L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 11 Mai, 2025- 12:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125 ... 134  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016- 10:48 

Sur certains avertisseurs plus modernes, le boulon de réglage est signalé par "réglage" !!! :lol:

MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016- 12:28 

LR539 a écrit:
Sur certains avertisseurs plus modernes, le boulon de réglage est signalé par "réglage" !!! :lol:

Alors là, y'a juste rien d'ecrit, juste une vis avec un ressort dessous et quand on la serre, ca avance le moment où le courant dans la bobine est coupé ce qui fait qu'elle retourne plus vite à sa place de départ et donc augmente la fréquence de vibration. Et selon ma compréhension, la résistance est bêtement en série afin de limiter la puissance atteignant la bobine. Il faut donc que je mesure sur un 6v et un 12v la puissance qui arrive a la bobine et que je modifie la resistance d'un 12v pour que la même puissance arrive a la bobine sous 6v... Pour peu que je decide de monter effectivement ces klaxons. Et pour l'idée de pouvoir basculer entre ville et campagne, il est possible de jouer sur la mise à la masse plutot que sur les lignes de commande positives car a la base, ces klaxons ont 2 fils sans lieu avec la masse dont un est branché par la suite a la masse mais pourrait tres bien etre branché a un fil qui amène la masse soit aux klaxons de ville, soit à ceux de route.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Juin, 2016- 12:32 

Bon, la cause de la chauffe a été trouvée et était simplissime: tamis du circuit de refroidissement mis en amont du radiateur par Pierre à très juste titre vu qu'il a collecté assez de saletés pour s'obstruer. Nettoyage de ce dernier, remplissage du circuit et plus de problème ;-) Voila le genre de raison pour laquelle je suis content de passer après Pierre car sans ce tamis, j'aurais juste envoyé ces saletés dans le radiateur tout refait à neuf et n'aurais jamais compris pourquoi ca refroidissait mal ensuite => Mille mercis Pierre!
Maintenant, passage sur le banc de freinage pour voir si le roulage a ramené l'ovalisation à un niveau qui est OK ou s'il faut la corriger => ca avance!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Juin, 2016- 12:55 
Membre TU

Bonjour
C'est quoi le tamis du circuit de refroidissement.....???????
Merci d'avance.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Juin, 2016- 13:02 

Un grillage fin posé par précaution par Pierre en entrée de radiateur.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Juin, 2016- 14:39 

Merdum... J'avais oublié de t'en parler... :oops:
Un simple tamis de boule à thé en inox du bon diamètre.
Ne connaissant pas l'état réel de ce moteur de 15, j'avais pris cette précaution... et oublié cette histoire :roll:

J’avais fait-çà aussi sur la 11, avec un radiateur trois voies neuf et un moteur présumé plein de saletés, ce tamis en avait ramassé des quantités.
Le radiateur est ainsi resté propre jusqu'à la révision du moteur.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Juin, 2016- 15:17 

Pierre51-56 a écrit:
Merdum... J'avais oublié de t'en parler... :oops:
Un simple tamis de boule à thé en inox du bon diamètre.
Ne connaissant pas l'état réel de ce moteur de 15, j'avais pris cette précaution... et oublié cette histoire :roll:

J’avais fait-çà aussi sur la 11, avec un radiateur trois voies neuf et un moteur présumé plein de saletés, ce tamis en avait ramassé des quantités.
Le radiateur est ainsi resté propre jusqu'à la révision du moteur.

Quand bien même tu m'en aurais parlé, ca n'aurait rien changé car je l'aurais laissé et qu'il se serait bouché. Et si tu l'avais pas mis, j'aurais de la saleté de partout dans le radiateur qui serait du coup bien moins efficace. Donc en fait, c'etait juste tout bon. Concretement, je suspecte qu'avant que tu recuperes la voiture, un gars ait mis un truc anti fuite pour le probleme de radiateur (une facture de Neuilly en parle). Ca n'a pas corrigé le truc vu que tu as du faire refaire le radiateur, mais le truc a du se deposer dans le circuit et sortir quand j'ai pu faire rouler significativement la voiture et que ca a secoué tout ca. Et vu la tronche du truc, j'aurais pas aimé que ca aille dans le radiateur.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Juin, 2016- 15:34 

