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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 16 Sep, 2020- 19:49 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Obligé de répondre (désolé, je ne suis pas à l'origine) qu'il faut être idiot deux fois :
1) pour ne pas savoir qu'un ventilo qui tourne, c'est dangereux
2) de bricoler la partie avant d'un moteur, ventilateur tournant (l'intérêt ?)

Vous peignez vos scies en rouge, vos prises de courant 220V en jaune ? Bah, non. On devrait peindre les Tractions en jaune. Dangereux une Traction, houlala : pas sûre, pas d'airbags, pas de ceintures et extrêmement polluante. Vu le monde débile qui s'installe, ça viendra, rassurez-vous.

Demain nos enfants ne réagiront plus à un apprentissage du danger mais à un code couleur.
Du reste ça a déjà commencé avec les radars "Vous roulez à 52 km/h, danger !".

"Le virus est toujours là !!" :roll:

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 18 Oct, 2020- 20:28 
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Un mois de passé sans rien poster, mais je ne chôme pas, les travaux avancent bon train.

Un sujet dont je n'avais pas parlé c'est la visserie. Généralement très sale et assez souvent corrodée en surface selon l'endroit où elle était montée.
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Que faire ? La laisser telle quelle est assez moche, la peindre n'est pas très mécanique, la phosphater est une solution mais pas très durable sur ce qui est exposé aux intempéries. Je tiens aussi à garder toute la visserie d'origine, c'est important !
J'ai choisi l'électro-zinguage, peut-être un peu trop clinquant au début mais se ternit avec le temps.
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Ca donne pas mal de boulot à tout mesurer et noter mais le résultat en vaut la peine.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 18 Oct, 2020- 21:15 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
la visserie est souvent négligée mais combien importante. Dans une restauration comme la tienne,il était important de pousser dans le détail, beau travail :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 18 Oct, 2020- 22:07 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Démontage du train-avant, une révision complète est nécessaire. C'est une partie extrêmement sale avec des décennies d'accumulation de graisse.
L'avantage c'est qu'il n'y a que très peu de corrosion.
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Le berceau est bien défoncé dans sa partie inférieur, au cours de sa vie il n'a pas toujours été bien traité.
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Je démonte le plus possible en place c'est plus aisé lorsque c'est encore fixé sur la coque.
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Voilà on peut déposer le berceau.
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Tav 8.jpg
Tav 8.jpg [ 61.25 Kio | Vu 16026 fois ]


Le même berceau après de longues heures de nettoyage.
Je suis arrivé à redresser le fond du berceau sous un presse hydraulique, mais au préalable j'ai boulonné un petit gabarit avec de grosses entretoises soudées pour éviter qu'il puisse se déformer lors de l'opération.
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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 19 Oct, 2020- 20:48 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Les silentblocs n'avaient aucune corrosion, j'ai pu déposer les arbres cannelés sans difficulté sous une pression de 10 T. J'ai choisi l'option vulcanisation à neuf qui me permet de conserver mes pièces en bon état.
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Tav 11.jpg
Tav 11.jpg [ 39.8 Kio | Vu 15970 fois ]

La suite des opérations avec un sablage léger des différentes pièces de manière à avoir une bonne accroche de la peinture.
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Tav 12.jpg [ 65.23 Kio | Vu 15989 fois ]

La même pièce après passivation.
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Tav 13.jpg [ 73.61 Kio | Vu 15994 fois ]

Puis un samedi de beau temps pour la peinture en extérieur.
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Tav 14.jpg [ 85.1 Kio | Vu 15983 fois ]
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Tav 15.jpg [ 88.43 Kio | Vu 15964 fois ]

Je peux commencer le remontage, la partie plaisir. :D Ici la traverse d'ancrage des barres.
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Tav 17.jpg [ 47.64 Kio | Vu 15973 fois ]

J'ai reçu mes silentblocs vulcanisés, un excellent travail réalisé par nos amis Belges :wink:
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Tav 18.jpg
Tav 18.jpg [ 53.07 Kio | Vu 15964 fois ]

Le berceau peu être remonté, la précontrainte des silentblocs et le décalage des bras sont corrects, je peux remonter les mêmes cales.
Fichier(s) joint(s):
Tav 19.jpg
Tav 19.jpg [ 74.13 Kio | Vu 15985 fois ]

