Bonjour,
Les TA, ont toutes une histoire, courte ou longue, simple ou complexe, connue ou mystérieuse...
Dans le cas de ma 11BL de 56, en cours de restauration, je remonte un jour vers le dernier propriétaire connu, pour en apprendre un peu plus.
Et là, dans un petit village un peu isolé du Jura Suisse, je fais connaissance d'un vieux Monsieur, qui atteint dans sa santé, avait dû se séparer les larmes aux yeux de "Sa Citroën", voiture qu'il avait remontée un peu avec les moyens du bord, et avec laquelle, pendant plus de vingt ans, il "conduisait" de nombreux mariages dans sa région.
Lors de cette visite, il émit le vœu de revoir "sa Citroën" quand elle serait à nouveau en état de rouler.
Au printemps suivant, chose promise, chose due, je la parquais devant sa porte pour son plus grand bonheur, et il en profita pour la faire photographier sous toutes les coutures.
Quelque semaines plus tard, ce Monsieur nous quittait, et quelle ne fut pas ma surprise, lorsque bien des mois plus tard, de passage dans son village, je découvris sur sa pierre tombale, une reproduction gravée dans le marbre de "Sa Citroën", telle qu'elle lui avait été montrée la dernière fois...
Cette 11BL avait été pour lui une véritable passion, dont il a voulu entretenir la mémoire, même dans l'au-delà... à tel point que je ne m'en sens, aujourd'hui, que le gardien.
Fichier(s) joint(s):
trac516.jpg [ 52.99 Kio | Vu 2306 fois ]