimenter en 12V un tel truc. A voir si j'arriverais à caser la calandre chromée dans le montage sans que Madame ne mette son véto pour avoir ca dans la maison