L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 21:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 134  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 17 Jan, 2009- 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Edit :: à propos de cette 15.
Cette auto a passé huit ans entre mes mains de 2008 à 2016 avant d'être cédée à Vivien au mois de mai 2016.
Je n'ai pas eu le loisir de rouler avec.
Les nombreuses interventions qui ont été faites dessus sont énumérées en partie ci-dessous.
Bonne lecture.
./...

Bonsoir,

L'envie avec le temps ma pris d'acquérir une 15-six sans pour autant me séparer de ma 11BL à laquelle je tiens beaucoup.

Ce fut chose faite l'an dernier, et je crois bien avoir eu pas mal de chance, dans la mesure où cette Grande Dame est entièrement garnie de cuir deux tons en parfait état, et, cerise sur le gâteau, équipée d'un grand toit ouvrant métallique, identique à celui des TA Anglaises !

Le Conservatoire Citroën n'a pu me renseigner sur les accessoires montés d'usine à l'époque, mais son numéro de série confirme sa fabrication en France en 1951.

Bémol, car il y en a toujours, corrosion perforante des bas de caisse, partie électrique en déliquescence, sinon, bon dossier de factures, état mécanique bon à refait (rotules, freins, direction)...

L'histoire de cette voiture ressort partiellement à la lecture du dossier de cessions, contrôles techniques, factures de réparations, ce qui devrait faire de moi le quatrième détenteur... mais peu importe, dans le fond.

Actuellement en cours de restauration, je ne suis de loin pas prêt à prendre la route, et je préfère prendre mon temps pour la remettre dans le meilleur état possible, sans verser dans la "plus que neuve, ruisselante de chromes"

Du bonheur pour demain !
Cordiales salutations

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 15 six 51
Dsc02415.jpg
Dsc02415.jpg [ 33.95 Kio | Vu 25291 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: ...et son intérieur cuir
Dsc02318_6.jpg
Dsc02318_6.jpg [ 31.54 Kio | Vu 25499 fois ]


Citation:
Pour s'y retrouver :
- Page 2 Renforcement du berceau viewtopic.php?p=5156#p5156
- " Réparation des bas de caisse viewtopic.php?p=5158#p5158
- Page 3 Les moyens de levage viewtopic.php?p=5560#p5560
- " Modification sortie d'échappement viewtopic.php?p=6569#p6569
- Page 6 Modification de la trappe d'auvent viewtopic.php?p=8750#p8750
- Page 7 Fissures sous banquette arrière viewtopic.php?p=8803#p8803
- " Décapage et réparation des ailes viewtopic.php?p=9484#p9484
- Page 9 Réparation de la malle plate viewtopic.php?p=12981#p12981
- Page 10 Premier essai de poli-lustrage viewtopic.php?p=13406#p13406
- Page 11 Poli-lustrage de la caisse viewtopic.php?p=14109#p14109
- Page 15 Les ailes arrière viewtopic.php?p=18115#p18115
- Page 18 Malle plate : passer de 165 à 185 viewtopic.php?p=18711#p18711
- " Décollement de la protection châssis viewtopic.php?p=18712#p18712
- Page 19 Peinture des périphériques de carrosserie viewtopic.php?p=19151#p19151
- " Préparation des capots viewtopic.php?p=19192#p19192
- Page 20 Cache-roue et portes viewtopic.php?p=19254#p19254
- Page 23 Le distributeur RB viewtopic.php?p=19927#p19927
- Page 26 Les périphériques-moteur viewtopic.php?p=28989#p28989
- Page 27 L'allumeur et le faisceau HT viewtopic.php?p=29134#p29134
- Page 28 Le Solex 30 PAAI viewtopic.php?p=29210#p29210
- Page 33 Réparation du filtre à air viewtopic.php?p=33840#p33840
- " Pose d'un ventilateur additionnel viewtopic.php?p=33884#p33884
- " Isolation du capillaire et pose du thermomètre viewtopic.php?p=33916#p33916
- " Suppression du "bitonio" sur démarreur viewtopic.php?p=33927#p33927
- Page 34 Les joints de pare-brise viewtopic.php?p=33992#p33992
- Page 36 Modification du flotteur de jauge et essais viewtopic.php?p=34467#p34467
- Page 37 Modification du contact à l'arrière d'un Neiman viewtopic.php?p=34517#p34517..
- Page 37 Calage moteur au PMH viewtopic.php?p=34607#p34607
- Page 38 Ultime reprise du plancher viewtopic.php?p=34627#p34627
- Page 39 Pose du réservoir viewtopic.php?p=34776#p34776
- Page 39 Échange des flexibles de freins arrière viewtopic.php?p=34858#p34858
- Page 41 Pose des ailes viewtopic.php?p=35106#p35106
- Page 44 Réglage de la géométrie viewtopic.php?p=35615#p35615
- Page 46 Les soufflets de crémaillère de direction viewtopic.php?p=38353#p38353
- Page 50 Réparation du commodo viewtopic.php?p=39380#p39380
- Page 52 Les LEDS des feux arrières (essais) viewtopic.php?p=40045#p40045
- Page 55 remise en route boîte mécanique Marchal viewtopic.php?p=40451#p40451
- Page 56 Essais de la boîte clignos mécanique viewtopic.php?p=40467#p40467
- Page 62 Les butées des bras inférieurs viewtopic.php?p=41390#p41390
- Page 65 Massacre inouï d'un phare Marchal viewtopic.php?p=41562#p41562
- Page 66 Pose de joncs sous sabots AXO viewtopic.php?p=41623#p41623
- Page 68 Le Post qui fâche... :evil: viewtopic.php?p=41760#p41760
- Page 71 Sièges et moquete viewtopic.php?p=42134#p42134
- Page 74 Le coffre viewtopic.php?p=42218#p42218
- Page 74 Le Quillery viewtopic.php?p=42223#p42223
- Page 85 Chemiser un échappement viewtopic.php?p=45285#p45285
- Page 89 Elle tourne : viewtopic.php?p=46055#p46055

