L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024- 05:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 09:54 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 06:45
Messages: 65
Bonjour, :D

"Sur la page de droite la photo d'une 15 avec pare chocs courbes légendée ''une 15 de 49 avec ses pare chocs fins'' :!: :?:

Enfin, ...pourriez vous me préciser ce qui cloche dans cette phrase... ou alors je me fais moine... :wink:


Gérard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Dominique BEAUFILS a écrit:
15 de 48 déjà équipée des gros pare chocs et sur la page de droite une photo de 15 de 49 avec les pare chocs courbes!!

Bonjour,

Il eut juste fallu préciser "15 de 48 équipée ultérieurement avec des pare-chocs droits...la suite est OK...

Trac-salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
C'est donc la légende de la page gauche qui cloche (tiens, ça rime) :wink:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 10:39 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 887
Et plus on fouille, plus on en apprend: Par exemple, la 6H était équipée de bielles à coupe oblique et coussinets minces (mince alors !).

Quelques condamnations sans appel aussi: tous les possesseurs de 15/6 devront IMPERATIVEMENT changer leur collecteur d'échappement ! (ça m'avait échappé !)

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 10:43 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 06:45
Messages: 65
Bonjour,

Eh bien si c'est OK ? on n'en parle plus ...mais surtout pour cette phrase on aurait jamais du la citer.. :!: :?: car les propos peuvent prêter à confusion pour le néophyte... :wink:

Gérard
(possesseur d'un 15 six 1949 à pare choc moustache spécifique à la 15 six ..(2cm de plus en longueur de chaque coté par rapport à une 11 moustache, voilà c'est dit...)...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
Laquelle :?:
Image

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 11:12 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 06:45
Messages: 65
bien sûr : " le connaisseur" :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 13:34 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour Pascal (je n’interviendrai pas sur le tome 2 ne l’ayant que feuilleté) :

Je suis bien d’accord pour dire qu’il vaut mieux sortir un livre parfait du premier coup. En tant que lecteur, je suis agacé de lire des contre vérités dans des ouvrages en principe dits « de référence ».

Cela étant il faut tenir compte de certains aléas. D’abord c’est un livre réalisé par un humain avec des humains pour des humains, on tend vers la perfection sans jamais y parvenir. Ensuite le sujet a au pire 75 ans. Le Grand Livre n’est pas exempt d’imprécisions. Depuis 1984, la connaissance a progressé. Je dirais qu’un ouvrage est une situation à l’instant T. Avant on pensait que les Tractions étaient toutes noires et aujourd’hui nombreuses sont les restaurations avec des teintes de couleurs et même des filets dans les roues. Demain on en sera à la référence du boulon Citroën près (voyez les Monuments Historiques qui restauraient selon les préceptes de Viollet-le-duc et qui ensuite se sont aperçus de ses errements). Ensuite il y a la pratique de la Traction qu’on essaie de théoriser et qui amène des erreurs. Parfois certains témoignages sont erronés et on les prend pour vrai, etc. etc.

Malgré tous mes efforts, certaines erreurs ou manques (circuit de freinage et son évolution sont absents) sont restés et je ne parle pas des nombreuses corrections (dont orthographiques c’est le comble !) qui n’ont pas été faites par l’éditeur en 2001.

J’ai immédiatement fait paraître un correctif dans la revue Traction Avant n°51 de septembre 2001 ainsi que sur mon site. C’est gratuit et je suis le seul de tous les auteurs à l’avoir fait.

La décision de faire paraître une nouvelle édition du Guide tome 1 avec 52 points corrigés vient d’ETAI (détenteur des droits) et non de moi. Libre à toi de l’acheter ou pas.

Onzamalle m’a reproché en son temps d’avoir copié collé les notices d’entretien. J’aurais aimé moi aussi des photos en situation. Au stade d’avancement du Guide, il fallait trouver une Traction en restauration accessible ou démontable rapidement… et payer un photographe. Pour répondre à Lyonel, la meilleure mise en page possible ne permettait pas la proximité entre textes et numéros (trop de références et certains dessins complexes prenant plus de la place).

Et c’est aussi pour toutes ces raisons que j’ai passé la main sur ce type d'ouvrage, préférant Internet qui permet de corriger sans cesse…
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 14:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2454
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Merci Pierre et LR539. Il y en a deux qui suivent!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 23:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2554
Dominique BEAUFILS a écrit:
Merci Pierre et LR539. Il y en a deux qui suivent!!

Et moi? Qui ètais le premier à te dèfendre... :( :( :(
En tout cas la goutte qui a mis le feu au poudre, ça devait etre de la "cachaça"... :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Dim 31 Jan, 2010- 10:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2454
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Tu as raison Christoph! Tu étais le premier à réagir!

