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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Jeu 04 Juin, 2020- 10:19 
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Bonjour Eric,
Et bien non, je l’avais effectivement peint en rouge lors de la restauration il y a 30 ans, il reste encore des traces...
Mais finalement, après consultation de documents d’époque, il est bien peint en noir comme tous les organes LHS.

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Jean-Louis Poussard


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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Jeu 04 Juin, 2020- 10:24 
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Merci Alain,
Oui, au départ j’étais parti pour une simple réfection des freins avant et arrière...
Le confinement m’a conduit à me lancer dans une réfection complète de la mécanique !
Je me suis éclaté sur ce projet passionnant, et elle va repartir pour 30 ans et 80.000 km !

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Jean-Louis Poussard


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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2020- 22:31 
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Aujourd’hui, grosse journée de mécanique.
On a commencé par le réglage de l’allumeur au banc.
Cette opération est indispensable pour un réglage optimal de l’allumage.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2020- 22:34 
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Il s’agit d’un allumeur de marque RB d’origine de la voiture.
On commence par régler l’écartement des vis platinées.
Elles ont été changées il y a 20.000 km et sont en bon état.
L’angle de came doit être de 38 degrés sur le banc.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2020- 22:40 
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On passe ensuite au contrôle de la courbe d’avance.
J’ai photocopié la planche n°159 du dictionnaire des réparations.
L’avance est affichée en degrés en fonction de la vitesse de l’allumeur.
La vitesse de l'allumeur correspond à la moitié de la vitesse du moteur.
On mesure les donnés suivantes :
- 4 degrés à la vitesse de 500 t/mn
- 6 degrés à la vitesse de 750 t/mn
- 7 degrés à la vitesse de 1000 t/mn
- 8 degrés à la vitesse de 1250 t/mn
- 10 degrés à la vitesse de 1500 t/mn
La courbe est un peu haute à bas régime, mais rentre dans les normes à partir de 1000 t/mn.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2020- 22:57 
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On passe ensuite au remontage du radiateur et des durites.
Le radiateur de 15/6H passe au millimètre entre les deux barres de torsion !
Il faut le basculer sur la gauche en ayant pris soin de déposer la vis inférieure de l’aile.
Puis le redresser en le penchant vers l’avant afin de fixer le nez de boite de vitesses.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2020- 23:04 
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Après le serrage des 6 vis de fixation du nez de boite de vitesses,
On peut basculer le radiateur dans sa position et le fixer en bas et en haut.
On remonte ensuite la durite supérieure et la tubulure en inox d’eau du radiateur.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2020- 23:07 
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Enfin, on peut repositionner la calandre avant de serrer les vis de fixation du radiateur.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2020- 23:09 
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La 15/6H a retrouvé sa calandre chromée... La mise en route approche à grands pas !


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2020- 23:15 
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Avant la mise en route, remplissage de la boite et du moteur.
- Huile de rodage moteur Motul 15W40 : 6,250 litres.
- Huile de boite de vitesses Motul 90PA : 2,850 litres.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Ven 05 Juin, 2020- 23:47 
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Avec le banc au moins tu sauras si tout va bien dans l'allumeur. Ce que je ne comprends pas J-Louis c'est les 38 Dwells ?Normalement si tu mets 0.40 d'écartement aux vis et que tu contrôles au Dwellmètre tu devrais lire dans le 57 % donc en dynamique.
Le rapport écartement vis fait varier la valeur en Dwell.Ce qui voudrait dire que tu n'as pas 0.40 au vis :shock:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Sam 06 Juin, 2020- 00:10 
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Oui, je passe systématiquement mes allumeurs de Traction au banc tous les 8 à 10.000 km.
Tu as raison, l’écartement des vis de 0,40 donne 63 Dwells soit 63x360/4=57 degrés pour un 4 cylindres.
Mais le même écartement des vis de 0,40 donne 63 Dwells soit 63X360/6=38 degrés pour un 6 cylindres !

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Jean-Louis Poussard


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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Sam 06 Juin, 2020- 21:38 
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OK, tu as 2 cylindres de +, j'avais zappé le 6 cylindres :D :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 07 Juin, 2020- 20:30 
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Aujourd’hui est un grand jour, on a mis en route le moteur de la 15/6H !
On a sorti la voiture du garage dans la cour pour la faire tourner à l’air libre...


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Réfection mécanique 15/6H
MessagePosté: Dim 07 Juin, 2020- 20:39 
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Et alors, et alors….

Non et ne me dites pas que Zorro est arrivé :lol:

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Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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