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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 21:29 
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Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
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j'ai trouver cette petite chanson pour toi Michel :mrgreen:
http://musique.ados.fr/Elmer-Food-Beat/ ... 27234.html

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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 21:39 
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Bien connu, le Elmer
C'est dans la même veine que "les sucettes à l'anis d'Annie" !!!

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LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 21:40 
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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Ven 04 Juil, 2014- 19:12 
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comme hier, un peu de ponçage

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et la je vais la laisser pour se soir ;)

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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Sam 05 Juil, 2014- 06:05 
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Courage.... elle sera belle ! :lol:

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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Sam 05 Juil, 2014- 07:32 
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Au moins tu as de la place pour travailler :)

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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Sam 05 Juil, 2014- 09:39 
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Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
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Je vous remercie pour vos encouragements,
S'est vrai que le garage est grand il est fais pour les camions :D

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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Jeu 10 Juil, 2014- 12:32 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
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on ne veut plus voir de bosses sur cette carrosserie J-M :D C'est vrai que l'on passe du temps avec le ponçage à la main, j'ai vu sur le post de Pierre sa ponceuse orbitale qui te fait gagner du temps, je ne sais pas si avec un compresseur de 100L elle fonctionnera mais ça me tente bien :shock:
bon ......au boulot J-M j'ai hâte de la voir dans sa robe noire :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Jeu 10 Juil, 2014- 13:48 
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Concernant l'orbitale, il n'y a pas de miracle.
Elle fonctionne sous env 6,2 bars. Ton compresseur de 100 l. devrait facilement suivre, surtout si c'est un 10 bars.
Elle te fait gagner du temps dans certaines conditions. Elle ne va pas planer correctement des surfaces arrondies, elle suit les formes (et les défauts) à cause des supports-mousse des disques abrasifs.
Les disques à araser, eux sont dangereux à utiliser. Tu risques de traverser la couche, même avec un grain de 1000.
Rien ne vaut un planage à la main avec cale pour ramener des formes après masticage.
Elle va bien pour :
- mater une couche au gros grain avant une seconde, ou après un surfacer.
- araser les poussières sur des surfaces planes
- préparer au polissage au grain fin avant polish
- uniformiser la surface après ponçage à la main
- mettre en place le dernier polish de finition après polissage rotatif au disque mousse. (supprime les mini-rayures de rotation)
- nécessaire aussi pour poncer des produits à base de résine polyester qu'il ne faut jamais poncer à l'eau !
Est efficace couplée à un aspirateur.
Essentiel, sinon bourrage des disques en un rien de temps.

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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Jeu 10 Juil, 2014- 16:55 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Les disques :
- à gauche, le disque à araser. Se pose directement sur la semelle qui sert de cale plate et rigide.
- à droite un disque à poncer, monté sur mousse.

Fichier(s) joint(s):
IMG_0537.JPG
IMG_0537.JPG [ 52.63 Kio | Vu 7799 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0538.JPG
IMG_0538.JPG [ 48.96 Kio | Vu 7875 fois ]
Le prix de ces disques est presque délirant :
il faut compter 4 Chf pour un disque à poncer...(env 3,5 €)... livrés en boîtes de dix.

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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Jeu 10 Juil, 2014- 17:30 
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merci Pierre pour toutes ces infos, je vais regarder de près cette machine :D :wink:

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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Ven 18 Juil, 2014- 19:28 
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Quelque nouvelles

Première partie soudure des bas de portes

Un copain est venu avec son poste à souder Tic
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le résultat ne me plait pas j'ai pris la suite avec le mig car j’arrive pas avec le tic .

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le bas de caisse dessous la fixation de l'aile avant

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l'aile avant

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Voila pour la première partir maintenant j’attaque la deuxième partie l’étamage à l'étain pour aplanir la surface.

Pour commencer le matériel qui faut.

