L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 14:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 09:10 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210501_095354 (2).jpg
IMG_20210501_095354 (2).jpg [ 229.76 Kio | Vu 3431 fois ]

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 09:14 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
La planchette ne semble pas être du chêne, trop légère.
La platine était en dessous, pas vue la deuxième qui est peut-être encore collée dessous par la saleté
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210501_095522 (2).jpg
IMG_20210501_095522 (2).jpg [ 219.58 Kio | Vu 3449 fois ]

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 10:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Le n° de ferrage est pourtant bien lisible, ce qui n'exclut pas une erreur de transcription. Si la caisse avait été remplacée, les plaquettes auraient certainement été remontées avec des vis à tôle.
On voit bien les piges de positionnement de l'assise du coussin arrière. A mon avis ce bois est une adaptation pour avancer un peu l'assise, peut-être pour gagner quelques centimètres dans le coffre.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 11:25 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
La traverse avant est anormalement neuve par rapport au reste de la voiture et on a modifié la fixation des assises arrières. L'hypothèse se précise vers des modifications d'usage plus tardives. Car si le plancher est d'origine comme cela semble, pourquoi avoir seulement remplacé la traverse ?

Il serait intéressant de vérifier qu'elle est bien à son emplacement et non pas décalée vers l'arrière pour permettre un réglage de plus grande amplitude du siège conducteur.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Jeu 03 Juin, 2021- 17:47 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
Bon ça avance un peu.

J'ai fini de sabler les carters et brosser culasse et bloc moteur.
A changer les soupapes, poussoirs, coussinets, segments, chaine et tous les joints cela va le rafraichir.
Pour la boite se sera les roulements au complet et l'embrayage complet en réfection + butée neuve
Coté périphérique, la pompe à eau en avait pris un bon coup (en cours), démarreur et alternateur en révision, nouveau faisceau pour le radiateur.
Encore un peu de délai pour certaine pièces mais fin de mois le moteur devrait ronronner de nouveau.

Commencé aussi le sablage carrosserie, les ailes presque finies et j'enchaine sur les portes et capot puis malle.
Pas vraiment désagréable le sablage mais pour être laborieux ça l'est carrément :roll:

J'ai retrouvé du gris autour des portes et tout le reste du noir, les tissus étant beige.
Du coup vu que je sable tout j'ai opté pour la faire en Beige rosé d'origine, mais alors là ! galère pour trouver le code AC de 35 puis rebondir sur un code actuel.
Au final je viens de dénicher le DB 620 ROSENHOLBEIGE utilisé sur les Merco depuis 55, il m'a l'air assez ressemblant.
Je vous mets le lien pour avoir votre avis https://code.peinturevoiture.fr/16484.html

Ha! je me rappelle plus si je vous l'avez dit, j'ai ramené l'Amilcar C3.
Je vous met une petite photo pour le fun, elle est bien mignonne :D
Fichier(s) joint(s):
Resized_20210330_164145.jpg
Resized_20210330_164145.jpg [ 373.16 Kio | Vu 3247 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Resized_20210330_164223.jpg
Resized_20210330_164223.jpg [ 206.42 Kio | Vu 3258 fois ]

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Jeu 03 Juin, 2021- 19:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Ca avance plutôt bien 8)

A mon avis pour la teinte ça vaut la peine de bien assurer le coup, ce serait dommage de faire quelque chose d'inexact.

Sympa l'Amilcar, je vois aussi une Pampan à sa gauche.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 04 Juin, 2021- 06:03 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
Merci Marco,
Tu as raison c'est une Dyna des années 50

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Dim 02 Jan, 2022- 12:20 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
Hello,
J'ai pas donné beaucoup de nouvelles, jusqu'à novembre j'ai passé le clair de mon temps entre le boulot et le garage.
Depuis avril la resto a bien progressé.
La boite n'a pas donné trop de difficulté mais le moteur avait besoin d'être repris par le tourneur.
Le vilebrequin avait des cotes différentes (il y a eu avoir du bricolage d'époque) et la régule des bielles était a refaire, du coup la ligne à reprendre aussi.
Petite galère pour trouver les coussinets de palier bien fabriqués, finalement fabrication française avec quand même une petite reprise pour loger une des billes de blocage.
Comme je l'avais dit, après le sablage de la carrosserie démontable j'ai effectué moi-même tout le ponçage de la coque. Sacré taf que cette opération quand elle est faite à fond, l'intérieur a été quand même le plus ardu. La récompense est venu à la fin avec tout de même la satisfaction du devoir accompli :)
Toute prête et pimpante je l'ai descendu chez le tôlier qui a bosser à l'ancienne sur les bas de caisse et remplacé le plancher AV, ensuite les opérations classiques de mises en peinture. Il ne lui reste plus qu'à passer la couleur finale la semaine prochaine. J'ai hâte de la voir avec sa nouvelle robe.
Maintenant je vais poursuivre sur le faisceau, j'en ai 70% a refaire. 130e de câblage, cosses et scotch tissus contre 465e pour le faisceau neuf. Même si ce n'est pas ma tasse de thé, l'économie est appréciable.
Ensuite il me restera les deux trains et le remontage pourra commencer.
Je vous poste des photos dans la journée.

