L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Juil, 2024- 09:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: les NAZIS allemands et les tractions en 1940
MessagePosté: Lun 10 Juin, 2024- 20:18 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 73
Bonjour. Je suis un fana des tractions (deux 11B et une 7C de 1936) et ne suis plus un perdreau de l'année , car approchant l'âge des 80 balais. Il se trouve que je suis aussi porte-drapeau des déportés (camps de concentrations nazis) après avoir repris le flambeau de mon père (décédé en 1990) qui a survécu à l'enfer concentrationnaire (déporté politique) . Nous savons que les nazis, en particulier la GESTAPO, adoraient les tractions qu'ils avaient volées à leurs propriétaires pendant l'occupation ( "réquisitionnées" disent certains ! ! ). Si j'évoque cette sombre période, c'est parce que mon père a "goutté" au pare-choc d'une traction dans le sinistre camp de Schirmeck (département du Bas-Rhin). Ce camp était dirigé par une brute ignoble , le S.S. Hauptsturmführer Karl Buck, réputé pour sa cruauté. La famine, les coups et les tortures étaient le lot quotidien des détenus, mais jamais jusqu'à la mise à mort . Car après leur libération (minimum 6 mois de détention), les détenus devaient faire peur à la population d'Alsace-Moselle annexée illégalement. Leur état pitoyable terrorisait les civils , les réduisait au silence afin de "faire régner l'ordre " dans cette région nazifiée . Les Allemands appelaient cette méthode : Gleichschaltung = "mise au pas". Très efficace. Car le sinistre camp de concentration du Struthof (avec chambre à gaz et four crématoire) n'était situé qu'à quelques kilomètres , dans le massif vosgien à près de 1 000 m d'altitude ( température de -10° en hiver , pas anodin ce choix ).
Dans le camp ,le commandant SS-Karl Buck avait imposé le règlement suivant: INTERDICTION de marcher . COURSE ou petites foulées obligatoires. Quand il avait envie de s'amuser avec les détenus, il les poursuivait avec sa traction, jusqu'à les heurter afin qu'ils chutent. C'est alors que les matons s'acharnaient sur les pauvres types en les frappant avec leurs sinistres SCHLAGS. Mon père était témoin de cette cruauté, mais pas victime directe. Je vous joint une photo de Karl Buck au volant de sa traction dans le camp. De nombreuses revues, témoignages et livres ont été publiés et sont en vente libre. Après la guerre, Karl Buck était en prison quelques années, puis libéré pour mourir tranquillement dans son lit en Allemagne en 1977 à l'âge de 82 ans. Cool l'épuration allemande !
Du camp de Schirmeck il ne reste plus rien. Par contre le camp de concentration du Struthof (Bas-Rhin) est un intact et ouvert aux visiteurs (y compris la chambre à gaz et le four crématoire). A Schirmeck se trouve le " Mémorial Alsace-Moselle" qui est un grand musée consacré à l'histoire contemporaine spécifique de l’Alsace et de la Moselle. Très instructif , car concernant des temps pas si lointains.
Je suis aussi parrain d'un STOPERSTEIN ( il en existe 100 000 dans le monde). C'est un petit pavé en laiton posé au sol devant la dernière adresse connue d'un enfant de 3 ans qui avait disparu en 1943 sans laisser de trace ( nous savons aujourd'hui qu'il était gazé puis brûlé à Auschwitz avec sa mère). Ce petit garçon était né dans ma commune, et s'il avait survécu j'aurais peut-être pu jouer au foot avec lui dans notre équipe des années 50/60.
Si vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout , alors je vous en suis reconnaissant. La traction ce n'est pas que du métal froid , sans émotion et sans histoire. Elle est vivante et peut raconter beaucoup de choses. Elle appartient à la France, le pays que j'aime par-dessus tout. Vive la traction ! *Michel


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les NAZIS allemands et les tractions en 1940
MessagePosté: Mar 11 Juin, 2024- 06:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov, 2023- 13:36
Messages: 59
Localisation: Calvados 14
Bonjour et merci pour ce témoignage.
Il montre que les Hommes sont capables du meilleur comme du pire.
On a laissé passer beaucoup de crimes après la libération.....
Par chez moi en Normandie,des paras US ont été fusillés dans les jours qui ont suivi le 6 juin et,
les gradés Allemands qui ont donné l'ordre n'ont as été inquiétés après la chute de Berlin!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les NAZIS allemands et les tractions en 1940
MessagePosté: Mar 11 Juin, 2024- 06:53 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 984
Localisation: châteauroux
Bonjour Michel,
Beau témoinage émouvant.
Mais à voir ce qui se passe aujourd'hui, beaucoup veulent oublier et faire table rase du passé.
Soyons vigilents.
Le don de ma Traction 11 B du 17 janvier 1940 aux jeunes du collège Jean moulin a été dans l'esprit comme c'était l'objectif un mémorial roulant.
Salutractions.
Jean-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les NAZIS allemands et les tractions en 1940
MessagePosté: Mar 11 Juin, 2024- 07:52 
Hors ligne