* la lampe à souder ou un décapeur thermique
* une brosse métallique pour perceuse
* une spatule en bois plane
* des chiffons propre
* de la pâte à étamer
* des baguettes d'étain
* ponceuse
* un pinceau,
* du suif
* du papier à poncer P60 et P80
* une pince pour tenir les petit bout d'étains
* un masque et des lunettes de protection.

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La méthode

1. Préparation du support, il faut mettre la tôle a nue, il ne doit pas rester de résidus de peinture, de rouille. La zone préparée doit être plus large que la zone a étamer Pour cette opération utiliser la brosse métallique sur perceuse pneumatique, une fois terminé dégraisser au diluant de nettoyage.

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2.Appliquer après l'avoir mélangé, la pâte à étamer sur la tôle a l'aide d'un pinceau toute la zone doit être couverte.

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3. Faire fonctionner la lampe à souder, la flamme doit être longue et bleue méthode que je conseille aux débutant le temps de chauffe est plus long l'étain fond moins vite mais il est plus facile à doser et à travailler par rapport au chalumeau . En chauffant moins fort, le risque de déformer la tôle est moins grand.

4. Chauffer la pâte à étamer, celle-ci va changer de couleur et devenir brillante puis noircir, il faut alors l'essuyer à chaud .
ATTENTION cette opération est très importante c'est de la qualité de celle-ci dont dépend la tenu de l'étain. En effet la pâte à étamer dépose une couche d'étain sur la tôle grâce à des acides et décapants; elle seule assure l'accroche de l'étain.

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6.Prendre la baguette d'étain, chauffez la tôle et la baguette pour que l'étain ramollisse. Il faut trouver le juste milieu, il doit ramollir mais pas couler. La tôle et l'étain doivent être de la même température pour l'accroche, garnissez l'étain sur la tôle.

Commencer toujours par le bas car la température monte et l'étain déposer en bas serre d'accroche pour le reste de l'étain.

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5. A l'aide de la spatule écrasez le et donnez-lui sa forme tout en l'étalant (il faut le maintenir à température sans trop insisté). Passer la spatule avant sur un morceau de suif pour pas que l'étain colle dessus.

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6.Toute la surface doit être bouchée, une bosse doit être formée.

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7.Poncer l'étain à froid avec la disqueuse papier P60 au final tout doit être uniforme. La liaison entre la tôle et l'étain doit être progressive et dégradée. Seules des nuances de couleur doivent apparaître. Si un détourage noir apparaît c'est que l'étain repose sur de la tôle non étamée ou que cette opération a été négligée, la tenue sera mauvaise, il faut tout recommencer car on ne peut pas remettre couche sur couche l'étain comme le mastic, il faut décaper tout et recommencer les opérations du début.

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Ne pas oublier de nettoyer la surface de l'étain avec de l'eau pour retirer les restes de graisses et d'acides.

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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Ven 18 Juil, 2014- 22:49 
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Pour souder au Tig, il aurait fallu peut-être un apport de matériel sous forme de baguette. Avantage, il y moins à meuler par la suite.

Quant à l'étain, il semble que tu aies déjà bien la main !
Moi je me sers de "stéarine", un composant de la bougie pour protéger la spatule en orme... et d'une râpe à étain dont tu peux modifier la courbure pour la mise en forme.
Enfin, c'est le résultat qui compte et là c'est bien !
Bravo.

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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Sam 19 Juil, 2014- 08:04 
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Je te remercie Pierre de tes compliments,pour une première fois moi aussi je trouve pas mal ;)

Concernant les soudures au tig, Le copain faisait un apport de matériel sous forme de baguette inox, mais il était obligé de charger car ça ne prenait pas :?:

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 Sujet du message: Re: début de ma restauration
MessagePosté: Sam 19 Juil, 2014- 10:54 
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bien joué J-M encore du bon travail pour traquer la rouille et revenir à des parties saines :D pour la sablage du carburateur on voit ça la semaine prochaine :wink:

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