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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 06:22 
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Bonjour Yves,
Il facture 40 euros, en étant membre de la TU ils donnent un code promo mais ce dernier n'a pas fonctionné.
Il est peut-être probable qu'elle aurait eu un accident suffisamment grave pour devoir changer toute la carrosserie.
C'est dommage que le conservatoire ne donne pas plus de renseignement sur cette carrosserie, comme son type où s'il était possible à l'époque d'en acheter une vide.
Il a quand même fallu à ceux qui ont fait le changement trouver une autre carrosserie qui n'était plus en fonction de rouler et qui ne valait plus grand chose pour que cela vaille le coup de faire tout ce travail.
Et ne pourrait il pas y avoir tout simplement une erreur d'écriture sur le registre, en connaissant le n° qu'ils y ont inscrit ....... il ne suffit que d'un chiffre pour qu'il juge qu'il ne soit pas le bon. Vont ils jusqu'à vérifier à quel véhicule correspond le n° de carrosserie que j'ai actuellement.
C'est dommage de ne pas avoir plus de certitude, Je vais quand même essayer de les pousser à faire plus de recherches sans qu'il me donne le bon n° que je n'ai que faire.

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 07:03 
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Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
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Bonjour Marc,
Je suis comme toi un peu surpris, je partais plus sur un doute sur le n° de coque.
Ils auraient re riveter le n° de série et celui de coque mais pas avec les même rivets ?
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: S'ils avaient re riveter ces deux plaques pourquoi les rivets ne sont pas les même ?
IMG_20210404_162427 (3).jpg
IMG_20210404_162427 (3).jpg [ 244.47 Kio | Vu 3363 fois ]


J'ai remarqué une pièces en bois qui ne paraît pas d'origine, elle sert à soutenir la banquette AR. Les pattes de fixations ne sont pas en ligne est paraissent grossières.
Fichier(s) joint(s):
_copie-0_IMG_20210407_163936.jpg
_copie-0_IMG_20210407_163936.jpg [ 29.01 Kio | Vu 3363 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: On voit bien que le perçage pour les pattes de fixations ne sont pas en lignes et approximative
IMG_20210425_110312.jpg
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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 08:24 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
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Bonjour à tous
Emmanuel, les rivets des deux plaques sont rigoureusement d'origine et identiques à ceux de ma 11A, donc apparemment pas de " bidouillage " à ce niveau.
D'ailleurs ce ne sont pas des rivets mais des clous carrossiers torsadés.
L'hypothèse d'une erreur humaine de retranscription dans les registres, ou d'inversion de chiffres lors de la frappe n'est pas à écarter, et comme tu le dis si un seul des chiffres n'est pas identique le numéro de carrosserie n'est pas validé par le conservatoire.
Quand tu dis 40 Euros, c'est pour le certificat d'authenticité papier complet ( signé ) avec la copie de déclaration du type au service des mines ?
J'ai payé il y a quatre ans 90 Euros par véhicule, et j'ai vu sur le site un tarif de 220 Euros, bizarre.
Tu pourras toujours essayer de " pousser le conservatoire " tu n'en sauras pas plus, moi aussi j'ai essayé............certains documents comme toutes les factures internes de l'usine de cette période ont disparu.
Pour ta planche de bois, c'est étrange, mais on ne peut pas visualiser-agrandir la photo donc difficile de se faire une idée.
Dans les notes aux agents du réseau il y a eu des infos en 34-35 pour renforcer, même avec du bois, certaines parties des coques y compris la traverse caisson de cette partie de la coque, est-ce le cas ?
Yves

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 15:46 
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En la datant de tout début avril, je n'étais pas trop loin. De même les moteurs ont entre un mois et un mois et demi de différence.

Cela étant le numéro de carrosserie différent encore proche de début 1935 laisse à penser qu'il s'agit d'un remplacement multiple et/ou peut-être d'une voiture gravement accidentée (tonneau) très soigneusement réparée par un plancher proche en date (afin de disposer des mêmes fixations d'essieux) avec
ou une coque plus récente avec déjà la malle ouvrante
ou une coque du printemps 1935 modifiée en malle ouvrante (seconde hypothèse plus probable).

Ce qu'il faut retenir : la voiture a été jugée suffisamment sauvable pour qu'un grand garage Citroën bien outillé se lance dans une telle reconstruction.

Un examen minutieux des découpes et soudures comparativement à une malle ouvrante permettrait de conclure à une telle transformation nécessairement fin 1935 début 1936 car il fallait pouvoir disposer d'une porte arrière qui début 1935 n'existait pas...

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 17:08 
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En ce qui concerne le renforcement des coques, c'est une opération qui a eu lieu sur les 7A et 7B en plusieurs étapes.
Ces voitures étaient construites avec une traverse caisson qui subissait des torsions importantes. Toute une série de renforts ont été disponibles par les concessionnaires qui se chargeaient de les souder selon un plan bien précis.
Je possède ce document et il ne fait pas cas de renfort en bois, il mentionne 5 stades de renforcement avec des éléments à souder.