Inscription: Mer 07 Sep, 2022- 08:35
Messages: 54
Bonjour Michel,
merci pour ce témoignage émouvant qui prouve que beaucoup de personnes ont souffert et perdu la vie face à des sévices plus atroces les uns que les autres, c'est vraiment terrible et ignoble.
Quand on pense que certains politiciens souhaiteraient tourner la page et oublier tout cet enfer...Tout cela fait partie de notre histoire (que l'on essaie de gommer de plus en plus) et prouve que les humains sont capables de cruautés sans nom...affreux.
Merci encore et continue de bichonner tes tractions !!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les NAZIS allemands et les tractions en 1940
MessagePosté: Mar 11 Juin, 2024- 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 511
Même ici, en Slovénie, une partie de l'ex-Yougoslavie, Traction est connue sous le surnom de voiture de la Gestapo. En plus d'eux, la Luftwaffe aimait aussi beaucoup l'utiliser.

L'histoire du célèbre historien anglais James Holland, également propriétaire de Traction, est également intéressante.
Dans l'une de ses émissions sur le débarquement de Normandie sur Viasat History, il a mentionné (probablement un peu en plaisantant et un peu pour de vrai) qu'il avait peint les marquages ​​FFI dessus pour montrer de quel côté il se trouvait lorsqu'il se il conduisait en France.

Que cela ne se reproduise plus. Même si les partis d'extrême droite gagnent à nouveau du terrain, même lors des élections européennes, espérons qu'il y aura toujours suffisamment de gens intelligents qui ont appris quelque chose de l'histoire et que cette tendance s'arrêtera.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les NAZIS allemands et les tractions en 1940
MessagePosté: Mar 11 Juin, 2024- 12:34 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 462
Lovro a écrit:
Même ici, en Slovénie, une partie de l'ex-Yougoslavie, Traction est connue sous le surnom de voiture de la Gestapo. En plus d'eux, la Luftwaffe aimait aussi beaucoup l'utiliser.

L'histoire du célèbre historien anglais James Holland, également propriétaire de Traction, est également intéressante.
Dans l'une de ses émissions sur le débarquement de Normandie sur Viasat History, il a mentionné (probablement un peu en plaisantant et un peu pour de vrai) qu'il avait peint les marquages ​​FFI dessus pour montrer de quel côté il se trouvait lorsqu'il se il conduisait en France.

Que cela ne se reproduise plus. Même si les partis d'extrême droite gagnent à nouveau du terrain, même lors des élections européennes, espérons qu'il y aura toujours suffisamment de gens intelligents qui ont appris quelque chose de l'histoire et que cette tendance s'arrêtera.


Tu penses que ceux qui viennent de remporter les élections Européennes en France sont des Nazis donc comme ceux qui ont voté pour eux ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les NAZIS allemands et les tractions en 1940
MessagePosté: Mar 11 Juin, 2024- 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 511
Au fond, je voulais juste dire que la Traction a encore parfois sa réputation de voiture de la Gestapo (certains la considèrent comme une voiture de gangster).
C'est pour ça que j'ai évoqué l'historien Holland, car alors qu'il conduisait sa Traction en France, les locaux lui ont dit qu'il conduisait une voiture de la Gestapo et c'est pour ça qu'il a écrit des FFI dessus (et a ainsi montré qu'il n'aime pas la Gestapo et les nazis).
Bien sûr, les gens qui font ces commentaires ne le pensent pas comme une attitude négative envers la voiture, mais plutôt comme quelque chose d'intérêt historique.
En général, je ne ressens que des réactions heureuses et positives de la part des gens lorsque je conduis mon TA.

Quant à la politique.
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu. Pour moi, la France est un pays qui a vaillamment résisté à l’occupant allemand.
Et il est à juste titre du côté des pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, qui ont réussi à expulser le nazisme.
En outre, à mon avis, vous faites partie des pays où la démocratie fonctionne comme elle le devrait.

Cependant, je n'aime pas commenter la politique de votre pays parce que je ne connais pas bien votre situation.

Avec le dernier paragraphe, je voulais dire que je n'aime pas le fait que les partis d'extrême droite se multiplient à nouveau dans l'Europe. Certains hommes politiques de ces partis ont même tenté de justifier les nazis et les fascistes.
Selon moi, les partis d’extrême droite sont ceux qui prônent le racisme, ferment les frontières, répandent la haine envers les étrangers ou ceux qui pensent différemment. Les nazis ont également commencé avec des idées similaires.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les NAZIS allemands et les tractions en 1940
MessagePosté: Mar 11 Juin, 2024- 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1233
Localisation: Ariege
Merci pour votre témoignage Michel .
C'est un devoir de ne pas oublier et je remercie tous les gens qui le font en s'impliquent dans ce travail de mémoire

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com