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Dim 18 Jan, 2009- 11:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1733
Localisation: Près de LILLE
Belle acquisition, et ce qui est bien, c'est d'en avoir une autre pour patienter, c'est déjà plus facile. Bons travaux et tu nous montreras des photos du toit de la belle. :wink:

Pascal

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Dim 18 Jan, 2009- 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Oui, Pascal vous avez raison.
.
C'est plus facile, et surtout je bénéficie de l'expérience de la restauration de la BL, sur laquelle j'ai laissé passer beaucoup de choses en son temps , pressé par l'envie de rouler, d'une part, et par les plaisanteries des copains qui roulaient les leurs en l'état.

Une restauration, je ne vous l'apprends pas, c'est cinq métiers : Tôlier, peintre, électricien, garnisseur et mécanicien. Et il faut parfois savoir déléguer dans l'incompétence (provisoire !)

Je reconnais en outre avoir presque autant de plaisir à être un "apprenant" restaurateur qu'à les rouler. C'est une partie du bonheur !

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Dim 18 Jan, 2009- 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Concernant le toit ouvrant, je n'ai pas fait de photo depuis l'extérieur où il soit bien visible.
La seule photo où l'on aperçoit de l'intérieur est celle-ci.
Il est un peu semblable à celui de série des Peugeot, avec quatre tuyaux d'évacuation d'eau dans les angles, deux à travers les jambonneaux, les autres dans les passages de roues arrière.

Désolé
Salutations
PG


Fichiers joints:
Commentaire: toit ouvrant 15cv
Dsc02646.jpg
Dsc02646.jpg [ 44.62 Kio | Vu 26400 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Dim 18 Jan, 2009- 15:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1733
Localisation: Près de LILLE
Un peu comme celle-ci
de Slough

Image

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Dim 18 Jan, 2009- 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Un peu comme cette Anglaise, oui, mais discret de l'extérieur, à part un joint caoutchouc autour du périmètre, on ne s'en rend pas compte. Ouverture au moyen d'une poignée à tourner un quart de tour, et verrouillage possible dans n'importe quelle position . Du beau boulot, mais en l'état, un peu dur à faire fonctionner...
Il va falloir revoir les patins et la lubrification !

Cordiales salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Lun 19 Jan, 2009- 09:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Beau travail en perspective.

Ces couleurs des trac anglaises sont vraiment superbes, cela nous change du N/B francais.

N'ayant jamais vu de toit ouvrant sur une trac en action, celui passe t-il sous le toit ? Comment est fixé le ciel de toit dans ce cas la ?

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Lun 19 Jan, 2009- 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Olivier,

Il se glisse sous le toit.
En fait, il suit des glissières montées entre le toit et les arceaux du ciel.
A l'ouverture, l'arrière du panneau qui est au niveau du toit descend de manière à disparaitre entre le toit et le ciel. L'étanchéité est garantie par un joint autour du panneau, et par une gouttière intérieure munie d'évacuations, comme décrit précédemment.
Par contre, je ne sais pas encore comment démonter tout çà... çà fera l'objet nouveaux messages par la suite...

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 28 Jan, 2009- 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Fév, 2008- 11:24
Messages: 55
Salut Pierre,

Comme nous en avons déjà parlé, ton toit ouvrant est probablement le même que celui monté sur les Tractions "anglaises", donc identique à celui de ma "Big Fifteen Saloon".

En résumé, la partie amovible du toit ouvrant se dépose, avec quelques astuces, sans grande difficulté, par contre, pour déposer le "support-gouttière", il faut enlever tout le "ciel" pour y avoir accès et pouvoir le démonter.

