Quelque nouvelles
Première partie soudure des bas de portes
Un copain est venu avec son poste à souder Tic

le résultat ne me plait pas j'ai pris la suite avec le mig car j’arrive pas avec le tic .

le bas de caisse dessous la fixation de l'aile avant

l'aile avant

Voila pour la première partir maintenant j’attaque la deuxième partie l’étamage à l'étain pour aplanir la surface.
Pour commencer le matériel qui faut.
* la lampe à souder ou un décapeur thermique
* une brosse métallique pour perceuse
* une spatule en bois plane
* des chiffons propre
* de la pâte à étamer
* des baguettes d'étain
* ponceuse
* un pinceau,
* du suif
* du papier à poncer P60 et P80
* une pince pour tenir les petit bout d'étains
* un masque et des lunettes de protection.

La méthode
1. Préparation du support, il faut mettre la tôle a nue, il ne doit pas rester de résidus de peinture, de rouille. La zone préparée doit être plus large que la zone a étamer Pour cette opération utiliser la brosse métallique sur perceuse pneumatique, une fois terminé dégraisser au diluant de nettoyage.

2.Appliquer après l'avoir mélangé, la pâte à étamer sur la tôle a l'aide d'un pinceau toute la zone doit être couverte.

3. Faire fonctionner la lampe à souder, la flamme doit être longue et bleue méthode que je conseille aux débutant le temps de chauffe est plus long l'étain fond moins vite mais il est plus facile à doser et à travailler par rapport au chalumeau . En chauffant moins fort, le risque de déformer la tôle est moins grand.
4. Chauffer la pâte à étamer, celle-ci va changer de couleur et devenir brillante puis noircir, il faut alors l'essuyer à chaud .
ATTENTION cette opération est très importante c'est de la qualité de celle-ci dont dépend la tenu de l'étain. En effet la pâte à étamer dépose une couche d'étain sur la tôle grâce à des acides et décapants; elle seule assure l'accroche de l'étain.

6.Prendre la baguette d'étain, chauffez la tôle et la baguette pour que l'étain ramollisse. Il faut trouver le juste milieu, il doit ramollir mais pas couler. La tôle et l'étain doivent être de la même température pour l'accroche, garnissez l'étain sur la tôle.
Commencer toujours par le bas car la température monte et l'étain déposer en bas serre d'accroche pour le reste de l'étain.

5. A l'aide de la spatule écrasez le et donnez-lui sa forme tout en l'étalant (il faut le maintenir à température sans trop insisté). Passer la spatule avant sur un morceau de suif pour pas que l'étain colle dessus.

6.Toute la surface doit être bouchée, une bosse doit être formée.

7.Poncer l'étain à froid avec la disqueuse papier P60 au final tout doit être uniforme. La liaison entre la tôle et l'étain doit être progressive et dégradée. Seules des nuances de couleur doivent apparaître. Si un détourage noir apparaît c'est que l'étain repose sur de la tôle non étamée ou que cette opération a été négligée, la tenue sera mauvaise, il faut tout recommencer car on ne peut pas remettre couche sur couche l'étain comme le mastic, il faut décaper tout et recommencer les opérations du début.

Ne pas oublier de nettoyer la surface de l'étain avec de l'eau pour retirer les restes de graisses et d'acides.