Je passe le berceau sous la presse après avoir enduit le tout de graisse graphitée, 8 T au remontage.
Fichier(s) joint(s):
Tav 20.jpg
Tav 20.jpg [ 61.95 Kio | Vu 15977 fois ]

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 22 Oct, 2020- 13:36 
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Super travail Marco
j'ai vu que tu as repris ton vilo "j'ai retouché les 88.227 et repris au tour 5 mm sur le diam. de l'épaulement du vilo. Le frein-filet remplacera les arrêtoirs 88.745 assez encombrants.
donc je dois le faire aussi :?:

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 22 Oct, 2020- 16:39 
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Oui, il s'agit de la Note Technique N° 421 du 10-6-42 concernant le montage d'un volant moteur "non alourdi" sur un vilebrequin à portées de 33 mm "Perfo"

Je ne sais pas ce que tu as comme montage sur ton moteur, mais si tu veux monter des bielles D tu es obligé de passer sur un vilebrequin à portées de 33 mm.
Comme tu peux le voir ci-dessous, les derniers moteurs "Pré-perfo" de fin 38 ont été équipés du nouveau vilebrequin et du volant alourdi.
Fichier(s) joint(s):
NT-375.jpg
NT-375.jpg [ 86.8 Kio | Vu 15864 fois ]

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 22 Oct, 2020- 16:54 
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J'ai des bielles D et le vilebrequin D mais toujours le même volant,pour le moment j'ai rien fait mais j'y arrive

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 22 Oct, 2020- 17:38 
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avec le vilebrequin de 11D, il faut "adapter" le volant perfo. Les trous ne sont pas du même diamètre, et attention que le volant ne touche pas le bloc !
Il me semble aussi qu'il y a un pb avec le "détrompeur"

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 22 Oct, 2020- 19:59 
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Non, un vilebrequin 11D n'est pas montable dans un ancien bloc, le diamètre des paliers est différent et la turbine de retour d'huile également et aussi comme le dit Michel la fixation du volant + certainement encore d'autres détails.

Il y a 2 types de vilebrequin pour les moteurs avec 100 mm de course : le 451.259 avec des portées de manetons de 35 mm et le 451.938 avec des portées de manetons de 33 mm. C'est le second qui convient pour mettre des bielles à coussinets minces. (bielles D ou bielles à coupe oblique) Si on est en présence d'un volant moteur non alourdi, il faut se référer à la note technique N° 421 pour le montage du volant.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 31 Oct, 2020- 18:17 
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Suite du remontage du train-avant. Les 2 bras inférieurs sont remontés dans le berceau.
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Tav 21.jpg [ 87.79 Kio | Vu 15778 fois ]
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Tav 22.jpg [ 80.07 Kio | Vu 15759 fois ]
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Tav 23.jpg [ 79.97 Kio | Vu 15762 fois ]

Repose des bras supérieurs.
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Tav 24.jpg [ 71.25 Kio | Vu 15766 fois ]

Contrôle du réglage des rotules.
Fichier(s) joint(s):
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Tav 25.jpg [ 68.12 Kio | Vu 15773 fois ]
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Tav 26.jpg [ 60.57 Kio | Vu 15802 fois ]

Le tout doit être sans jeu ni pont dur.
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Tav 27.jpg [ 68.62 Kio | Vu 15771 fois ]

Pose des soufflets de rotule.
Fichier(s) joint(s):
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Tav 28.jpg [ 52.41 Kio | Vu 15728 fois ]

Montage du porte fusée et du flasque de frein.
Fichier(s) joint(s):
Tav 29.jpg
Tav 29.jpg [ 54.65 Kio | Vu 15764 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tav 30.jpg
Tav 30.jpg [ 54.17 Kio | Vu 15760 fois ]

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 31 Oct, 2020- 18:56 
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Messages: 1211
Localisation: Ariege
très beau travail !!!!

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Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 31 Oct, 2020- 20:09 
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Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Que dire de plus sur ce travail, je suis toujours impressionné par cette recherche de haute qualité 8) Tu mérites notre respect Marco pour ce niveau d’exigence :D :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 01 Nov, 2020- 08:01 
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Messages: 392
Localisation: pas de calais
Pareil que les copains c'est du super boulot :wink:

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 29 Nov, 2020- 10:14 
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Inscription: Mer 18 Déc, 2019- 19:11
Messages: 392
Localisation: pas de calais
bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'avais tout sous la main entre toi et Gégé
merci Marco et au copains

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