Le jour où tu t'attaques à ce toit, pour le démontage, fais-moi signe et, si mes explications ne suffisent pas, je me déplacerai chez toi le cas échéant pour t'aider.

A bientôt et meilleures salutations

Jean-Michel

_________________
Jean-Michel Béguin
CH-2015 AREUSE / Suisse


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 28 Jan, 2009- 09:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Bonjour,

Je voudrais vous féliciter pour ce chantier et pour l'avenir radieux de cette 15.6 !
Et puis, aussi, vous poser, ce qui moi, reste une "colle" : ma 15.6 de 1952 a été restaurée, en son temps, dans les Grisons; sur ses vitres est gravé "Saint-Gothard" ... qu'est-ce à dire que ceci ???
Pouvez-vous me renseigner ?
J'espère que vous saurez me répondre autrement que par ce célèbre dicton vaudois ! :wink:

NB : bien que vivant dans le sud-ouest de la France, j'ai gardé mes attaches en Haute-Savoie, au dessous du plateau des Glières...ce qui me rapproche de vous, par la pensée, en attendant de l'être par la traction, sur nos routes départementales et cantonales !

Jean-Jacques à Albi.

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 28 Jan, 2009- 11:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
CHAUMETON a écrit:
Bonjour,

NB : bien que vivant dans le sud-ouest de la France, j'ai gardé mes attaches en Haute-Savoie, au dessous du plateau des Glières...ce qui me rapproche de vous, par la pensée, en attendant de l'être par la traction, sur nos routes départementales et cantonales !

Jean-Jacques à Albi.


De quel côté du plateau êtes vous originaire ? pour ma part je suis du côté de Orange après avoir émigré de Bonneville =10 km de migration ;)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 28 Jan, 2009- 12:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Le Saint Gothard est un des cols les plus célèbres de la Suisse. Et dessous y passe un très long tunnel, dans le passé seulement pour les trains, maintenant aussi pour les voitures. Voilà le site wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_du_Saint-Gothard.

Peut-être cette "15" a-t-elle grimpé jusque tout en haut du col, ce qui à l'époque était toujours un petit exploit! :o

Ou alors, c'était le nom d'un garage qui la maintenait...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 28 Jan, 2009- 15:24 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
A Olivier Pertin : ma vallée est celle d' Usillon, commune de Thorens-Glières; j'en suis originaire par ma mère et mes ancêtres féminines depuis avant le rattachement à la France et non l' annexion, comme on se plait encore à le dire !(voyez la rue de l'annexion à Annecy et la plaque au bord du Lac, près du Pâquier)
Pour la petite histoire, Savoyards et Niçois sont, peut-être, les seuls Français à avoir CHOISI la France par référendum, en 1860 (censitaire et misogyne, il est vrai), ainsi que les habitants de la Grande Comore, plus récemment ; les "autres" sont devenus Français, l'épée dans les reins ! (voyez l'épaisseur des livres d'Histoire, en France) ... nous dirons donc rattachement !
A Orange, ce début d'année, je suis allé skier ... dans le brouillard: visibilité à 15 m ! ... les pistes (4 par deux tire-fesses) sont toujours aussi "vertes" !

A Christoph Baker : je connais le col, mais l'inscription "St-Gothard" est gravée sur toutes mes vitres et pare-brise, à la manière de "St-Gobain" !!! ... ???? d'ou ma question, pour Hélvètes surtout ! :wink:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 28 Jan, 2009- 16:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
"A Christoph Baker : je connais le col, mais l'inscription "St-Gothard" est gravée sur toutes mes vitres et pare-brise, à la manière de "St-Gobain" !!! ... ???? d'ou ma question, pour Hélvètes surtout ! "

Oops.. excuse-moi. Mais avant de poster ma réponse, j'ai surfer sur internet et n'y ai rien trouvé.

D'après moi, ça vaudrait la peine d'aller aux Grisons pour savoir ce dont il s'agit.

PS: si je puis être utile, je parle aussi l'allemand...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 28 Jan, 2009- 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Comme vous j'ai cherché, et trouvé une partie de la réponse chez un pro de l'ancienne.
J'avais également vu dans les années 70-80 des vitres de machines de chantier marquées "St Gothard".
Ces vitres, généralement plates, devraient avoir été refabriquées en Suisse d'après modèle, par un vitrier qui avait un procédé de trempage. Elles sont donc trempées, mais pas feuilletées.
Si j'en apprends plus, je vous le fais savoir.

Salutations

PS: sur un autre sujet, notre famille était Bourguignonne et a émigré en Suisse ... à la révocation de l'édit de Nantes ! à l'époque de la traction animale...
Plus près de nous, par on épouse, il nous reste des cousins à Avonnex, en Savoie, ainsi qu'à La Côte d'Arbroz... le monde est petit !

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com