|
Bonjour à tous,
Je voudrais recueillir vos avis sur la méthode que j’envisage pour remettre au point ma 11B de 1953 : moteur Perfo, carburateur Zenith 32 INA, allumage à rupteurs et circuit 6 V.
Mon objectif est double : réaliser une « photographie » aussi complète que possible de son état à un instant T, puis utiliser ces mêmes mesures pour effectuer méthodiquement tous les réglages moteur et électriques.
Avant de toucher aux réglages, je voudrais donc relever :
- compressions, jeu aux soupapes, dépression d’admission, pression d’essence et éventuelles prises d’air ; - richesse mesurée par sonde lambda large bande selon le régime et la charge ; - régime, dwell, avance réelle et formes d’onde de l’allumage à l’oscilloscope ; - températures comparées des cylindres, de la culasse et du refroidissement ; - tension et courant au démarrage, chutes de tension, fonctionnement de la dynamo et du régulateur avec différents consommateurs.
Les outils seraient notamment un compressiomètre, un vacuomètre, une sonde lambda, un oscilloscope portable avec sondes d’allumage, une pince ampèremétrique, des thermocouples et une caméra thermique. Un petit enregistreur permettrait de conserver régime, charge, richesse et températures afin de produire des courbes plutôt que de simples valeurs isolées.
Je souhaite ainsi obtenir une véritable cartographie du fonctionnement du moteur : voir comment évoluent richesse, avance, dépression et températures selon le régime et l’effort demandé.
Je partirais ensuite des réglages prescrits dans les dictionnaires de réparation et ne modifierais qu’un paramètre à la fois, puis je répéterais les mêmes mesures pour comparer l’état initial et l’état réglé. Cela permettrait notamment (mais pas seulement) de voir si certains réglages d’époque restent parfaitement adaptés aux carburants actuels.
Au final, je disposerais d’un dossier de référence comprenant valeurs, graphiques, oscillogrammes et images thermiques. Il pourrait aussi servir à suivre l’évolution de la mécanique dans quelques années.
Mes questions sont donc les suivantes :
1. Certains ont-ils déjà réalisé un bilan instrumenté comparable sur une Traction ? 2. Existe-t-il des valeurs ou courbes de référence provenant d’un moteur Perfo bien réglé ? 3. Jusqu’où peut-on réellement affiner le réglage d’un 32 INA ? 4. Voyez-vous des erreurs ou des mesures trompeuses dans cette méthode ? Et finalement, quels contrôles importants aurais-je pu oublier, et dans quel ordre procéderiez-vous ?
Mon but n’est pas de remplacer l’expérience par des écrans, mais de conserver une trace précise de l’état de la voiture et de confronter les mesures aux sensations de conduite.
Bien cordialement, William
| Fichiers joints: |
Commentaire: Et voici la belle (que je n'avais pas encore partagée ici)

20260712_144155.jpg [ 6.84 Mio | Vu 3 fois ]
|
|