moux a écrit:
sur la Bl , je suis en configuration d'origine donc en 6v et dynamo

Selon le site de Velleman, il faut changer des résistances pour le faire fonctionner en 6V. Après avoir regardé un certain nombre de schémas, je déduis que les modèles sont à la base paramétrés pour un voltage donné (comme le Velleman).
Et si on veut les faire fonctionner pour tous voltages, la tentation est grande de les alimenter avec un régulateur de tension type LM7805 qui permet d'assurer une tension de 5V en sortie quelle que soit la tension d'entrée et sa qualité de régulation (donc fonction filtrage du courant d'entrée). Seul problème, même si ce composant fonctionne en pratique avec une chute de tension assez faible, sa datasheet le décrit à partir de 7V seulement. En dessous, rien de garanti: ca marchera souvent, mais pas obligatoirement. Je ne serais pas étonné que les modules problématiques soient des modules qui fonctionnent indifféremment en 6 ou 12V ... comme l'est le technibielle car ils nécessitent une régulation en entrée pour donner à manger au reste du montage toujours la même tension. Et on sait d'après les déboires de Pierre avec les modules de feux AR à led que le courant qui circule dans les artères de 15Suisse est quelque peu tremblotant. Ca serait marrant que je récupère mon oscilloscope chez mes parents pour voir la tête de la tension et je pense qu'on aura alors le fin mot de l'histoire: un module à tension d'entrée variable, une alimentation pas très bien régulée par la voiture et pas loin de la limite de fonctionnement du régulateur d'entrée du module. C'est OK pour les lampes et une batterie, nettement moins pour de l'électronique.