Dominique BEAUFILS a écrit:
Moi je l'ai feuilleté à Retromobile ce soir, presque décidé à l'acheter et vlan! première page au hasard, une photo de 15 sur la page de gauche avec les gros pare chocs et le commentaire qui dit: 15 de 48 déjà équipée des gros pare chocs et sur la page de droite une photo de 15 de 49 avec les pare chocs courbes!! J'ai bien vite reposé le livre et j'ai changé de stand.
Bonjour,
Dominique, tu n'as pas bien lu. Le commentaire ne disait pas ''15 de 1948 déjà équipée des gros pare chocs'', mais ''15 de 1948 avec déjà le pare-chocs large à l'avant''. La différence est que cette photo présente une étude pour des autres pare-chocs: on note bien que la forme de ce pare-chocs à l'avant n'a pas encore la forme définitive, et que le pare-chocs à l'arrière est encore avec la forme moustache.
Et c'est justement là où on note bien un des problèmes de ce livre. Au lieu de bien expliquer que cette photo est seulement une étude, l'auteur laisse penser que déjà en 1948 il y avait des gros pare-chocs. Il ne fait pas du tout des explications et n'approfondit le sujet non plus. Et c'est partout dans le livre. Quelques examples:
- il parle des capots plus longues sur une 15, sans faire les différences entre celui d'avant ou après-guerre; pareil pour le silencieux d'admission;
- il parle des poignées plus larges sur une 15 d'avant-guerre sans montrer les différences;
- il parle d'un 15 de 1948, sans montrer les vraies différences avec une 1947 ou 1949;
- le chapitre eccessoires: c'est écrit ''culasse: Speed'', c'est quoi?, ou ''Antivol: Neiman, Rotobloc''. Neiman est montré, mais c'est quoi Rotobloc?
- mettre quelques photos d'une voiture fabriquée à Slough(GB), ça sert à quoi, si on ne parle pas des détails différents par rapport à une voiture française?
Je peux continuer er continuer. Là l'auteur a vraiment raté trop.
Ensuite beaucoup de photos ne sont pas claires et trop foncées. En plus il a mis plusieurs plan de câblage, mais ça sert à quoi, car c'est vraiment illisible? En plus il parle très souvent d'une 15 d'avant-guerre, mais il n'y a même pas un plan de câblage?
Il parle
- des phares Marchal monté sur une 15 d'avant-guerre, sans mentionner que ce n'étaient que des accessoires, et ne pas mentionner les marques livrées d'origine;
- des carbus 30FFIAP2, pendant que dans les livres des pièces détachées on mentionne uniquement 30FFIAP;
- d'un plaque T&S, sans mentionner ce que ça veut dire;
- des autres feux de position, pourquoi et qui a livré ça;
- des plaques d'identification, mais quelles sont les différences?
- etc. etc.
Bref, je ne crois pas que ce livre est un successeur digne du Tome I de Jerome Collignon, loin de ça, et en plus je trouve que c'est quasiment illisible.