Tu l'as enlevé ou remis en place ce tamis ?
Pour ma part, j'ai nettoyé autant de fois que nécessaire sur la 11 jusqu'à avoir une eau propre.
Il faut reconnaître que sur cette dernière c'est assez simple, je retire un litre d'eau avec un tuyau plastique et une bouteille et je peux déconnecter la durite sans en mettre partout.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 10 Juin, 2016- 19:35 

Ils ont nettoyé le circuit jusqu'a ce qu'il n'y ait plus rien qui en ressorte et ils ont remonté.
Les freins sont à 23% derriere et 30 devant mais plus de soucis d'ovalisation, juste pas super forts derriere: on laisse donc comme ca vu que ca passe et faut surtout rouler avec pour que ca se mette en place avant de rerégler.
Et sinon, j'ai eu la liste integrale de tous les défauts (et ils vont vraiment dans le détail): tu peux dormir sereinement Pierre car ce qu'ils ont pu trouver relève du mauvais traitement à insecte ailé: des petits jeux jeux divers pas bien mechants, des colliers a rajouter sur les raccords d'essence, un phare a reserrer, des etancheités pas parfaites, un reglage carbu a affiner à chaud soit rien de problematique a part une hisoir de durite de frein AR ou je leur ai demandé ce qu'ils voyaient car ca avait ete changé et j'avais absolument rien vu.
Donc Pierre, t'as raté ta vocation de rescuciteur de Traction. Ah si, ils ont noté un truc dans le fonctionnement des feux AR mais je suspecte que c'est une volonté du système à led et pas un vrai probleme.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 10 Juin, 2016- 20:06 

De bonnes nouvelles alors... :)

Pour le carbu, j'avais fait un réglage purement théorique, çà ne m'étonne pas.
Les tuyaux arrières de freins sont neufs, ce sont des transformations qui permettent de supprimer des raccords trop encombrants.
Je n'y avais décelé aucune perte.
Quant au tuyau d'essence toilé vers la pompe, il se monte normalement sans colliers. Il est à la bonne cote et de plus en dépression.
Par ailleurs quelques coups de pompe après un mois d'arrêt et elle démarre. Preuve que l'étanchéité avait été particulièrement soignée.

Les freins n'ont pas été ouverts ? Je ne me souviens pas d'avoir vu une facture récente qui concernerait les garnitures. Seulement le MC et les cylindres.
Quant à l'ovalisation des tambours, c'est leur point faible et c'est bien connu. Tu descends un col un peu sec et c'est vite fait !

Merci aussi pour tes compliments, çà me rassure.
Mais là du coup je marque une pause sévère.
Douze ans que je ne fais que-çà, je crois que la lassitude a pointé le bout de son nez.
Il faudra laisser du temps au temps...
... :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 05:46 

Alors non, ils n'ont pas ouvert les freins et ont pas l'intention de le faire. Comme j'avais écrit plus haut, le déséquilibre entre les freins et surtout leur coté irrégulier a très vite disparu en roulant, me faisant penser plus à de l'oxydation déposée sur une partie du tambour qu'à une vraie ovalisation. Vu les résultats au banc, cette hypothèse semble se confirmer. Et pour les freins AR, ils ne parlent pas de fuite, je dois clarifier. Les connaissant, ca peut être des broutilles: une fois, ils m'avaient changé un tuyau rigide de frein juste parce qu'il n'était pas parfaitement droit (mais pas pincé ni écrasé non plus). Bref, leur métier, c'est qu'il ne reste plus le moindre souci sur les autos dont ils s'occupent, mais quand je dis plus un souci, c'est même pas un bouton de boite à gant qui a un peu de jeu. Ils vérifient même des trucs du style différence de matière entre les plaquettes de frein. Donc là biensur, l'objectif c'est surtout pas de tout corriger (je veux m'en garder pour moi ;-) ) mais de faire ce qui est nécessaire pour l'inspection en vétéran, mais du coup, si eux ne voient que les trucs qu'ils ont vu, c'est vraiment qu'il n'y a pas grand chose.

Pour la pompe à essence, c'est un bon point le coup de la dépression: les mécanos ont le réflexe pompe dans le réservoir et donc ca arrive en pression dans le moteur ce qui n'est pas le cas ici. J'ai plus en tête la configuration de la pompe à essence, mais il me semble que c'était tuyau toilé en entrée et un raccord vissé sur tuyau rigide en sortie, non?

