PM'en va vous raconter la dépose d'un moteur de 15/6 H
Première chose à faire, c'est de prendre un bon café avec une viennoiserie
puis on attaque par la dépose du capot en dévissant les deux pontets
et on le met debout ça prend moins de place
Dépose de la batterie
dévissage des boulons qui tiennent les ailes
Et des borniers, celui de gauche
Avec repérage des couleurs
et remise en place des écrous bakélite pour éviter de les perdre
Dépose du silencieux (filtre à air come on dit chez nous)
je suis content des mes anciennes réparation ça fonctionne bien 


Et suivant les conseils de Philippe M. protection de l'entrée du carbu
Celui de droite

Les 4 nettoyés
Dépose des antibrouillards, klaxons et pare-choc
Bon Philippe travaille tellement vite que je n'ai pas eu le temps de prendre plus de photo
Et voilà le travail
Suite de dévissage des ailes


les boulons bien rangés
Et hop on enlève les ailes
Et stockage dehors

Petit soucis à rectifier avant le remontage
Dépose des bibasquesDéfaire les 6 ou 8 boulons d'un côtés

Non ce n'est pas une chenille
Après il faut les décollés


Et pouf ça tombe
finalement il sont comme neufs
et 4 écrous à défaire côté cardans moteur
l'est belle ma patte hein

non ce n'est pas une chenille
Vidange du radiateur
Puis on fait autre chose, l'eau continue à couler, couler, couler et fini par déborder et se répandre sur le sol Dépose de la durite supérieure
puis du tube et ses manchons de côté
Dépose des tubes d'échappement, pour 4 des écrous c'est un jeu d'enfant mais les 2 autres planqués derrière les tube c'est une autre histoire
l'homme dans l'effort

dépose du radiateur, dévissage des supports bas
La voilà à poil
Déconnectement du câble de vitesse

"Pirouette, cacahuète", comme le facteur quoi
pas fraiche non plus la pipe d'eau
Puis les barres de changement de vitesse
bon là impossible de retirer les axes mais après un coup de marche arrière,
En fait ce n'est pas à ce niveau qu'il faut les déconnecter, c'est vers l'habitacle.
Dépose du support moteur avant
Puis des supports arrière
Côté allumeur aucun problème mais côté démarreur, c'est une autre paire de manche
Il faut donc le démonter


Une fois avoir pensé tout déconnecter*, passage des sangles pour le levage, on arrive au bout de l'aventure

Avec un tour mort à l'avant et passage sous les supports arrièresOn approche le chariot élévateur et on lève doucement



et hop après une demi heure ça monte plus haut
Belle bête non?


A 20 mètres du sol
Son petit support réalisé en bois d'arbre par notre ami, Philippe M.
Ouf c'est posé sans dommage
hoooooooooooooo c'est tout vide!!

Maintenant le moteur est au chaud chez le mécano.
* Philippe avait oublié de déconnecter le branchement de la dynamo, la voiture se levait en même temps que le moteur
