L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024- 08:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010- 19:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Bonjour,

Ce fameux guide est enfin sorti!

Je l'ai acheté ce week-end à Rétromobile, mais pas encore lu.

J'ai juste commencé à feuilleter et découvert des affirmations qui m'ont surpris , j'aimerais avoir des éclaircissements.

Thierry Duval (l'auteur) est-il sur le forum?

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010- 22:48 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour,
Je l'ai découvert à Rétromobile et il m'a semblé bien fait quoique parfois assez dense, incorporant les Tractions produites à l'étranger que j'avais écartées car elles mériteraient un ouvrage complet. Olivier Lemesre s'est lancé pour la Belgique. Et puis je ne voulais pas recopier le Grand Livre qui traite de toutes les versions. Par contre je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a repris et réécrit mes chapitres pour la période avant 1935 (?).

Dans mon manuscrit du Guide tome 2 (écrit jusqu'à 1949), je redémarrai par un chapitre intitulé "de la 22 à la 15". Je vous mettrai des extraits sur mon site personnel avec des inédits.

Pour information, mon Guide tome 1 revu et corrigé avec nouvelle couverture devrait sortir prochainement. A suivre sur mon site...
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Mar 26 Jan, 2010- 07:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Deux bonnes nouvelles :) je viens de commander le nouveau guide et je suis impatient de le recevoir, Quelque connait-il Thierry Duval ?

Rien de neuf du côté des AM ? :wink:

Au plaisir de vous relire.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Mer 27 Jan, 2010- 18:40 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 887
Je viens de le recevoir à l'instant.

Guide assez touffu, en apparence et assez complet. bien entendu, je vais me délecter lentement de cet ouvrage...

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Mer 27 Jan, 2010- 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
olivier_pertin a écrit:
Deux bonnes nouvelles :) , Quelque connait-il Thierry Duval ?




Thierry DUVAL 46 ans, Ex-Technicien de PSA ( Peugeot CITROËN) pendant 22 ans. Passionné depuis toujours par les chevrons, possesseur d'une TRACTION AVANT 15 -6 de 1953, et d'une MEHARI de 1976. Une Méga club comme véhicule pour circuler tous les jours sur les routes du Sud Ouest. Les véhicules déjà collectionnés ont été : une DS 23 IE, deux SM Injection Electronique, plusieurs 2 CV, Méhari, Ami super. Toutes restaurées et entretenues avec enthousiasme. Immergé dans le monde associatif des Méhari et SM pendant 10 ans, actuellement exploitant d'un petit village de vacances dans le Tarn & Garonne.
http://www.chaletslestempliers.com/

ET voilà, tout est dit :roll: :roll: :roll:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Jeu 28 Jan, 2010- 07:33 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
LR539 a écrit:
olivier_pertin a écrit:
Deux bonnes nouvelles :) , Quelque connait-il Thierry Duval ?




Thierry DUVAL 46 ans, Ex-Technicien de PSA ( Peugeot CITROËN) pendant 22 ans. Passionné depuis toujours par les chevrons, possesseur d'une TRACTION AVANT 15 -6 de 1953, et d'une MEHARI de 1976. Une Méga club comme véhicule pour circuler tous les jours sur les routes du Sud Ouest. Les véhicules déjà collectionnés ont été : une DS 23 IE, deux SM Injection Electronique, plusieurs 2 CV, Méhari, Ami super. Toutes restaurées et entretenues avec enthousiasme. Immergé dans le monde associatif des Méhari et SM pendant 10 ans, actuellement exploitant d'un petit village de vacances dans le Tarn & Garonne.
http://www.chaletslestempliers.com/

ET voilà, tout est dit :roll: :roll: :roll:


Je vois que l'on a les même sources :) :wink:

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Jeu 28 Jan, 2010- 18:52 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 887
Hier soir, je le feuillette, regarde les photos, et vlan ! page 141 on confond les légères et les normales (en familiale, en plus !)...

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Ven 29 Jan, 2010- 15:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Dans le premier guide les dessins étaient numérotés et dans le texte il y avait des renvois, comme ce n'était pas toujours sur la même page et dans l'ordre, on sy retrouvait difficilement, mais ça alaait quand même.
Là, malgré la présentation il n'y apuls de numéros et plus de beurk...

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Ven 29 Jan, 2010- 22:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2454
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Moi je l'ai feuilleté à Retromobile ce soir, presque décidé à l'acheter et vlan! première page au hasard, une photo de 15 sur la page de gauche avec les gros pare chocs et le commentaire qui dit: 15 de 48 déjà équipée des gros pare chocs et sur la page de droite une photo de 15 de 49 avec les pare chocs courbes!! J'ai bien vite reposé le livre et j'ai changé de stand.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Ven 29 Jan, 2010- 23:15 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 06:45
Messages: 65
Bonsoir, :D

je ne comprends bien l'intérrogation des pare chocs courbes 1949 ... il sont courbes jusqu'en 1951

à tres bientôt sur le forum

Gérard :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 00:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Le changement de pare-chocs sur les 15 est intervenu sauf erreur en octobre 1950 déjà... presque deux ans avant la malle bombée.
Certaines voitures d'avant 50 en ont été équipées par la suite.

Trac-salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 07:03 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 06:45
Messages: 65
Bonjour,

Donc pour être clair toutes les tractions en 1949 sont sorties avec pare choc moustache donc une photo de 15 de 1949 avec parec choc courbe est ok.... :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 07:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2554
Ayo!
Effectivement! Dominique notait que par contre la didascalie de celle de 1948 était fausse, puisque les gros pare chocs n'arrivent qu'en 1950! Cqfd... :roll:
PS: et si l'auteur avait mis une "15" de 1950 construite à Slough...? What bumpers then? :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 09:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1738
Localisation: Près de LILLE
Ayo

Il est vrai que ces tomes relèvent beaucoup de sujets et que la Traction a évolué pendant 23 ans. Pas facile donc de réunir toutes les informations exactes, mais dans ce cas, il vaut mieux ne parler que des choses dont on est certain d'avoir bien vérifié l'exactitude. Je fais référence au premier tome, qui comprend comme on sait beaucoup d'erreurs, mais on nous a dit " il va ressortir corrigé..." OK, mais on va le payer 2 fois.
Alors j'espère vraiment que le tome 2 n'est pas sorti en accéléré depuis qu'on le réclamait, sans avoir été vérifié comme il se doit, car c'est vraiment pas une référence d'avoir chez soi un ouvrage s'il comporte un certain degré de fausses informations. Il y a déjà beaucoup d'ouvrages sur la traction, et s'il faut les acheter 2 fois... et se mettre dans la tête de fausses informations.... Alors messieurs les auteurs, vous faites déjà un sacré boulot en amont pour réunir les éléments, mais n'allez pas trop vite pour les mettre sous presse, on préfère attendre un peu plus et avoir un ouvrage crédule comme il se doit.
Personnellement, je me le procurerai si je rentre une après-guerre dans le garage, j'ai pas fini de corriger le premier.

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 09:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2454
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Pour être plus clair dans ma réflexion (et je le fais de mémoire puisque j'ai laissé le livre en rayon), j'ai trouvé très grossier le fait de mettre sur deux pages se suivant:
- Sur la page de gauche la photo d'une 15 française (ou du moins en configuration Javel) avec gros pare chocs légendée '' une version 48 qui possède déjà les gros pare chocs''
- Sur la page de droite la photo d'une 15 avec pare chocs courbes légendée ''une 15 de 49 avec ses pare chocs fins''
Pour moi çà relève de la même connaissance de la Traction que les films avec des FFI à malle bombée!

Je sais bien qu'ils n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas, et que la mode actuelle est à l'à peu près y compris dans l'orthographe dans la presse, et que par malchance je suis peut être tombé sur la seule coquille du livre; mais comme j'étais déjà un peu déçu (et passablement énervé)
par ce salon qui ressemble de plus en plus à une vitrine pour gogos (entre les marchands de pinard, les gargottes diverses, les vendeurs de répliques, les sociétés de ventes aux enchères et les assureurs, on a du mal à retrouver ses marques!), çà a été un peu ''la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres''.
Heureusement qu'il y avait les potes de la TU!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com