Dans les trucs auxquels je vais réfléchir, ce sont les jeux trouvés dans certains silentblocs (grâce aux plaques à jeu). A voir si je laisse comme ou si je change car finalement, c'est à peu près le seul truc sur lequel on n'a jamais de traces de changement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 06:09 

Les plaques à jeu c'est bien la spécialité du SAN... :roll:
Dans les autres cantons on ne passe pas des autos de cet âge sur ce genre d'installation destructrice !
Les jeux du train avant ont été contrôlés chez moi par un mécano sur tractions (entre autres anciennes). Il a été jugé correct.
Parce que faire les silentblocs avant sur une 15 c'est du lourd, du très lourd.
Çà suppose dépose de la mécanique complète et du berceau avant, grosse presse etc. :cry:

Feux arrières :
Le concepteur a programmé le micro-processeur pour que les clignotants soient le plus visibles possible étant donné leur position basse.
Quand on met les veilleuses, celles-ci alternent avec les séquences de clignotement, donc s’éteignent et se rallument en donnant un effet visuel de basculement.
Je pense que c'est le motif de leur remarque.

Exact pour la pompe SEV à essence, rigide en sortie, souple en entrée. Maintenant, s'ils veulent voir des colliers, tu peux en mettre sans trop serrer.

Il reste à espérer que les gens du SAN ne chipoteront pas trop sur ces mini-défauts qui ne mettent la vie de personne en danger.
...On va croiser les doigts. :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 06:39 

Pierre51-56 a écrit:
Les plaques à jeu c'est bien la spécialité du SAN... :roll:
Dans les autres cantons on ne passe pas des autos de cet âge sur ce genre d'installation destructrice !
Les jeux du train avant ont été contrôlés chez moi par un mécano sur tractions (entre autres anciennes). Il a été jugé correct.
Parce que faire les silentblocs avant sur une 15 c'est du lourd, du très lourd.
Çà suppose dépose de la mécanique complète et du berceau avant, grosse presse etc. :cry:

Feux arrières :
Le concepteur a programmé le micro-processeur pour que les clignotants soient le plus visibles possible étant donné leur position basse.
Quand on met les veilleuses, celles-ci alternent avec les séquences de clignotement, donc s’éteignent et se rallument en donnant un effet visuel de basculement.
Je pense que c'est le motif de leur remarque.

Exact pour la pompe SEV à essence, rigide en sortie, souple en entrée. Maintenant, s'ils veulent voir des colliers, tu peux en mettre sans trop serrer.

Il reste à espérer que les gens du SAN ne chipoteront pas trop sur ces mini-défauts qui ne mettent la vie de personne en danger.
...On va croiser les doigts. :wink:

Je dois réussir à avoir le mécano de vive voix pour savoir ce qu'il pense nécessaire de faire, mais vu que le premier point de la liste était la différence de freinage et qu'il a dit que ca passait comme ca, je ne pense pas que le reste sera nécessaire. Pour les jeux, lui il avait vu un roulement AR et il parlait d'un bras plus que d'un berceau. Mais là encore, j'ai pas pu voir la config du train et de quoi il s'agit quantitativement, mais je ne pense pas que ce soit problématique pour l'inspection. Et de nouveau, après avoir roulé quelques kms, le flou du début avait disparu et était OK pour moi à la conduite. Donc c'est uniquement une question que ca passe au SAN.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 07:10 

Ben, les gars, vive le contrôle technique à la française !!!

MessagePosté: Sam 11 Juin, 2016- 08:19 

LR539 a écrit:
Ben, les gars, vive le contrôle technique à la française !!!
Eh oui Michel,
Si je l'avais conservée, elle serait restée sous immats Françaises.
Quand j'ai vu ce qu'ils ont fait subir à Germaine pour un contrôle périodique, je me suis juré de ne plus jamais avoir affaire au SAN :roll:
D’ailleurs nombre de collègues les passent maintenant dans d'autres cantons beaucoup plus respectueux de nos anciennes.
Cette possibilité ne vaut pas pour Vivien, étant donné qu'il s'agit d'une importation nouvelle, hélas.
Mais par la suite il pourrait très bien aussi le faire.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure