L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 12 Mai, 2025- 06:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124 ... 134  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 05 Juin, 2016- 07:04 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Bonne nouvelle: la 15 a rejoint son garage pour préparation au contrôle technique (l'expertise comme on dit chez nous). Alors biensur, ca ne s'est pas passé aussi simplement que prévu, mais ca fait partie du déverminage après de si longues années à peu rouler, mais globalement, c'était plutôt pas mal.
Donc acte 1, lever tot le samedi matin pour aller chercher quelques colis arrivés en France dont le bocal de liquide de frein métallique qui présente l'intérêt de ne pas avoir de tétine et donc pas de caoutchouc craquelé qui pourrait irriter l'inspecteur du service des autos. Je vous passe les travaux sur la route qui font attendre 10 mn dans chaque sens à un feu, le fait que pour la première fois depuis 10 ans, la douane a décidé de m'arrêter pour voir ce que j'avais dans le coffre (mais n'a rien trouvé à redire). Bref, je fini par arriver à la maison. Le plan était simple: on part en même temps avec Madame de la maison, je passe par la petite route, elle par l'autoroute. Elle s'arrête faire les courses, on se rejoint au garage, on passe ensuite à la clinique pour qu'elle voie quelques patients et on rentre à la maison. Donc on part comme ca. La descente se passe bien: les vitesses passent de mieux en mieux (sans doute moi qui m'habitue à bien passer cette 2), la fameuse 2 qui avait initialement tendance à sauter au rétrogradage se met à ne plus sauter. Le passage sur les dos d'ane se fait avec une douceur étonnante et semble remettre la suspension bien en place car un petit flou qui était présent initialement ne se fait plus sentir. Le moteur tourne terriblement rond, la température oscille entre 60 en roulage croisière et 80 quand la vitesse baisse. Arrive un feu et là d'un coup je vois la température vers les 100. je lance alors le ventilo électrique, mais sans doute trop tard car les première volutes de vapeur commencent à sortir de l'avant de la voiture. Le temps de faire 100m pour me garer et c'est une douche de liquide de refroidissement qui sort par les louvres. J'ouvre alors le capot pour constater que ca a l'air de sortir au niveau du bouchon. En tout cas, c'est clairement latéralisé à gauche et en haut. Fin de l'acte 1.

Premier réflexe, j'appelle le TCS qui est mon assistance supposée me couvrir contre les pannes sur n'importe quel véhicule que je conduis à travers le monde. En un premier temps, ca sonne sans répondre => pas top pour une centrale d'assistance. Au second appel, je finis par avoir une dame à qui je dis dès le début que je suis en plaques garage. Elle continue à me poser plein de question sur la couleur de la voiture, si elle est automatique ou manuelle. Et au bout de 5 mn, elle me lache qu'en fait, je ne suis pas couvert en plaques garage. Merci Madame, mais on aurait tous gagné du temps si vous me l'aviez dit avant. Pas de soucis, je lui dans ce cas, faites quand même venir le gars et je paie le remorquage. Mais non, ca ne marche pas car ce n'est du coup dans leur prestation plus un dépannage mais un transport et leur département transport ... n'est pas ouvert le samedi. Cool, ils commencent à bien me plaire et je sens que ma cotisation va passer à la trappe lors de son prochain renouvèlement.