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Dim 02 Jan, 2022- 13:19 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Emmanuel, c'est dommage que tu n'ait pas communiqué sur ta recherche de coussinets de ligne d'arbre.
J'ai en stock plusieurs lignes PNE en boîtes Citroën en 49 mm, realésables en ligne à la nouvelle côte du vilebrequin.
Mes encouragements pour le travail de fond que tu accomplis, rien ne vaut une reprise à la base quand on se lance dans une restauration.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Dim 02 Jan, 2022- 18:57 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
Merci Yves, je suis descendu à 0.5.
Voici qql photos du ponçage, travaux de soudure, anti rouille et blackson pour remplacer le goudron d'origine.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20211017_171835.jpg
IMG_20211017_171835.jpg [ 3.46 Mio | Vu 79 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211018_153313.jpg
IMG_20211018_153313.jpg [ 4.14 Mio | Vu 81 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211215_144217.jpg
IMG_20211215_144217.jpg [ 2.98 Mio | Vu 84 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211215_144209.jpg
IMG_20211215_144209.jpg [ 3.56 Mio | Vu 85 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211215_144111.jpg
IMG_20211215_144111.jpg [ 2.75 Mio | Vu 88 fois ]

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Dim 02 Jan, 2022- 19:16 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
Vous vous rappeler peut-être des interrogations de ma malle ouverte alors qu'a sa sortie en mars 35 le catalogue ne la proposé pas encore, c'est seulement en fin de cette année que l'option était disponible.
Au cours de ce post plusieurs hypothèse ont été envisagées et les photos des soudures intérieures avaient aidés.
Ces deux photos après ponçages finissent de révéler clairement l'ensemble des soudures et la partie qu'il a fallu remplacer.
Peut-être certains d'entre vous qui ont poncés des malle ouvertes ou plates pourront comparer et apporter des précisions à l'interrogation "fait à l'usine" où "post sa sortie" et conforme ou non à l'option ?
Fichier(s) joint(s):
IMG_20211018_151137.jpg
IMG_20211018_151137.jpg [ 2.52 Mio | Vu 87 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211018_151116.jpg
IMG_20211018_151116.jpg [ 3.22 Mio | Vu 79 fois ]

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Lun 03 Jan, 2022- 18:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bravo pour le travail accompli !
Les soudures verticales sur l'arrière de la coque sont d'origine.

Si je peux me permettre une remarque, il ne faut pas étancher les planchers. Ces voitures ne sont pas des modèles d'étanchéité, l'eau doit pouvoir s'écouler par les nervures du plancher.
On doit pouvoir passer un réglet sous chaque nervure depuis dessous.
Fichier(s) joint(s):
IMG_2099.JPG
IMG_2099.JPG [ 2.55 Mio | Vu 87 fois ]

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Lun 03 Jan, 2022- 18:49 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Pourtant Marco, ce que tu dis va à l'encontre des efforts de Citroën, pour étancher les coques des Traction-Avant et ce dès Avril 34, comme indiqué dans les conférences techniques, je cite:
Le plancher unique, par sa soudure sur les longerons de la coque, est parfaitement étanche et met l'intérieur de la voiture à l'abri de l'introduction des gaz d'échappement.
Un peu plus loin il est indiqué que tous les orifices, tels que les trous de passage des commandes etc. sont obturés par des feuilles ou rondelles de caoutchouc.
De plus la rigidité de la caisse est conditionnée à une soudure continue du plancher.
Par la suite l'insonorisation ( qui existait déjà ) à été améliorée par pulvérisation du Bituplastic, qui venait également combler tous les interstices.
Pour l'étanchéité à l'eau, effectivement la Traction-Avant a quelques failles, je prépare un sujet sur un souci qui m'est arrivé sur la 11B, et la façon dont je suis en train de le résoudre sur le Forum d'en face.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Lun 03 Jan, 2022- 20:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
J'ai aussi lu ça Yves, je pense qu'on a la même littérature.
Je veux bien que c'eut été, dans le contexte de l'époque, décrit comme parfaitement étanche; tout dépend de la référence à laquelle on a fait la comparaison.

Mais, avouons le, elle sont loin d'être étanches.
J'avais d'ailleurs lu un essai routier d'une des premières 15 Six, fait par le grand journaliste de l'époque Charles Faroux, il se plaignait de la poussière omniprésente dans coffre à bagages.

Les enduits étaient bien pulvérisés ou appliqués à la brosse dans le but d'insonoriser, également de protéger les dessous des impacts et projections diverses, mais pas de rendre étanche à l'eau.
Il vaut mieux que l'humidité puisse s'évacuer plutôt qu'elle reste prisonnière entre les tôles ou dans l'habitacle. Les planchers ne sont jamais jointés à la manière des voitures récentes et la soudure est faite par points, non par cordon continu.

Ma 7C, bien qu'elle ait encore tous ses planchers d'origine, avait été jointée lors de sa restauration; il y avait souvent de l'humidité sous les tapis, depuis que j'ai arraché tous les joints, ça sèche rapidement.
Lors de la restauration de la 11BL, j'ai interdit au carrossier de jointer les tôles et d'injecter de la cire à corps-creux. On pulvérisé un antirouille très liquide dans les corps-creux c'est tout.
Les dessous, ailes et planchers, sont pulvérisés à l'anti-gravillon en couche fine.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Lun 03 Jan, 2022- 21:56 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
Si je vous suis pour les problèmes d'humidité, soit on étanche vraiment bien soit on laisse ventiler.
J'avais songer a percer qql petit trou sur le plancher et à les bouchonner avec des bouchons amovibles, j'hésite...
Sinon poser des tapis ourlés et les retirer au garage après un temps pluvieux.
Quoi qu'il en soit ne pas laissert agir l'humidité :)

Marco, pour les soudures verticales d'origines, tu veux dires que toutes les coques avec malle ouverte sont fabriquées comme cela ou que c'est seulement celles qui ont été modifiés à l'usine ?

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com