Les 7C ont une coque fiabilisée avec le montage de la traverse tubulaire qui est indéformable en torsion.
Donc concernant cette pièce en bois je ne sais pas trop si c'est d'origine ou posé par un précédent proprio ?

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 17:45 
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Oui j'ai aussi ce doc. L'effort de torsion, devenu impossible en deça du tablier avant très rigide, se reporte sur les traverses... Mais il y a eu aussi probablement quelques sous dimensionnements.

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 18:28 
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Le cas de cette 7C est très intéressant.
Les premières coques de 7 pour certaines ont été renforcées par des morceaux de chêne avant que les renforts métalliques soient mis au point, ce qui n'est effectivement certainement pas le cas pour cette coque.
Marco ou Jérôme, de quand date le document de renforcement des coques ?
Yves

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 18:31 
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La réparation des carrosseries 7 & 11 de janvier 1935.

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 18:35 
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OK, merci, peux-tu nous en faire profiter ?
Yves

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 19:08 
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Bonsoir,

Intéressant de vous lire.
Je reprendrais demain des photos plus nettes des trous et pattes de fixation, ainsi que de la planchette qui permet de soutenir les pates qui elles même maintiennent l'assise.
Je repositionnerais l'assise de la banquette.

C'est 40 euros uniquement pour ce qu'ils appellent un "certificat de naissance pour le plaisir"
Actuellement 220 pour un certificat de conformité

Yves ta confirmation pour les rivets est très intéressante, savez vous qui aurait eu la possibilité d'avoir accès à ces rivets qui j'imagine devaient être sécurisés.

Marc ton idée de l'utilisation d'une carrosserie de 11A pourrait peut-être expliquer cette planchette. La 11A a-t-elle les même dimension qu'une 7C ?

Je me demande bien pour qu'elle raison ils auraient entrepris de la remonter entièrement avec une carrosserie d'une autre traction, alors qu'il aurait plus rapide de réparer tout simplement cette autre traction avec les pièces d'une accidenté. Comme nous pensons être le cas de la mienne.
Je reviens sur cette idée qu'ils auraient pu acheter une carrosserie nue directement à Citroën et cela collerais avec l'idée de Jérôme d'une réparation par un concessionnaire. Là le conservatoire pourrait nous aider.

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 19:41 
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Emmanuel, pas 11A car la 11A est une Large = Normale, 11AL ( Légère ) caisse " identique " à la 7 en dimensions.
La 11AL à succédé à la 7S, pour Sport qui était équipée d'un moteur de 11, cette appellation ( 11AL ) est intervenue à la sortie de la 11A au cours de l'été 1934 pour avoir la cohérence des appellations des modèles de la gamme en constante évolution, et présenter la gamme remaniée au salon d'Octobre 1934.
Pour les clous carrossiers, Citroën faisait certainement appel à un fournisseur.
Tu auras remarqué que les deux plaques n'ont pas les mêmes clous.
220 Euros, tu parles d'une inflation, ils exagèrent un peu beaucoup au Conservatoire............
Non ce n'est certainement pas la coque d'une autre Traction, mais comme le suppose Jérôme, tout ou partie d'une coque du service des pièces de rechange de l'usine.
Et le conservatoire n'aura pas de réponse à cette question.
Ils n'ont plus de documents pour savoir de quelle teinte étaient les Traction à leur sortie d'usine.
Ma 11A était tricolore à sa sortie d'usine, j'ai la chance de pouvoir le savoir, car les traces sont très clairement visibles, le conservatoire n'a pas pu me le confirmer.
Yves

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 20:23 
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Citroën livrait bien des caisses nues, ferrées, avec ou sans portières mais uniquement de modèles en production. Les références des caisses sont sur les catalogues de pièces de rechange.
Pour ta voiture, une erreur de transcription du n° de ferrage semble le plus plausible. J'ai un bon exemple bien difficile à lire.

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 30 Avr, 2021- 21:52 
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D'accord avec Marco sur le numéro de carrosserie. Peut-être nous remettre une photo de ce numéro ?
Bien sûr également avec la vente d'units de carrosserie dont les références figurent sur le Dico de carrosserie.

Les 11AL sont nées en octobre 34 un mois après les 11A. Pourquoi évoquer ce type puisqu'il s'agit ici d'une 7 avec numéro de carrosserie de 7 en 21xxx ?

De mémoire (il me semble) les teintes ne figurent pas sur le registre de chaînes.

Une réparation avec d'autres éléments semble plausible.

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 08:36 
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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 09:09 
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Les perçages n'ont pas étaient fait avec un gabarit
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