Bonjour à Tous et un remerciement spécial à Jerome Collignon pour ses conseils précieux,
Samedi j'ai frotté différentes parties de carrosserie au polish pour faire renaitre les teintes et j'ai pris plusieurs photos que je joins
Les couleurs me parait être:
- bordeaux, très foncéé au-dessus de la ligne de caisse
- beige rosée en dessous: cette couleur, après nettoyage avec polish ne me semble pas de l'apprêt.
- ailes, cache-roue de secours noirs.
Le carrossier est bien sure que ces teintes sont des peintures, pas de l'apprêt.
Vous notez que:
a) la couleur beige remonte sous la couleur rouge foncée pour environ 20 cm, en dessus de la ligne de caisse: ceci signifie que cette teinte a été appliqué avant de la couleur rouge, comme on faisait pur le caisses en deux teintes
b) la couleur (d’origine) de la planche de bord de ma Traction est chocolat au lait est harmonisé avec la teinte de la sellerie, mais ca fait penser a une caisse marron/beige (Collignon, Le guide de la Traction 1934-1942, pag. 98). En conséquence la couleur d'origine de la caisse ne pouvait pas être rouge/rouge
Donc j'ai un problème: en littérature des TA 11a tricolores en combinaison rouge-beige ne sont pas documentées, comme il m'a fait remarquer Jerome. Je peux formuler ensuite quelques hypothèses:
1) quelque TA 11a, peut-être entre les premières produites, possède cette combinaison de couleurs. Comme, par example, la Rosalie ci dessous
2) il s'agit d'une voiture produite en couleurs personnalisez pour le client
3) le carrossier se trompe (cependant on peut difficilment imaginer..... il est un vrai expert de restaurations de Traction Avant et la rosé beige lustrée au polish n'a pas l'aspect d'apprêt, mais de peinture). La couleur au dessous de la ligne de caisse était bordeaux plus claire?. . . . (ou la voiture était en deux tons et pas en trois). . . . . mais la planche de bord est en couleur marron chocolat au lait. . . .
4) l'ancient propriétaire a fait complètement décaper, poncer et revernir la voiture (peu vraisemblable. . . .).
5) la couleur beige rosé en dessous de la ligne de caisse est une couleur d’origine, c’est le Bordeaux en dessus (et à l’intérieur des portes) qui n’est pas la couleur d’origine: la couleur d’origine en dessus de la ligne de caisse (et à l’intérieur des portes) était marron. Là aussi le carrossier se trompe. . . .
Ensuite je ferai examiner ces couleurs nettoyées avec le spectrophotomètre pour identifier les nuances d'origine.
(Vous excusez mon Français)
Dario, Crema, Italie
Jérome COLLIGNON a écrit:
Le beige que vous voyez est de l'apprêt. Aucune voiture n'est sortie en combinaison "rouge-beige".
On avait :
Bleu marine - bleu roi
Vert olive - vert "amande"
Gris foncé - gris clair
Marron - beige
Bordeaux - rouge (mais hélas je n'ai trouvé à ce jour d'archive). Ci-dessous détail du nuancier Valentine (l'encadré vert entoure les deux teintes rouges).

Ci-dessous sur ce document d'époque, vous avez deux exemples de 11 et 22 en finition bicolore (teinte foncée / teinte claire).
La couleur me parait être bordeaux, celle des 7A (voir mon ouvrage mais il faut chercher d'autres preuves sur la carrosserie). On dirait que la partie basse de la voiture a été poncée...