Il fait beau à Rome? Ici -2° mais soleil! Trop froid pour sortir la 11!

Bon dimanche.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Dim 31 Jan, 2010- 11:34 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bienvenu au nouvel inscrit "Thiery Duval", La parole est donc à l'auteur si il le souhaite ? :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Dim 31 Jan, 2010- 13:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct, 2007- 18:48
Messages: 76
Localisation: temse - belgique
Dominique BEAUFILS a écrit:
Moi je l'ai feuilleté à Retromobile ce soir, presque décidé à l'acheter et vlan! première page au hasard, une photo de 15 sur la page de gauche avec les gros pare chocs et le commentaire qui dit: 15 de 48 déjà équipée des gros pare chocs et sur la page de droite une photo de 15 de 49 avec les pare chocs courbes!! J'ai bien vite reposé le livre et j'ai changé de stand.


Bonjour,

Dominique, tu n'as pas bien lu. Le commentaire ne disait pas ''15 de 1948 déjà équipée des gros pare chocs'', mais ''15 de 1948 avec déjà le pare-chocs large à l'avant''. La différence est que cette photo présente une étude pour des autres pare-chocs: on note bien que la forme de ce pare-chocs à l'avant n'a pas encore la forme définitive, et que le pare-chocs à l'arrière est encore avec la forme moustache.

Et c'est justement là où on note bien un des problèmes de ce livre. Au lieu de bien expliquer que cette photo est seulement une étude, l'auteur laisse penser que déjà en 1948 il y avait des gros pare-chocs. Il ne fait pas du tout des explications et n'approfondit le sujet non plus. Et c'est partout dans le livre. Quelques examples:
- il parle des capots plus longues sur une 15, sans faire les différences entre celui d'avant ou après-guerre; pareil pour le silencieux d'admission;
- il parle des poignées plus larges sur une 15 d'avant-guerre sans montrer les différences;
- il parle d'un 15 de 1948, sans montrer les vraies différences avec une 1947 ou 1949;
- le chapitre eccessoires: c'est écrit ''culasse: Speed'', c'est quoi?, ou ''Antivol: Neiman, Rotobloc''. Neiman est montré, mais c'est quoi Rotobloc?
- mettre quelques photos d'une voiture fabriquée à Slough(GB), ça sert à quoi, si on ne parle pas des détails différents par rapport à une voiture française?
Je peux continuer er continuer. Là l'auteur a vraiment raté trop.

Ensuite beaucoup de photos ne sont pas claires et trop foncées. En plus il a mis plusieurs plan de câblage, mais ça sert à quoi, car c'est vraiment illisible? En plus il parle très souvent d'une 15 d'avant-guerre, mais il n'y a même pas un plan de câblage?
Il parle
- des phares Marchal monté sur une 15 d'avant-guerre, sans mentionner que ce n'étaient que des accessoires, et ne pas mentionner les marques livrées d'origine;
- des carbus 30FFIAP2, pendant que dans les livres des pièces détachées on mentionne uniquement 30FFIAP;
- d'un plaque T&S, sans mentionner ce que ça veut dire;
- des autres feux de position, pourquoi et qui a livré ça;
- des plaques d'identification, mais quelles sont les différences?
- etc. etc.

Bref, je ne crois pas que ce livre est un successeur digne du Tome I de Jerome Collignon, loin de ça, et en plus je trouve que c'est quasiment illisible.

_________________
le vrai bruit d'une traction c'est celui d'une 11, mais une 15...ça ronfle!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Dim 31 Jan, 2010- 14:38 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Une autre raison pour avoir hésité à sortir le tome 2, c'est de passer l'examen 15.6 devant Meno, aïe aïe :D :wink:

Que ceux qui connaissent bien ces sujets se réjouissent de détenir encore le Savoir ! Ecrire un livre technique est un épouvantable travail de classement et de vérifications. Je salue Monsieur DUVAL que je ne connais pas, s'il me lit, je lui souhaite bon courage et je file à mon bureau redessiner le plan du relais de la Turbine SdL pour un futur article !
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le guide de la TRACTION 1945-1957
MessagePosté: Dim 31 Jan, 2010- 19:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2554
Dominique BEAUFILS a écrit:
Tu as raison Christoph! Tu étais le premier à réagir!

Il fait beau à Rome? Ici -2° mais soleil! Trop froid pour sortir la 11!

Bon dimanche.

Ciao Dominique! A Rome, je ne sais pas... Je suis à Stockholm: 30cm de niege partout et tempéraure à -13°! Brrrr..... Par contre quel enchantement! Et puis la ville est très atrayante avec toutes ses iles et ilots. Seul défaut: il n'y a pas de Tractions dans les rues... :lol: :lol: :lol:
Mes amitiés à la "bande du 18 janvier"! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com