Seconde option, j'appelle le garage qui m'a prêté les plaques pour leur demander de venir me chercher avec leur remorque pour terminer le trajet. Ils répondent vite, mais malheureusement, le samedi, les gens du garage ne sont pas là, ce sont que les commerciaux pour la vente et en l'occurence, le seul commercial qui doit rester pour ne pas fermer le garage. 10 secondes de réflexion et une idée tordue jaillit dans ma tête: "Quand je suis passé hier, il y avait votre remorque sur le parking. Vous auriez par hasard les clefs? Le gars pars dans l'armoire à clefs, trouve un trousseau au bout de 5mn de recherche, va l'essayer et me répond que oui, ca a l'air de correspondre, mais qu'il a aucune idée de comment fonctionne le bouzin. Je lui dis donc que ca c'est mon problème. Je rappelle Madame, lui dis de revenir sur ses pas pour me prendre, me ramener à la maison, récupération du X5 et direction le garage. J'arrive, me gare près de la fameuse remorque et constate une fois à coté qu'elle est monumentale: 1t5 à vide, triple essieu, fermée, plus de 6m de long. Ca va être rock & roll (rappel, j'ai eu mon permis d'élève conducteur mercredi, passé 50 mn de conduite avec remorque jeudi soir donc même si techniquement j'ai le droit de rouler avec ca, en pratique, je suis pas forcément à l'aise avec un truc de cette taille). La marche AR pour l’attelage se passe bien: merci la camera de recul et les lignes de direction qu'il suffit de caler sur la remorque et après, comme la camera a un visuel sur le crochet, ca se fait tranquille. On croche la boule, la sécurité, on remonte la roue jockey, on branche la prise. Ah ben non, on branche pas la prise. Je suis en 13 poles et la remorque en 7. Je cherche sur la remorque, mais ne trouve pas d'adaptateur Je dis au gars qu'avec un peu de bol, il devrait avoir ce genre de truc à proximité de l'endroit où il a trouvé les clefs. On y va, et bingo, y'a bien un adaptateur => c'est parti. Enfin parti, faut le dire vite: j'y vais prudemment afin de ne pas détruire une rangée de Maserati avec la balayage de mon porte à faux quand je tourne serré. 30 mn plus tard, me voici arrivé sur l'endroit où j'avais posé la traction avec mon convoi de 12m de long derrièer lequel je dois encore ajouter 1m50 de place pour la rampe + les 5m de la 15, le tout, raisonnablement aligné. Et biensur pour faciliter le tout, en pente. Mais bon, je m'en sors pas trop mal, je descends la rampe, bascule le plateau. J'ai bien un treuil électrique pour tirer la voiture, mais comme je n'imagine pas trop où m'accrocher, que la température est retombée sous les 40, je me dis que même avec peu d'eau dans le circuit, je peux la monter au moteur, ce que je réussis sans mal, même si à un moment, j'ai eu un doute sur le fait que ca rentrait en largeur, avant de me rappeler qu'il y a quelques années, la F355 et ses plus de 2m de large était montée sur ce plateau. Je sais pas comment le gars a fait car la 15 passe juste (on n'en sort pas sans avoir ouvert les panneaux latéraux).

Je redresse le plateau et arrive alors à ce moment là un gars qui vient me dire que ce trottoir est une propriété privée et que j'ai pas le droit de rester là. je lui explique que je suis en panne et que je choisis pas vraiment où ca arrive, que si quelqu'un veut entrer sortir, je bouge volontiers l'ensemble qui par ailleurs ne bouche pas le passage mais oblige juste à une manoeuvre (une camionnette était passé 10 mn plus tot, preuve que ca passait large. Le gars ne veut rien entendre et me dit de partir de suite. Mon chargement n'étant pas arrimé, je lui explique que je dois le sécurisé et que ca prend pas 5 mn. Il ne veut rien savoir. Je le quitte donc en lui rappelant que le droit de propriété donne de plein droit celui d'être con, mais qu'on n'est nullement obligé de l'exercer et que je lui souhaite de ne pas croiser des gens comme lui le jour où il tombera en panne. Me voila donc reparti à allure de sénateur pour trouver un rond point et faire demi tour. Je me retrouve alors en bonne montée en priant pour que frein à main et vitesse suffisent à tenir cette 15. Je trouve alors un bas coté dans la pampa où je m'arrête pour arrimer mon chargement. Au moment de descendre de l'habitacle, j'entends une alerte à la radio:"Attention, si vous êtes dans la région entre Rolle et Cossonay, un orage très violent est annoncé". Super, je suis pile à cet endroit! Je commence mon arrimage et effectivement au bout de 2 mn, le déluge de pluie. Je termine, rentre dans l'habitacle mouillé jusqu'à l'os, direction le garage en roulant à 40 vu que l'autoroute s'est transformée en oued. Je sors de l'autoroute, donc en zone urbaine lausannoise et là ... je tombe sur un troupeau de mouton échappé d'un enclos à quelques centaines de mètres un peu plus loin. Donc de nouveau, attente car impossible d'avancer. J'arrive enfin au garage 30 mn avant sa fermeture, je descends la 15, la range moi même sur le lift 4 colonnes (comme ca, certain que personne pas au courant n'aura l'idée de la monter en la prenant par les bas de caisse). Elle est en bonne compagnie: ma Fiat Dino dans un coin, en attente de refabrication de son tissus, une Jaguar Mk X comme neuve, une Miura SV en cours de remontage et une paire d'Alfa (une GTA coupé Bertone en alu et une Zagato). reste à regarer cette énorme remorque. Mais là encore, je m'en sors étrangement bien alors qu'elle m'inspirait plutot la peur. Je détèle, un petit tour au lavage de mains. J'en profite pour récupérer un échappement de Caterham que j'avais laissé là y'a 2 ans pour l'inspection. Je sors par l'atelier qui contient des trucs aussi exotiques qu'une Vector ou une Ford GT40, et retour à la maison où j'arrive à 16:15, sans avoir mangé. Une petite douche et direction la vallée pour une soirée détente bien méritée chez une amie.

hormis l'aventure rocambolesque, la journée a été somme toute positive:
- j'ai bien travaillé ma conduite pour le permis car me suis retrouvé dans des situations complexes de la vie réelle sans rapport avec ce qu'on demande à l'examen et avec une remorque bien plus difficile à gérer que le pauvre truc de 800 kgs et 3m de long que je vais avoir: la marche AR dans le sens de la montée avec des poteaux de partout et sur le bord d'une route passante, c'est pas le cas le plus simple. Le parking en L entre des rangées de voitures de luxe, c'est une autre pression qu'avec des cones.
- Les freins de la traction allaient bien mieux à la fin de la descente. Je me demande si plutot qu'une ovalisation, ce ne serait pas de l'oxydation déposée aux endroits où les garnitures ne lèchent pas le tambour qui avait créé une petite sur épaisseur donnant ce symptome d'ovalisation. Je sais que ca existe car j'ai le souci avec mes disques de frein à la maison: après avoir roulé sous la pluie, si je laisse une auto 2 ou 3 jours sans bouger, quand je la reprends, on a le sentiment de disques voilés. Ca disparait après quelques freinages et c'est juste une différence d'état d'oxydation.
- La suspension semble s'être mise en place aussi et je me demande même si la rotule qui avait un petit jeu résiduel ne l'a pas également fait car je sentais ce jeu dans les manoeuvres à basse vitesse avant et ne l'ai pas senti quand j'ai mis la voiture sur le lift.
- C'est vraiment la grosse banane à rouler cette 15 car ca réagit super sainement, ca a une ambiance inimitable et c'est finalement étonnamment moderne.

Maintenant, mes questions du moment sur la gestion de la température: je ne connais pas du tout le comportement que devrait avoir un circuit de refroidissement ouvert comme celui des Tractions. Comme c'est ouvert, est ce que c'est logique que quand ca arrive à 100°C, le liquide puisse en sortir facilement ou bien est ce que je dois améliorer l'étanchéité du bouchon? Par ailleurs, est ce qu'il ne faudrait pas accélérer quand on attend au feu rouge afin d'améliorer le régime du ventilateur et surtout, le débit de la pompe à eau, même si on augmente aussi les calories injectées dans le système de refroidissement? Est ce que je ne devrais pas mettre d'office le ventilateur électrique en fonction dès que je m'arrête? Mais d'un autre coté, à l'époque, y'avait pas de ventilo électrique et quand même quelques feux rouges donc je suppose qu'il doit quand même y avoir un truc à corriger quelque part. La température à 60 en roulage semble indiquer que globalement, le système de refroidissement fonctionne et donc ce ne serait que le fait que quand il est sous pression, il ne devrait pas relacher si facilement son contenu? Je laisse les connaisseur me faire part de la manière dont celà fonctionne et m'aider ainsi dans ma courbe d'apprentissage du monde de la Traction.

Et dernier point qui fait plaisir: tant les gens dans la rue que le commercial du garage (qui pourtant passe sa vie au milieu de trucs plus prestigieux les uns que les autres) n'ont tous eu qu'un mot en voyant cette "roturière" de 15: elle est magnifique! Et à l'ouverture de la porte, la remarque revenait une second fois à la vue de l'intérieur. Et je suis bien d'accord avec eux!

Du coup, programme du jour: je vais m'occuper des klaxons Mixo récupérés hier: le grave 6V est pas loin d'être neuf, la paire de 12V semble être une bonne base. Et c'est bien plus gros que ce que j'imaginais: une sacrée bête. Manquerait encore les grilles pour être totalement comme je voudrais. Et se pose une autre question: Serait il pertinent de faire comme sur la Fiat = un inverseur qui bascule entre klaxon de ville et klaxon de route: je pourrais mettre ca au dessus de la tirette du ventilateur et rapatrier les klaxons de ville sous le capot (car 4 klaxons sur la contre lame, ca me semble un peu too much). Et par ailleurs, comme j'en suis à 3 klaxons, ca veut dire que j'en aurai un en plus à la fin que je le mettrais bien en déco sur une lampe à base de phare de Traction (qu'il faudrait que je trouve), commandée par une tirette de Traction. J'ai déjà de quoi alimenter en 12V un tel truc. A voir si j'arriverais à caser la calandre chromée dans le montage sans que Madame ne mette son véto pour avoir ca dans la maison ;-)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 05 Juin, 2016- 07:28 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Typiquement, un look comme ca me semble un peu chargé:
Fichier(s) joint(s):
15 six Eppendahl.jpg
15 six Eppendahl.jpg [ 106.4 Kio | Vu 5247 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 05 Juin, 2016- 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Il y a au moins deux avertisseurs de trop
Et -franchement- je préfère les ronds aux cornets

Et puis, sur ta voiture (ex-Pierre) tu as un pare-choc étroit, pas le "rail" d'après 1951 ?
Je crois qu'esthétiquement il faut lui laisser sa finesse qui fait tout son charme
Déjà, les A-B + les avertisseurs ronds + les clignotants, bien que positionnés derrière le pare-choc, ça charge assez l'avant

Bon, ce n'est que MON avis, mais je le partage avec moi-même (c'est déjà ça !!)

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 05 Juin, 2016- 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Question température, la 15 n'est pas en circuit ouvert.
Elle est sensée supporter 100 degrés et même un peu plus par le fait qu'il y a une soupape qui maintient une certaine pression à coté du bouchon, ce qui n'est pas le cas sur les 11.
Les moteurs avec culasse en fonte voient leur température monter d'environ 15 degrés supplémentaires si tu les arrêtes !
Dans ce cas-là, il faut maintenir un ralenti accéléré pour favoriser la ventilation et la circulation d'eau.
Le bouchon est neuf, la portée dans le radiateur est à peut-être recontrôler-rectifier ?
Voir aussi si la soupape et son ressort ne sont pas un peu trop tendus.
Je pense que tu aurais pu continuer, en roulant la température se serait stabilisée. C'est ce que j'aurais fait, ce genre d'expérience je l'ai vécue aussi. Je comprends néanmoins ta réaction.
Je suis étonné qu'avec le radiateur trois voies et une pompe à eau restaurée elle aie chauffé aussi vite que-çà... bizarre. :cry:
...
Pour les klaxons il faudrait alors un inverseur double.
Les lignes sont séparées depuis le comodo et peuvent être actionnées l'une après l’autre appuyant plus ou mois fort sur le bout du levier.
Ce qui permettrait sans modification ceci : Un appui léger = klaxons de ville, un appui plus fort = toute la fanfare en marche !

Sinon, je vois que tu découvres le bonheur de rouler avec ce genre de carrosse. Même si au début on se fait quelque frayeurs... :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 05 Juin, 2016- 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
je pense comme Pierre, en remettant du LDR tu pouvais rentrer.Elle n'a pas beaucoup tourné, je pense que tout doit se remettre en place, les freins, la mécanique et le reste, je le vois avec ma 11 qui n'a que 1000kms en 3 ans :shock: Avec ton ventilo additionnel, il est bon de le déclencher en ville puis de la couper ensuite, la 11 emmagasine de la chaleur sous le capot alors la 15! Peut être faut-il ne pas trop mettre de LDR au max pour laisser de la place à la dilatation du liquide !!!!
Pour les assurances, il y toujours quelque chose qui ne va pas :cry: a

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 05 Juin, 2016- 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Ben, les assurances, ça dépend
J'avais l'assistance d'Auto-Legend, j'ai laissé tomber pour Europ Assistance
La dernière fois que je suis tombé en panne avec la STAG (roue arrière bloquée) je me trouvait à Meyrueis (dans le 48) un dimanche
Europ assistance a fait prendre la voiture sur place, le dépanneur l'a amené à St Chely d'Apcher, puis, en début de semaine suivante a amené la voiture à Toulouse. J'ai joué sur le fait que c'était une marque spéciale et que le garage le plus proche apte à dépanner était à TOULOUSE.
Ça ne m'a rien coûté, pourtant la facture totale de transport était de plus de 900 €uros !!!!

Bon, c'est un peu cher (108 € par an pour deux voitures), mais ...........
On est loin de la vingtaine d'€uros d'Auto Légend, mais cette assistance amène la voiture au garage le plus proche, à toi après d'organiser et de payer la réparation et le transport à domicile
Et si nécessaire j'aurai eu droit à une voiture de location pour rentrer moi-même à Toulouse, je n'ai pas utilisé cett option puisque j'étais avec d'autres toulousains qui m'ont "rapatrié" ainsi que mon épouse.

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 05 Juin, 2016- 15:39 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Alors je pense qu'en effet, en remettant du LDR, ca serait sans doute reparti sans souci, mais je voulais pas me faire je sais pas combien de kms à pied pour trouver un endroit où ils en vendent qui avec un peu de bol serait pas le type qui va bien et qui ne bouffe pas l'alu + une fois du coté de Lausanne, ca devenait potentiellement problématique de m'arrêter car pas mal de circulation. Donc j'ai préféré assurer.

Si le circuit a vocation à être étanche sur la 15, alors ca va être facile à trouver comme problème car vu comme ca coulait par le haut, ca n'était pas mais pas du tout étanche et donc je parie sur l'étanchéité du bouchon à ajuster. Et du coup, si c'est ca, c'est assez logique: le liquide commence à bouillir et avant même d'avoir le temps de le refroidir, une grosse bulle le fait refouler. J'avais eu ca sur la 944 turbo: un truc de dingue, impossible de faire chauffer le moteur, tout le contenu du vase se déversait par la soupape de sécurité. J'ai craint un joint de culasse qui aurait expliqué la pression dans le circuit et en fait, c'était seulement le fait que le circuit était ouvert (une fissure dans le vase d'expansion) qui permettait à l'eau de bouillir ce qui laissait se former de grosses bulles de vapeur qui à leur tour faisait refouler du liquide par la soupape alors que sous 3 bars, la vapeur ne se formait pas et donc rien ne refoulait.

L'autre truc qui peu expliquer pourquoi ca a chauffé d'un coup, c'est que je suis passé de la descente depuis 20 mn au faux plat en remontée ce qui a fait passer la température de 60 à 80 quand je roulais. Mais après du coup, une fois arrêté, ca fait de la chaleur emmagasinée et donc quand on coup d'un coup le débit de pompe à eau et de ventilo, la chaleur monte très vite. Bref, c'est pas le truc qui m'angoisse plus que ca car vu le débit de ce qui est sorti, c'est forcément un gros trou et comme pas un poil de LDR sous la belle quand je l'avais sortie, c'est un trou tout en haut du circuit.

Sinon, journée réfection klaxons: sur le 6V grave, après 30 mns de tapage avec un manche de gros tournevis en caoutchouc, la petite bosse de la cloche est quasi invisible. Pour le 12V grave, la cloche est OK après 1 heure de paille de fer 000, j'ai tout démonté, nettoyé et c'est prêt pour la peinture. Et il faudra que je sépare la bobine en 2 parties pour les mettre en parallèle plutot que série. Mais avant, faut que je comprenne le fonctionnement car y'a une résistance qui chauffe en plus dont je ne sais pas si la dimension est liée à la tension ou à la fréquence. Et invariablement, toutes les bobines sentent un peu le cramé. Pour le dernier, j'ai bien rattrapé la cloche mais il sera pas aussi beau que les autres.

Quant à garder les petits qui y sont actuellement, c'est vrai que j'avais pas pensé à l'histoire des petits parechocs. Après, mon angoisse connaissant le service des autos ici, c'est qu'ils me disent que ca klaxonne pas assez fort car ils sont de ville et donc c'est bien moins fort que tout ce que j'ai eu sur toutes mes autos. Donc on verra déjà si ca passe ou pas. Mon idée était surtout pas de faire comme la photo car 4 klaxons, ca fait too much à mon gout. L'idée était de passer les gros et de planquer les petits sous le capot car j'aime bien la cloche des gros qui en font un bel objet. Après, à voir en pratique ce que je fais une fois que j'aurai toutes les options possibles.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 05 Juin, 2016- 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Tu peux aussi monter des avertisseurs plus "modernes" à l'intérieur du capot, pour avoir le son suffisant à la réglementation

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 05 Juin, 2016- 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Pas besoin de rajouter de LDR, c'est une traction...
De l'eau suffit amplement, pour autant qu'il en manque beaucoup ce qui n'est pas si sûr.

Une piste... Un moteur qui n’aurait pas assez d'avance aura tendance à chauffer plus vite dit-on.
Cette 15 est réglée pile-poil à 8 degrés. As-tu essayé de lui mettre de l'avance manuelle ?
Sur ma 11, c'est au moins douze degrés avec l'essence moderne.
Il faudrait qu'un "quinziste" donne son avis là-dessus.
Pour ma part je n'ai aucune expérience de route avec celle-ci.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 05 Juin, 2016- 17:47 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Ca j'avoue que l'avance, j'y ai juste pas touché alors que je m'étais promis de le faire pour voir ce que ca changeait et si ca allait jusqu'au cliquetis. Le pire, c'est que c'est même écrit dans le manuel de bord que pas assez d'avance fait chauffer. Mais comme le moteur faisait preuve de bonne santé, ca m'a juste pas traversé l'esprit ;-)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 05 Juin, 2016- 21:14 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Moi comme je suis passé en 12V j'ai caché deux klaxons modernes sous les ailes AV
Les petits feux de chaque coté c'est mes clignotants avec ampoule orange.
Pour le LDR il faut a mi hauteur de l'arrondi visible sous le bouchon de remplissage.

Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016- 05:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Sympa la présentation de ta 15six sur "GarageBook" :
http://www.garagebook.net/displayCar.sc ... u/vravolta
A un détail ou deux près...
L'épaisseur de tôle est de 1mm pour les 15 contre 0,8 pour les 11.
Merci pour cet hommage ! :)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016- 05:21 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
C'est corrigé :oops:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016- 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Tu as frôlé la correctionnelle et la taule !!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016- 09:22 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Il me semblait avoir lu ca quelque part, mais c'était visiblement une anerie comme on en trouve souvent.
Sinon, la bonne nouvelle, j'ai compris le fonctionnement des klaxons ainsi que le reglage de la tonalité. Mais du coup, je suis pas certain de comprendre pourquoi il y avait des aigus et des graves a moins que les plages de reglage ne soient pas assez larges pour se recouper. La seule difference physique notée à ce jour est le sens d'enroulement de la trompe.
Pour le coté électrique, je dois encore faire des mesures, mais les bobines se ressemblent fortement et je me demande si la seule difference entre 6 et 12v n'est pas juste la resistance montee en serie avec la bobine. A noter que cette derniere semble chauffer assez fort pour faire sentir un peu le cramé sous la cloche et abimer le metal a l'interieur de la cloche.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com